Éducation tu es là ?

Je peux le dire sur ce blog, je pense que mes parents nous ont bien élevé avec mon frère.
Car bon l’éducation bien sûr vient en partie de l’éducation scolaire mais ce n’est pas ce que je veux aborder (en tout cas aujourd’hui). L’éducation dont je parle,  c’est l’éducation basique, celle que tout le monde doit apprendre dès la naissance, et bien se sont nos parents qui nous l’enseignent. Vous savez les quelques mots comportant peu de syllabes comme : bonjour, au revoir, merci, s’il te plaît… ces mots là ils sont pas compliqués à retenir, faciles à prononcer et sont je pense le BA-ba de l’éducation, de la politesse, du respect envers autrui.

Pour moi (même si je n’ai pas d’enfants) c’est une des choses primordiales qu’un enfant doit apprendre et connaître et bien sûr l’appliquer. Mais cette éducation basique ne doit pas s’arrêter dès l’adolescence atteinte, non elle se perdure et doit s’amplifier au fur et à mesure de notre vie d’adulte, adulte responsable et bien élevé (normalement).

Car oui, chaque jour je me rends compte que l’éducation, la politesse n’existnte plus… ah si mais elle n’est donnée qu’à certaines personnes… !!!!!!!!!!! Est ce la nouvelle tendance 2011 ? Tout le monde n’a pas le droit aux mêmes politesses, à un simple bonjour ? Parce qu’après tout bonjour n’engage à rien n’est ce pas? Que l’on aime ou pas la personne en face on lui témoigne au minimum le respect de lui dire bonjour.
Alors bien sûr quand je fais ma mauvaise tête car oui ça m’arrive je suis pas parfaite (désolée de vous décevoir si vous l’avez cru :p) je ne vais pas faire la bise à tout mes collègues mais je vais adresser un bonjour oral à chacun… Pour moi c’est normal.

Ma maman ne me forçait pas à faire un bisou à mes mamies quand j’étais gosse, mais m’obligeait à dire simplement bonjour. Et c’était une bonne réaction de la part de mes parents, me faire comprendre que la politesse c’est la base de tout. Rien que pour ça je remercie mes parents.

Alors bonjour, au revoir, s’il te plaît et merci c’est obsolète maintenant ? C’est dépassé ? C’est plus IN ? Qu’ai je fait pour qu’une personne ne me dise pas bonjour alors que je suis sur son chemin ? Alors bon ça ne me touche plus, après tout pourquoi accorderais je de l’importance à quelqu’un qui ne me témoigne aucun respect ?

Depuis je me demande ou en est la politesse dans notre société ? Depuis quand on doit se battre pour un simple bonjour ? Quand on dit excusez moi dans le métro on nous regarde comme si on était E.T. ça veut bien dire quelque chose non ?

J’ai envie de dire, mais ou va-t-on ?

Publicités

45 commentaires sur “Éducation tu es là ?

Ajouter un commentaire

  1. Alors là je te rejoins tout à fait…Je suis souvent hallucinée par le manque de respect et d’education de certaines personnes, même sur des basiques comme merci, et bonjour! C’est affolant quelques fois!

  2. Constat alarmant mais réel (je pensais être la seule à râler sur ça, et ce uniquement dans les repas de famille XD).
    Je suis à chaque fois surprise de ne pas entendre ‘un café, s’il vous plait’ et ‘merci’ quand on a ce fameux café dans un restaurant – évidemment la personne non polie étant à une autre table, je ne côtoie pas des rustres.

    C’est si simple, mais c’est devenu si rare que quand on le dit, c’est nous qui sommes étranges. Allô ? C’est le minimum de dire bonjour, aurevoir, s’il vous plait, merci, pardon, etc . .

    C’est tellement rentré dans mes habitudes que je suis choquée de voir que ça n’est pas le cas de tout le monde. Monde de merde.

    😀 merci pour cet article

  3. Ho oui ! tu as tout à fait raison, je fais le même constat que toi, et c’est une chose que je ne comprends pas… Une autre chose à aussi disparu… le respect.
    C’est pour moi les deux choses élémentaires à enseigner… Mais bon, que peut on y faire à par subir (de la part des autres)… C’est triste !

  4. C’est vrai… et pourtant heureusement nous continuons à apprendre cela à nos enfants… ici du plus grand au plus petit, on demande un bonjour le matin, un bonne nuit le soir, s’il te plaît, merci tout au long de la journée.
    Lorsque les amis de Grande-Miss (ma fille de 14 ans) viennent à la maison nous attendons d’eux un bonjour et un au revoir, idem lorsque je les croise dans la rue. Et s’ils ne le font pas, je le dis à Grande-Miss afin qu’elle leur fasse passer l’info. La politesse, c’est vraiment important…

  5. J’en ai un pas mal, aussi :
    Une fois, j’étais dans le métro, qui s’arrête à Gare de l’est, la station où je descendais, et comme il y a toujours foule, j’ai du attendre que les gens, devant moi, descendent. Quoi de plus normal ? Eh bien ça n’a pas plu à une dame derrière moi, qui, plutôt que de m’adresser, même un simple « pardon » a préféré me tchiper. Oui, oui, vous avez bien entendu. D’autant plus que je descendais aussi, mais ça n’allait pas assez vite pour cette dame.

    J’ai trouvé ça d’une telle incorrection qu’une fois sortie du métro, je me suis retournée vers elle en lui demandant si elle avait oublié de se brosser les dents le matin. Mais je ne l’ai pas dit comme ça, j’ai mimé le geste ! Et ce, bien sûr, en gueulant « délicatement » qu’elle avait des objet coincés entre ses dents.

    Faut pas me chercher à la fin de la journée. Na ! c’est dit ! XD

  6. Tu as bien raison, cela se perd, je m’en rends compte chaque jours au boulot. Donc chaque jours je me bats avec les loulous pour qu’ils disent bonjour, aurevoir et merci lol
    Mais encore ce sont des enfants alors je me dis que cela va finir par venir. Un peu moins sympa avec les adultes a croire que cela leur fais mal de dire ces quelques mots

  7. Le miens, de monstre, à deux ans, il disait bonjour et au revoir, un peu remixé, cela dit, mais c’était compréhensible. Maintenant il en a 3 et il dit merci, s’il te plait, bonne soirée (à la sortie de l’ascenseur =D ). Y’a pas de secret, on lui parle comme ça, il fait comme nous !

  8. Je suis parfaitement d’accord, la politesse, le respect et le savoir-vivre se perdent! Je suis très à cheval sur ces principes, par exemple, quand je dérobe le sac d’une petite vieille, je lui dis bonjour Madame, merci et bonne journée. Ou si je tente de séduire une femme, je lui demande « alors poupée, on baise, s’il-vous-plait ». Gentleman en toutes circonstances, quoi 🙂

  9. et moi, je trouve ça bien qu’ils ne t’aient pas forcé à embrasser les mamies!!!!
    Je te rejoins tout à fait, moi, je suis une digital mum (ptit clin d’oeil Dark Gally!), et s’il y a une chose que je veux vraiment inculquer à mes enfants, c’est la politesse, qui me semble être la meilleure base…avec la confiance en soi…pour cela je flatte leurs égos surdimensionnés tous les jours!!!!!

    1. je faisais pas de bisous mais je disais bonjour, j’ai même une de mes grand mère qui me disait qu’elle allait pleurer si je lui faisais pas de bisou, je m’en foutait complètement je lui disais texte : ben t’a qu’a piorer !!! (ben oui pleurer quand tu es petit c’est dur a dire )

  10. Et bien Miss Bavarde, je suis entièrement d’accord avec ton appréciation sur l’éducation. Les valeurs se perdent, mais nous devons résister.
    Bravo !!
    et je peux dire que tes parents t’ont très bien élevés pour te côtoyer au quotidien.

  11. Mais-heuuuuuu !!!
    pourquoi quand c’est moi qui le dit sur mon blog les gens grognent après moi genre « fais attention à ce que tu dis, tu pousse le bouchon Maurice » alors que quand c’est toi, tout le monde il est d’accord, hein pourquoi ?!

  12. Comme qui dirait « on ne sait pas, on ne sait plus ». J’inculque ces bases de savoir vivre à mes minis qu’ils le transmettent à leur tour. Et je les reprend quitte à être insitante pour que cela soit naturel pour eux au final. Et je trouve fort agaçant de m’entendre dire « c’est pas grave si il le dit pas c’est un enfant.. » bah si c’est grave le manque de respect de l’autre ça commence par là alors je suis très cool sur plein de trucs mais pas la dessus. A nous parents de faire que la politesse vive encore et encore(o;

  13. « Ah non elle /il ose pas te dire bonjour elle/il est timide  »

    Bas oui je comprends et je plussois total .

    Pour le metro, j’avoue que je dis pardon et quant ca bouge pas devant au bou d’un moment je fais bouger (parce que bon c’est un coup a rater son arret)

    1. ben au bout d’un moment moi aussi je finis par pousser mais avec le sourire :), et celui qui me dit pas bonjour était au début un collègue avec qui je m’entendais bien mais quand on est con …

  14. Bonjour,

    Mon premier commentaire sur ton blog. =)

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Ces petits mots sont le B.Aba de la politesse. J’avoue que parfois je suis un peu dérangée de voir que les enfants de mes amis ne savent ni dire « s’il te plaît », ni « merci ».
    Moi j’ai une petite soeur de 8 ans et quand je la vois, je me bats avec elle (en quelques sortes) pour que ça devienne systématique, elle sait les dire mais parfois elle oublie comme chaque enfants. C’est normal.
    C’est la première notion de respect et c’est dommage que certains parents n’y accordent aucune importance.

  15. Bien d’accord avec toi! C’est affligeant ce constat d’autant quand la politesse est absente chez les enfants/ados(quels adultes à venir???) mais aussi chez des personnes adultes voire âgées! J’espère que nos enfants ramèneront une génération plus agréable dans ce monde… (*crossed fingers*)

  16. M
    Moi ce qui me rend perplexe c’est de m’entendre dire : « mais arrête de t’excuser pour un oui ou un non  » .
    Perso, je préfère trop le faire que pas assez 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :