Humeurs

Dis ça fait quoi d’être propriétaire ?

C’est un choix qui n’est pas simple à faire… surtout dans les grandes agglomérations telles que notre belle ville de Paris.
Quand on voit que les prix de l’immobilier ont augmenté de 15 à 20% dans l’île de France et le 92 on frôle la crise cardiaque !! Les prix dans certains quartiers de Paris atteignent 10 000 euros le mètre carré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la moyenne est de 7000 euros le mètre carré quand même !!!
Alors à ces prix là difficile d’avoir le budget pour acheter à Paris hein… à défaut de gagner au Loto, ou de venir d’une famille aisée ou bien d’avoir su bien économiser ou encore d’accepter de vivre dans une chambre de bonne (mais on est propriétaire à Paris) !!!!!

Ou bien faut avoir de la chance… Mon ex par exemple a acheté son 30 m2 dans le 12ème aux alentours de 130 000 euros je crois il y a un peu plus de 3/4 ans je crois… et le mien, car oui je suis propriétaire mais ça vous le savez, j’ai eu de la chance, je l’ai eu à moins de 125 000 euros pour un 32 m2… Je ne suis pas à Paris mais à Malakoff, tout près tout près de Paris 🙂 je l’ai refait entièrement donc je me le suis vraiment approprié !! Mais quand on achète si je peux vous donner des conseils, il faut savoir ce qu’on cherche, ce qu’on veut, l’endroit ou l’on souhaite vivre, le type de logement qu’on recherche et bien sûr le montant global dont on dispose…. Avec un budget vous allez gagner énormément de temps je vous le garantis !!!!

Oui mais voilà, l’achat n’était pas prévu du tout… Mais à bien y regarder par rapport à la location, c’est beaucoup plus avantageux d’acheter… Alors d’accord beaucoup vont me dire, je n’ai pas l’argent, je suis trop jeune, je suis seule et j’ai envie d’acheter avec mon amoureux, et ça me fait peur… Rassurez vous j’ai ressenti tout ça !!! J’étais en flip total, acheter à 28 ans, célibataire et près de Paris en plus je me suis cru folle, j’avais quelques économies mais bon… pas de là à fouetter un chat non plus !! Et puis je n’avais pas du tout prévu ça (de me retrouver célibataire et sans connaître personne dans une si grande ville)… Mais bon entre un loyer de 700/800 euros pour un 20 m2 et un prêt à rembourser à même pas 600 pour un T2 de 32 m2, franchement j’ai pas hésité longtemps !!!! J’ai eu l’aide d’un super courtier qui m’a aidé à trouver la banque, remplir les papiers trouver le meilleur taux (car oui ça aussi ça change beaucoup…)…
Alors c’était parti pour les comptes, les prises de têtes, les baisses de moral, les coups de flips, de doute en tout genre, de repérage de matériaux de meubles etc etc…. des chiffres partout à additionner c’était l’enfer…

Mais je ne regrette pas étrangement… Mon année 2010 fut une année de merde (en tout cas c’est ce que je pense), le seul truc positif  fut cet appartement, que je continue de meubler à mon goût, en espérant le transformer en véritable cocon et à mon image… Bon j’avoue avoir du mal à quitter d’anciens objets déco mais quand il y a du changement osons le faire à fond !!!

J’ai été locataire pendant des années, et l’achat j’y pensais bien sûr mais pas pour tout de suite… tout a été accéléré, mais je peux faire ce que je veux chez moi !! je veux percer, je perce, je veux peindre j’y vais, je n’ai pas à me demander d’une année sur l’autre si mon loyer va évoluer, non c’est toujours pareil, je suis libre chez moi, libre de mes envies… et c’est ce qui est bon….

Alors osez l’achat !!! vous serez chez vous, entièrement… et puis il faut le voir comme un investissement, une avancée dans la vie, c’est être courageux, prendre des risques… mais c’est que du bonheur de se dire chez moi !!!!

des conseils ? demander moi 😉

Publicités

19 commentaires sur “Dis ça fait quoi d’être propriétaire ?

  1. Ton article me parle beaucoup !! Ca me rappelle bien des souvenirs, surtout le stress du crédit et tout ça mais c’est vrai qu’après on a beaucoup de plaisir à l’aménager à sa façon !

  2. Je te fais pleurer un coup ma tite sandrine : 125 000€ pour 200m2 habitables, sans rénovations, et une maison toute en pierres….. Mais c’est maintenant que tu pleures vraiment : perdue dans un bled paumé au fin fond de la france profonde!!! Ah ben oui, on peut pas tout avoir…. 😉

  3. J’ai fait le grand saut également avec les mêmes questions pour l’endettement (bon était deux mais le volume était en conséquence donc le prix aussi) et je ne regrette pas du tout (pareil, j’ai tout refait moi même avec chéri et c’est incomparable par rapport à ma vie d’avant !!!). Je le conseille aussi !

  4. Oui sacré pas que de devenir proprio.
    Pour le moment, on économise… et à notre retour d’Inde, ben on avisera… Ms les prix parisiens st tellement flippant qu’on en ferait presque des cauchemars en avance !

  5. Aaaah le jour où je suis repartie de chez le notaire avec mon acte de propriété…… J’étais sur un petit nuage…. Bon après il y a eu les travaux, j’suis bien redescendue sur terre!

  6. Ah, j’espère, il me tarde devenir proprio et pouvoir faire des trous partout sans penser à quand il faudra rendre la caution.

    Bon, pour ça, il faut juste que j’attende de finir mon Master ! 🙂

  7. Merci pour l’article ! J’ai moi aussi très envie d’acheter à Paris, mais je n’ai pas encore le CDI qui va avec !
    J’avoue qu’un bon courtier ça change tout ! T’as trouvé le tien comment? Ca m’intéresserai d’avoir ses coordonnées.
    En fait je crois que le plus durs c’est de convaincre la banque de nous accorder un crédit ! Question conne peut être : C’est vrai qu’il faut avoir la moitié ou le tiers du prix de l’appart comme apport perso?
    Merci encore !

    1. et ben tu as bien raison, j’étais en CDI mais toujours en période d’essai quand j’ai signé le compromis :/ de quoi rajouter du stress mais après ça a été tout seul (enfin si on oublie les grosses crises d’angoisse liées aux travaux)

  8. Je ne rêve que d’une chose : être propriétaire. Mais à presque 24 ans et sans apport (et surtout, j’ai l’impression de ne voir que des apparts aux alentours de 195.000€ pour un 30m2 donc ton appart me fait rêver !) c’est galère….
    Et mon mec est dans la même situation, mais avec un apport XXL comparé au mien et ne trouve rien non plus. Bref, c’est galère galère :-S Mais avec ton post, je ne perds pas espoir !

    1. Tu finiras par trouver il suffit d’avoir de la chance (et pourtant en 2010 elle était loin d’être avec moi la chance :p) Si tu cherches sur Paris c’est sûr c’est horriblement cher, les prix sont exorbitants mais si tu te mets en petite couronne ça reste plus abordable. J’ai juste à passer au dessus le périph et je suis à paris, on peut dire que je suis aux portes de la ville 🙂 si tu as besoin d’infos hésites pas 🙂

      1. Oh, je ne cherche pas forcément à Paris mais plutôt en petite couronne, mais dans l’Ouest Parisien (mais j’y crois, j’y crois). En tout cas ce billet m’a redonné espoir 😉 !

  9. Nous aussi, grand saut mi-août 2010 ! Une maison dans la banlieue de Strasbourg (cela douille aussi !). Il nous fallait une chambre en plus pour notre deuxième qui dormait toujours dans notre chambre et qui ne pouvait bientôt plus tenir dans son lit de bébé !

  10. J’ai aussi acheté il y a 3 ans, à St Mandé. Du coup, le prix de l’appart’ de ton copain me semble avoir été une affaire pour l’époque !!
    J’étais totalement couverte d’urticaire le jour de la signature et de l’emménagement (lol !) mais c’était un stress qui en valait la peine. Je partage ton avis : acheter, c’est l’idéal…

  11. euh ..quand on est propriétaire et qu’on veut faire des travaux ..on doit prévenir les autres ..et selon les travaux ils faut une autorisation du syndic et de l’AG (changement de fenêtres, couleurs différentes, installations ‘autres normes’, etc)
    je vois que tu n’es pas dans Paris intra-muros et je suis toujours songeuse quand je lis que ‘je me suis installée à Paris’ alors que non tu es à coté de Paris mais pas intra-muros c’est différent 😉
    c’est le petit détail qui change tout hehe
    c’est vrai qu’habiter Paris est hors de prix ..et que de toute façon les familles aisées y en a pas tant que ça dans ses connaissances qui cherchent à vivre dans ce Paris si riche ..
    Il y a quartiers et quartiers aussi pour emménager ..
    et tu oublies aussi quand tu veux sauter le pas de propriétaire qu’il faut regarder bien plus de choses que ce que tu écris ..
    A savoir qu’il faut regarder si l’immeuble est en bonne état ..que les fuites d’eau ne sont pas sur le toit si tu es au dernier étage par exemple ..si le voisinnage est ‘ok’ genre des bandes si y en a (à Paris si si y a des quartiers plus remuants ..) ..si les voisins sont là depuis longtemps ou pas (bon signe que l’immeuble est bien entretenu) ..comment est la gardienne s’il y en a une ..et les pb d’insonorisation ..etc etc etc
    c’est une véritable enquête policière 😉 mais passionnante et palpitante 😉
    Il faut mieux prendre du temps pour tout ‘vérifier’ et ne pas être déçu(e) ..que de sauter le pas très vite et regretter son achat !
    car de toute façon c’est un serieux investissement ..avec en majorité des crédits à rembourser sur le long terme ..
    et j’ai bien l’impression que maintenant Paris est vraiment inaccessible aux petits budgets ..
    seuls les etrangers fortunés ..vivent à Paris et cela se confirme des dernières nouvelles ..
    Il faut savoir aussi que les derniers étages casquent par leur situation !
    les RDC et 1er étage sont prisés mais attention aux mauvaises surprises !!…
    bref ..c’est chouette, bien de pouvoir être proprio (faut pouvoir assumer les charges ah oui à voir ça quand tu achètes !!!) mais bon c’est un sacré investissement et pas donné à tout le monde ….
    en plus quand tu es proprio tu as toujours la reflexion debile des autres ‘ah tu es proprio ! tu es riche alors !’
    lol
    Pour le 12ème c’est un arrondissement côté et qui est hors de prix (désormais) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s