ciné·Humeurs

Hunger Games : l’avant première j’y étais !!

Bon que je commence par le début : l’histoire. Je vous livre le résumé au dos du livre : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct; Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

J’avais entendu dire l’année dernière qu’un film adapté de la trilogie allait être tourné et j’étais pressée de voir la bande annonce (que je vous mets ICI) et la date de sortie. Le film paraît le 21 mars dans nos salles obscures et quand j’ai appris qu’une avant première allait avoir lieu au cinéma Gaumont des Champs Elysées je me suis précipitée pour avoir le sésame pour y participer. L’avant première était ce soir et je vous raconte tout ça maintenant ! Le film Hunger Games est tiré de la trilogie du même nom écrite par Suzanne Collins. Je suis fan des livres, je les ai adoré, lu d’une seule traite, quand j’en avais fini un il fallait que je commence la suite directement. L’histoire est passionnante, on s’y plonge dès les premières pages, on tremble pour les héros dès leur entrée dans l’arène, on souffre et on se bat avec eux…

J’étais pressée d’assister à cette avant première, tout d’abord parce que j’aime les avant première (la dernière étant celle du dernier Harry Potter ^^), ensuite parce que toute l’équipe du film était présente  dont les acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Elizabeth Banks et le réalisateur Gary Ross entre autres. Et ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas été déçue du tout, ce film est une pure merveille de plus de 2h… on vit l’aventure comme dans le livre car tout est filmé comme si la caméra était embarquée à l’épaule des tributs… On est dedans dès le début et c’est une adaptation vraiment très fidèle du livre… Bon je ne décrit même pas la trèèèès longue file d’attente (bon j’avoue j’en ai doublé une grosse partie en m’insérant discrètement dans un groupe de filles, et d’ailleurs j’ai entamé ensuite la conversation avec ma voisine de file elle aussi venue seule). Une fois très bien installée dans la salle, bien placée pour le film et pour voir les acteurs et le réalisateur, on attend… longtemps avant qu’ils ne viennent faire un coucou rapide de 2min dans chacune des 4 salles occupées pour cette avant première. En attendant je discute tranquillement avec ma voisine, grande adepte des avant première… Et là quand on voit les vigiles débarqués on se dit ça y est ils arrivent et c’est le réalisateur Gary Ross qui nou présente les 3 personnages principaux du film et en français s’il vous plait… Que vous dire à part qu’ils sont vraiment très beaux (Jennifer Lawrence était magnifique dans une superbe robe noire ultra moulante fendue dans le dos et perchée sur des escarpins dorés… Quant à Josh (très acclamé pour son rôle de Peeta) et Liam étaient très élégants dans leurs superbes costumes…

Une partie des tributs

Après leur départ commence le film et on est dans l’arène durant plus de 2h et c’est un r&égal on ne voit pas le temps passé et la façon de filmer de Gary Ross est tout simplement géniale car elle nous permet de vivre intensément l’aventure tout comme lorsque qu’on lit le livre… Une pure merveille j’ai adoré je n’ai pas d’autres mots… Je craignais la façon dont certaines scènes sanglantes dans le livre allaient être tournées et c’est juste parfait, la violence est là bien sûr, elle nous ai montrée de façon crue mais en même temps digne des tributs, je ne sais comment vous expliquer ça… c’est juste ce qu’il fallait pour montrer l’horreur mais sans que ça tombe dans le gore d’un mauvais film d’horreur ! Je suis revenue enchantée de cette adaptation, enchantée de cette ambiance qui règne au sein des avant premières, ravie d’avoir pu apercevoir ces personnages en réel et je valide entièrement la sélection des acteurs, ils sont tous parfaits et représentent parfaitement bien les personnages comme je les avais imaginé. Une fidèle adaptation d’un roman génialement écrit, et ce n’est que le début d’une trilogie (j’espère ^^)

Je ne saurais vous dire qu’une chose, dévorez les livres et courez voir le film !

Advertisements

22 commentaires sur “Hunger Games : l’avant première j’y étais !!

  1. Décidément, quand tu parles cinéma ça donne envie.
    Petite correction, il est prévu que la trilogie littéraire soit adaptée en quadrilogie au cinéma.

      1. C’est surtout à mon avis un problème de longueur.
        Prends le tome 7 d’Harry Potter, sa richesse imposait de le faire en 2 parties (soit un film de 4h30!).
        C’est plutôt gage de qualité si les 3 romans sont riches et fournis comme cela me semble être le cas.

      2. bah les 3 romans sont effectivement très riches mais le 1er est très dense au niveau des infos sur les personnages et ils n’ont rien oublié de mémoire pour le 1er film… en 2h30 à voir par la suite 🙂

      3. J’en sors.
        Pendant les bandes-annonces, j’ai réalisé et me suis demandé ce que je faisais là, à venir voir un film où des adultes font se battre à mort des enfants. Je ne suis pas un Bisounours, je sais que l’humanité a eu son lot de massacres, enfants compris mais je trouve que l’histoire va très (trop?) loin et ne vois pas d’intérêt particulier à faire évoluer des enfants plutôt que des adultes dans pareille situation.

        Je suppose que le film est calqué sur le livre, le commentaire qui suit vaut donc au moins pour le film si ce n’est aussi pour le livre.
        La boucherie du début est quand même bien pratique pour épargner au public une grosse partie du massacre et faire passer les plus jeunes à la trappe le plus discrètement possible.
        Ne reste plus que Rue, dont la mort arrive de manière « accidentelle » (c’est Katniss qui était visée) mais est utile afin de lancer le soulèvement qui semble se profiler.

        A part ça les combats sont totalement dénués d’intérêt puisque filmés d’un point de vue trop rapproché (comme souvent dans le cinéma américain) sans doute pour démontrer le grande confusion qui règne lors des corps-à-corps mais qui ne réussit qu’à rendre l’expérience désagréable voire nauséeuse. Ce parti pris de confusion illustre le manque de courage dans la réalisation d’un film compliqué à mettre en images. La seule « audace » dans la violence des images sera le replay télévisuel que Katniss regarde où un jeune homme en achève un autre à grand coup de brique rouge.
        La pilule passe aussi plutôt bien, considérant qu’on cache le jeune age de la demoiselle derrière une actrice de 22 ans…
        Ce film est classé PG-13 aux Etats-Unis, je n’ai pas trouvé de restriction particulière en France et ça aussi ça me dérange. Je ne me vois pas montrer ça à mon neveu quand il aura 13 ans.

        Compte-tenu du spoiler que constitue ce commentaire, je ne te tiendrais pas rigueur de le supprimer une fois que tu l’auras lu.

      4. Attends tu vas pas croire que je vais supprimer ton commentaire parce que t’es pas d’accord avec moi ? t’as le droit heureusement 🙂 bah ce que je sais c’est que quand tu lis un livre tu comprends toujours plus de trucs que dans un film, car tu as plus de détails plus d’explications… et envoyer des enfants se battre au lieu des adultes est un moyen pour le capitole de mieux gouverner les districts… mais c’est bien que tu sois pas d’accord ^^

      5. Oh flûte, j’ai oublié de parler des costumes de clowns multicolores dont on affuble les habitants du Capitole, qui permet de détacher un peu plus cette réalité de la notre mais qui rend surtout le film plus comique et caricatural qu’autre chose.

      6. bon sang elle est hard la critique, bah le truc c’est que je m’étais imaginée le film dans ma tête dont les scènes d’horreur et je les trouve bien traité, après ça plaît ou ça plaît pas mais dans ce cas là fallait pas destiner le film aux ados si on le voulait plus violent; moi je reste contente, mais je comprends qu’on n’aime pas le film par rapport aux livres mais par contre j’ai vu que les acteurs noirs du film (celle qui joue Rue et celui qui joue Cinna : Lenny donc) sont critiqués par des spectateurs racistes et je trouve ça horrible !

      7. En même temps, s’ils sont racistes ils auraient critiqué n’importe qui donc autant ne pas leur prêter trop d’attention.

  2. Le film sort le 21 mars, j’irais bien le voir suite à cet article qui donne aussi envie de lire le livre ! Et Elizabeth Banks, elle est canon ? Mon homme l’adore, je comprends pas trop pourquoi… 🙂
    Bon weekend dans ton pays !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s