ciné

Quand je décide de boycotter le dernier David Fincher

Et surtout là je crois que je vais pas me faire que des ami(e)s 🙂
Le dernier film de David Fincher : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, est tiré du roman du même nom, premier tome de la trilogie Millenium écrite par l’écrivain suédois Stieg Larsson. Ces bouquins sont une pure merveille, je n’ai pas pu les lâcher une seconde, quand vous commencez le premier, vous enchaînez les 2 autres aussitôt. Je suis une fan inconditionnelle de cette trilogie, et l’auteur hélas est décédé avant la parution de ses écrits en 2005 jusqu’à 2007. Son œuvre s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires et c’est un livre que je conseillerais à tout le monde. C’est une trilogie qui met en avant ses 2 héros : Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Une œuvre qui dénonce les inégalités hommes/femmes et les violences subies parfois par les femmes, principalement grâce à la trame de fond sur la vie de Lisbeth…

La trilogie fut adaptée en film en 2010 par le cinéaste suédois Niels Arden Oplev, au départ juste le tome 1 devait bénéficier d’une sortie sur grand écran et les 2 autres en dvd mais devant l’ampleur du succès les 3 passèrent en salle à 2/3 mois d’intervalle. Un coffret dvd est également sorti rapidement suite à ça (évidemment je l’ai 🙂 ). Dans l’adaptation suédoise, Noomi Rapace a été choisie pour incarner Lisbeth Salander et tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle est incroyable dans ce rôle, aucune autre Lisbeth ne pouvait mieux être interprétée, elle est pour moi exactement celle du roman, jusque dans ses tatouages, son look, sa façon de vivre et de se battre contre l’injustice dont elle est vicitime… Quant à Mikael Blomkvist, il est interprété par l’excellent Michael Nyqvist. Il est fidèle au personnage du livre, journaliste qui se bat pour faire gagner la vérité et défendre l’honneur des femmes en venant en aide à Lisbeth notamment. Les films suédois sont pour moi fidèles à la trilogie, films qui d’ailleurs ont eu beaucoup de succès auprès de la famille de l’auteur décédé. Pour eux la dimension féministe présente dans les livres de Stieg Larsson est bien présente dans les films.

Et il y a quelques mois de cela, j’ai appris que David Fincher allait faire une adaptation des bouquins… je trouve ça facile de faire des adaptations surtout quand un cinéaste a déjà commencé et réalisé le boulot, et je me demande si David avait déjà vu les films suédois avant de savoir qu’ils avaient cartonné et que bien sûr une adaptation à l’américaine ça le ferait !!! Son film sort début janvier je crois… et bien sûr je vais boycotter et ne pas aller le voir, déjà juste l’affiche où c’est l’Homme qui est mis en avant et non pas la Femme ne correspond pas à l’idée du livre… Et puis c’est américanisé et alors la Lisbeth américaine n’est qu’une copie de la vraie Lisbeth suédoise, elle a moins de cachet je trouve, elle est plus lisse dans son style ou bien il est poussé à l’extrême, l’autre a plus de caractère (comment ça je suis de mauvaise foi ? 🙂 ).

Lisbeth suédoise
Lisbeth américaine

Et l’ex agent 007 en Mikael Blomkvist je ris… j’ai tout de même regardé la bande annonce du film de Fincher, et bien c’est pas compliqué, on prend les images du film suédois, on adapte à l’américaine, on change les acteurs et on a la même chose en moins bien… Alors bien sûr je suis entièrement d’accord avec ceux qui vont me dire : attends Bavarde, c’est facile de critiquer t’as même pas vu le film !!! C’est vrai c’est facile d’ailleurs je le fais bien non ? 🙂 Aller au cinéma voir une adaptation d’un livre que j’ai beaucoup aimé, ça ne me gêne pas au contraire je suis la 1ère à aller en salle mais là en tant que fan, je m’insurge contre cette adaptation américaine. Alors critiquer sans avoir vu juste parce que je suis contre je le reconnais c’est très facile… je devrais voir le film pour vraiment donner mon avis mais je m’y refuse c’est comme ça, je suis butée moi faut pas croire 🙂 Et puis les films suédois me conviennent parfaitement… Bon après pour une personne qui n’a, ni lu les livres ni vu les autres films, il se peut qu’il trouve le film de David Fincher super bien… après tout ce n’est pas n’importe quel réalisateur je le reconnais…Et ce que j’espère c’est que ça relancera les ventes de cette trilogie que je ne saurais que trop vous conseiller…

Et vous des films en adaptation que vous avez refusé d’aller voir ou pas ?

Publicités

62 commentaires sur “Quand je décide de boycotter le dernier David Fincher

  1. franchement, je pense que je ne me jetterai pas non plus sur ces films, j’ai adoré les 3 dvd suédois, les acteurs sont suédois, tourné en suède, je ne veux pas voir un film avec des acteurs américains qui jouent les suédois. Le truc c’est qu’il sort l’adaptation quelques temps après que les 3 films aient cartonnés! Bref je n’irai pas les voir, je préfère ma version d’origine que je ne me lasse jamais de regarder!

  2. Je comprends tout à fait parce que je suis souvent déçue des adaptations de bouquins au cinoche. Soit c’est pas hyper mal fait ou alors c’est du copier coller et manque totalement de surprise. Mais je ne peux m’empêcher d’aller les voir quand même.

    Ton cas est un peu différent puisque c’est une deuxième adaptation que tu renies. Surtout quand tu sais qu’il y a la sauce amerloque par derrière, son paquet de fric, ses acteurs super star, sa promo d’enfer…

  3. Moi je ne vois VRAIMENT pas l’intérêt de refaire un film qui a été fait il y a un an. C’est une insulte au cinéma européen. Si ce n’est pas américain, ça ne vaut pas la peine d’être vu, il faut refaire une version américaine?

  4. Le principe m’agace également…
    Certes, les américains savent créer, ms ils savent « copier » & faire des remakes.
    Je faisais un blocage sur un film avec Leo, remake d’un film hongkongais je crois : Infernal Affair. Le remake US a cartonné & pers ne connait l’original & ça me tue !!!!!!!!!!!!!

  5. Je t’étonnes si je te dis « orgueil et préjugés » avec Keira Knightley! J’ai pas tenu la moitié du film! Une Elisabeth Bennett tellement maigre que t’as juste envie qu’elle mange une biscotte et un Mr Darcy plus constipé qu’hautain!
    Je n’ai lu que le 1er Millenium (j’attends que le Doc finisse le 3 pour pouvoir enchaîner les 2 derniers) et j’ai acheté le coffret des films suédois à mon homme pour Noël (mais il ne pourra les regarder que quand j’aurai tout lu!) mais rien que la tête du pauvre Daniel Craig sur l’affiche me donne envie de fuir!
    Et puis cette version américaine si tôt après la version suédoise c’est ridicule!
    Mais c’est comme ça aux USA, il faut toujours qu’ils fassent des remakes!

  6. J’me disais bien que j’avais vu les films… Les bouquins, j’ai eu du mal à les lire… Et bon, le film américain, sachant que j’ai déjà vu… ouai bof. De toute façon, j’vais rarement au cinéma, la dernière fois c’était cet été (« Bouh la nulle, elle n’a pas vu Intouchable ni Twilight »)

  7. Bah moi je n’ai vu que la version avec Lisbeth suédoise…et franchement j’ai adoré les épisodes…du coup pas du tout en vie d’être déçue par de « l’américanisation »…donc je vais en rester là! Bizoux ma belle…et bonnes fêtes de fin d’année!!!

  8. j’veux pas voir la version américaine non plus, j’avoue…j’ai adoré les bouquins, et si je dois mater les films, ce seront les originaux, et en VOSTFR. on est puriste ou on ne l’est pas.

  9. comment ça graig est un ex 007?? c’est fini? déjà?
    je ne vois pas l’interet de faire une 2e adaptation! un autre regard? ouais… bon…
    je réfléchis 2 minutes… je suis rarement allée voir des adapations de livre au cinema… je me souviens de bridget jones (!). et pour le premier tome, j’avais aimé livre et film.

  10. Je n’irai pas non plus le voir, la version suédoise m’ayant tellement plus que je me refuse à donner un centime pour ce remake édulcoré. Je ne vois pas non plus l’interêt de faire une autre version de ces livres, ça ne rime à rien. Ca me laisse juste un gout amer, comme si les versions originales n’étaient pas assez bien pour eux ; ou comme s’ils voulaient profiter eux aussi de l’aura de succès de cette saga en reniant le travail deja accompli.
    Peut être parce que j’ai vu ces films, je ne peux m’empecher de tout comparer en regardant la bande annonce ; et l’actrice américaine choisie pour incarner Lisbeth ne me plait pas ; l’actrice Noomi Rapa ayant bien plus de charisme. Mais ça n’engage que moi.

  11. Je dois être la seule en France à ne pas être emballée par cette trilogie, que ce soit à la sauce américaine ou à la sauce suédoise !
    En fait j’ai tenté de commencer le premier livre ; je me suis endormie à la page 33 et je ne l’ai plus jamais ouvert 😕

    1. ah bah ça arrive, on accroche ou pas, j’ai réussi à lire tous les Harry Potter même le Seigneur des Anneaux (et le livre est trèèèès long) et j’ai adoré les films mais Twilight j’ai jamais pu

  12. C’est marrant, les bandes-annonces de l’adaptation suédoise ne m’ont jamais donné ni envie de la voir ni de lire la saga.
    Au contraire, la bande-annonce de l’adaptation américaine me donnait bien envie de la voir.

    Et puis j’ai lu ton article, et j’ai diamétralement changé d’avis…

      1. J’ai enchaîne la trilogie suédoise un week-end et ai vu la version américaine la semaine suivante.
        La trilogie est vraiment bien, petit bémol pour le deuxième opus dont le rythme et quelques invraisemblances m’ont quelque peu refroidi.

        Le film de Fincher a quand même un avantage, sa photographie. Reste qu’à 90M$ de budget contre 13M$ ça n’est pas bien difficile de magnifier les choses.

  13. J’ai beaucoup aimé lire la trilogie et je comprends tout à fait ton point de vue. N’empêche j’irai voir l’adaptation américaine (je ne suis pas pour le boycott en général), parce que je n’ai pas envie de me priver d’un film. Après je ne refuse jamais de voir une adaptation d’un livre en film, même si je ne vais délibérément pas voir certains films parce que mon style de lecture à l’origine, Harry Potter me vient à l’esprit…. C’est une question de goût, en fait.

  14. Salut ! Je viens répondre à ta question en fait : à cause d’elle j’ai été obligée de ma refaire du blue lagoon, et je peux te le dire car j’ai surveillé : OUI !!! On a la langue bleue ^^

  15. coucou ! j’ai lu la trilogie et j’ai adoré ! J’ai vu la trilogie version suédoise, et il est vrai que c’est totalement fidèle au bouquin et j’ai beaucoup aimé! Noomi Rapace est fantastique, Par contre, j’ai moins aimé l’acteur qui faisait Mikael Blomkvist, je ne sais pas, je ne me l’étais pas imaginé comme ça… Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce Millénium à l’amerloque…. Mais vu que je suis une grande curieuse et aussi parce que c’est David Fincher, je pense que j’irais voir ce film, mais en séance à prix réduit !! faut pas rire non plus !!!
    Alors moi aussi Twilight, jamais vu ! mais vu …. mais mon dieu …. No Comment (le dernier j’ai cru m’endormir devant… :D)
    Bisouss

  16. Bonjour, je m’appelle Daniel Craig et je suis mono-expression man ! Non mais sans déconner, il faut que les Américains cessent de se donner cette image supérieure à vouloir faire des remakes à tout va. Pourquoi systématiquement leur propre version alors que les Scandinaves s’en sortent, quasiment tout le temps, beaucoup mieux qu’eux ? Même exemple avec le film Morse, suédois bien entendu, repris par Matt Reeves et ré-intitulé Laisse-moi entrer (Let me in), tout ça pour y placer la gamine superstar de Kick Ass, Chloe Moretz. Stooooooooooooooooop !

  17. Je n’ai pas aimé l’adaptation de High Fidelity de Nick Hornby, riche et fouillé, avec plein de playlists mortelles. Le film, avec John Cusack, était loin de tout ça.

    Pour Millenium, j’avais dévoré comme toutes ici les 3 tomes d’une traite et avais regretté que la série s’arrête au numéro 3. J’avais vu aussi les films suédois, et j’avais trouvé cela pauvre par rapport aux livres. En revanche, la version de David Fincher promet d’être plus noire et profonde que la version suédoise, soit quelque chose de plus proche de l’univers des livres. En plus, la musique est l’oeuvre du duo qui avait fait la musique de Social Network.

    Au moins pour cela, je vais quand même aller voir ce film. Je vous raconterai (si vous voulez!)

  18. hello
    j’ai devore les bouquins … j’adore le personnage de lisbeth salender ..
    Par curiosite , j’ai voulu voir aussi les films et perso , ils ont ete « sauvé » par l’excellent jeu d’acteur de noomi watts …
    j’ai deteste le jeu d’acteur de mickeal , selon moi trop passif et mou
    Erika n’est pas assez mise en avant alors qu’elle a un role important dans la trilogie …
    J’irais sans doute voir la version americaine par curiosite mais de toute maniere a part l’adaptation de scorse de « shutter island » je suis toujours hyper decue de voir un film apres avoir lu le bouquin…Je rentre tellement dans les histoires , m’imaginent les personnages que lorsque je les vois sur grands ecrans , je dechante…Et souvent des moments que j’ai adore lire sont squeezes dans le film

    1. je suis d’accord avec toi sur le rôle d’Erika qui est mis au second plan, peut être que dans l’adaptation américaine ils auront pallier à celà… le seigneur des anneaux et harry potter j’ai aimé les films et les livres 🙂

  19. quelle pâle figure que cette actrice américaine à côté de Noomi Rapace!
    quand j’ai vu la bande annonce de l’adaptation suédoise, je me suis dit « wooow putain mais c’est Lisbeth telle que je l’avais imaginée pendant ma lecture!! » j’étais scotchée!
    j’ai par contre été déçue par l’acteur que je n’imaginais pas du tout comme ça.. je ne lui ai trouvé aucun charisme
    et sans vouloir boycotter la version américaine, je n’irai pas pour la simple et bonne raison qu’il n’y a qu’une seule Lisbeth pour moi et que je n’aime pas Daniel Craig ^^

    as tu vu le trailer de Bilbo le Hobbit? je l’ai vu hier et j’ai trop hâte de voir le film!

    1. oui j’ai vu la BO de Bilbo et ayant adoré le film le Seigneur des Anneaux je pense que j’irais voir Bilbo mais je vais m’acheter le livre avant je pense… et pour Millenium, je suis assez d’accord sur l’acteur qui fait Mikael, je le voyais pas comme ça… mais Noomi était juste parfaite

  20. Complètement d’accord ! Je ne comprends pas pourquoi (enfin, si pour le fric) pourquoi les américains veulent absolument reprendre des films qui ont déjà été parfaitement réalisés! Le problème c’est que certains ne connaitront que la version américaine et c’est bien dommage…

    1. ça c’est vrai et c’est dommage qu’ils n’aient pas connaissance de la version suédoise, ce qui me conforte c’est que la plupart des commentaires sont d’accord avec moi je suis contente ^^ et heureusement il y a des irréductibles qui me donneront leur avis sur la version US 😉

  21. J ai adoré les livres, je les ai tous dévorés en très peu de temps.
    Je me souviens avoir eu du mal à retrouver de la passion dans mes lectures après, tout me semblait fade.
    J ai vu le livre suédois qui était extra aussi mais je n irai pas non plus voir l américain car faire une copie c est trop facile….
    Bonnes fêtes

  22. J’ai été surprise limite choquée quand moi aussi je suis tombée sur la bande annonce, je trouvais que l’actrice ressemblait à 2 gouttes d’eau à Lisbeth……avant de comprendre que c’était un énième remake sauce barbecue xp

    Pour globaliser je dirais que le cinéma américain existe grâce au cinéma du monde entier, le public US ne voit que des films adaptés pour eux….rares sont les films d’amérique du sud, européens ou asiatiques qui sortent dans leurs vraies versions sous-titrés….alors de voir que Millennium est remaké ça m’a fait marrer…..l’imagination a quitté hollywood depuis belle lurette….après c’est peut être à nous en tant que spectateur de ne plus avaler leurs trucs…après tout le cinéma est mondial et voir les versions originales c’est apprécier une culture également et ne pas abdiquer devant une industrie qui nous prend aussi pour des blaireaux !!!

  23. Je boycotte completement ce remake inutile.. Pour qui il se prend?
    Et puis c est quoi cette fausse Lisbeth? Il n y qu une et unique Lisbeth Salander et c est Noomi Rapace!
    Qui pourrait se permettre de reprendre le role de jack sparrow ou d amelie poulain? Personne!
    ET ca aurait du etre la meme chose avec la fantastique noomi/lisbeth

    Je n irais pas voir cette daube pathetique americaine, il ne font que me convaincre de leur sentiment de superiorité injustifiée.

    Noomi Rapace, la seule et l unique.

  24. Bonjour,

    Nous sommes l’agence de communication de Sony Pictures Home Entertainment.

    Nous voulions savoir si vous seriez intéressé pour recevoir et chroniquer de temps en temps des sorties DVD.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

    Pauline & Marie-Anne
    01 55 74 70 29 / 01 55 74 70 17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s