Bavardage culturel de MissBavarde

J’ai toujours aimé les différences d’expressions entre les régions de France. Je viens du Marais Poitevin (Poitou Charentes)…
C’est beau, c’est calme, reposant, vert, un véritable lieu de repos et de tranquillité… Je suis une fille de la campagne avec mes expressions bizarres et mon drôle d’accent il paraît 🙂

Vous voilà une petite liste de mes expressions favorites :

– barrer la porte : c’est fermer la porte à clé. Je barre toutes mes portes (appart, voiture), à l’origine barrer la porte signifiait qu’on glissait une lourde barre dans 2 encoches de chaque côté d’une porte pour la maintenir fermer.

– une poche : non ce n’est pas la poche d’un vêtement, c’est la poche plastique pour faire mes courses, ici c’est sac plastique je crois.

– sincer / passer la since : celle là fait partie de mes préférées 🙂 en fait ça veut dire passer la serpillère

– une chocolatine : ou plus couramment un pain au chocolat

– faire la chouille : c’est faire la fête

Si vous en avez vous aussi lâchez vous c’est jeudi culturel 🙂

5 commentaires sur “Bavardage culturel de MissBavarde

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, alors moi je viens de moselle en lorraine et chez nous c’est un peu comme ça :

    les shlaps pour les tongs

    spritzer un produit

    Schpatz : un oiseau

    une clanche : poignée de porte

    un flot (faire la boucle pour les lacets)

    et j’en passe !!!

    bonne journée !

  2. Je viens de Poitiers donc toutes tes expressions me parlent et je peux te dire que quand je dis une poche ici, dans le Nord, on me regarde d’un drôle d’air !! lol
    Je vais lire la suite de ton blog !!
    A bientôt
    Lilie

  3. En bzh on prends des louzous qd on est malade , on flingue nos brushing à cause du zef et ah bah nous aussi on fait la chouille que c’est !!! 😉

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

