Humeurs

J’ai testé le centre médico-social

La semaine dernière j’ai été accomplir une action responsable pour moi et mes futurs partenaires (oui effectivement j’ai utilisé le pluriel). J’ai été me faire tester pour les maladies sexuellement transmissibles (VIH, Hépatite B et C et syphilis) dans un centre médico social de Paris près de chez moi. L’avantage, c’est anonyme et gratuit. C’était la première fois que j’allais dans un centre médico-social. D’ailleurs vous pouvez trouver plus d’infos sur ce site LA en ce qui concerne Paris en tout cas. Pour la province renseignez vous auprès de vos médecins.

A mon arrivée dans le centre, je donne mon âge, ma date de naissance et le département dans lequel je vis. On me donne une petite carte avec un numéro dessus que je dois garder près de moi puis je remplis le recto d’une petite fiche concernant ma vie sexuelle, si je pense avoir pris des risques etc etc… puis j’attends le médecin qui doit me recevoir pour me parler avant la prise de sang. Le médecin me reçoit, me pose des questions sur ma vie sexuelle ce qui jusque là est normal, puis me demande pourquoi je me fais tester pour l’Hépatite B alors qu’un vaccin existe. Je ne suis pas vaccinée, mon médecin n’était pas pour et trop de questions tournaient autour de ce vaccin, d’ailleurs je ne suis pas certaine de vouloir me faire vacciner, ça demande réflexion. Je trouve que le médecin y va un peu fort dans ces propos et je me sens jugée, ce que je ne m’attendais pas à trouver dans un centre médico-social (justement parce que le mot social est accolé à médico) !!

Bref après mon entrevue avec le médecin, une infirmière m’a pris quelques tubes de sang, bizarrement là je suis moins bavarde quand on me pique 🙂 Et il fallait que j’attende quelques jours pour avoir les résultats. Ce soir je suis donc retournée au centre chercher mes résultats car oui dans un centre médico-social on ne donne pas les résultats par téléphone et c’est le médecin qui nous donne nos résultats. Au vu de l’attitude du médecin j’étais pas très chaude de le revoir et de me sentir à nouveau jugée. Quand je suis arrivée, j’ai tendu mon petit carton blanc avec mon numéro inscrit dessus (oui c’est bien le même carton blanc qu’au début bravo à ceux qui ont suivi 🙂 ) Je revois le même médecin que la semaine dernière mais là il était vachement plus sympa, souriant, voire drôle en plus j’ai eu droit à des blagues et à aucun moment je n’ai ressenti ce sentiment de jugement de sa part ce qui m’a quelque peu rassurée. Je suis en bonne santé c’est le principal.

Du coup comme le médecin était de nature à discuter j’en ai profité pour lui demander pourquoi la chlamydia (maladie elle aussi sexuellement transmissible) ne faisait pas partie des tests automatiques ! D’un grand sérieux il m’a dit que la raison était toute simple, je suis trop vieille. Et oui cette maladie touche plus les femmes de moins de 25 ans, au delà le test n’est plus automatique. Après avoir eu réponse à mes questions, il m’a dit que j’avais gagné le droit de me faire tester aussi pour cette maladie, là ce n’est pas par prise de sang… c’est un prélèvement vaginal (ah bah oui désolée cet article est un article de santé, alors je vais pas prendre des gants pour dire comment ça se passe hein). Cette maladie est elle aussi à détecter chez les hommes (là par contre je peux pas vous dire comment se passe le prélèvement mais j’en ai une vague idée et ouille ça doit faire mal). Mes résultats seront arrivés d’ici une semaine, je patienterais c’est pas urgent !

Alors bon tout cet article pour vous dire que se faire tester pour les maladies sexuellement transmissibles c’est important et responsable autant pour nous même que pour nos partenaires présents ou à venir ! Alors un conseil les amis, faites vous tester régulièrement, je le fais tous les ans, du moins quand j’ai eu plusieurs partenaires et qu’un risque aurait pu être encouru. Ca ne vous prendra pas longtemps : 15 min tout au plus, ça ne demande pas grand chose : juste quelques centilitres de sang !! Et n’oubliez pas de vous faire tester pour la chlamydia, ça ne vous demandera pas beaucoup plus et vous serez sûr d’être en excellente santé ! Car toutes ces maladies peuvent avoir des conséquences désastreuses c’est important de se protéger et de se faire tester. Et samedi 4 février, c’est à dire demain n’oubliez pas c’est la journée mondiale contre le cancer, autre fléau de notre monde actuel. Plus d »infos sur leur site ICI.

C’était mon article-santé du jour, bon we les amis 🙂

Publicités

36 commentaires sur “J’ai testé le centre médico-social

  1. Tu as bien raison de faire ce genre de tests. Les gens prennent souvent ces choses peu au sérieux…

    En revanche, personnellement je n’abonde pas dans le sens du médecin concernant le vaccin contre l’hépatiteB. Tant que je ne serai pas certaine à 100% qu’il n’est pas à l’origine de mes ennuis (et j’ai comme un doute sur le fait qu’on me le prouve sans réserve un jour), je reste persuadée qu’il a quelque chose à voir là-dedans… Or tu es comme je l’étais très sportive, et la maladie déclenchée par l’excès d’aluminium présent dans ces vaccins (myofasciite à macrophages) ne se déclenche que chez les gens très sportifs, pendant un effort intense. Autrement dit, à ta place, je me méfierais !

    1. y a trop de questions autour de ce vaccin alors je ne pense pas le faire, par contre les tests et me protéger ça je le ferais tout le temps… j’espère que les gens feront comme moi en tout cas y a du monde dans ce centre ça me rassure !!

  2. Salut ton article il est très intéressant, mais je ne pas besoin de ce control régulière, je ne suis pas un acteur porno; que dans les rêves avec stars du cinema!!!!lolol, apres bon il est tres important de ce faire controler regulierement en raison de nouvelles maladies de notre societe de consumation hiperthension, colesterol, diabetes etc et pour la journée du cancer faites du sport mes cheres amis le melieur medicament de tout le temps!!!! BIS BON WEEK LA MISS

  3. Bravo, c’est très important ce que tu as fais! Quand j’étais célibataire « active », je ne manquais jamais ces RV; il y a tellement de choses qu’on ne peut pas contrôller, alors vaut mieux prendre en main ce qu’on peut! 🙂

  4. Moi le vaccin il est fait, à une époque on n’avait pas le choix pour bosser en colo.
    Je ne suis jamais allée me faire « dépister ». Sauf pour le sida. Mais je suis suivie régulièrement par mon gygy (toi non ?) alors je lui donne toute ma confiance.

    1. les examens gynéco comme le frottis peut être fait tous les 3 ans je sais que j’y passe cette année 🙂 mais là c’était l’occas de faire la révision complète avant la trentaine 🙂

  5. « ouille ça doit faire mal » > C’est encore au-dessus de ça, crois moi. Je l’ai fais (pas pour cette maladie là, mais le prélèvement se fait de la même façon) une fois (pour rien en plus) et j’en suis ressortis traumatisé. Faudra me tuer d’abord si on me faire refaire ça. 😦

  6. Tiens tu m’étonnes pour le test des Chlamydias, il me semblait que moi ils m’avaient juste fait faire un ‘tit pissou dans un bocal … (t’as vu comme j’ai dit ça mignonnement ^^ ). Du coup, j’ai fait ma petite recherche :
    « La chlamydia peut être dépistée, tant chez l’homme que chez la femme, grâce à un simple test d’urine. Des échantillons peuvent également être prélevés dans la gorge, l’urètre, le vagin ou le rectum à l’aide d’un coton-tige, avant d’être soumis à une analyse. »
    source : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=chlamydia_sexualite_mts_its_pm
    En tout cas, article super utile, bravo ! Parce qu’on le sait tous, mais on le fait pas forcément tous

  7. C’est vrai que le 1er test est une étape, cela fait des années que j’en fait 2/3 par an, à chaque fois que mon médecin me fait faire une prise de sang pour mes problèmes de santé je lui demande de rajouter le HIV (faudrait que je mette les autres aussi tiens), surtout qu’en labo sur ordonnance c’est pris en charge et c’est plus rapide, après je peux comprendre que certains préfèrent l’option anonyme.
    Pour la chlamidia dans ma tête quand ton gynéco fait un prélévement pour analyses ils voient tout cela non ?

    1. bah non si ils demandent pas les recherches pour cette maladie ils ne le verront pas car ne le rechercheront pas !! tu peux demander à ton médecin remarque ça serait bien de voir ce qu’il te dit 🙂

  8. Bravo, ça fait partie de la prochaine chose qu’il faut que je demande à mon généraliste!
    Je trouve ça pas évident d’aller dans un centre medico-social seul, et pour ce qui est d’être jugé je trouve que cela se ressent énormément et met plutôt mal à l’aise…
    Heureuse que tu sois en bonne santé en tout cas!

  9. J’adôoooore le centre médico-social, j’en ai un pas loin de chez moi et je suis leur meilleure cliente depuis 2005 🙂 (faut dire que j’adôôôre qu’on me prenne du sang, et les autres n’en veulent pas (le don du sang m’est interdit car je suis allergique)) Alors je fais des tests tout le temps !!! Et la batterie complète en plus !

      1. arf, non, LOL, mal exprimé ou mal compris, au choix.
        Je suis allergique (aux acariens, au rat…) et donc la première fois que j’ai voulu donner mon sang et qu’on m’a fait remplir le questionnaire de 18 pages et demi, je l’ai évidemment mentionné.
        Quand ils l’ont vu, c’est à peine s’ils ne m’ont pas fichu dehors à grands coups de pieds dans le cul en me disant d’un air offusqué : « vous voulez donner votre sang d’allergique à des personnes qui sont déjà en faiblesse immunitaire ? vous voulez les tuer ? »
        « euh, non, pardon d’être venue, j’recommencerai pas !! »

  10. Trés bien cet article!! Moi je vais dans ce genre de centre aussi pour faire des dépistages.. Parfois le médecin semble te juger en effet, et ça te mets mal à l’aise, mais sinon ça se passe généralement trés bien! et surtout il ne faut pas hésiter en effet à poser des questions!!!!!

    1. ce qui est un peu chiant c’est d’aller chercher les résultats sur place c’est parfois compliqué quand t’as pas le temps lol… ça fait 2 semaines que je dois aller en chercher certains ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s