Humeurs

A quoi tient une amitié fidèle ?

Mes meilleures amies - film 2011

Je dirais à rien et à tout en même temps… Oui là je sais vous allez crier au scandale en disant que je ne réponds pas à la question posée 🙂 Vous me connaissez assez pour savoir que je ne réponds pas toujours aux questions car je commence à partir sur un sujet et ensuite je digresse vers d’autres horizons… !!

J’ai la chance énorme de pouvoir compter mes ami(e)s (les vrai(e)s) sur les doigts de mes 2 mains… oui je sais vous êtes jaloux !! et bien évidemment se sont les meilleur(e)s (ce point ne se discute même pas). Mes ami(e)s sont tous différent(e)s et m’ont connu à des étapes et des âges différentes de ma vie. Ce qui est très étonnant c’est qu’aucun d’entre eux ne se connaissent dans la vie, ils entendent tous parler des uns et des autres mais ne se sont jamais rencontrés car la situation ne s’est jamais présentée. Et hélas pour moi, la plupart d’entre eux vivent loin de moi alors on n’a pas l’occasion de se voir régulièrement mais vive les mails et sms… Allez je vous parle un peu d’eux mais pas touche ils sont à moi 🙂

La plus ancienne R. je la connais depuis que j’ai l’âge de 5/6 ans, on se connaît depuis presque 25 ans ce qui est assez rare à quasiment 30 ans. Et aujourd’hui elle fête ses 30 ans (bon anniversaire poulette 🙂 ) (allez on lui souhaite son anniversaire on est gentil on l’aide à passer cette étape). Avec R. on a été dans la même classe jusqu’à la 3ème je crois et après on a suivi des études différentes mais pas très éloignées l’une de l’autre malgré tout car on bosse dans le monde de la communication toutes les 2. C’est pas compliqué on fait tout en même temps ou quasiment, elle est malade, je la suis de près, je trouve un taf elle en a un 2 semaines après, on déménage quasiment en même temps, on se met en couple quasiment en même temps (ah non je corrige sur ce coup là on est pas pareilles 🙂 )… bref elle et moi on n’est pas prête de se quitter même en vivant à des centaines de kilomètres l’une de l’autre, je crois pouvoir dire qu’elle me connait par cœur, quand on se suit depuis près de 25 ans on connaît bien l’autre et ses réactions, ses peurs et angoisses mais aussi ses plus grands bonheurs…

Il y a aussi S. que je connais depuis quelques années maintenant, c’est le travail qui nous a rapproché, un petit bout de papier laissé sur un coin de bureau avec un petit mot, un clin d’œil complice et un soutien sans failles quand on flanchait. S. est franche, droite et me dit les choses telles qu’elle les pense même si ça ne me fait pas toujours plaisir… 🙂 Les amies c’est ça aussi, nous dire ce qu’on refuse d’admettre, nous donner des coups de pied dans le derrière quand on le mérite. S. a eu l’intelligence et le courage de me laisser aller à Paris pour essayer de « sauver » mon couple, alors qu’elle savait que j’allais dans le mur, mais elle m’a laissé faire mon erreur et apprendre de cette erreur et je l’en remercie. Car lorsque mon couple a failli, elle a été là tout de suite, et ne m’a pas dit « je te l’avais dit« . C’est une amie fidèle sur qui je peux compter et notre relation est partie d’un petit rien, et c’est ce petit rien qui a tout créé.

Il y  a aussi E. que je connais depuis quasiment 12 ans, rencontrée lors de mes études supérieures et même si l’on se voit peu on est toujours présente l’une pour l’autre, on se connaît, on se comprend, on se soutient et on quand on se croise sur msn ça dure des heures et des heures de discussions, de dires, de pleurs aussi parfois… D’ailleurs je vous parlerais d’elle et de son super projet professionnel bientôt sur ce blog… Il y a D. amie éloignée elle aussi mais tout aussi fidèle que les autres… Et je me rends compte que parfois, on n’a pas besoin de s’appeler tous les jours, ou même de s’écrire, juste être présente quand il le faut, et faire coucou à un moment donné suffit à entretenir une amitié et dire je suis là je ne t’oublie pas… Les amies c’est ce qui compte le plus pour moi avec ma famille, je peux me passer très aisément d’un amoureux mais pas de mes amies… c’est comme ça, et j’ai assez d’expérience pour dire que les amoureux passent mais les amies restent. Après avoir des amies fidèles ce n’est pas toujours le cas, j’ai cru avoir des amies qui n’en étaient pas au bout du compte mais c’est la vie c’est comme ça des gens passent, vous apprennent certaines choses sur vous même et s’en vont, mais les vraies amies elles sont toujours là et le seront toujours.

Et quand on dit que l’amitié homme femme ne peut pas exister, j’ai la preuve du contraire. Au milieu de ce groupe d’amies fidèles, un irréductible homme est là et a fait sa place : W. Je le connais certes que depuis 1 an mais il sait déjà tout de ma vie, et répond à chaque fois présent quand je ne vais pas bien même à 2h30 du matin 🙂 Il est là, c’est un peu ma conscience, toujours de bons conseils, sans jamais juger mes actes. Il écoute et me soutient et me conseille quand j’en ai besoin (et c’est souvent). On est devenu proches, on s’est confié plein de choses personnelles, on s’est soutenu quand l’autre allait mal, on s’est rencontré à une période de nos vies où on vivait sensiblement la même chose et on a trouvé une personne à qui se confier et c’est génial. Alors oui l’amitié homme femme existe et heureusement car c’est tout aussi appréciable.

L’amitié ça ne tient à rien pour qu’elle commence, à une rencontre à un moment donné, à un soutien, un sourire qui arrive à point nommé. Et ça se construit, se travaille, s’enrichit au contact de l’autre et mes ami(e)s je les kiffe. Alors si parfois on n’a pas toujours l’opportunité de se voir, prenons le temps de leur faire un signe, prendre des nouvelles… Ce n’est pas grand chose dans nos quotidiens surchargés mais pour la personne en face ça peut égayer sa journée. J’ai toujours bon nombre d’histoires à leur raconter qui les fait rire et j’aime partager ces moments là avec eux. Alors je leur écris même pour rien dire juste pour le plaisir. Et les amitiés elles vivent et de nouvelles se créent et j’ai la place pour ceux qui arrivent dans ma vie depuis que j’ai ce blog et que je vis sur Paris et que j’apprends à connaître un peu plus à chaque soirée. On est l’amoureux d’une personne mais l’amie de bon nombre de personnes, on n’est pas exclusif en amitié. Enfin je crois.

Publicités

54 commentaires sur “A quoi tient une amitié fidèle ?

  1. Je me suis rendue compte que je « maternais » mes amies » depuis toujours: je les écoute, je les conseille, je leur ramène les pieds sur terre… Mais je leur parle peu de moi! Mais c’est comme ça que ça fonctionne et ça me va… depuis 30 ans (oui on s’est rencontré au CP)!

  2. Déjà, pour R ! Bonnnnnn anniiiiverssaire ! 30 ans, c’est chouette ! Vraiment. 🙂

    Moi j’ai un ami que j’ai connu au travers d’un MMO il y a six ans. On ne s’est rencontré réellement il n’y a que 6 mois. Durant tout ce temps, on a eut des hauts, des bas mais nous fumes toujours là, sans défaillir. Ça vaut de l’or.

    Avoir des amis, c’est vraiment l’une des choses les plus importantes qu’il soit, je trouve. 🙂

  3. Comme tu dis le plus difficile c’est d’entretenir l’amitié. Tiens, ce soir je vais passer voir une amie pas vue depuis 3/4 semaines et elle me manque. Il aura suffit de ton article pour m’en rendre compte. Merci

  4. Mes deux meilleures amies m’encadrent sur la photo de classe de 3ème maternelle – nous avions 5 ans. Nous en avons 33 actuellement et ce sont les marraines de mes enfants. Je n’imagine pas ma vie sans elles.
    Et puis, effectivement, il n’y a pas d’âge pour se faire de nouvelles amitiés. 🙂
    Pour répondre à ta question : à quoi tient une amitié fidèle ? Quand on sait que l’on peut tout partager, bonheur comme malheur, sans jalousie, sans envie. Et que l’on sait qu’on peut compter l’une sur l’autre, peu importe le moment. Et que même si on ne se voit pas souvent, lorsqu’on se voit, c’est comme si on s’était quittées la veille.
    J’aime mes amies. Je ne le leur dis pas assez.

  5. Bon alors déjà très bon anniversaire à R. 🙂
    Je sais que c’est un débat sans fin et que chacun à son opinion sur la question mais l’amitié garçon/fille je n’y crois pas. (sauf si les 2 sont gays)
    A un moment il y aura probablement l’un des 2 qui aura des pensées plus qu’amicales en vers l’autre (physiques, amoureuses, de meurtre,…) même s’il n’y a ni réciprocité ni même « avouage » (c’est pas un vrai mot mais j’espère que tu me comprends 🙂 )
    Sinon moi mes amies je les compte sur les doigts d’une seule main, et pour rien au monde je n’en changerai 🙂

    1. j’adore quand tu dis les idées de meurtre j’ai trop rit 🙂 bah en fait avec W. on s’est rencontré via un site de rencontre et on s’est bien entendu tout de suite en sachant qu’on n’était pas du tout le style de l’autre… comme une évidence en fait et j’aime bien sa chérie 🙂

  6. Je viens de pleurer ! Merci merci et merci en fait ton texte et tes mots me touchent … L amitié c est exactement ça, dans tous les cas je suis la pas forcément dans la même ville mais je suis et serai toujours présente !!!! Quelle chance j ai de t’avoir !! Merci encore et on est forte 😉

    1. ah oui c’est vrai c’est notre adage « on est fortes » je voulais pas que tu pleures moi, S. aussi a versé sa larme dis donc !! en fait mes amies je les aime tellement que je les fait pleurer 🙂

  7. Et on a le droit de dire je t’aime à une amie: Je t’aime ma Didine ! Malgré ta grande capacité de paroles parfois débordantes (lol) tu restes d’une grande écoute et d’un soutien énorme pour moi. Bisous

  8. Je ne sais pas si c’est mon jeune âge mais je me rends compte qu’avec le temps je ne suis plus si proche de mes amies du lycée par exemple je suis beaucoup plus proche d’une ame que je me suis faite il y a quatre ans de ça! Alors l’amiti qui dure pour le moment je n’y crois pas dans mon cas. Car quand on devient des personnes tellement différents l’amitié est dure a sauvegarder. Mais l’amitié reste un très beau sentiment même si je lui préfère l’amour…

  9. C’est une belle déclaration d’amour à tes amis, ça me touche beaucoup 🙂
    J’ai perdu mon meilleur ami de toujours dans les Tours le 11 septembre, il me manque tous les jours;
    et même si d’autres sont venus éclairer ma vie, les amis de toujours restent, au delà du temps, des maux et de la mort…
    Joyeux Anniv à ta Copine Chérie, 30 ans c’est là que ça commence!!!

  10. Je dois t’avouer qu’en ce moment je suis une bien mauvaise amie…On me force pas mal à parler, mais j’ai vraiment envie de voir personne et de fuir le monde ! Du coup j’envoie plus de mail et je ne souhaite même plus les anniversaires.
    Et si je faisais voeu de silence le temps de trouver du travail ?

    1. vœu de silence pas dit que tu y arrives tu te rends compte jamais parler horrible… t’en fais pas bichette tu traverses une mauvaise passe quand tu auras envie de parler tu sais ou me trouver 🙂 en attendant je te laisse tranquillou et tu sais que tu peux compter sur moi, prends ton temps te presse pas !!

  11. j’apprends encore sur le sujet à mon age. j’arrive encore à me faire avoir… à être déçue…. sans doute à déçevoir aussi. j’ai peu d’amis. pas mal de potes en tout genre. l’amitié se mérite, se gagne, se construit. J’ai 3 amis. moi, quand j’étais petite, je voulais être Monica ou Rachel et avoir une bande de friends comme la leur! 😉

    1. pareil de mon côté. tu sais j’ai été aussi déçue au moins 1 à 2 fois par an mais tant pis je sais sur qui je peux compter c’est le principal !! et si les 3 que tu as sont les meilleurs alors c’est le principal

  12. Le plus dur est en effet d’entretenir l’amitié. Je n’ai pas beaucoup d’amis, je peux les compter sur les doigts d’une main. De vrais amis, j’entends. Des copains, copines, j’en ai, mais des amis, pas beaucoup. Ils savent que je suis là s’ils ont besoin. Je sais qu’ils sont là. Mais je ne les vois plus beaucoup, j’habite loin. Heureusement qu’il y a internet!

  13. Mmmmm, j’avais l’idée de faire un tel billet, mais il aurait été bien plus court.
    J’ai « rompu » avec mon ex-meilleure amie, Julie est en passe de prendre sa place mais ce n’est jamais pareil 🙂
    Mon meilleur-ami homme est gay (j’suis une fille à PD…)
    Et, ben c’est tout 🙂

    1. j’avoue que cet article était bien long 😉 un de mes plus longs… oh merde désolée pour ton ex-meilleure amie, j’ai eu quelques coups bas aussi et des déceptions… mais bon je me suis fait une raison hélas et je profite de ceux qui sont là 🙂

  14. C’est beau cette déclaration que tu leur fais à tes amis 🙂 Je me reconnais bien dedans car j’ai aussi pas mal de très bon(ne)s ami(e)s, mais beaucoup sont loin géographiquement. Ce qui n’empêche rien. Mais j’ai l’impression d’être en train de perdre un de mes amies, bizarrement celle que je connais depuis le plus longtemps et bizarrement, une de celles qui est le plus proches de moi géographiquement. Ca arrive de perdre des amis en route, car comme tu dis, ce sont des efforts à faire, juste parfois, c’est dommage que ça aille souvent dans le même sens… Mais ainsi va la vie et puis on fait aussi parfois de nouvelles belles rencontres 🙂

    1. aussi, c’est difficile j’ai cru qu’une nana était mon amie et je me suis trompée et j’ai été attristée mais je me suis dit tant pis pour elle c’est elle qui perd le plus dans l’histoire 🙂 j’espère que ça va aller avec ta copine !!

      1. Bah on verra… On se voit toujours, ça se passe très bien, mais c’est plus comme avant ! Après, c’est la vie aussi, on évolue pas toujours dans le même sens, ça arrive je crois 😉

  15. Eh bien, j’adhère totalement à ton message sur l’amitié. J’aime ton investissement et ta manière de percevoir l’amitié parce que moi-même, je la conçois de la même façon. J’ai eu des coups très durs à certaines périodes de ma vie et je dois dire que j’ai toujours été soutenue et ultra entourée par mes amies et mon meilleur ami (j’acquiesce, l’amitié homme/femme existe). Je les aime très fort, mais je prends pas assez souvent le temps de leur dire d’ailleurs. Je suis d’accord aussi avec toi pour dire que parfois certaines « amies » s’en vont, mais que cela n’est pas grave. Ça m’est arrivée à plusieurs reprises, autant il y a quelques années, je le vivais mal autant maintenant, je me dis que la vie c’est comme ça, les chemins se séparent et c’est mieux pour tous. En tout cas, je kiffe ton message positif sur l’amitié, j’espère que tes amies liront ce post, elles se sentiront touchées :-).

    1. oui elles l’ont lu et 2 ont versé leur larmes les pauvrettes 🙂 et l’autre m’a dit que je parlais trop mais que c’était pas grave 😉 et puis c’est pas toujours facile de dire aux gens qu’on les aime

  16. Bel hommage à tes amis! 🙂
    J’ai très peu d’amis. Des vrais je veux dire. Ceux qui ne te jugent pas et qui t’aiment pour ce que tu es avec tes qualités et surtout tes défauts (les vrais amis sont les seuls à les accepter en fait). Et comme toi, moi aussi j’ai un ami mec qui habite loin et que je n’ai vu qu’une fois IRL (tu sais c’est Nico, j’en ai déjà parlé sur mon blog) mais il connaît absolument tout ma vie!
    Sans amitié, je crois que je serais totalement perdue!

  17. Ca doit etre merveilleux de se sentir soutenue comme ça. Personnellement, je n’ai aucune amie, ni d’école, ni de lycée, ni de fac, rien. On n’a jamais gardé contact, soit venant de moi, soit venant d’elles. Et puis, on m’a trahie tellement souvent que j’ai du mal à me confier, je garde toujours une certaine distance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s