J’apprends à cuisiner solidaire

atayef-mainIMG_4746

Et pas n’importe quelle cuisine. De la cuisine syrienne. Quand mon ami syrien m’appelle ce matin en me disant qu’il est dans le 17ème et participe à une Journée culturelle et solidaire en faveur du peuple Syrien resté au pays. C’était une journée exceptionnelle sous le signe de l’amitié pour soutenir plusieurs projets de solidarité au profit du peuple syrien. J’ai donc répondu oui pour le cours de cuisine !

Et à 17h j’étais présente prête à apprendre à cuisiner et quelques plats traditionnels de Syrie. J’ai appris à faire des feuilles de vigne (ou yabrak), un plat principal composé de feuilles de vigne enfermant une farce composée de riz rond, viande hachée, 7 épices, condensé de tomates. Il se prépare avec les mains et ce n’est pas évident à rouler les feuilles et il faut ensuite 2h de cuisson. Un jour je m’y atèle c’est promis.

J’ai aussi découvert un autre plat, sucré celui là appelé Atayif ou أطايف en arabe pour ceux qui savent le lire. Ce sont comme des crèpes composées de farine, semoule très fine, sucre et baking powder, une sorte de bicarbonate de soude… Une fois la pâte prête elle doit poser 1h. La cuisson est elle très simple, sur une poêle chaude, on verse une petite quantité de pâte et quand ça fait des bulles et qu’une face est cuite et légèrement dorée et l’autre quasi cuite (attention on ne tourne pas la pâte, ça ne se cuit pas comme une crêpe)… Une fois la cuisson nickel on laisse refroidir, puis on met de la mascarpone à l’intérieur avec quelques fraises, on plie, on met du sirop de fleur d’oranger et on déguste en se léchant les babines :)

Cet après midi cuisine et culture syrienne était très intéressante. J’étais ravie d’avoir par ma maigre participation, aidé les associations qui se battent pour que ceux restés là bas puissent être soignés, manger et avoir un toit sur la tête. Quand un des représentants de l’association UOSSM (Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux), qui fait elle même partie de l’association d’Aide aux Victimes en Syrie ( AAVS), a parlé des conditions de vie là bas actuellement, j’étais choquée. Bien sûr je suis les infos quoi de loin et je sais ce qui se passe dans un pays en guerre. Mais cotoyé mon ami syrien, sa famille et ses amis fait que  je suis encore plus touchée. Je m’inquiète toujours de savoir comment il va, le moral, sa famille. C’est mon ami c’est normal. Ca serait mon pays qui serait en guerre qu’est ce que je ferais ou comment je réagirais ? Je l’ignore. Ici on se plaint de l’augmentation de la redevance télé par exemple, je trouve ça incroyable quand on sait que des familles entières là bas sont obligées de quitter leur foyer et de se réfugier aux frontières de la Turquie qui hélas ne peut plus accueuillir personne actuellement. Je crois que décidément nous avons de la chance.

L’association UOSSM aide à soulager la souffrance du peuple syrien en apportant l’aide médicale dont ils ont besoin. Ils font du beau travail. Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à aller sur le site de l’association : http://www.aavs-asso.org. Vous avez aussi la page Facebook Pour une Syrie libre ainsi que le site http://www.pourunesyrielibre.com ! La Terre va mal, que ça soit en Syrie ou dans d’autres pays, je m’inquiète de notre futur pas vous ?

About these ads

16 réflexions sur “J’apprends à cuisiner solidaire

  1. Je suis optimiste de nature mais je m’inquiète, tous les jours. Et après ça, je retourne à mon quotidien. Je ne sais quoi faire de plus. :-\

    La photo est très jolie, ça donne envie de prendre le thé. ;-)
    La feuille de vigne, ça a pas l’air mal du tout!!!

    Baking soda, c’est du bicarbonate de soude, pur.
    Baking powder, c’est de la levure chimique, qui contient du bicarbonate de soude mais pas que.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s