Humeurs·Relations

L’être humain : bonne ou mauvaise personne ou bien les 2 ?

Bonne question n’est ce pas?
L’être humain est-il bon ou mauvais ? C’est la question que je me pose ces derniers temps… J’ai toujours eu cette idée utopique que l’être humain est  foncièrement bon, je crois en l’être humain, dans sa bonté, sa gentillesse… Je suis sûre que l’on naît bon mais on fait le choix en grandissant, en devenant adulte, de ne pas le rester… Qu’est ce qui fait que l’on devient fourbe, malhonnête, vil, irrespectueux, égoïste, menteur, manipulateur, violent (verbalement et physiquement)… ? Qu’est ce qui fait que certaines personnes se révèlent être « malveillantes » alors que l’on aurait pu croire l’inverse? Pourquoi on devient con ? Est ce la société qui nous rend comme ça? Sommes nous obligés de devenir égoïste pour réussir, doit on à tout prix écraser les autres pour se sentir supérieur ?

Je me dis que je vis dans un monde de Bisounours parfois à croire peut être bêtement dans l’être humain. J’ai été déçue plus d’une fois, que se soit d’un point de vue amical, amoureux ou professionnel, alors pourquoi persévérer? Je persiste à me dire que les gens biens sont majoritaires sur Terre et ne sont pas une minorité. Ils sont juste plus discrets car les « autres » ne les laissent pas être eux-mêmes. Je suis actuellement en pleine période de nouveautés dans ma vie privée… Je suis installée dans mon boulot, ma vie commence enfin à prendre tournure, mes ami(e)s sont présent(e)s pour moi, certaines amitiés se créent, des rencontres se passent avec mes amies blogueuses, des amants d’un soir qui ont laissé une trace de leur passage dans ma vie… Bref plein de jolies personnes rentrent dans ma vie, j’apprends à les connaître et je me réjouis de voir que je ne suis peut être pas si Bisounours que ça… Pour moi l’être humain c’est un être en qui je crois, en qui je peux avoir confiance, qui sera honnête et franc… un être surprenant aussi… L’être humain, la personne est éduquée, respectueuse de certaines valeurs acquises dans l’enfance, respectueuses des politesses, des autres…

Mais expliquez moi pourquoi dans un groupe, une population, il y a des mécontents, des rebelles, des manipulateurs, des gens qui se croient supérieurs aux autres et qui par leur mépris, leurs propos, leurs croyances peuvent gâcher la vie des autres ? Au nom de quoi des peuples se battent ? Qu’obtiennent-ils à s’entretuer? A montrer qu’ils sont les plus forts, que parce qu’ils savent utiliser les mots, se battre on leur doit le respect ? Pourquoi dans mon quotidien je dois me battre pour m’affirmer en tant que femme, en tant que célibataire, en tant que trentenaire, en tant que femme indépendante ? Pourquoi est ce que je dois toujours prouver ma valeur ?
Quel est l’intérêt de certains de vouloir rendre la vie moins facile ?

La jalousie, l’envie, une vie inintéressante… sont peut être des explications, des raisons à des agissement parfois puérils, parfois blessants… Un sourire ça ne coûte pas grand chose mais ça nous rend beaucoup… Je suis désolée si vous me trouvez pathétique, innocente, si je vous donne l’impression de vivre dans un monde de Bisounours, je sais que la vie n’est pas rose, que ce n’est ni blanc, ni noir, que le gris possède de nombreuses nuances et que l’on doit faire avec, que la vie est comme ça, elle parsème notre route d’embûches, de défis, de questions pour que l’on apprenne de nos erreurs, que l’on avance et devienne de belles personnes… J’essaie d’être réaliste tout en étant optimiste mais dans le monde tel qu’il est aujourd’hui ce n’est pas facile… Alors bien sûr je ne suis pas parfaite, je ne suis pas toujours de merveilleuse humeur,  parfois je suis égoïste et oui je dis merde à certains et pense à moi avant les autres…  Mais en aucun cas je ne manquerais de respect à autrui, ou alors on m’aura vraiment poussé à bout…

Oui je ne comprends rien à la vie, je la trouve dure avec certains, injuste aussi, mais toujours je croirais en l’être humain… je n’y peux rien je suis une Bisounours qui vit dans le monde réel, qui tombe mais se relève à chaque fois et je crois que je serais toujours surprise par la faculté qu’a l’être humain à nous surprendre… Mais là aujourd’hui j’ai simplement envie de dire aux cons de nos vies  » je vous emmerde et oui je suis heureuse dans ma vie et en aucun cas ne voudrait 1% de la votre »

23 commentaires sur “L’être humain : bonne ou mauvaise personne ou bien les 2 ?

  1. Yeah bien dit ! Moi je te rejoins chez les Bisounours car oui les gens nous déçoivent mais l’espoir et la joie d’aimer même une seconde, d’échanger un sourire ou que parfois on nous tienne la porte pour ne pas se la prendre dans la figure, ça donne envie d’avoir confiance en les êtres humains ! Je crois que ce sont des gens comme toi au final qui feront avancer le monde, et pas tous ces importants qui se croient si intéressants ! 😉

  2. Ce genre d’interrogations me plaît, mais y’a-t-il une réponse ? Il faudrait faire de la philo ? de la socio ?
    En tous les cas, ce que je crois, c’est que cela ne peut jamais être totalement merveilleux & rose. Tout n’est pas compatible entre chaque être humain & parfois, on a beau être bon, on est obligé de ne pas trop l’être pour pouvoir tenir bon & ne pas se faire bouffer…. sauf si on s’appelle la famille Ingalls… enfin surtout Charles !!!
    On peut être bon, mais rester attentif à ceux qui nous entourent qui ne le st pas forcément. Cependant je pense qu’on peut se croire bon & être aux yeux de certains pas si bons que ça…
    Enfin voilà lol

    1. toi ausi tu poses les bonnes questions 🙂 tu as raison on peut se croire bon et ne pas l’être à chaque fois, mais être trop bon nous perdra faut trouver le juste milieu et c’est pas évident… et pourtant j’ai pas fait de philo 🙂

  3. En tout être humain il y a une part d’inné et une part d’acquis, c’est ce mélange, et les expériences qu’on va rencontrer tout au long de notre vie, qui vont nous déterminer. Si on ne peut pas changer la personnalité de quelqu’un, elle en tout cas peut choisir de changer ses comportements.
    Malheureusement, le monde des bisounours que j’aime tant, n’existe pas. Le mieux c’est donc de bien trier les gens qui nous entourent 😉

    1. je suis d’accord on peut changer les comportements et un vrai con peut être supportable au quotidien car ses actions parleront d’elles mêmes !!! je voudrais bien trier mais y a certaines personnes que je peux pas éviter hélas (ou alors faut que je devienne assassin et c’est pas prévu :p)

  4. Je ne crois ni à un humain bon, ni à un humain mauvais. Je réagis aux individus en fait et les découvre sans parti pris. Ceci dit, je suis méfiante de nature.
    Bref, je ne me pose pas cette question (sauf bien sûr quand j’apprends certaines exactions aux infos, la monstruosité me choque toujours), je suis une page blanche à chaque rencontre (mais sur ses gardes) et après je réagis au feeling.
    Mettons qu’un feeling passe bien avec quelqu’un de manipulateur et de menteur (oui, c’est possible), je le prendrai tel quel sans me voiler la face. Et parfois le courant ne passe pas avec quelqu’un de foncièrement gentil (moins fréquent, je l’avoue).

    Tout ça pour dire que je ne réagis à la gentillesse ou à la méchanceté que lorsque j’en fais les frais, un peu comme un robot équipé d’un système d’autodéfense.

    Pour le reste j’évite d’y penser car, moi-même, je n’aimerais pas être cataloguée. Gentille, mais pas toujours, langue de vipère mais sincère, droite mais manipulatrice par moment…Un peu de tout en fait, comme chacun. Je pars du principe que les gens très bons ou très méchants sont rares, le reste n’est qu’un savant mélange (qui passe ou pas selon les personnes)

  5. Je rejoins le clan! Je te raconte pas le nombre de fois où j’ai été taxée de naïve, croyant bêtement que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » (dixit mon prof de techno roumain:). M’en fiche je persiste et je signe! Question qui aura animé plein de débats, à laquelle personne n’a de réponse mais plusieurs suggestions. Pour ma part ils sont pas foncièrement méchants mais complètement cons! Vive les Bisounours!

  6. Bonsoir,
    Tu as 29 ans, soit le même âge que ma deuxième fille. Alors je te tutoie. Je peux ?
    J’aime bien tes questions mais désolée, je n’ai toujours pas de réponse et je continue à m’en poser aussi.
    La seule chose que je peux te dire c’est que si tu te les poses, c’est bon signe. Ca veut dire que tu es en vie, que tu as un coeur et un cerveau ce qui n’est pas pas, semble-t-il, donné à tout le monde.
    Par contre, tu te demandes pourquoi il y a des rebelles, des mécontents.
    Vraiment ? Normal qu’ils soient là, c’est grâce à eux, s’ils sont constructifs, positifs qu’on peut espérer un monde meilleur. 1789, c’étaient des mécontents…
    Sans dire que je te donne une réponse quelconque, va lire, si tu en as envie, mes articles récents sur mai 1968 et quelques autres. Ca te donnera au moins ma vision des choses, la vision d’une plus vieille…
    Amicalement. A bientôt.

  7. J’ai à peu près les mêmes théories que toi. J’appelle ça la théorie des 80/20 : 80% de personnes qui sont bien pour 20% d’emmerdeurs. Sauf que les emmerdeurs sont ceux qui font le plus de bruit. Quand il y a de grosses manifestations, quand il y a 1 ou 2 millions de français dans les rues en France (cf mai 2007 ou 2008, à propos de la réforme des retraites), ça fait quand même 58 millions de français qui ne dit rien. Mais au final, on retient ceux qui ont fait du bruit.
    De même on va retenir le racisme ou la violence des supporters de foots car les seules personnes qui attirent l’attention (et donc qu’on retient) sont celles qui agissent mal. Mais ça reste une minorité.

    Sur la noirceur du monde, pour moi on en est tous responsables. Tu note qu’on a tous des problèmes qui ne nous donnent pas envie de sourire … je pense qu’on se créé et qu’on se maintient dans des situations problématiques. Oui on est malade, oui on a des soucis financier, oui on en a marre de son boulot (ou on galère pour en trouver un) … mais c’est pas pour ça qu’on va mourir et qu’il faut faire la tronche ! Personne n’est mort d’un rhume. Faire la gueule n’a jamais résolu de problème, au contraire j’ai bien plus envie d’aider les gens souriants que les gens qui font la tête. Je constate que les gens aiment bien se maintenir dans la noirceur, leurs maladies trainent du « je ne me sens pas bien » jusqu’au « je ne suis pas encore complètement rétabli ».

    Bref, je te confirme que les gens biens sont majoritaires.

  8. Bonjour,comme toi je crois qu il y a des bonnes
    personnes sur terre et j en suis sur.mais je ne peut mettre ma confiance absolu en un etre humain comme moi avec ses failles et defauts et faible comme moi.SI par exemple tu me vois dans une situation difficile et que tu veuilles absolument m aider et avec toute la volonte du monde tu n y arrive pas.EN effet c est frustrant et la que je penses que dans cet exemple dans les faiblesses de l etre humainur certaines choses par exemple et avec toute la volonte du monde je ne peux honorer sa demande

  9. Oups…petit souci ….bref tout ca pour dire que c est la qu intervient l importance de croire a celui qui n a aucun defaut.n a pas besoin de nous.le juste.le tres misericordieux.l indulgent(contrirement a nous.nous nous jujeons sans cesse et on se flagellent mutuellement).celui qui est doux.qui donne la paix.qui est pardonneur.qui est bon avec celui qui le sollicite
    .celui qui entend et qui voit tout.celui qui ne
    abadonne celui qui donne a la personne qui desepe
    re.celui qui donne pas la personne qui pleur
    celui qui donne sans compter .a qui il veut.celui qui protege mieux qu un pere et une mere.celui qui protege ceci meme.celui qui est genereux.celui qui est sage.celui qui pardonne comme nous le faisons que tres rarement.celui qui soulage et qui donne….
    COMME JE SAIS QUE NOUS ETRE HUMAIN LIMITER NOUSN AVONS PAS CES CAPACITES ET ENCORE J AI PAS TOUT NOTER.J AI DONC DECIDER A CROIRE A CELUI A
    deseperement

Laisser un commentaire

