Le jour ou j’ai eu rendez-vous avec un extincteur !!

Aujourd’hui, ô surprise en arrivant au travail, un mail (parmi les nombreux inutiles) m’informe que je vais avoir une formation d’1 heure avec un pompier sur les risques liés aux incendies. Je me vois déjà avec un beau et charmant pompier pendant 1h à boire ses paroles et envisager ma sérieuse reconversion en pompière volontaire 🙂

Que nenni ! Rendez-vous dans un bus, le Safety bus (il n’y en a que 2 en Europe qui fait de la formation aux entreprises, d’ailleurs sa dernière intervention était sur la production de Plus Belle la Vie). Mon pompier est âgé de la bonne cinquantaine, je suis quelque peu déçue je vous l’avoue (ben oui quoi le mythe du pompier n’est il qu’un mythe en fait?) !! Bref…

Je retrouve donc notre pompier (pilote des hélicoptères qui combattent les feux de forêt durant l’été… là respect !!). Il nous explique le déroulement de notre formation : apprendre à utiliser un extincteur et donc à éteindre un feu !!!

Quoi quoi quoi ? Moi, petite fleur fragile je vais devoir éteindre un feu, un vrai avec des flammes, de la chaleur et tout et tout ??? Mais il est dingue !!! Je n’ai jamais osé regarder et encore moins approcher un extincteur de ma vie… cette espèce de bidule, chose étrange rouge qui est sensé me sauver éventuellement la vie si des fois il y a le feu, au cas ou l’envie folle me prendrait de vouloir éteindre un incendie toute seule !!! Tsss

Notre formateur nous explique donc que dans la petite pièce à l’arrière du bus, il va déclencher un feu et nous allons devoir l’éteindre !! Parce qu’en plus il met le feu dans un bus, j’y crois pas… Nous avons au préalable un petit laïus sur les 2 extincteurs les plus couramment utilisés (le petit gros qui lui éteint tout ou presque : bois, papier, carton, hydrocarbures, feux électriques… et le grand maigre qui lui éteint du plastique, des hydrocarbures, mais il n’éteindra jamais un feu bien entamé)…

Puis par groupe de 2 nous allons à l’arrière du bus. Là une porte, et derrière cette porte une petite salle remplie de fumée… !!! Sur ordre de notre pompier, nous refermons la porte car il ne faut JAMAIS se ruer dans une pièce enfumée sans avoir au préalable observer ce qui se passe. Puis à la réouverture… Oh mon Dieu, y a le feu dans une poubelle vous savez un feu avec des flammes jaunes et rouges et je dois vraiment éteindre ce feu avec un vrai extincteur… Alors action : je dégoupille, j’abaisse la manette bleue, porte mon nouvel ami protecteur devant moi et avance vers le feu en appuyant sur ma gachette… ça fait un peu film d’action là non? et enfin au bout d’un certain temps le feu s’éteint !

Bon ok c’était un mini feu, le pompier était à côté de moi et je risquais rien avec aussi peu de fumée… Mais qu’est ce que je ferais si je me retrouvais vraiment en face d’un feu ? Après tout je suis propriétaire de mon appart alors est ce que j’essaierai pas d’éteindre le feu toute seule pour essayer de sauver mon bien… et tout ça à mes risques et périls…? Je me dis que j’aurais surtout le réflexe (enfin j’espère) de fuir, mais en état réel de stress et de la montée d’adrénaline, on ne peut pas vraiment prévoir nos réactions.
Pour finir notre formation, le pompier nous a montré une vidéo inspirée de faits réels d’un couple dont un feu prend dans une pièce de leur maison. L’instinct du mari est de foncer tête baissée dans la pièce enfumée sans réfléchir, au bout d’à peine 2 mètres l’homme s’écroule mort. Dans la pièce il faisait 75° rien qu’au sol et un taux très élevé de dioxyde de carbone qui lui fut mortel, et peu de temps après c’est sa femme qui mourra due aux intoxications de la fumée.

Bon c’est vrai la fin de mon billet n’est pas très « joyeux », mais si je peux faire réagir et sensibiliser un peu mes copains/copines blogueuses sur le feu, j’hésite pas… L’extincteur est devenu mon ami, je le regarde dans mon escalier tous les jours amoureusement car je n’espère pas avoir à m’en servir hein mais hélas on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Alors quelques conseils d’une MissBavarde passée pompier pour 1h : si une porte est chaude, ne l’ouvrez pas, si elle est froide ouvrez là légèrement pour observer l’intérieur de la pièce pour pouvoir mieux guider les pompiers à leur arrivée. Dans une pièce enfumée, se coucher au sol car la fumée va en hauteur, appeler les pompiers et surtout ne pas jouer aux héros…
J’avoue avoir appris aujourd’hui mais je ne suis pas devenue plus courageuse pour autant, chacun son métier et être pompier est un don, ils sont là pour me sauver alors que je ne leur complique jamais la tâche…

 

Publicités

Un commentaire sur “Le jour ou j’ai eu rendez-vous avec un extincteur !!

Ajouter un commentaire

  1. J’ai pris le temps de lire votre article et oui nous constatons de plus en plus qu’il est nécessaire d’avoir des extincteurs chez soit ou bien dans les habitations.
    Un extincteur peut permettre de sauver plusieurs vie.
    On n’y pense pas asser!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :