Humeurs

A quoi servent les réseaux sociaux ?

Pour moi la réponse est toute trouvée et ne vous étonnera pas : les réseaux sociaux pour moi me servent à parler 🙂 ce qui me convient parfaitement vous l’aurez compris. Alors quand on parle de réseaux sociaux, les plus connus bien sûr sont Twitter et Facebook, mais il y a aussi la blogosphère avec Hellocoton où nous sommes tous et toutes !

Alors le premier que j’ai fréquenté est Facebook, un réseau social sympa qui te permet de retrouver des anciennes connaissances… faut le reconnaître c’est le but premier de ce réseau social non ? Paraît même qu’on drague via Facebook 🙂 J’avoue que même si j’ai 200 amis je ne parle pas avec le 1/10ème d’entre eux… c’est sympa pour se retrouver il est vrai mais il faut reconnaître que les vies de tous ayant changé, reprendre un contact assidu n’est pas chose aisée même via les sites sociaux… Sur mon Facebook perso, j’avoue poster régulièrement, commenter le statut des copains et utiliser un max la messagerie instantanée pour pouvoir parler en live (c’est quand même vachement plus sympa le live non ? 🙂 ) avec mes copains et organiser des soirées…

Il y a ensuite Twitter que je découvre depuis peu !! Et hop un autre monde ou la Bavarde peut s’exprimer… bon le seul hic c’est qu’un tweet est limité à 140 caractères seulement vous comprendrez donc bien mon problème à synthétiser au maximum mes phrases !! C’est un peu le réseau où si tu as un truc à dire, même parfois sans intérêt tu le dis, pensez comme je suis heureuse là bas, je peux dire tout et n’importe quoi y a quelqu’un qui te répond 🙂 Le pied pour une Bavarde comme moi !! Et je peux même suivre des stars par contre j’ai pas trouvé celui de Ryan Gosling l’officiel évidemment !! Si tu l’as tu veux bien me l’envoyer !!

Et il y a notre place publique où nous aimons nous retrouver et papoter, délirer, se rencontrer, se commenter j’ai nommé bien sûr Hellocoton. Car même si c’est un réseau social assez peu fréquenté par les non blogueurs, on est tellement nombreux/nombreuses qu’on arrive toujours à discuter avec quelqu’un 🙂 Et je ne sais pas vous, mais moi je l’aime (bon en partie car je vais porter leurs jolies couleurs lors du semi marathon mais aussi parce que j’ai fait de supers rencontres)… une plateforme comme celle ci est du pain bénit pour nous tous on peut créer de jolies et belles amitiés, rien à voir avec Facebook par exemple ou en général ceux que l’on a en amis sont des gens qu’on connaît déjà. Peut être que sur Twitter on peut faire aussi de nouvelles rencontres !! A voir je découvre

Mais le pouvoir de ces réseaux sociaux s’étend jusqu’où? Car il ne faut pas oublier qu’avec la technologie moderne, on est tous fichés quelque part et qu’ils savent tout de nous! Moi m’en fous je raconte ma vie sur mon blog ils n’ont qu’à s’abonner et me lire, ça fera monter mes stats et leur évitera des heures d’enquête et d’archivage 🙂 Pour une Bavarde telle que moi, les réseaux sociaux pour moi est une vaste planète ou je peux m’exprimer, dire ce que j’ai à dire…

Mais vous, vous en pensez quoi des réseaux sociaux ? Bien ou pas ?

Publicités

59 commentaires sur “A quoi servent les réseaux sociaux ?

  1. J’aime bien les réseaux sociaux, je les utilise mais avec modération cela dit ! Je n’ai pas envie que tout le monde voit sur Facebook ce que je fais … Contrairement à certaines de mes Facebook Friends qui postent à tout bout de champ, allant même jusqu’à commenter leur vie intime, la plus privée soit-elle 😉 ! Bref, ça ne m’intéresse pas ça ; régulièrement je poste un lien vers un film, un spectacle, je commente de temps en temps.
    Sur Hellocoton, je suis nettement plus active. Je ne pensais pas que j’y prendrais autant de plaisir d’ailleurs à naviguer sur la blogo !!

  2. Je me suis longtemps opposé aux réseaux sociaux.

    J’ai eu trois comptes Facebook, où je n’ai vu (à chacune de mes tentatives) que du « kikouulol » ou des relations fausses avec de la famille éloignée (faire comme si on se connait depuis toujours avec des gens que je ne côtoie qu’une fois tout les 31 du mois, non !) J’ai détruit, pas clos, détruit mon compte autant de fois.

    J’ai eu trois comptes Twitter où je me suis souvent retrouver à suivre des gens, des « stars » du web qui généralement ne daignent même pas jeter un regard en bas pour répondre aux petits gens qui sont là. Parfois, j’ai même découvert un peu de la personnalité de ces gens, et ça m’a bien refroidis !

    Cependant, mon dernier compte Twitter fut le bon ! Aujourd’hui, j’y vois passer tes bavardages (pour mon plus grand plaisir !) ainsi que ceux d’autres personnes auxquels je suis attaché car oui, cette fois, pour la première fois, j’ai trouvé des gens, des vrais, des humains avec qui parler ! Ça fait du bien. Et cette fois, j’y reste.

    Hellocoton ? Les hommes sont tolérés là-bas ? 😉

    Au final, j’ai toujours des doutes sur Facebook. Les gens que j’aime, je les vois par d’autres biais. Mail, téléphone, Messenger, face à face. Donc je m’en passe bien. Je préfère un lieu ou découvrir de nouvelles personnes riches de leur personnalité comme les blogs ou Twitter.

    Donc, j’en pense du bien, mais modérément. 🙂

    (et je deviens bavard !)

  3. Bonsoir Sandrine je suis d’ac avec toi, j ai un compte facebook avec photo, fait oscar j m magalhaes, un mec a lunettes blus e blanches, j aime la photo depuis que je suis a paris la derniere reportage est du salon moto 2011 porte de versailles, voila j ete seule, bah trop tard pour t’ inviter mais en 2012 il y a le salon automobile de grosses bailloles!!!! Alors tu est dispo????
    je pense que les reseaux sociaux sont bien pour rencontrer quelques bonnes amities de université et plus!
    l amitié est un fort lien de l’ humanité heureusement!!!!

  4. Hé ! Je te suis sur Twitter 🙂

    J’aime beaucoup les RS sociaux aussi, ce sont des outils conversationnels formidables, et j’aime découvrir leur puissance ! 🙂 (bon en plus c’est mon métier donc tant mieux 🙂 )

  5. Je pense que c’est comme beaucoup de choses : bien et pas bien (réponse pourrie je sais). Je pense que nos réseaux sociaux sont ce que l’on en fait nous même, dans le choix de nos amis, dans nos commentaires …

  6. comme tu le dis, on est toujours à peu près sûr de trouver quelqu’un avec qui parler, et ça, ça n’a pas de prix!
    en ce qui me concerne, cela me permet d’oser échanger avec des personnes que je connais peu parfois, chose que je ne ferai pas dans la vie réelle.
    et puis, une fois que mes loulous sont couchés, je ne me retrouve pas seule à gamberger dans mon coin 🙂

  7. Contente de te suivre sur Twitter! Juste un petit conseil, n oublies pas que Twitter est un lieu d échange et de partage d info ou pour trouver une réponse à une question et il est d usage d utiliser les messages privés pour ne pas inonder la timeline de messages privés ou qui ne parlent pas aux autres. (^-^) Bon démarrage et j espère avoir le plaisir de te revoir bientôt (dernièrement j ai un peu déserté les soirées blogeuses). Bisous

  8. celui que j’utilise le plus c’est hello, facebook un peu moins et rarement twitter
    cela permet de retrouver des anciens amis, de faire de nouvelles rencontres… une autre manière de communiquer

  9. je dirai que les réseaux sociaux c’est bien… mais!
    j’ai commencé avec copains d’avant! le minitel de facebook!
    puis FB. je ne twitte pas encore. pas envie pour le moment. le principe m’ennuie un peu.
    au debut, sur FB, je publiais plein de trucs, je partageais, mettais des petits messages, envoyais des photos… pis j’ai calmé le jeu de manière conséquente. j’ai retiré les photos de mes enfants (sauf 2 ou 3… mais elles vont sauter).
    j’ai eu l’impression de ne plus maitriser les choses… les photos notamment. je désidentifie entre autre chaque document ou qqu’un aura eu la bonne idée de m’identifier.
    pis je fais gaffe à ce que je dis maintenant.
    bref. je suis en cure de desintox. je ne veux pas arreter. y a pas à chier, ça permet un contact… quand on sait que je vis à 8000 bornes de ma base, on comprend mieux que j’apprécie d’avoir des nouvelles aussi petites soient-elles. Et y a pas à chier, c’est plus facile et plus rapide avec FB…
    Hellocoton est encore autre chose. pour la plupart, on ne connait pas les gens en vrai. on a un pseudo. on se sent préserver… à tort ou à raison.

  10. Je ne suis que sur Hellocoton et Facebook, et les deux me conviennent très bien. En fait, Hellocoton est devenu mon petit « cocon » côté blog, et Facebook remplace Msn. C’est exactement ca pour moi. Je parle pas à tout le monde, mais à ceux que je fréquente actuellement, oui. BREF, c’est ca FB. Hellocoton, c’est plus mon coin tranquillou, tout ca.

  11. au final je ne sais plus par quel biais je dois contacter mes amis, certains préfèrent un message sur FB, d’autres par mails, d’autres par sms, d’autres par téléphone (mais ceux-là ne m’entendent pas beaucoup puisque je déteste ça). par contre, je suis joignable par tout ces biais sans préférence (sauf le téléphone tu l’auras compris). trop de communication tue la communication? 😉

  12. Facebook m’a permis de retrouver de vieilles amies de lycée, de retrouver un lien avec ma grande amie qui était à la Réunion en plus je peux prendre des nouvelles de mes amis en passant rapidement (et quand j’avais les 2 trolls à la maison, tout se faisait rapidement!)
    Hellocoton m’a permis de me faire des blogocopines et je ne m’attendais pas à autant m’y attacher!
    Twitter…. J’ai un compte mais je ne comprends pas trop comment ça marche en fait!

  13. Ce que j’en pense : bien, mais avec modération ! Comme pour le blog par exemple, je trouve pas mal de garder mon anonymat. J’utilise aussi mon fb perso bien sûr, mais je n’y mets jamais rien de très personnel puisque tout le monde m’y connaît 😉
    Par contre, pour garder contact avec des personnes (amis ou famille) qui sont assez loin géographiquement, comme c’est le cas pour moi, c’est vraiment bien 🙂
    Twitter, j’ose pas franchir le pas (en plus de pas savoir l’utiliser, j’ai peur que ça ne me bouffe le peu de temps perso que j’ai), alors faudra que tu me dises ce que t’en penses quand t’en auras un peu plus fait le tour ! Bisous

  14. J’aime beaucoup Hellocoton pour pouvoir suivre mes blogs préférés facilement. Tout est sur la meme page, je n’ai pas à avoir une liste de favoris longue comme le bras que je dois surveiller chaque jour. J’utilise FB uniquement dans le domaine privé pour donner des nouvelles à la famille, en postant régulièrement des photos, mais j’ai plusieurs listes et il y finalement assez peu de personnes qui ont accès à mes photos et statuts.

  15. bien si on y ecrit pas sa vie …perso il me sert plus professionnellement, et j’aime aussi découvrir des liens, des infos…mais pour ce qui est du domaine privé ou papoter c’est pas mon truc :s

  16. J’ai déjà raconté cette histoire dans un autre commentaire mais j’m’en tape, je recommence. Moi, c’est Facebook qui m’a permis de rencontre les Fatals (c’est le batteur qui m’a demandé en ami car il a vu que je faisais des photos). Du coup quand le bassiste-sexy commente tendancieusement mes photos je suis juste aux anges, donc c’est tout bénef pour moi !!
    Par contre, twitter, j’y suis pour mon blog mais franchement, j’ai pas encore saisi l’intérêt profond, ça m’emmerde plus qu’autre chose 😦 (à part pour voir des petits zizis d’hommes dans des catalogues de VPC…)

    1. à la VPC un monde à découvrir 🙂 alors on m’a expliqué que twitter au départ était lié avec les sms et donc certains opérateurs, tu pouvais poster un statut et tous tes potes le voyaient ce qui fait que ça a pris de l’ampleur grâce à ça, c’est comme des sms presque sauf que c’est mixé avec facebook !! enfin si j’ai compris à peu près 🙂

  17. Réseaux sociaux et Blogs et autres web 2.0 !!!

    Certains réseaux sont à la mode mais se révèlent vite limités ou intrusifs , mais comme leur nom l’indique ils mettent en relation des gens, par affinité, par goût, par connaissance, par rien et parfois partout ! réseaux utiles, oui parfois, non souvent, mais ce sont une part de nouveaux médias, comment les éviter alors ?

    Blogs, utiles tout autant mais cette fois avec du contenu, certes sur 5millions de blogs en français, un tout petit nombre subsiste plus de trois mois, et avec un contenu, et un contenu de qualité, un design on arrive à moins de 5000 blogs « potables ». Les marques le savent, les classement et même un livre sur les blogs en 2012 par l’équipe de http://www.NYLON-MODE.com

    Alors bloggeur et un peu sur les réseaux, je dis oui ! mais surtout à la convivialité, le respect et au partage.

    BONNE ANNEE 2012 chère miss bavarde

    1. merci beaucoup toi aussi excellente année et ravie de te voir me commenter 🙂 et je suis entièrement d’accord, respect partage même sur le net c’est la base de la communication je pense… 🙂

  18. Pas surper fan des réseau sociaux, j’ai un facebook comme tout le monde, mais c’est plus un moyen de faire le voyeur, avec des gens que j ‘ai perdu de vue. Pour moi, c’est la dévolution des rapports humains ces trucs la, perso rien ne remplacera pour moi une bonne conversation a bâton rompu en live. Et puis, si je ne parle plus a certaine personne qui on croiser ma route, c’est qu’il y a une raison, j ai pas besoin de les revoir sur fb. Après étant un petit peu parano, j’aime pas trop l idée de laisser mes infos perso comme ça trainer sur le net. C’est bien aussi de garder sa vie pour soi lol.

      1. Il y a forcément un « blasé » pour venir dire qu’IRL (In Real Life) c’est mieux. Evidemment que FB ne remplacera pas un diner familial ou une tea-party entre copines et ce n’est pas sa vocation ! Au contraire, c’est meme un excellent moyen pour organiser ce genre de rendez-vous et forcer les rencontres, n’est-ce pas sur FB que certains organisent des apéros géants ? Ne soyons pas réactionnaires en disant qu’Internet est une hérésie et que rien ne valaient mieux que les bals municipaux pour rencontrer son futur(e) époux(se), il faut savoir vivre avec son temps. D’ailleurs, lire un blog et le commenter, c’est un peu contradictoire avec le fait d’avoir de « vraie » conversations en live, non ?
        En espérant n’avoir offensé personne bien sur.

      2. t’offenserait qui ma Cleophis ?? celui qui est pas content il sort 🙂 Non sérieusement tu as raison, j’utilise énormément les réseaux sociaux pour papoter et discuter, faire connaissance avec des nouvelles personnes et quand c’est possible je passe au réel mais les liens continuent sur le net, heureusement que FB est là dis sinon je ferais comment pour avoir des news de mes cops moi ? 🙂 quand tu ne peux pas lier le réel au plaisir tu as le net qui te le permet et faut profiter de ces outils c’est quand même pratique… mais dès que tu as le possibilité de rencontrer les gens parfois si tu le sens bah faut y aller voir ce que les discussions du net donnent en réel et les rencontres blogueuses crois moi ça y va de la parlote 🙂

  19. Facebook me sert à faire la fouine chez mes amis (ou pas!)!!!! Twitter me sert à faire la fouine chez les stars et Hellocoton a faire ma fouine sur les blogs! Avant d’être une bavarde je suis une fouine!!!!! Ou une mère michue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s