Humeurs·Mode·Publicité

J’aime / J’aime Pas

Quand je vous dis SNCF – 3h de train (ne soyez pas mauvaises langues en parlant de retard, est ce que je le suis moi ?? :p) Vous me répondez quoi ? Non pas enfants qui hurle, jeune homme boutonneux jouant à la playstation… Non vous les filles vous me dites lecture 🙂 Et lecture de quoi ? De magazines tiens !!! Cette semaine les 3 élus sont : ELLE, COSMOPOLITAN, et BE !!!

Alors je vais vous faire une comparaison sommaire de ces 3 magazines. L’inconnu était Be (que j’ai acheté car j’ai eu l’opportunité de m’offrir avec le tee shirt siglé Stella Forest, alors j’allais pas passez à côté d’une telle occasion) !!

Tout d’abord commençons par le petit nouveau BE.
Inconnu au bataillon pour moi et pas de bol quant au choix du magazine car le thème principal abordé : le mariage !!
Pour une célibataire c’est plutôt une bonne blague non?
Magazine de 138 pages

1 pub toutes les 2 pages environ
Bonne qualité du papier et d’impression (je bosse dans le print alors pour moi c’est important)
Divers sujets abordés : des pages people bien sûr comme tout magazine qui se respecte, des pages d’infos/culture assez intéressantes, 1 interview, un reportage sur un sujet d’actualité, article sur tous médias
Mise en avant sur 6 pages des sorties ciné
Puis une grande interview liée au people de la cover ici Leighton Meister.
Puis est traité le grand sujet du magazine : le mariage !!! bon autant vous dire que là je fus assez peu intéressée par le sujet mais j’ai quand même pris le temps de lire 🙂 je rends honneur aux journalistes quand même et aux petites mains qui ont monté ce magazine
Vient ensuite un article intitulé « grand angle » en guise de rubrique
Puis sur la moitié restante du magazine, de la pub de la pub, du shopping (et donc de la pub pour des fringues)
Bilan : je suis plutôt très mitigée autant certains articles sont intéressant autant le fait que la moitié du magazine parle mode, shopping… m’a un peu déçue !!

Vient ensuite le magazine Cosmopolitan.
Nombre de pages conséquent : 228 !
Format plus petit, plus style format poche idéal dans un grand sac, papier et impression également de qualités
Sujets abordés plus variés : un article sexe bien sûr (pourquoi bien sûr? car dans Cosmo y a toujours un article axé sur le sexe), Kit bonheur (ah ça peut être intéressant), puis articles modes évidemment et enquête, beauté, et un article sur le couple !
1 page sur 2 ou presque est là aussi consacrée aux publicités
J’aime bien comment est construit le magazine, son chemin de fer en langage graphiste.
Le magazine commence par un édito de la rédac chef, puis la petite histoire que l’on suit à chaque parution, puis viennent les pages cosmoscope qui parlent musique, ciné, lecture…  et sont suivies par des petits témoignages hommes et femmes assez drôles à lire… Il y a même un horoscope et bien sûr à suivre diverses pages mode, beauté etc
Petites interview, rencontres croisées, star ou personnes lambda se croisent et font avancer le magazine page à page vers  l’article débat : ici peut on être raisonnable en amour (bonne question selon moi)
Ensuite vient l’article « phare » du magazine ici le kit bonheur suivi de petites interviews
Est abordé ensuite le dossier traité par le magazine (ici les shoes)… article assez complet agrémenté de photos de shoes plutôt sympathiques. Le magazine se termine par des pages mode avec 2/3 articles intercalés.
J’aime bien Cosmo car pour moi il est assez complet comme magazine, on y trouve de tout pour les articles et on peut même arrivé à s’identifier à certaines personnes interviewées… Disons que je me sens plus comme étant la cible de ce genre de magazine par rapport à Be

Et enfin vient ELLE. Pas de doute possible pour moi, il reste quand même mon magazine préférée. Je me sens concernées par les sujets, le ton du magazine.
Pagination élevée pour ce magazine : 238 pages !!
La aussi la moitié du magazine est consacrée aux publicités diverses mais haut de gamme…
des couleurs flashies, une impression au top et un papier plutôt agréable
Chemin de fer pas mal : édito pour commencer qui traite d’un sujet d’actualité récent.
Quelques pages mode, puis un sujet d’info suivi de quelques brèves qui s’étendent sur plusieurs pages
Ensuite une rubrique qui me fait bien rire : le psychopeople ou comment un psy donne son avis sur le comportement de stars 🙂
Les pages culturelles traitant de littérature, musique, cinéma sont assez conséquentes et les articles détaillés, approfondis…
Viennent ensuite quelques pages mode précédant le dossier (ce mois ci il était consacré aux hommes, leur style de fringues etc et une interview : Robert Pattinson :p).
L’interview d’une star montante (ciné, musique etc s’étale sur 4 pages), s’ensuivent 2 articles de société et un article cuisine 🙂 Vient ensuite un article traitant là aussi de problèmes de société (ce mois ci les femmes enceintes qui se font virer) et vers le milieu du magazine apparaît l’interview de la star en couverture ici Gwineth Paltrow.
S’ensuivent jusqu’à la fin du magazine des pages mode, intercalées de petits articles et d’une rubrique vie privée qui traite de sport, cuisine, enfants etc. Le magazine se termine sur la rubrique c’est mon histoire racontée par un lecteur, puis une idée voyage et une interview et enfin des fiches cuisine avec des recettes de saison !

Vous l’aurez compris, mon préféré reste ELLE talonné par son concurrent Cosmo. Je me sens en dehors de la cible pour Be (vous allez peut être trouver ça idiot car bon je suis quand même pas vieille). Du coup les sujets abrodés par les 2 autres, le ton employé me plaît plus… Mais il existe un nombre si important de magazines que forcément on a notre chouchou

Et vous lequel vous préférez?

Publicités

5 commentaires sur “J’aime / J’aime Pas

  1. Pour moi ça reste Cosmo (a) le seul qui peut me faire rire toute seule dans le train avec ces témoignages loufoques et le fait qu’il convienne autant aux célibataires qu’aux gens en couple me plait bien !

  2. Je suis une ancienne inconditionnelle de Cosmo ! J’ai commence a le lire quand j’avais 16 ans, j’ai meme ete abonnee … mais j’ai remarque depuis quelques mois que les sujets n’evoluaient pas tellement chez Cosmo, qu’on revenait toujours aux memes reportages … bref, Cosmo ne se renouvelait pas ou peu et j’avais tous les mois, en feuilletant mon Cosmo fraichement arrive dans la boite aux lettres, l’impression de Deja vu …
    « Be », je l’ai achete lors d’un long voyage egalement. J’accroche pas trop, voire carrement pas !
    « Elle », ca a longtemps ete pour moi le magazine des jeunes femmes accomplies, dans la trentaine … je le lisais chez le coiffeur, chez le medecin parfois ou quand ma maman l’achetait … Pendant longtemps, je me suis dit qu’il y avait definitivement trop de pubs avant de me rendre compte que c’etait le cas de l’ensemble des parutions feminines !!
    Et « Elle », finalement j’aime de plus en plus ….
    Mais j’aime aussi « Grazia » (je decouvre ici l’edition locale australienne) et Marie-Claire … Voila !! j’arrete mes bavardages ! 🙂

  3. Je fais le même classement que 3 (je suis même abonnée à Elle). Cosmo, je le lis plus pour le fun, mais Elle tu as l’essentiel dedans. En termes de rédactionnel (l’édito est toujours pertinent) que de chemin de fer (ben oui j’ai fait un peu de com éditoriale…) il est loin devant les autres ! Et sait rester jeune (30) et frais.

  4. Be je ne connais pas mais ce dont tu me parles bof
    Cosmo pas mal
    mais je préfère Elle de loin ..
    quoi que ces temps-ci je reste sur ma faim ..
    heureusement je peux le lire à la biblio et cela me va très bien ainsi car quand bien même il ne coute que 2 euros ..le dernier ne vaut pas le coup de l’acheter ..
    les pages de mode sont super sympa ..les vêtements on a envie de se les acheter ..mais pas tres bon marché pour des petits budgets ..
    c’est ça que je reproche aux magasines ‘feminins’ ..rien de très concret pour les personnes qui touchent le smig ou un peu plus ..
    les magasines sont un peu ..déconnectés de la realité des personnes ..
    j’aime bien le ‘mon Histoire’ ils trouvent toujours des histoires rocambolesques et on se demande si c’est pas inventé de toutes pièces lol
    comme en plus ce sont toujours des histoires compliquées mais qui se terminent bien sur toujours bien comme dans les contes de fés j’ai du mal à croire que c’est vrai ..
    mais bon ça passe du temps agreablement et c’est ce qu’on demande aussi à un magasine ..
    quant aux pages ‘sexe’ si y en avait pas ça ferait pas vendre soyons realistes lol
    et c’est moins ‘pire’ que Marie-Claire qui lui porte la palme sur les photos de sexe (qui des fois n’ont pas de rapport avec le sujet initial ..) et les sujets tres ‘clichés’ et voyeurs parfois ..
    mais bon c’est vrai que comme tu dis SNCF peut rimer avec magasines car faut bien s’occuper lol
    et d’ailleurs quand tu pars en vacances tu vois les gens hésiter sur ce qu’ils vont acheter (moi aussi remarque lol) et j’aime bien observer ces petits moments ..
    tu vois les gens tripoter les magasines en se disant ‘celui-ci ..celui-là ..’ et meme des fois tu en vois qui le cachent leur magasine comme si c’etait honteux lol
    bonnes lectures alors 😉
    tiens sur mon blog je parle de ‘Madame Figaro’ et ses articles lol
    (je suis tres magasine mais à la biblio car tu peux tout lire et gratos ce qui n’est pas negligeable quand tu vois le prix des magasines et la qualité ça vaut pas forcément le cout de les acheter ..)
    (et en plus ça fait de la paperasse de plus ensuite chez toi lol)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s