Homme vs Femme : mode d’emploi

Vous avez vraiment cru que j’allais vous donner le mode d’emploi pour que les femmes comprennent les hommes et vice versa ? Et ben voilà vous vous êtes faits avoir 🙂 Je le connais pas sinon ça se saurait et pour être tout à fait franche avec vous, à mon sens il n’y a pas de mode d’emploi type… Le mode d’emploi c’est le nôtre on se le fait quand on est en couple avec l’autre, notre mode d’emploi c’est connaître l’autre, savoir le déchiffrer et le comprendre (c’est le chapitre le plus difficile celui là non ?), ce sont les concessions, les envies, le partage etc… Le mode d’emploi diffère selon la personne avec qui l’on est… Et puis d’ailleurs le terme « mode d’emploi » n’est pas vraiment approprié, il n’y a pas de façon de faire pour réussir sa vie de couple, juste se laisser guider par ses sentiments, celui de l’autre et affronter ses peurs ou craintes pour avancer et être épanoui et heureux dans son couple et discuter (oé là dedans je suis super douée 🙂 )… En tout cas moi c’est comme ça que j’essaie d’être, juste moi même, sans changer l’autre car l’autre je le choisis dans son entier, on prend le package entier et on essaie pas de le changer, car c’est un ensemble qui plaît et pas seulement des petits bouts de l’autre… Enfin c’est ce que je crois, ça n’engage que moi 🙂

Ce que je remarque après diverses conversations avec mes copines célibataires ou en couple, c’est que nous les femmes on a peut être un défaut… Oui je sais normalement c’est pas le cas mais si on fouille bien il s’avère qu’on a toutes en nous cet éventuel défaut qui est d’interpréter les propos de notre homme… Quand il dit blanc forcément on va « potentiellement » se dire… moé blanc mais je suis sûre qu’il y a un peu de noir là dessous… Si on s’entend dire « tu es belle ma chérie aujourd’hui » on va tout de suite dire « ah parce que d’habitude c’est pas le cas ?« . S on nous dit je t’aime mon coeur (oui j’avoue que je rêve d’entendre cette phrase et pas que dans un film), plutôt que de prendre le compliment avec un immense sourire et embrasser son homme, est ce qu’on ne va pas penser : il a un truc à me demander ou à se reprocher car il ne le dit jamais.

Pourquoi est ce qu’on s’obstine à vouloir tout interpréter ? J’ai pris l’exemple du couple car en amitié j’avoue ne jamais interpréter les propos de mes amis, je les prends tels quels… Alors pourquoi dans notre couple on doute de ce que dit l’autre ? Pourquoi sommes nous si compliqués à cerner et pourquoi on doit remettre en question les propos de l’autre ? Ca nous apporte quoi en dehors de prises de tête inutiles !! Certes nous les femmes on arrête pas de dire : les hommes j’y comprend rien, ils sont compliqués, ils disent pas ce qu’ils ressentent bla bla bla… mais les hommes eux ils pensent quoi de nous d’après vous ? Ben pareil, faut pas se voiler la face on est aussi compliquées avec nos sous-entendus à 2 balles que personne comprend sauf nous la gent féminine, on complique toujours tout même les choses les plus simples alors que si on allait droit au but et qu’on se prenait moins la tête ça serait peut être vachement plus simple les relations vous croyez pas ?
Alors attention je ne généralise pas non plus, mais c’est ce que je remarque de façon générale et j’avoue que celles et ceux qui ne se prennent pas la tête et vivent à fond, profitent et ne cherchent pas midi à 14h, je leur dis bravo vous avez peut être tout compris… Je suis de manière générale un peu chiante sur les bords (si si faut avouer c’est mon seul défaut 🙂 ), et j’avais tendance il y a quelques années à tout interpréter, à réfléchir, trop réfléchir à pourquoi ce sms n’avait pas de point d’exclamation, pourquoi là j’ai rien reçu, ni mail ni sms, alors que d’habitude si etc etc… Bref je ne vivais pas, je me prenais la tête et plutôt que de profiter de la vie et de la personne avec qui j’étais je souffrais plus qu’autre chose. Et j’ai dis sacrebleu à tout ça (oui j’essaie d’être polie et de pas dire de gros mots 🙂 ) et depuis je profite, je n’interprète plus (ou alors quand je le fais de temps en temps car je suis une fille et que je peux pas toujours m’en empêcher, c’est à l’envers : quand il faudrait que je comprenne le double sens je le comprends pas et quand y en n’a pas j’en vois un, oui je suis un boulet 🙂 ) Mais je remarque que ça fait bien longtemps que ça ne s’est pas produit car ben… ça fait un tit bout de temps que je suis célibataire aussi 🙂

Bref tout ça pour dire que maintenant en plus d’être 100% ready à me mettre en couple, je suis 100% ready à devenir compréhensive pour la gent masculine MAIS pas à arrêter de parler (faut quand même pas pousser hein ^^), 100% ok pour ne plus  interpréter ce qu’on me dit et prendre tel quel ce qu’on me dira… je crois que ça va me simplifier la vie et celle du futur homme courageux qui s’accrochera à votre Bavarde !!! Et pour illustrer ce loooooooong article voilà le sketch ICI de Florence Foresti sur l’interprétation d’un sms 🙂

Et vous est ce que vous interprétez ce qu’on vous dit de façon générale ou pas ? Vous êtes d’accord pour dire que j’ai quand même encore grave évolué là hein ??

50 commentaires sur “Homme vs Femme : mode d’emploi

Ajouter un commentaire

  1. hé bien dis donc, c’est fou comme ton évolution ressemble à la mienne! au début j’interprétais tout et n’importe quoi et puis maintenant je me dis que s’il dit ça c’est qu’il pense ça et pas autre chose…

  2. J’ai fait des organigrammes ! oui oui oui, tu lis bien : des organigrammes !!! Genre des diagrammes à plusieurs branches intitulées : il vient à l’heure – il est en avance – il est en retard… et de chacune de ces branches partent d’autres branches du genre : il s’excuse – il s’en fout – il m’embrasse… etc… (si tu veux j’en ai retrouvé un dans un vieux tiroir, je pourrais te le scanner…)

    Après 1 an de relation passionnée et plus que tumultueuse avec l’homme de ma vie (oui parce que du coup tant qu’il n’est pas remplacé, on dira que c’était lui) à ne rien dire pour ne pas vexer le garçon parce que sinon il le vivait tellement mal qu’il ne b**** plus, j’ai entamé ma métamorphose.

    Aujourd’hui je refuse de comprendre les sous-entendus (trop de boulot) je suis franche (plus pratique) et directe (plus rapide). Celui qui n’aime pas, il dégage, je ne suis pas là pour rassurer Môssieur dans son égo. Du coup, tout passe plus facilement, de manière plus fluide. « Alors tu vois chérichéri, là tu m’as vexée… Donc je te conseille de t’excuser ou de me laisser seule quelques instants le temps que je me calme, après je reviendrai me frotter à toi comme avant… »

    1. ben voilà c’est ça tu as tout compris, à chaque fois c’était pour pas être chiante, pas être la nana qui poe toujours des questions et qui fais chier et en fait au final je me faisais avoir et regrettais d’avoir rien dit… donc j’ai changé…
      des diagrammes je trouve ça trop fort moi 🙂

  3. Bon ça ne fait pas assez longtemps que je te connais pour savoir si tu as évolué mais je trouve ton discours très mature et juste; moi je n’interprête plus depuis que j’ai (enfin) compris que les hommes sont, dans le fond, extrêmement linéaires… 🙂

  4. Rooo l’arnaque ton titre !!! 😛
    Je pense pas interpréter de manière générale, maintenant il est évident que parfois on ne voit pas les choses de la même manière et il peut y avoir des incompréhensions et des quiproquo, après à nous de le gérer au mieux ! Mais je ne suis pas une fille hyper angoissée qui se prend la tête. Pas en ce qui concerne mon couple en tout cas, car pour beaucoup d’autres choses…!

    1. ben moi c’est l’inverse, je suis une angoissée du couple, enfin une ex-angoissée, je suis tellement habituée au célibat que c’est ce que je gère pas trop mal, mais en couple t’es à 2 je préfère à gérer à 2 c’est plus simple en fait… ah vivement que je le retrouve mon homme

  5. Non moi je prends ce qu’il me dit, je dis si je pense noir par contre, mais je le crois. Par contre, qu’est ce que je peux m’amuser à faire semblant de voir noir – mais il est conscient que c’est un jeu et rentre dedans ! Sûrement que ça dépend aussi un peu de lapersonne qu’on a en face en plus de nous même.
    bise

  6. Oh oui, elle est belle ton évolution! Non seulement les femmes cherchent toujours à interprêter mais on a aussi une joyeuse tendance à ne pas dire ce qu’on veut, on pense que l’homme va deviner avec les indices qu’on leur a très subtilement donné (un peu trop…) et comme forcément c’est pas le cas ben, on est déçu et on boude!

  7. Excellent cet article 🙂

    J’avoue que nous les nanas on a tendance à tout vouloir interpréter, comprendre.
    Assez drôle, souvent cocasse, mais pas forcément marrant tous les jours !

  8. Combien de fois dans ma vie j’ai entendu le fameux « Naaaaan, mais vous les femmes, vous vous posez torp de questions ! ». Donc, oui, on interprète tout pour souvent pas grand chose ! Faudrait qu’on apprenne à moins se prendre la tête !

  9. Moi je pense qu’il est plus facile de prendre des résolutions que de les appliquer. Je pense qu’une fois avec le mec, on n’a plus toute notre tête (bah quoi ?!) on n’est plus capables d’être aussi lucides et tout devient moins clair. Dans mon cas, je ne crois pas que j’interprète ce qu’il me dit, moi mon problème c’est de ne pas toujours pouvoir dire ce que je pense au fond, peur de paraître trop faible (jalousie, possessivité…) ou stupide !

    1. ah ben c’est sûr que c’est difficile à appliquer quand même, bon comme je disais faut avoir un homme pour appliquer tout ça… mais c’est vrai que l’amour nous fait parfois perdre la tête…

  10. J’en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi ! Ne pas essayer d’interpréter quoi que ce soit, de toutes façons la logique de l’homme (en encore plus du mien) est trop différente de la notre pour qu’on interprète de façon juste ! Et surtout, en général quand ils ont un truc à dire, ils le font ! J’ai donc appris à faire pareil, les sous-entendus ça marche pas. Et comme ça je me prends beaucoup moins la tête, et les frustrations sont envolées !

  11. Tu sais, il y a une chose que j’ai appris toute seule comme une grande. Quand tu es avec la bonne personne (même si ça ne dure pas toute la vie) tu ne te prends pas autant la tête, en tout cas là dessus (y a d’autres trucs chiants à gérer mais pas ça). Parce que souvent, tu as une certaine sérénité. En tout cas c’était mon cas avec MEX. j’ai commencé à me prendre la tête et à interpréter sur la fin !
    Quant aux autres, je me suis énormément pris la tête (y compris avec ma blonde), ce qui est un signe que ça ne serait pas éternel.

    Une fois que tu es sûre de ton choix, tu apprends vite à accepter l’autre pour ce qu’il est et ce qu’il a à t’offrir (et réciproquement) et tu avances à deux dans un chemin qui se construit ensemble.

    1. c’est beau ma Dark adorée ce que tu dis et tu as entièrement raison comme à chaque fois d’ailleurs 🙂 mais comment fais tu ? ^^ en tout cas je crois qu’effectivement quand tu es avec le bon, ça doit être plus facile… Bon reste plus qu’à le trouver 🙂

  12. Euh…. oui je crois devoir avouer que j’ai tendance à interpréter ! :p
    Mais, j’essaye de ne plus le faire ! Si si j’te jure !
    Je pense que si t’es prête il ne peut qu’arriver maintenant ! Bon alors, qu’est-ce qu’il fout ??!!

  13. Non mais c’est vrai qu’on se pose beaucoup trop de questions!!! Moi je crois que c’est parce que la femme est plus vicieuse que l’homme ….. si elle interprète tout « de travers » c’est qu’elle-même pense que c’est possible ….. Et avec l’expérience je me rends bien compte que souvent les hommes sont sincères dans leurs propos parce que eux, ils ne pensent pas qu’on puisse se mettre à s’inventer des histoires saugrenues !!!!
    Je dis ça mais moi aussi j’ai tendance à la suspission …. lol

    1. c’est ça on a le don pour créer des montagnes d’un rien… et faut croire qu’on aime ça vu qu’on le fait parfois sans s’en rendre compte ^^ c’est fou comme notre cerveau en fait il marche du feu de dieu

  14. J’ai vachement de retard moi (non je ne parle pas de mes règles …hihihi) semaine méga chargée le temps de rien mais je reviens très vite d’autant que ce sujet m’intéresse bcp. je te dirais ce que je pense mais là trop de boulot. bises et à très vite

  15. C’est fou je viens de mettre un article en ligne sur les baisers et je dis aussi dedans qu’il n’y a pas de mode d’emploi, ça se rejoins je trouve ! C’est à croire qu’on discute ensemble le samedi soir ! :p Bonne chance pour déchiffrer les hommes en tout cas, c’est en rébus je crois !

  16. Tu as tout à fait raison, les femmes sont compliquées ! J’ai un ami qui me fait lire les SMS de sa copine pour l’aider à décrypter et je peux te dire qu’une femme amoureuse est super chiante !! Toujours à demander des preuves d’amour, à faire des allusions, le pire, c’est quand elle fait semblant de dire un truc en imaginant la réponse du mec… qui ne répond jamais ce qu’il faut. C’est à mourir de rire, surtout qu’on est toutes pareilles !

  17. Waoh tu y as beaucoup réfléchi Oo’ De mon côté je pense que j’ai tendance à interpréter beaucoup ce que dit le Chti car il est vraiment pas causeur, quand il va mal il dit rien, quand il va bien il dit rien. Donc j’interprète mais sans me prendre la tête, je lui demande directement: j’ai même tendance à être chiante et à lui rentrer dedans pour qu’il sorte ce qu’il a dans les tripes. Ça marche très bien sauf quand il est vraiment pas d’humeur et dans ce cas je lui tape sur le système et il va s’isoler pour se calmer.
    Bref pour moi, tu peux interpréter mais pas à s’en torturer les entrailles !!! De toute façon dès que l’on se prend trop la tête dans un couple, à chercher des significations ou des poux, c’est qu’il y a un problème non?

  18. Alors moi j’suis complétement comme Florence Foresti tu vois. Et moi c’est DOUBLE boulet car ça concerne l’amitié aussi. J’interprète tout je fais attention à tout (ponctuation, 1er degré, second degré…et plein d’autre chose impossible à verbaliser d’ailleurs). je ne sais pas si c’est un manque de confiance en soi, de la parano ou autre mais c’est compliqué à vivre. On se fait des films ou il ne faudrait pas s’en faire et des fois c’est l’inverse, ça donne parfois l’impression de passer à côté de tout car on ne voit pas l’essentiel, les choses toutes simples. Je te félicite si tu arrives à changer car c’est pas évident. Je dois être une torturée de l’esprit, mais je me dis qu’en fait même si on est en couple (que ce soit depuis 6 mois ou 16 ans) et bien on ne connaît jamais vraiment les personnes complétement. ce message n’apporte pas grand chose mais c’est simplement de l’échange voili voilou !!! hum hum. j’espère que mon com est compréhensible car la fatigue s’empare de moi…. Bon attention à ce que tu vas me répondre car j’interprète tout, tu le sais maintenant !!!! Allez bises et bonne soirée à toi

    1. c’est bon t’en fais pas j’ai tout compris 🙂 ravie de te revoir ma belle ^^ oh ben je vais essayer de changer mais ça demande de la pratique quand même, raaa me faudrait un mec pour m’entraîner, j’aurais pu avec l’aventurier mais je le vois plus donc pas possible et même si je cherche ben je vois pas quoi interpréter là tout de suite maintenant ^^ de toute façon je crois que je le ferais encore un peu et imagine le gars en face de moi avec mon flots de paroles même si je voudrais être directe ça durera 3 plombes avant que je finisse ma phrase et il aura déjà lâcher l’affaire ^^

  19. Tu aurais pu intituler ton article : Se faire des noeuds au cerveau mode d’emploi mdr. Je te taquine. Il est excellent le sketch de Florence Foresti

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

