Quand je vais à une soirée franco-syrienne

Hier soir j’ai eu l’opportunité d’aller assister à une soirée franco-syrienne organisée par Rime présidente de l’association France-Syrie donc vous pouvez aller voir le site ICI. J’ai été invitée par mon amie S. à cette petite soirée. J’ai passé ma soirée à découvrir des mets libanais et syriens, et c’était un véritable régal je vous l’assure. Je ne connaissais absolument pas cette culture ni leur nourriture, pour moi tout fut découverte. En fait ils n’ont pas comme chez nous en France 3 plats, ils en ont plusieurs !!!! Plein de bons petits plats : des falafels, du taboulé à la menthe, du houmous, des ailes de poulet revenues dans du citron, des petites saucisses, et des petites pâtisseries orientales pleine de sucre à tomber par terre tellement c’était bon !!!!!

J’ai également découvert la musique syrienne et la danse syrienne (on a eu un petit aperçu de la danse avec une magnifique danseuse orientale, autant vous dire qu’elle fait des trucs vraiment hallucinant avec son bassin 🙂 ). Alors en ce qui concerne la musique, ne connaissant pas du tout la langue et la musique pour moi tout se ressemblait ^^ ce qui a bien fait rire mes compatriotes syriens mais je vous rassure les thèmes principaux des chansons ben c’est comme partout dans le monde ça parle d’amour !!! En compagnie des invités à cette soirée, j’ai essayé la danse syrienne le dapke de son petit nom !! Alors on se tient tous par la main, et on se dirige à droite, on commence par avancer le pied gauche, puis le droit, le gauche et enfin le droit et on tape 2 fois avec le pied gauche puis on repart !! Alors quand ça va doucement je suivais mais alors quand ils ont commencé à augmenter le rythme bah j’ai lâché l’affaire 🙂

J’ai passé une super soirée, j’ai découvert un peuple super souriant, adorable, à m’expliquer les chansons, leur nourriture, les plats que j’ai goûté… j’ai énormément rit avec mon voisin de table, ils étaient tous super sympas et accueillants… Ils ont l’esprit ouvert, sont très intéressants et sont très fêtards, toujours prêts à aller danser, chanter et frapper dans leurs mains… Bref une soirée au top à la découverte d’une nouvelle culture… Bon je ne sais pas si dans mon lectorat j’ai quelques syriens mais si c’est le cas j’espère avoir fait honneur ^^

Et vous avez vous déjà fait ce genre de soirée ou vous avez découvert une nouvelle culture ?

44 commentaires sur “Quand je vais à une soirée franco-syrienne

Ajouter un commentaire

  1. Ouah ! ça avait l’air sympa cette soirée !
    J’ai déjà participé à une soirée libanaise, donc ton récit me rappelle des souvenirs ! Sinon, un jour, j’ai découvert la culture arménienne … et j’avais trouvé ça chouette 🙂

  2. et ta photo en train de danser, tu l’as mise où ? on veut des preuves !
    On veut voir ton corps d’athlète, de futur marathonienne « se mover » !
    une des meilleures cuisines du monde serait la libanaise en plus de la chinoise.
    Je crois qu’il faut toujours goûter… c’est important, et connaître les cultures.
    Je sais quand les chinoises préparent parfois les plats pour une réception une journée entière. C’est l’art d’accueillir et de partager.
    bon dimanche

    1. ça leur permet de se détendre et de se vider la tête ils s’amusent pour ceux qui ne peuvent pas et on accueillait un jeune couple syrien juste marié !! Mais ils restent quand même très inquiets de ce qui se passe dans leur pays car la plupart ont de la famille encore là bas !!

  3. La moitié de ma famille est Libanaise car les 2 soeurs de ma mère ont épousé 2 frères libanais, donc je baigne là-dedans depuis toujours; et mon frère a épousé une Syrienne… Tout ça pour te dire que moi j’ai été élevée au Houmous mdr!!

  4. Ça avait l’air très sympathique comme soirée. J’ai déjà eu l’opportunité de goûter des mets syriens et c’est un régal. Cela ne m’étonne pas que tu aies autant apprécié :-). J’ai déjà eu l’opportunité de faire des soirées avec des plats et des ambiances culturelles différentes (antillaise, africaine, iranienne etc.) parce que je suis moi-même métissée et que j’aime parfois surprendre mes ami(e)s avec des plats et aussi parce que j’ai des potes d’origines culturelles très diverses et variées ;-). C’est toujours intéressant et on sent comme tu l’écris si bien que cela apporte toujours quelque chose personnellement.

  5. Ca avait l’air très sympa!
    La femme du cousin de Namour est mexicaine alors on va de temps en temps aux soirées mexicaines, c’est très sympa de parler une autre langue, de découvrir une culture et aussi de goûter la nourriture! 😉

  6. Ayant des amis japonais et arabes, je découvre souvent de nouvelles cultures et je goûte plein de super spécialités culinaires (c’est ça le meilleur !!!) 🙂
    Les photos donnent envie d’aller se faire un resto syrien tiens ! Faut juste en trouver un !!!
    Bon dimanche, dis au fait, tu as refait un brunch aujourd’hui ?

  7. MIAMMMMM !!!!! L’homme est d’origine portugaise, et la première fois que j’ai goûté les plats de ma belle-maman j’ai adooooré. Trop bon, délicieux…. J’ai été aussi une fois à un mariage algérien…purée le dîner était trop bon….Là tu me donnes faim…. Quelle idée toi aussi…

  8. L’été dernier je suis allée à Madrid voir une copine. Le premier soir dans un restaurant on a commandé tout un tas de tapas pour manger plein de choses différentes. Juste après des filles sont arrivée pour danser des danses espagnoles. UN très bon souvenir

  9. Je suis complètement fan de la culture orientale dans laquelle j’ai baigné quand je vivais in UK avec un meilleur ami libanais et un petit ami jordanien. J’aime tellement que mes mémoires de recherche ont tous été sur le moyen orient, alors je ne te parle même pas de la cuisine que tu as pu découvrir ! bravo pour cette ouverture d’esprit ! tu as dû te régaler !

    1. je m’en suis mis plein le ventre c’était trop bon, par contre y avait pas de thé ou ce genre de boisson que j’aurais aimé découvrir aussi !! en tout cas un pur régal
      et dis donc ça devait être sympa ta découverte à toi aussi ^^

  10. Ca devait être super comme soirée, c’est toujours intéressant de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres saveurs, on apprend pleins de choses. C’est l’avantage de Paris tu voyages sans prendre l’avion ! Moi à part une amie Marocaine qui nous fais de succulents plats (et surtout patisseries !!!) et bien je n’ai pas eu l’occasion (mis à part les restos) de goûter avec des « locaux » à d’autres plats ( purée on pense qu’à manger !). On tout cas ton récit donne envie d’en savoir plus sur ces plats et cette culture ! bizzz. ps : ça va toujours l’entraînement ?

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

