Actu·Humeurs

Le monde de la blogosphère devient-il désert ?

C’est vraiment une question que l’on peut se poser lorsque l’on voit la baisse assez significative des statistiques sur nos blogs ou le nombre de commentaires qui baissent sensiblement (mais j’ai quand même mes fidèles lecteurs/lectrices qui sont toujours là pour me laisser un petit mot 🙂 ). Mais voilà samedi avec mon amie DarkGally, notre star internationale à tous et toutes, nous avons beaucoup échangé sur le sujet. Elle me disait que ses stats en septembre baissaient, moi pareil mais je suis partie en vacances donc c’est logique, mais ça peine à remonter malgré tout, même lorsque l’on poste régulièrement. Et on se demandait pourquoi cette sensible baisse devenait de plus en plus présente, à quoi est ce dû?

En général quand je poste un article sur Hellocoton il est liké régulièrement et parfois atteint les 50 (oui je sais certains atteignent les 100 voire plus mais moi ça me convient parfaitement) mais là ça dépasse à peine le 15 voire 20 like… le nombre de commentaires remonte car j’ai de nouveaux abonnés (oui mes amis du Club Med se sont abonnés chez votre Bavarde, en même temps je les ai tellement saoulé avec ça qu’ils risquaient pas d’oublier 🙂 )…  Mais je remarque que chaque jour sur Hellocoton arrivent des petits nouveaux, je suis suivie par 468 personnes ce qui en même pas 6 mois est pour moi juste incroyable et difficile à croire, mais j’en suis super ravie évidemment… 🙂 Par contre je constate que sur ce nombre d’abonnés seulement 1/4 voire parfois  la moitié me lisent ce qui est déjà pas si mal… Mais ce n’est pas pour ça qu’ils likent à chaque fois les articles sur HC ou qu’ils commentent (et je suis consciente que l’on n’a pas toujours un commentaire à laisser sur un article que l’on a lu). Mais en même temps il faut être honnête, moi même je suis près de 400 personnes mais je n’ai pas le temps de lire tout le monde, bon certains ne postent pas non plus régulièrement… Je lis mes blogs habituels et favoris et de temps en temps je pars à la découverte de nouveautés…

Mais est ce que le trop grand nombre de blogs suivis n’entraînent pas un effet de lassitude croissant dans la blogosphère ? Nos blogs favoris se perdent dans la masse… Après vous allez surement me dire de suivre moins de monde, que je dois faire un tri etc mais quand je vois un blog susceptible de me plaire je le suis car je peux apprendre plein de nouvelles choses, découvrir de nouveaux auteurs et des infos susceptibles de m’intéresser culturellement ou de me renseigner sur tel ou tel sujet d’actu… Mais j’avoue que je n’ai pas toujours le temps de les découvrir comme je le souhaiterais car il ne faut pas oublier que lire des blogs, les commenter c’est un travail à plein temps… et que ce temps on l’a pas toujours. Et puis je constate que quand je me connecte sur HC chaque matin j’ai plus de 200 lectures qui m’attendent et je me dis mon dieu je vais en louper plein… donc je like pour pouvoir les retrouver plus tard et enfin prendre le temps de les lire. Mais je me dis que je devrais m’inscrire aux newsletter de mes blogs favoris (comme j’ai déjà commencé) pour ne jamais louper un de leurs articles et découvrir les nouveaux blogs par Hellocoton.

Que devons nous faire pour relancer les blogs, leur visibilité ? Faire de la pub via facebook ? Poster plus sur Hellocoton ? Est ce que c’est le même constat chez tous les blogs ? Alors forcément les blogs qui sont souvent en UNE ou en populaire voient leur stats s’envoler ce qui est logique et en général ça entraîne de nouveaux abonnés et c’est tant mieux. Mais je pense aussi que certains blogs sont un peu trop souvent en populaire (limite tous les jours en UNE ou en populaire) et je pense que voir toujours les mêmes ça peut devenir lassant et les autres blogs eux auront du mal à faire surface. Alors non je ne suis pas jalouse tant que mes fidèles lecteurs sont là et ravis de me lire (hein que vous êtes contents de venir chez moi ?) et bien je suis heureuse mais je dois avouer que d’autres mériteraient cette même place… car il faut laisser à chaque blog la possibilité d’exister parmi la foule. Chaque blog est une individualité qui doit survivre dans la blogosphère… et c’est pas simple tous les jours !!

Et vous vos stats se portent comment ? Vous aussi trouvez qu’il y a une baisse ou pas du tout ?

136 commentaires sur “Le monde de la blogosphère devient-il désert ?

  1. aucune idée, je dois dire que je ne fais plus du tout attention à ça. je suis contente d’avoir des commentaires, qu’ils soient 1 ou 15 (en moyenne je dirais que ça tourne autour des 6-8 commentaires). je suis contente d’être en une de temps en temps (et encore plus contente aujourd’hui pour ma une générale) mais c’est vrai que ce sont souvent les mêmes qui sont en une finalement.

    1. ben c’est ça c’est souvent les mêmes en UNE mais bon c’est pas nous qui décidons… et puis en parlant de commentaire faut que je vienne te lire toi 🙂 ton article m’intéresse rien qu’au titre 🙂

  2. Je ne les regarde pas =)
    De toute façon je publie de façon trop erratique pour avoir une fréquentation fixe. Même si je sais que j’ai un « pool » de lectrices fidèles, je dirais entre 150 et 200, que je ne connais pas toutes (parfois je fais des découvertes quand je balance un truc sur HC ou quand je regarde qui a liké – je suis curieuse !)
    J’avais fait le test, tu ne te souviens peut-être pas, environ 10% des gens qui te suivent sur HC te lisent réellement.
    Après avec la rentrée, c’est pas simple pour certaines de tout concilier.
    Moi je te lis via mon Reader, donc les jours « sans » tu es au même régime que les autres : je ne commente pas voire je n’ouvre même pas HC !^^

    1. faut que je m’abonne plus à mes blogs préférés… bon je ne regarde pas mes stats tout le temps non plus mais d’un point de vue général c’est ce que je remarque… et si je me souviens de ton test il était durant l’été je crois non ?

  3. Mes stats, elles sont stables (entre 25/30 à 80 par jour), depuis le début du mois de septembre. Et, j’ai même envie de dire que je trouve que j’ai plus de lecteurs. Alors, est ce que c’est une impression ? Je sais pas. Après tout, c’est vrai que c’est rare que je reçois des commentaires (même si, j’avoue, j’aimerais beaucoup en avoir plus pour y répondre/etc), mais le nombre de stats parfois montent super rapidement, et je ne sais pas comment.

      1. Oui, si tu as déjà passé en UNE, par exemple, tu as forcément plus de stats qu’une qui ne passe juste dans les messages « récents » dans tel catégorie, etc. Mais perso, je vais rarement voir les blogs en UNE, faut vraiment que le titre me donne envie ou que l’article m’intéresse. Je préfère aller dans les messages récents, j’avoue !

  4. Les stats sur OB ont baissé du fait des problèmes techniques.
    Sur mon blog, gros soucis de remontées d’article dans les communautés, donc j’ai dû ouvrir un autre blog, donc baisse des statistiques du principal, même si je m’arrache à faire des articles intéressants, avec photos, humour, originalité.
    J’ai remarqué aussi que les nombres de « coeurs » ou like étaient très faibles.. maxi 100, alors que certains blogs vont jusqu’à 3900 abonnés.
    Quant on a 50 like, on peut s’estimer heureux.. cela m’arrive quand je suis en populaire, et c’est pas plus que les autres, et jamais eu de une.
    Je constate que certaines commencent à râler pour le top populaire, mais il me semble que tu y as été souvent.
    Je ne pense pas que la récurrence soit si fréquente quand même.
    Sauf que la plateforme s’étend, des nouveaux arrivent avec du talent et creusent leurs trous avec leur originalité.
    J’essaie d’être régulière dans ma lecture de blogs et commentaires, mais je ne peux tout commenter.
    Fatalement, quand on est absente, il y a une baisse de fréquentation.
    Cependant, alors que mon blog a de nouveaux lecteurs, par rapport à l’année dernier à même date, c’est kif-kif.. or depuis 3 ans mon blog avait une progression constante.
    Il va falloir s’y faire !

    1. ben même si je suis en populaire de temps en temps y a certains blogs c’est limite tous les jours et parfois pour des nouveaux blogs c’est pas simple car tous les articles ne sont pas bons, moi même des articles pas top se sont retrouvés en populaire et j’ai toujours trouvé ça étonnant… mais je pense que c’est du au fait, comme tu dis, de la plate forme qui s’étend 🙂

      1. Là, tu es en une d’Humeurs… mieux que ma petite Hermione en Actus et Société… ce que je regrette vraiment !
        Il faut croire que l’actu trash parfois fonctionne mieux que le côté positif et candeur !
        bravo pour ton article.
        bisous

      2. merci Ava !! et c’est vrai que parfois des coups de gueule ou des articles négatifs sur tel ou tel sujet se retrouve en une peut être pour faire réagir les gens qui sait… attends que j’aille lire ton article sur l’hermione 🙂 je te commente

  5. De mon côté, ça a augmenté un peu en septembre, mais il faut dire aussi que je suis un tout petit blog, donc je pouvais pas faire beaucoup moins qu’en août où tout le monde était parti en vacances ! Et oui, pour un jeune blog, c’est dur de se faire sa place, mais je me dis que les blogs plus anciens sont passés par là aussi avant moi ! 😉

    Sinon, je ne sais trop quoi te dire. De mon côté, j’ai très peu d’abonnements, ce qui me permet de suivre presque tous les blogs qui m’intéressent. Par contre, je mets du temps avant de rajouter un nouveau blog, je vais lire plusieurs articles d’abord et si vraiment il m’intéresse, alors je m’abonne. Il m’est arrivé de lire un article super intéressant, puis plus rien d’autre qui me plaisait dans le blog, je prends donc mon temps avant de m’abonner. C’est plus facile pour moi de vous suivre (et encore, dès que je décroche plusieurs jours, c’est le chaos !!!)

    Après, dis-toi que tu écris pour toi et pour ton noyau dur de lecteurs/lectrices qui te suivent vraiment et s’intéressent à ce que tu fais 😉

    1. ben c’est ce que je me dis j’essaie de fidéliser au moins mes lecteurs, et qu’ils soient toujours contents de venir me lire, j’ai des abonnements sur HC surtout mais de vrais abonnés à ma newsletter j’en ai une petite vingtaine 😉 mais les petits blogs c’est pas facile mais on tient le bon bout après tout le but est de se faire plaisir

  6. Mes stat’s baissent mais je ne publie pas beaucoup alors… Et puis comme je suis une fidèle je suis toujours les mêmes sans aller trop voir ailleurs donc je suis en circuit clos!

    1. je fais quasiment pareil que toi mais je me rends compte que j’ai moins le temps et ça me rend triste, ça fait longtemps que je ne suis pas venue te lire c’est pour ça que je veux m’abonner en direct pour être sure de rien louper 🙂

  7. Je constate exactement la même chose que toi même si j’ai peu de commentaires en régle générale, j’ai l’impression que c’est encore ‘pire’ ! Moi aussi je suis partie 3 semaines en Septembre, ça a sûrement un rapport mais je suis d’accord aussi sur la baisse de ‘like’ Hellocoton…

  8. Je ne sais pas trop.. Pour ma part, je n’ai pas l’impression de voir toujours les mêmes blogs en une… Sinon pas de baisse constatée, je suis encore une « nouvelle » sur HC donc mes stats ont plutôt tendance à augmenter.

    Je t’avoue que si je lisais tous les articles des personnes auxquelles je suis abonnée au début, maintenant je n’en ai plus le temps ni forcément l’envie. Je ne lis que si le titre m’accroche, et je ne commente que si j’ai quelque chose à dire ou que si l’article m’a énormément plu…

    C’est peut être aussi le temps que chaque lecteur prenne le temps de se réacclimater avec la rentrée et profite des beaux jours qu’ils n’ont pas eu pendant l’été et du coup sont moins disponibles.

    Besos et bonne fin de journée

  9. Moi, mes stats sont stables … en même temps quand on a un tout petit blog, c’est plus facile ^^ J’avoue que, j’ai une pratique qui ressemble à la tienne, je suis abonnée à pas mal de blogs (bon que 200 mais c’est déjà pas mal !) et je ne peux pas tout lire mais par contre, vu que c’est des blogs qui changent quand même assez souvent de thèmes… on peut dire que je lis chaque blog que je suis au moins une fois par semaine … voir beaucoup plus pour certains ! mais j’essaye d’en lire le plus possible dans la limité de ce que je peux et de ce que j’aime 😉 Par contre, pour commenter, là c’est une autre histoire !

  10. Coucou! Alors au point de vue mes statisituqes perso, je ne peux pas trop dire étant donné que mon blog n’a que deux mois d’existence. Mais je ddois dire que ton article reflète exactement ma pensée en ce qui considère la masse de blogs, le fait d’en suivre plein pour ne rien louper et regretter que les mêmes soient en une de Hellocoton. Même si, à la décharge de la Hellocoton team, ces blogs sont vraiment bien et que tout lire doit leur prendre un temps fou. Mais oui, certain méritent aussi d’être au moins dans le top populaire! Bravo pour cet article 🙂

    1. merci 🙂 et oui je suis d’accord avec toi même si je ne suis pas toujours d’accord avec les blogs en une je reconnais que le boulot de la team doit être fastidieux mais je sais qu’ils sont aidés par l’informatique pour ça qui leur fait ressortir que certains blogs et après à la lecture ils choisissent qui est en une ou pas !!! enfin je crois me rappeler que c’est ça 🙂

  11. Il y a eu les vacances d’été, suivies de la rentrée, suivie du meilleur début d’automne de la galaxie ! (28 degrés un 1er octobre, qui dit mieux…)
    Alors forcément quand on cumule tout ça on peut en déduire que les gens ne passent pas trop leur temps devant un écran pour l’instant.
    Probablement qu’à partir de novembre ces fameuses stats recommencerons à grimper en flèche 😉

  12. Moi aussi je suis partie, mais depuis le retour, c’est le désert, et pourtant j’ai 500 followers sur hellocoton et 600 sur twitter. Trop de blog tuent les blogs, ça doit être ça…

  13. et toi vas tu voir les blogs de ceux qui te laissent un com ?..
    FB ..tout le monde n’y est pas ..et relancer ..faire de la pub’ ..c’est tout de même relancer les ‘clients’ potentiels pour qu’on vous lise ..c’est un peu space pour avoir de nouveaux lecteurs ..
    Je pense que le beau temps actuel fait que certaines personnes préfèrent le reel au virtuel ..
    Peut-être aussi que les personnes travaillent ..et quand on travaille on a moins le temps d’etre sur l’ordinateur surtout que si tu bosses toute la journée dessus le soir tu prèfères decompresser en dehors de cet outil là ..
    Et puis il y a sans doute des périodes ou les personnes ont moins envie de se connecter ou d’aller voir les blogs ..
    Je suis moins ‘obsédée’ par les statistiques que Dark ou toi ..
    C’est un peu spécial d’être si accro à ses stat’ ..
    mais je pense que la réciprocité doit etre quand on a un blog ..aller voir ce que fait l’autre ..lui laisser de temps en temps des com’ ..sinon ‘à quoi bon’ laisser des com’ chez qqun si l’autre ne vient jamais vous voir ou vous laisser des petits mots de temps en temps ..
    car meme si le blog nous intéresse si y a pas de reciprocité bah ..on zappe un peu l’autre ..logique aussi …

    1. en général oui je vais sur les blogs de ceux qui me commentent, mais par exemple pour le tien je n’arrive pas y aller ce soir zut !! et je ne suis pas toujours « obsédée » par les stats mais je suis contente quand j’ai eu des nouveaux lecteurs car ça veut dire que ce que j’ai écrit a plu et que le sujet était important pour tout le monde…

  14. Mes stats sont stables et les « like » sur HC augmentent pour moi ….Mais du coup, mes stats devraient augmenter en fait !!! Je passe beaucoup de temps à lire de nombreux blogs et j’avoue que je visite et commente en priorité celles qui me suivent. par contre j’essaie vraiment de jeter un oeil partout ….. mais c’est vrai que ce n’est pas toujours possible à moins de vivre devant son écran!!! Quant à la une HC (que je n’ai jamais faite) je suis assez daccord ….. en tout cas en mode, ce sont souvent les mêmes qui reviennent ….. Je suis de temps en temps dans les populaires donc je vais pas cracher dans la soupe.
    Moi je me demande si les gens ne se lassent pas en fin de compte ….. On peut suivre un blog quelque temps et un jour ne plus s’y retrouver.

    1. pareil je n’ai jamais fait de une je l’ai approché mais jamais atteinte et j’avoue être fière quand j’atteins les populaires mais j’essaie de lire mes blogs favoris tous les jours et les autres je les découvre dès que j’ai du temps !!

  15. J’ai pas remarqué de baisse, chez moi. Je regarde peu mais c’est toujours à peu près pareil. 🙂
    Baisse des commentaires, oui, mais c’est parce que mes articles sont plus intimes depuis la rentrée, donc tout le monde ne trouve pas un truc à dire.
    Niveau Hellocoton, je n’ai pas à me plaindre, je suis quasi tout le temps en populaire et souvent à la une.
    Bon, je ne suis pas la bonne personne pour ton billet! 😉

  16. Pareil, les stats ont baissé et ne remontent pas des masses. Bon, je suis moins présente qu’avant, j’ai moins le temps. Hellocoton, j’y vais très peu… je lis mes blogs préférés via google reader. Quand j’arrive sur HC, j’ai aussi plus de 200 lectures… et ça me décourage avant même de commencer à lire 🙂 Et j’ai moins d’abonnements que toi!!!
    Le principal c’est qu’on prenne toujours du plaisir à bloguer… mais c’est vrai qu’on est là aussi pour échanger et partager et pas écrire dans le vide 🙂

  17. Mes stats de septembre ont legerement augmenté… bon en même temps, je partais de rien! ;o) Je ne publie pas tous les jours non plus. et, tout nouveau pour moi, depuis 3 jours je ne regarde plus les stats! je me sèvre! ;o)

  18. Je trouve ton article très intéressant ! Je dois dire que je suis plutot du même avis que certaines, on voit toujours les mêmes personnes en Une d’Hellocoton … Alors j’ai déjà fait la remarque, on m’a gentillement répondu qu’Hellocoton privilégie la qualité … Bon soit !
    Mais ça ne me fait pas changer d’avis pour autant. J’ai eu la chance d’être en Une une fois … Je ne vais pas me plaindre !

    En tout cas merci pour cet article 🙂

  19. Bonjour,
    mon blog BAROUFS CULTURELS n’a que 3 mois, donc les stats s’améliorent tout doucement. C’est la seconde quinzaine d’août qui a été très basse en termes de flux, par contre ça grimpe bien depuis début septembre, mais je pars sur des chiffres sûrement plus bas que les tiens.
    Je pense qu’il est mieux de limiter le nombre de blogs suivis, y compris par RSS. Trop d’information tue l’information.
    Amicalement,

  20. Je constate aussi une baisse des statistiques. Mais je me dis que comme moi, chacun court après le temps. Pas toujours évident de caser dans sa journée, le temps d’écrire un billet, ou visiter ses blogs chéris… C’est l’époque où chacun reprend ses activités, prend de bonnes résolutions, commence des travaux, se font lâcher par leur nounou, fait son ménage d’automne, …

  21. hélas, je trouve aussi, tu es quand meme chanceuse d’avoir des lecteurs fideles. Le manque de commentaires m’a fait fermé plusieurs blogs, mais çà me manquuuue! alors je suis reviendu! ^^ Apres, on aime blogger, on laisse des coms, on s’instruit et si çà devient désert et bah tant pis! nous on est là! ^^

  22. Oui effectivement, vers la rentrée j’ai toujours cette baisse aussi…
    Je me dis que ça doit être dû à la reprise d’activité au travail ou à l’école qui fait que les lecteurs ont moins de temps… J’ai moi-même environ 730 abonnées sur HC, avec une moyenne de 20 likes par article (et je poste souvent).

    Allez, ça devrait remonter bientôt 🙂
    Mais comme tu dis, il y a l’effet de masse aussi je pense… On est de plus en plus !

    Sympathique découverte ici en tout cas.

    Bonne soirée 😉

  23. Hello 😀
    Eh bah justement, tu es dans le top HC donc me voilà car le titre m’a accrochée. Pour ma part je ne peux pas vraiment donner mon avis car j’ai un blog depuis à peine deux mois et que je l’avoue je ne suis pas forcément régulière, ça dépend du temps que j’ai et de mon inspiration. J’ai surtout un blog pour me faire plaisir mais j’avoue que de voir que des gens vienne te lire ça motive! Mais je pense aussi que le fait qu’il y ai tout un tas de blog, ça « n’aide » pas.
    Bravo pour ton article en tout cas, du coup je continue ma visite ici 🙂

  24. J’essaie de ne plus trop m’en soucier, mais j’ai l’impression qu’il y a tellement de gens à lire qu’on s’éparpille. On va lire nos blogs préférés, et les autres si l’article est prometteur puis c’est tout :/

  25. Pour ma part je suis comme toi, je lis surtout mes blogs favoris et j’essaye de poster un mex de com ou sinon je like parce que je me dit que quand je suis liker je suis contente car au moins même si les gens ne me laisse pas de coms il me lisent …
    Passe une bonne soirée !
    bisous, bisous

  26. Pour moi c’est assez stable. J’ai eu deux trois pics où j’étais toute excitée, mais bon ça n’a pas duré! Je ne sais pas trop comment fidéliser les lectrices, car personnellement mes lectrices fidèles doivent être une dizaine pas plus!!! Je trouve aussi dommage que HC met assez souvent les même blogueuses en Une. Ce qui serait sympa c’est de faire découvrir des blogueuses pas forcement connues tous les jours!!! M’enfin c’est qu’une idée!

  27. Etre en Une ce n’est arrivé qu’une fois, en populaire ça dépend, on dirait que c’est cyclique. y a des périodes ça arrive plusieurs fois dans la semaine, des fois pendant des semaines, rien. J’ai effectivement moins de commentaires aussi, pourtant je publie régulièrement. Des fois je me demande si c’est à cause des problèmes Overblog, mais ça ne peut pas toujours être ça !
    Enfin bref, ça me fait un peu de peine d’avoir moins de comm’, mais peut être que je ne suis pas très intéressante aussi.

    1. mais si tu es intéressante ma Joufflette et je reconnais (d’ailleurs tu pourras me taper la prochaine fois qu’on se voit) que je te commente pas toujours mais je te lis !! ce we je remédie à ça 🙂

  28. à vrai dire, je consulte rarement mes stat’. Je ne me fais pas d’illusion, je n’ai pas le temps d’alimenter mon blog régulièrement…
    Par contre, je ne sais pas s’il y a moins de monde sur la blogo, mais vu que les vacances sont déjà loin, je me rends compte comme toi que j’ai tout le tps + de 200 actualités sur HC, et c’est vraiment difficile d’arriver à tout lire. Bon, soyons honnêtes, je ne lis pas tout évidemment, mais malheureusement il m’arrive souvent de laisser passer à la trappe des articles fort intéressants, que je découvre tardivement. Idem pour les concours, du coup j’en rate plein ^^

  29. Bon bah moi j’ai pas grand chose à dire sur le sujet vu que je n’ai pas de blog !!!! Mais en tant que lectrice (c’est déjà ça !) je pense qu’il ne faut pas t’en faire pour ça. L’important c’est que tu prennes plaisir à faire tes billets, que tes amies blogeuses et les autres soient là fidèles au poste (moi je te tire mon chapeau car je n’aurai pas le courage d’en tenir un). Et il vaut mieux avoir moins de visites ou commentaires mais en avoir de qualité je pense (après ça n’est que mon avis). Et puis moi je suis arrivée ici par hasard et franchement je viens quotidiennement avec grand plaisir, alors bonne continuation !!! bises

    1. tu as raison quand tu dis qu’il faut prendre plaisir à ce qu’on fait et c’est ce qui se passe avec mon blog, ça m’aide beaucoup de le tenir et je suis fière d’avoir des lecteurs/lectrices fidèles…

  30. Moi je suis un itsy bitsy blog donc j’attire pas non plus des masses mais le peu qui vient aime ce que je fais ou appartient à mes proches IRL, donc ma chute de fréquentation est faible vue que ma fréquentation n’est pas astronomique 😛 Par contre moi-même en ce moment j’ai du mal à aller sur la blogo tous les jours et je poste moins, manque de temps ou déprime automnal je ne sais pas (bon la semaine dernière j’ai été malade comme une chienne, je me suis transformée en marmottine!)…

    1. oh mince j’espère que tu vas mieux quand même ma belle… oui moi j’aime bien venir voir tes dessins et lire tes aventures 🙂 et ça fait longtemps que je ne suis pas venue je crois je dois remédier à ça…

  31. Intéressant ton point de vue… Tu sais au delà des stats et des Unes qui boostent les stats il y a aussi des rapports humains qui se créent et qui peuvent dépasser les liens virtuels. Aussi on adore toutes HC (moi la première) grâce à qui j’ai eu de réels coups de coeur (dont tu fais partie) mais je ne pense pas qu’il faille s’arrêter là-dessus, puis il y a Il y a d’autre moyen de communiquer avec les autres comme tu l’as cité Facebook ou encore Twitter…

    Je m’explique : Lorsque tu écris un article à quoi penses-tu en premier une fois publié ? Si tu penses en premier lieu au succès qu’il aura sur Hellocoton, et aux visites que celui-ci peut t’apporter c’est que tu n’auras alors pas compris le principe premier d’Hellocoton, surtout de sa nouvelle plateforme qui s’enrichit par de nouvelles arrivées MAIS qui permet de garder les liens que l’on tisse (malgré la difficulté évidente de par leur multiplicité) et surtout de papoter tranquillou en dessous des articles. En clair, sur HC on se retrouve, comme dans un monde avant tout réservé aux filles, puis, on accueille les nouvelles venues.

    Pour les Unes il y a un rapport bien précis qui me semble évident à la longue, celui ci : Visites+qualité+lepointdevuedelateam. Si ton article est pourrit mais que tu as eu plein de visites tu ne seras pas en une. Si tu as un bon article mais qui est très vulgaire tu ne seras pas en une, si tu as un bon article qui n’a pas généré beaucoup de visite mais que la team a pu apprécié en dépit des milliers d’articles qu’ils devraient lire (le truc impossible) tu as une chance d’être en une…

    Après si tu veux que l’on te lise ailleurs, et peut être plus, d’autres réseaux sociaux te le permettent. A ce moment là s’il est de la même qualité dont parle HC voire au delà, ça viendra tout seul, ton article sera retwitté et paratgé plusieurs fois sur Facebook, sans compter les forums et parfois (si si ça arrive) d’autres blogs et/magazines s’empareront de ton article pour le populariser…

    1. je suis d’accord avec toi (trop forte toi dis donc 🙂 ) mais quand j’écris c’est d’abord pour faire réagir si possible mes lecteurs/lectrices et peut être pourquoi pas leur apprendre un truc (comme mes séances de sport par exemple, oui je parle pas culturel j’en suis trèèèèèès loin ^^). HC c’est top pour papoter entre filles c’est clair ça je kiffe et j’ai découvert des coups de coeur grâce à ce site (heureusement qu’il existe pour nous toutes d’ailleurs) mais parfois c’est trop souvent les mêmes personnes en une ou en populaire et parfois les articles ne le méritaient pas mais ceux des copines oui car elles traitaient de sujets souvent plus intéressants et pertinents après ça n’engage que mon point de vue, heureusement que les gouts et les couleurs changent selon les personnes 🙂 bisous ma chéwie

  32. Salut…Je viens sur Hellocoton tous les jours, et j’essaie au maximum de lire les articles des blogueuses..Il est vrai qu’avec un nombre croissant d’articles à lire, ce n’est pas toujours évident pour lire tout le monde..Beaucoup d’articles ne sont pas likés ou cliqués et pourtant ces mêmes blogueuses continuent à publier…Beaucoup sont suivies et continuent leur chemin sans se préoccuper des stats de leur article..Certaines, les plus suivies, les stars d’hellocoton, celles qui récoltent toujours un maximum de « like » et qui font souvent la Une, sont toujours les premières à se plaindre qu’elles ne sont plus en tête du hit parade…Et ce n’est pas la première fois que je le remarque….celles qui se plaignent sont souvent celles qui tiennent déjà toute la place sur Hellocoton..Je dirai qu’une chose : un peu d’humilité pour celles qui vous lisent dans l’ombre sans faire de vague..

    1. j’essaie de publier régulièrement pour me faire plaisir surtout car j’ai souvent des trucs à raconter même des choses qui veulent rien dire et sont sans importance d’ou mon pseudo 🙂 je n’ai jamais fait la une (enfin en dehors d’aujourd’hui) et je me suis déjà retrouvée en populaire plusieurs fois bien que se ne soit pas toujours mérité de mon point de vue car tout ce que j’écris n’est pas toujours bon, c’est difficile en fait d’écrire, de faire partager des choses, des sourires aux gens… mais j’aime bien découvrir des nouveaux blogs, je vais aller sur le tien 🙂

  33. Quand j’suis montée dans la une création la semaine dernière, j’ai eu dans les 20 likes et mon plus beau record de visites : 263 (uniques en plus). Et le lendemain, 40 visites. Parce que c’est ma moyenne, une quarantaine de visites par jour… Et en création (comme c’est ce qui me concerne le plus, c’est ce que je lis le plus), je vois souvent les mêmes gens à la un, j’avoue, c’est agaçant. Depuis que je suis inscrite sur HC, deux fois à la une. Et même pas pour mes créations, pour des tutoriels. Comme mon blog est ciblé, j’essaie de proposer différentes choses pour intéresser différents gens… Mais c’est chaud !
    Après, je suis pas mal de blog, j’essaie de commenter parfois, mais quand je vois 100 news en une heure c’est pfiou… Alors je like, je lis (si j’oublie pas) et je commente pas, parce que je blablate en commentaires, parce que j’ai la flemme, parce qu’il y a déjà x commentaires (et que j’suis jalouse car j’en ai pas, j’avoue, un peu).
    Ce que je préfère quand même, c’est partir en quête de jeunes blogs créatifs, les parcourir, papoter dessus… mais souvent frustrée car si on prend la peine de poster des commentaires, pourquoi elles (ou ils) ne prennent pas la peine de nous y répondre ? Du coup, j’ai tendance à laisser des commentaires à mes favoris (non, vous n’êtes pas des chevaux de course).
    J’ai pas fait un peu de hors sujet ?

    1. non pas de hors sujet t’en fais pas 🙂 c’est vrai que j’aime découvrir les nouveaux blogs qui peuvent un peu prendre peur quand on voit la masse de blog, la communauté de blogueuses et blogueurs est quand même énorme, pas facile de se faire lire, à part avec les fidèles, je commente toujours mes copines (en tout cas dès que je peux car parfois faute de temps) merci aux newsletter du coup ça aide à ne rien manquer 🙂

  34. Mooooiiiiii je suis là pour te lire!!! 😀
    Comme mon blog est relativement récent par rapport à la plupart que je lis via Hellocoton notamment, je ne m’étonne pas vraiment de mes faibles stat’. J’ai essayé Twitter pour attirer des lecteurs, je me suis inscrite à des concours… mais ça marche pas fort…
    Quand je vois le nombre phénoménal de blogs qui existent et sont créés, je me dis que c’est pas étonnant! Et puis on tombe souvent sur des blogueurs qui se contentent de recopier des paroles de chansons, poster des videos ou des photos, sans explication, sans texte… ça décourage un peu et on passe beaucoup de temps à chercher les perles rares. Les vraies plumes ont du mal à se faire lire!
    Courage miss!

    1. je suis complètement d’accord et puis les commentaires par exemple ça varie aussi beaucoup d’un article à l’autre ça dépend si ça nous parle, j’adore regarder les blogs mode pour choper des idées mais pour les commentaires je sais jamais quoi dire, même dans mes commentaires j’aime mettre ma patte 🙂 mon blog je l’ai depuis mars je crois, ça passe vite et je pensais pas que ça me plairait autant 🙂

  35. Je pense qu’il faut cesser de vouloir se faire de la pub, chercher à avoir de la visibilité. Il faut revenir à l’essence même d’un blog à savoir le plaisir de partager, de publier un article, d’interagir de temps à autre avec nos lecteurs. Je ne suis pas fan des bloggeuses qui publient quotidiennement un article (enfin j’en aime certaines hein, il ne faut pas tout généraliser non plus), ce que je veux dire c’est qu’il faut arrêter de se mettre la pression de vouloir publier tout le temps. Ca ne me dérange absolument pas de suivre une bloggeuse qui ne publie que 4-5 articles par mois. En plus, grâce à HelloCoton, on n’est même plus obligées de faire le tour des blogs qu’on aime pour savoir s’il y a un nouvel article, il suffit de regarder dans « mon fil d’actu » 🙂
    Et pour finir, je dirais qu’il y a un avantage au fait qu’il y ait pleins de bloggeuses : comme tous les articles ne peuvent pas nous toucher, nous intéresser, être bons, au moins on peut switcher, on ne s’ennuie pas ^^
    Bises!

    1. ça je suis bien d’accord avec toi on ne s’ennuie pas il y a vraiment beaucoup de variétés et il y a toujours de supers infos à dénicher… je ne poste pas régulièrement, parfois je vais presque le faire chaque jour mais moi même je trouve que c’est trop et parfois se sera 1 fois dans la semaine, en général ça joue beaucoup sur ce que j’ai vécu dans la journée… mais mon but est de partager et de bavarder avec les copines 🙂 je vais aller te découvrir ça sert à ça aussi HC 🙂

  36. Moi j’ai trouvé que depuis août les stats avaient baissé sensiblement…paradoxalement j’ai de + en + d’abonnés sur HC mais je ne me fais pas d’illusions, tout le monde ne lit pas les posts de son fil d’actualité. Pour ma part je trouve que je suis assez régulièrement ds les populaires 3 à 5 fois par mois je pense mais jamais en Une. A vrai dire ce n’est pas très important, peu de nouveaux lecteurs s’abonnent et moi-même je suis abonnés à peu de blogs car je préfère la qualité à la quantité ce qui implique faire des choix pas toujours évidents…bref je pense que la seule solution pour rendre un blog populaire c’est la durée du blog et ca seul le temps peut nous le donner. Biz

    1. effectivement la durée du blog est aussi un bon moyen de voir si on plait ou pas, si on arrive à fidéliser et ne pas ennuyer le lectorat… parfois je me demande si j’aurais un toujours quelque chose à dire oui même une bavarde comme moi je pose la question c’est le monde à l’envers ^^

  37. Je ne fais pas attention aux stats, d’ailleurs je n’ai pas moyen de regarder vraiment, mi à part sur hellocoton avec les j’aime.
    A vrai dire je n’ai jamais trop fait de pubs pour mon blog, sauf via hellocoton encore une fois. Mais autour de moi, ils sont rares les personnes qui savent que je raconte ma vie sur mon blog lol.
    Je me satisfait des commentaires que j’ai, c’est avant tout pour moi que je l’ai fait. Même si cela fait très plaisir de savoir que l’on est lu par les autres et que cela plait ce que l’on raconte

    1. tu as tout dit on le fait pour soi mais on est contente quand on peut partager des idées, des avis et échanger… juste discuter c’est qui me plaît et là je le fais par écrit… mais je ne me fais jamais de pub par contre seulement certaines personnes de mon entourage sont au courant pour mon blog les autres c’est vous

  38. A vrai dire, je n’écris pour les stats, les likes, les fans, etc… Ya Facebook pour ça, et je déteste Facebook pour ces raisons là. Je combats un peu le paraître depuis un petit moment…
    Un blog c’est pour soi je crois, pas pour la visibilité sur le net.
    Mais je suis peut être trop naïve ?

    1. non pas naïve réaliste je pense 😉 et oui on écrit pour soi et c’est ce que je dis dans le billet d’ailleurs, moi c’est pour mes copines qui me lisent que j’écris et pour moi, pour échanger sur des sujets variés si possible et parler j’aime ça et même si peu de monde parfois m’écoute ou me lit tant pis j’ai parlé 🙂

  39. Peut-être commence-t-il à avoir de la lassitude? Il y a tellement de blogs… différents les uns des autres certes mais on a tout de même l’impression de lire toujours la même chose?! Perso, j’ai remarqué une baisse de régime aussi dans mes stats et les commentaires mais je n’ai pas 100 lecteurs non plus! je suis heureuse de lire les petits mots laissés par mes « inconditionnelles ». Boh et puis, on rédige pour soi-même avant tout non? Selon moi un blog ne doit pas devenir une course effrénée vers les commentaires, les côtes de popularité… mais c’est clair que ça fait toujours plaisir! ton article est en tout cas intéressant et anime le débat!

  40. J’ai également remarqué une chute considérable de mes lecteurs… mais surtout ceux qui étaient en provenance d’overblog ! Je sais pas à quoi s’est dû ! Je me suis d’ailleurs dit que mes billets devaient être moins intéressant.
    Maintenant que tu me dis que toi aussi tu as baissé… je sais pas à quoi ça peut être dû ! Une lassitude peut être !! C’est vrai, pour ma part je vais essentiellement lire les filles avec qui j’ai le plus d’échange (notamment toi et M’dame Pasd’bol), j’ai pas vraiment le temps de me perdre sur le net en ce moment ! C’est peut être le cas de tout le monde 😉

    1. il y a peut être le phénomène de rentrée effectivement et je me dis heureusement que les newsletter existent ça nous aident à se suivre au cas ou parfois on n’a pas le temps d’aller sur HC dans la journée on a les mails 🙂 et pourtant tes articles sont de mieux en mieux je trouve de plus en plus drôle j’aime 🙂

  41. Je n’ai pas lu tous les commentaires juste les premiers et je m’excuse d’avance si je répète ce qu’un autre a déjà dis je suis très intéressée par le sujet. Je suis nouvelle blogueuse (depuis 2 semaines environ) et j’ai déjà une petite idée de comment tout cela fonctionne..
    J’ai remarqué qu’il y avait un très fort accroissement des blogs, par là je veux dire que les nouveaux blogs se multiplient et sont de plus en plus nombreux, tous plus ingénieux et recherché, savant et design (enfin pas tous quand même ^^) et la concurrence est rude. Bon forcement, il y a les incontournables, les « famous » blogs qui ont des stats du tonnerre, mais pour les autres, faire ça place est très dur. Il faut être original sinon, tu coules. Sauf que moi j’ai créé mon blog plutôt pour être moi-même que d’écrire avec intention d’attirer le lecteur. Donc forcement, je ne serais pas en UNE de ci-tôt. Je n’ai pas beaucoup d’amis blogueurs du coup sur HC, je n’avais que 2 ou 3 suiveurs au début, puis, j’ai vu des gens de nul part qui ont commencé à me suivre. Je me suis dis, « tiens, mais qui sont-ils.. Intéresserais-je vraiment des gens, des vrais..?? » Et bien non, pauvre fille que je suis, je me suis rendu compte que ce sont de nouveaux blogs, qui s’abonnent à tous pleins de blogs qu’ils ne suivront jamais, pour que eux-même les suivent en retour (échange d’intérêt, voilà un bon sujet marketing). Voilà tout.
    Très déçue que je suis, je me contente donc d’écrire ce qui me passionne et que je voulais mettre sur écran depuis longtemps.

    Un jour quand je bossais justement dans le monde du blog, j’entendais dire que 80% des lecteurs de blogs sont eux même des blogueurs.. Je ne sais pas ce que tu en penses mais il y a une part de vérité dans ce mensonge caché…

    Je voulais juste donner mon petit avis de nouvelle blogueuse ..

    1. bienvenue à toi 🙂 je sais que quand j’ai débarqué aussi sur HC j’ai suivi des blogs beaucoup histoire d’avoir des lecteurs car même si on le fait pour soi on aime bien être lu aussi… et je vois que désormais beaucoup me suivent et j’essaie d’aller les découvrir aussi et de les commenter, car parfois certains sont vraiment bien !! je vais te suivre 🙂

  42. j’ai beaucoup moins de commentaires depuis que je n’ai plus le temps de lire tous les blogs amis d’hellocoton, mais par contre ça ne signifie pas que mes stats ont baissé, au contraire, elles ont doublé ! je ne lis plus que mes blogs favoris quotidiennement, et les autres de temps en temps, je le regrette beaucoup mais ça me prenait vraiment trop de temps… en tout cas c’est vrai que les stats ont un peu baissé en septembre, j’ai parfois 200 visiteurs en moins par jour, je sais pas trop pourquoi…

    1. je sais que quand je ne poste pas j’ai moins de monde logique… mais ça varie surtout là avec la une ça a explosé mais c’est un vrai boulot les blogs ça c’est certain !! et il nous faudrait plus de 24h dans une journée ^^

  43. FIn août ou début septembre un jour j’avais dépassé les 2000 visites. Généralement je suis contente d’atteindre les 500. Là, je dépasse à peine les 300. Je confirme: c’est le désert. Mais je pense que ce n’est pas une histoire de lassitude, mais plus une histoire de manque de temps comme tu l’as souligné. Cet été je bossais dans une entreprise où à part me pointer je n’avais rien à faire… alors j’allais sur les blogs toute la journée. Aujourd’hui je suis très peu à la maison, et quand je rentre tard, je préfère en général regarder mes séries (car oui en plus en septembre les séries reprennent, et tout ça c’est du temps de blogosphère de consommé!). Alors si en été j’avais 10 articles par mois, je pense qu’en automne j’atteindrai péniblement les 5. Et encore. C’est pareil niveau lectures.

    1. ah bon tu as une baisse de commentaires ? zut alors et j’ai honte car je ne te commente pas je crois, je remédie à ça dès demain promis j’ai repéré 2/3 articles sympa dont celui avec le beau vernis de chanel moi c’est une catastrophe je ne sais pas les mettre

  44. Tu as tout à fait raison dans ce que tu dis… Pour moi la baisse fut Juillet et Août, mais pour le mois de septembre mon blog a repris ses stats habituelles avec une légère augmentation. L’idée facebook est bonne puisque la plupart des gens y sont. Niveau commentaires, grosse baisse mais même moi je ne prends que très peu de temps pour commenter mes blogs favoris. Je passe, je fait la lecture puis après pas le temps… Faudrait remédier à tout cela!!

  45. ce bon article te vaut le top du top, du coup tes stats vont remonter!! moi aussi ça baisse mais normal, je n’ai pas internet tous les jours du coup, je ne poste pas tous les jours meme bcp moins qu’avant… comme tu dis « ce n’est pas simple tous les jours »!

    1. surtout avec un bébé, une nouvelle vie, de nouvelles habitudes etc… ça m’a ramené 680 visites j’ai halluciné… comme quoi les une ça rapporte et les populaires aussi, c’est bien d’avoir fait ce constat et d’avoir eu un débat animé 🙂

  46. Pour répondre : la lassitude chez moi vient du fait qu’on retrouve sensiblement les mêmes sujets sur tous les blogs. Je fréquente plus les blogs littéraires qui sont de plus en plus des sites de critiques de livres parfois sans vraiment donner son avis et qui finissent pas critiquer tous les mêmes livres… C’est lassant, oui. Du coup, je cherche d’autres blogs plus originaux dans leurs sujets. J’en suis beaucoup, via HC ou le reader Google, et je zappe facilement les billets sur des livres déjà vu (tiens, hier j’ai confondu deux billets sur « Rien ne s’oppose à la nuit »… même critique finalement très consensuelle, pas de « personnalisation », c’est même contre-productif parce que ça ne me donne pas envie de le lire du coup…)
    Il y a certains blogs sur lesquels je me jette dès qu’un billet paraît parce que je sais que j’y trouverai de la personnalisation, la petite touche qui rend la chose humaine, les partis pris, les avis tranchés…

    Pour les stats, ne regardes-tu que les personnes qui viennent depuis HC ou toutes les personnes ?
    Parce qu’en août et début septembre, Google a mis un nouvel algorithme de recherche en place qui a fait chuter énormément les visites sur certains sites considérés comme des « fermes de contenus » qui récupéraient les flux d’autres sites (comme Wikio/Paperblog par exemple, je pense qu’HC a dû aussi subir le phénomène puisque c’est aussi un agrégateur de contenus : contenu déjà présent ailleurs et moins de 200mots par page)
    Si HC reçoit moins de visiteurs, il est normal que tu en reçoives moins toi-même…

    Google préfère les contenus originaux: +200mots par page, la moindre page à -200mots peut te faire baisser dans les résultats, +Oné (ouais, je sais, ça n’existe pas comme mot :P), et pour l’instant on (les personnes qui sont spécialisées dans le référencement j’entends) cherchent les autres « trucs » qui permettraient de grimper dans le nouveau google. Surtout que visiblement, certains sites à contenus « originaux » ont été aussi pénalisés…
    D’une manière générale, j’ai constaté une chute de visites depuis HC, ça a grimpé depuis Twitter. Google est resté stable. Si ce sont les visiteurs que tu cherches, tu ne devrais pas te contenter d’une seule source de visites…
    Et sinon, oui, blogueuse c’est aussi une activité à plein temps, y’en a même qui en font leur métier ! (mais chut, ça ça ne se dit pas…)

    1. merci beaucoup beaucoup pour ce commentaire très intéressant et constructif, dis donc tu t’y connais vraiment bien là dedans, moi je ne connaissais même pas Google reader, je sais même pas ce que c’est je vais me renseigner, et HC je l’ai découvert par hasard et en plus je ne twitte pas 🙂 moi tant que je fais plaisir à mes copines qui me lisent régulièrement ça me va 🙂 en tout cas je suis ravie d’avoir amené un sujet comme ça ou le débat a eu lieu, les avis ont divergé c’était très intéressant, c’est pour ça aussi que j’aime les blogs, pour échanger et parler j’aime parler ^^

  47. Bizarrement ton article me rassure. Il confirme une tendance que j’avais repéré sur Hellocoton. Perso, je sais que je trie beaucoup mon fil d’actu. Forcément, je vais naturellement vers les blogs qui m’intéressent et je tends à retourner au mêmes endroits. J’essaye quand même de continuer de découvrir de nouvelles choses.
    Mais l’humain n’est pas équiper pour faire 10 choses à la fois, pour avoir des centaines de relations. Une fois que la nouveauté perds son attrait, cela ne me surprend pas que certaines personnes décrochent.

    Et puis, il y a la vraie vie. Le boulot, la famille, ses passions. Lire des blogs et commenter prend du temps.

    Moi, j’ai tendance à grave me disperser. Périodiquement, je pète un câble, j’envoie tout balader et je me recentre. Quand ca va mieux, j’entrouvre la porte et je regarde de nouveau ce qu’il se passe ailleurs. En général je reviens (la preuve ce com ici ^^).

    Tout dépend de l’objectif que l’on a pour son blog : quelque chose de modeste pour ses amis, un blog plus large qui vise quelques centaines ou milliers de personne, ou alors, des attentes quasi-pro. Le petit blog, celui qu’on cultive comme un mini-jardin pour ses proches, ne peut jamais vraiment décevoir. Le gros, façon parc public demande une attention et un travail énorme de plusieurs heures par jour. Il faut une démarche pro avec des compétences marketing, techniques (pour le référencement). Bref, cela devient une activité à part entière.
    La vrai difficulté, en tout cas, telle que je la ressens, est sur les blog intermédiaires, façon petit jardin public mais avec un thème, un ton très spécifique. Cela reste un lieu public mais avec une forte personnalité, donc pas possible de plaire à tout le monde, par contre, il est capital que le jardinier, lui, se fasse plaisir. En tout cas, c’est ma philosophie.
    Mes stat sont modestes (dans les 1 500 visites / mois) et je ne les regarde pas tout les jours. J’essaye plus d’asseoir ma base de visiteurs que d’être en conquête permanente
    .
    Certes, y’a un coup de mou en septembre, mais à mon avis, rien d’affolant pour la futur conquête du monde 🙂
    Et puis, quand on est une Miss Bavarde, je crois qu’on a assez d’énergie et de résistance pour faire face à un petit ralentissement.
    (et désolée pour le pavé… moi qui est la flemme de poster un article sur mon blog aujourd’hui, j’envahis de ma prose les blogs des copines >___<)

    1. t’inquiète je suis résistante ça c’est sur… et puis j’aime beaucoup l’image du jardin à cultiver 🙂 avoir un blog pro ça je pourrais pas ça demande trop de temps et j’aurais peur d’y perdre du plaisir alors que parler avec tout le monde de tout et de rien, de blablater ça j’aime ^^

  48. Excellent billet !!! J’aime!
    Je crois qu’on en est toutes au même point!
    L’essentiel je crois c’est avant tout de se faire plaisir, d’avoir des lecteurs fidèles…
    N’abandonne pas!
    Bisous

  49. Bonsoir ! ^^

    Alors je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un habitué de la « Blogosphère » 🙂 j’ai atterri sur ton blog complètement par hasard ( En recherchant des infos sur la législation dans le métro ! ^^) Et je me suis laissé attraper… (1h30 quand même!) j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et bon très honnêtement j’ai pas tout lu mais c’était très chouette!

    Je joue pas dans la même équipe et même si j’ai était élevé en parti par 2 « gonzesses » respectivement ma mère et ma soeur j’ai trouvé cette heure trente de lecture intéressante et vraiment sympathique!

    Je reviendrai très certainement voir ce qu’il se passe par ici 😀

  50. Perso mes stats sont en berne mais c’est totalement puisque j’écris de moins en moins (manque de temps, fatigue…). Bizarrement ce qui me manque le plus ce n’est pas d’écrire mais de vous lire (c’est fou comme on peut s’attacher aux gens virtuellement).
    Pour ce qui est de HC, le soucis c’est que quand je vois le nombre d’articles qui m’attendent à chaque fois, ça m’épuise! Alors comme toi j’essaie de me contenter d’aller sur ceux que je suis depuis presque « toujours » et ceux qui sont de véritables coups de coeur (en général ce sont ceux que j’ai mis en lien dans mes favoris sur mon blog). Malheureusement le temps n’est pas extensible et bloguer ça remplit pas le frigo ou ça ne nous fait pas l’amour (bah oui… ça aussi faut y penser ^^).
    Bisous à toi la Bavarde (et merci pour ton abonnement chez moi 😉 )

    1. c’est ça les blogs ça remplit pas un ventre 🙂 et ça fait pas des câlins par contre oui je suis complètement d’accord sur le fait qu’on s’attache beaucoup aux gens via leur blogs c’est même parfois assez déroutant !!

  51. Hello !
    C’est vrai que bloguer demande une vraie régularité, et moi quand j’ai trop de boulot, que je suis en déplacement, j’y arrive pas. Je préfère faire passer ma vie avant mon blog 🙂
    Concernant les abonnés HC, je pense que c’est normal que les abonnés ne viennent pas à chaque fois sur ton blog, ou en tout cas à chaque. Quand je me connecte à la fin de journée, j’ai souvent plus 150 articles dans mon fil d’actus, j’ai humainement pas le temps de tout lire !!.. Ca ne veut pas dire que les gens n’aiment pas ce que tu écris.

  52. je viens te laisser une réponse et je vois que tu as déjà …122 comments waaouh bon je vais pas tout lire hein! moi je crois qu’il y a de + en + de blogs et c’est pour ca que les stat de chaque blog baisse parce qu’on passe moins de temps sur 1 blog en particulier, parce que y’en a genre 10 qu’on va voir après !! non? oh je ne suis pas mes stat moi, jme fais plaisir et qui vivra verra !

    1. je pense que c’est ça, beaucoup de blogs, peu de temps, beaucoup de lecture et pas assez de 2 yeux, notre blog sur lequel on papote… etc etc !!! et j’ai été en UNE avec cet article alors oui beaucoup de commentaires, ce fut très intéressant comme débat !!

  53. Je ne regarde pas trop mes stats sauf quand elles explosent, parce que je suis curieuse de savoir ce qui attire les gens. Mon péché mignon reste les mots tapés dans les moteurs de recherche et qui mènent jusqu’à moi !

  54. Hello la miss,

    pour ne pas m’embrouiller la matière grise, j’ai fait le pari de ne pas avoir accès à ce genre de stat’. Mon beau-frère informaticien me lance quelques allusions qui me font rougir, mais sinon je ne sais rien et … je préfère ça. Je veux écrire un contenu qui me corresponde. Des chiffres sur chaque article me paralyseraient un peu je crois.

    NowMadNow

  55. Pour moi c’est le calme le plus total. Ca n’a jamais été l’effusion de likes ou de commentaires, mais là, c’est trèèèès calme. D’abord parce que je ne poste plus. J’ai décidé d’arrêter mon blog. Pour l’instant du moins. Je me suis laissé quelques semaines de réflexion.
    Je pense qu’il y en a pas mal dans ce cas, au vu des divers blogs à l’abandon. Puis septembre-octobre est une période de reprise tout le monde s’installe dans la routine hivernale. Ca va revenir, t’inquiète !
    Cela dit, tu as raison. Laisser la place aux autres une fois de temps en temps sur HC, ce serait pas mal.^^
    A plus !

      1. Je me suis laissé le temps de la réflexion. J’hésite, je me dis que je n’ai pas le temps de m’en occuper. Mais bon, faut bien que je montre mes dessins des fois. Alors bon, je vais essayer de me remotiver et mettre un post d’ici la fin de la semaine.

  56. Coucou ma belle, je ne suis pas ton blog à l’origine mais je dois avouer que cette article est très bien pensée. Je dois dire qu’avant, je faisez partie de la sphère vidéo Beauté donc Youtube, mais maintenant que j’ai crée un blog, je m’y met un peu plus et c’est vrai qu’on ne voit pas trop le nombre d’abonnées même HC augmentée ou autre. Moi, je prends le temps de lire chaque article que font les autres enfin les blogs qui m’intéressent et j’aimerais provoqué ça par rapport à un de mes articles. Le problème aussi est que les gens vont plus facilement vers les blogs vlog que vers les blogs !

  57. Bonjour,
    Je clique ici et là, pendant la sieste de mon homme et de ma fille et je tombe sur une bavarde… et j’aime bien. Alors voilà quand j’aime, je commente…
    J’ai un blog depuis 2004 (faut être folle) et j’y prends tjrs autant de plaisir… Il y a eu des arrêts, des périodes avec plein de billets et des périodes sans… Selon ce que la vie me réservait…
    J’aime avoir des commentaires car après tout il ne faut pas être hypocrite les commentaires font tjrs plaisir et apportent un autre éclairage sur nos écrits… et « parler » toute seule dans son coin ce n’est pas bien drôle… Mais d’un autre côte j’aime tellement écrire et j’en ai tant tellement besoin que je continue, bonne fréquentation ou pas…
    Je reviendrai, j’adore les bavardes… lol

Laisser un commentaire

