Humeurs

Evolution de la télé-réalité

Ceux de ma génération se souviendront du tapage médiatique immense que provoqua Loft Story sur M6 en 2001 présentée par Castaldi avec la célèbre Loana et son aventure piscinesque avec Jean-Edouard, de Laure la bobo, de Christophe le vainqueur…  C’était une première en France,12 célibataires coupés du monde doivent vivre dans un loft où toutes les pièces (à l’exception des toilettes et d’une pièce imposée par le  CSA) sont équipées de caméras vidéo et de micros. Ils sont ainsi filmés 24 heures sur 24. Et chaque jour avait lieu une émission d’une trentaine de minutes qui relataient les aventures de la maison et chaque samedi avait lieu le prime ou un candidat était éliminé. Le téléspectateur pouvait décider du sort d’un des candidats Cette émission fut un tabac phénoménal, qui n’a pas regardé le loft au moins une fois ? C’était une première en France alors par curiosité on a tous regardé et on bien sûr tous critiqué !!!

Tout le monde a été plus ou moins choqué par ce type d’émission, en même temps faut nous comprendre, filmer 24/24h des hommes et des femmes c’était quand même hallucinant ! Et surtout est ce que ça allait marcher, après tout regarder des gens ne rien faire de la journée en dehors de se faire bronzer et de faire des petits défis c’était quand même du n’importe quoi et surtout c’était juste pas croyable d’être aussi curieux… ça avait un côté très malsain mais en même tellement nouveau. J’avoue j’ai suivi Loft Story du début à la fin ! Puis après le loft, d’autres télé-réalité ont suivi dont la célèbre Star Academy qui a vu passé Jenifer, Nolwenn, Gregory… Sont arrivés ensuite d’autres dérives appelés aussi télé-réalité mais qui ressemblaient plus à du télé-crochet telle que Nouvelle Star ou encore des émissions de télé-réalité d’aventures telles que Koh Lanta ou encore Pekin Express (ou je ne peux toujours pas postulé vu que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes) ! Toutes ces premières émissions, étant novatrices ont bien marché, et ont fait des petits !!

Sauf que la reproduction n’est pas toujours une bonne idée, tout a commencé à devenir du grand n’importe quoi, et maintenant on mélange même des anciens participants à des télé-réalité pour les réunir dans une émission aussi débile qu’inintéressante qui a pour nom tenez vous bien : les anges de la télé-réalité ! Hélas pour mon cerveau je suis tombée dessus durant les vacances et j’en suis restée collée au canapé devant autant de bêtise et de superficialité réunies dans un même mètre carré ! Je n’avais encore jamais vu ça et ce qui me fait peur c’est qu’ils sont censés (je dis bien censés) représentés les jeunes d’aujourd’hui !! Bonjour l’angoisse, plus besoin de série B pour ça hein !! Non mais franchement, messieurs des productions, il y a bien un moment ou vous allez comprendre qu’il faut que ça cesse, il faut stopper ce genre de débilités, arrêter de montrer ça à nos enfants, ça suffit là !!! Vous voulez que nos gosses nous disent le soir au repas : moi quand je serais grand, je veux être célèbre comme Steevy !!! Non mais oh ça va bien là !!

Alors d’accord au début c’était surprenant de nouveautés, les jeunes candidats étaient de tout milieux, ils avaient tous une éducation plus ou moins développée ok mais ils ressemblaient beaucoup plus à la population de l’époque que ceux d’aujourd’hui ! A croire que notre société ne vit que dans la superficialité, la chirurgie esthétique, le paraître… Ils ne savent même pas aligner 3 mots sans faire une faute de français aujourd’hui c’est lamentable alors stop !! En même temps si ça continue de passer à la télé c’est bien que les téléspectateurs sont devant leur poste non ? Alors ami téléspectateur arrête aussi de regarder ce genre d’émission !

Ce qui est incroyable c’est entre le 1er loft et désormais le secret story de TF1, on remarque que les jeunes deviennent idiots, sans formation, sans ambition autre que de devenir célèbre !! mais ou va la France !! Bon ce qui me rassure c’est que ces jeunes dans ces émissions ne sont qu’une petite poignée, j’espère qu’ils ne feront pas de petits et qu’ils ne donneront pas l’exemple à nos jeunes parce que se sont tout le contraire !! Pourquoi et comment notre jeunesse en arrive à ça ? Depuis quand a t on envie de devenir célèbre ? Je ne me rappelle pas qu’à mes 20 ans c’était notre ambition !! La télé  nous change-t elle ? Comment on évolue désormais ? Il faut savoir se faire remarquer pour arriver à ses fins ??

Moi j’ai peur pas vous ??

Publicités

28 commentaires sur “Evolution de la télé-réalité

  1. Je ne regarde pas ces émissions car oui, malheureusement, d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, les candidats ne sont que de stupides arrivisites.
    Un ancien collègue de mon homme a fait Secret Story 2… ça l’a changé, dans le mauvais sens.
    Ils veulent la gloire, mais n’ont aucun talent. Pathétique.

  2. Quand je vois que des émissions pareilles continuent d’exister, je me demande qui les regarde.
    Après à mon sens, toutes ne sont pas à mettre dans le même sac. La Star Ac ou la Nouvelle Star, c’est de la télé réalité (plus la star ac d’ailleurs) au service de qqch. La musique en l’occurrence. Ils étaient actifs, ils s’occupaient. Pekin express, c’est une course. Ok c’est une course filmée mais les gens qui y vont ont je pense d’autres ambitions que de passer à la télé. C’est la découverte d’autres cultures et pays qui les anime … Et j’aime bien ce principe.
    Après, je trouve ça désespérant pour la génération qui nous suit d’avoir en guise de modèle à la tv, des émissions comme Secret Story ou d’autres trucs qui passent sur la TNT. Si la vie idéale à leurs yeux, c’est « avoir des secrets », dire des mensonges, élaborer des stratégies, je suis inquiète pour la suite …C’est la même chose que la génération SMS, c’est affligeant !

  3. je t’arrête de suite, les Anges de la téléréalité ne sont pas censés représenter la jeunesse. Ce n’est pas le concept. Le concept est de recycler des personnes qui ont déjà eu leur quart d’heure de gloire dans une téléréalité (en revanche sur leur débilité crasse on est d’accord) et qui sont donc déjà connus. Secret Story, c’est plus ça…est c’est vrai que c’est lamentable (même si le principe est de prendre des gens avec un soi disant secret, ce qui ne représente personne).

    Non ils ne représentent pas la jeunesse mais une frange qui veut devenir riche et célèbre, vite et sans fatigue quitte à montrer son cul (Zahia en est un parfait exemple).
    Mais tu te trompes en disant que ce n’était pas le cas il y a 10 ans. Combien de jeunes rêvaient de devenir rapidement riches et célèbres en devant chanteurs, mannequins ou stars du foot ? Il y a un nouveau medium mais ça ne change rien au fait que depuis les années 80 il y a des jeunes prêts à tout pour ce qu’ils s’imaginent être la réussite et, ce, sans se fouler ou aller à l’école (oui, ils sont souvent débiles, c’est pour ça que c’est ça ou le trottoir).

    Y a rien de changé et ça sera la même chose dans 10 ans (mais avec un autre support je pense).

    Fais pas ta vieille :p

    1. lol tu m’étonnes, je vieillis là c’est grave docteur ?? 🙂 tu as entièrement raison mais je crois qu’entre être riche et idiote et normale et avec juste ce qu’il me faut j’ai choisit 🙂

  4. Comme (presque) tout le monde j’ai regardé le premier Loft et le premier Star Ac’ !
    Le seul point positif (à l’époque) de ces programmes selon moi c’est que leur nouveauté invitait à la discussion et rapprochait les gens : dans la cours de l’école, dans le bus, dans la queue du Mcdo, on parlait tous et à tout le monde de ces émissions dans une ambiance bonne enfant.
    Par contre la multiplication du genre (et la surenchère trash) sont devenus la norme 😕
    Moi aujourd’hui je n’ai pas de télé et franchement quand j’entends le genre d’émissions proposé je me sens plus que chanceuse de ne pas avoir à regarder !
    Et au fait il y avait une caméra dans les toilettes ! (qui filmait mais n’enregistrait pas)

    1. ah bah voilà une caméra qui servait à quelque chose tiens !! Je suis d’accord avec toi ça rapprochait les gens, aujourd’hui c’est du n’importe quoi et ceux qui ont déjà participé à ce genre d’émissions et qui font ce qu’ils appellent les anges bah ça me fait peur !!

  5. Si je vous disais que je connais une petite mamy de 80 ans passés qui regarde toutes les émissions de téléréalité genre secret story ou la ferme célébrité? Elle adore ça… ces histoires de secrets, de mensonges, de coucheries, etc. Et si jamais elle est invitée la journée il faut qu’elle soit rentrée pour voir l’émission quotidienne en fin d’après midi. Moi ça me sidère et me désespère 😦 !

  6. Moi j’ai peur, que tu te trompes légèrement.
    Si je pense que ta description des candidats de télé-réalité d’aujourd’hui est relativement exacte, c’est ton analyse que je trouve erronée. « Censé représenter les jeunes d’aujourd’hui » disais-tu? Non. Croire que les candidats sont de près ou de loin une juste représentation de la jeunesse actuelle serait se tromper, Après tout, ne sont-ils pas sélectionnés en passant un casting? Comme les acteurs…

    La télévision n’est pas une entreprise philanthropique, c’est un business. En 10 ans, elle a appris et compris les comportements/mécanismes de la télé-réalité qui font de l’audience ( rapportent de l’argent).
    Elle s’est donc adaptée à ce que l’on en attendait.

    Mais il est vrai qu’à trop montrer à de jeunes cerveaux influençables cette soupe grotesque et sans saveur, ils vont effectivement commencer à croire que c’est la normalité/réalité.

    Tout cela ne relève finalement que d’un problème d’éducation.
    Encore faut-il que les parents aient compris que la télévision n’est pas une entreprise philanthropique mais un business et qu’elle est de ce fait partiale et incomplète (y compris quand elle fait du journalisme).

  7. Malgré toutes les critiques de la part de tout le monde, si ce genre d’émissions continue, c’est que ça marche !!!
    J’ai du regarder Secret Story en discontinue (pdt les vacances, y’a qd mm autre chose à faire)…
    Par contre, je trouve que Pekin ou Koh Lanta, c’est encore autre chose… En effet, Secret Story, ça ne vole pas bien haut. C’est flippant, mais parfois qu’est-ce qu’on se marre à entendre le grosse connerie !
    D’Inde, je suis assez déconnectée de tout ça, ms on arrive à suivre Koh Lanta, c tout 🙂

  8. C’est de pire en pire la télévision, mais ce qui est encore plus flippant c’est de se dire que si il y a ce genre d’émissions, c’est qu’il ya des gens pour les regarder, donc que ça fonctionne … vive la populasse quoi.
    Moi j’hallucine quand je vois des gens qui ont décidé de ne plus sortir telle soirée de telle émission, qui parle de ces gens comme si ils étaient des célébrités, que tu vois les téléspectateurs se déchainer comme si ils avaient à faire à un Brad Pitt alors qu’au final, qui sont -ils ces pauvres gens ?
    Ca me tue de me dire qu’aujourd’hui toutes ces personnes qui participent à des émissions de tv réalité ne font ça que dans le but d’être connus. En gros « tu veux faire quoi plus tard ? Ben je veux être connu et passer à la tv » … c’est l’ambition du 21e siècle , et d’ailleurs, on le voit souvent dans des reportages quelconques , ou les jeunes n’ont plus d’ambitions à part celle d’être la nouvelle Kardashian ou machine de secret story.
    Avant les gens passaient à la tv pour apporter un truc nouveau, aujourd’hui ils veulent passer à la tv pour que ça leur apporte quelque chose.
    Au delà du drôle et du second degré avec lequel il faut regarder tout ça, c’est quand même affligeant tout ce vomi télévisuel.

  9. Si tu as le temps, je te conseille un livre édifiant « la tentation d’une île » écrit par un journaliste qui a participé à l’Ile de la Tentation et Pékin Express… Même Pékin Express, sous ses airs bon enfant, est une vieille arnaque pourrie dont il démonte très bien les rouages. Et il explique que les participants à ce genre d’émission ne sont pas vraiment débiles mais incroyablement manipulés par la production, voire privés de sommeil et soulés pour perdre tout self control… Un bon montage fait le reste. Sur 24 heures filmés non stop, il est facile de ne garder que les 15 mn où les malheureux sortent une connerie plus grosse qu’eux et de ne pas montrer le reste. Ca fait froid dans le dos!
    Je déteste ce genre d’émission et ce livre m’a permis d’en parler avec des copines qui les regarde en leur expliquant le dessous du jeu. Pas joli, joli!

  10. Mdr je suis bien d’accord avec toi ! Le jour où mon frère me dit que plus tard il va être chanteur de télé-réalité ou comme Steevy je panique ! Mais je me dis que depuis dix ans on est rodé et que maintenant il y a bien plus de second degré qu’avant… ceux qui entrent dans ces programmes savent et c’est ça le pire ! Du coup c’est surjoué et de la parodie en barre. Moi j’ai choisi de ne plus regarder… boycott total ! A la rigueur je regarde nouvelle star et encore… Je compatis les anges de la télé-réalité ça fait bien flipper quand même, ça valait bien un article 😉

  11. Moi, j’ai été gênée en découvrant les “anges de la téléréalité”: alors apparemment, d’après ce que j’ai compris et je vous invite à éclairer ma lanterne si besoin, on reprend des anciens candidats de ce genre d’émission et on les envoie cohabiter quelque part aux USA? Et on les aide à se faire un nom dans le show business ? Parce que si c’est le cas, je ne comprends pas quelle légitimité ces personnes ont pour essayer de se construire une belle vie aux USA… Enfin, ils ont le droit, mais j’ai l’impression que pour eux, c’est plus facile, vu que c’est une émission, donc ça facilite les contacts etc. Sinon, à part ça, les télés-réalité, du genre Loft, Secret Story, ça ne m’intéresse pas vraiment. Tout simplement parce que je m’ennuie et je ne me sens pas du tout proche des candidats (= j’ai l’impression qu’ils vivent dans un autre monde, mais en même temps, c’est peut-être moi qui suis bizarre). Le truc que j’avais trouvé hyper stupide, c’était l’émission où les candidats essayaient de devenir des VIP et cohabitaient avec des « VIP », qui selon moi, n’avaient rien de VIP… En fait, ce genre d’émission me fait peur… En gros, tu peux devenir « célèbre » juste parce qu’on t’a vu à la télé, mais en somme, tu n’as rien fait de marquant… Mais après, comment tu gères le retour dans l’anonymat ?

    Ah, et avant d’oublier : merci pour cet article ! Super intéressant !

    (twitter: https://twitter.com/#!/VK_Serie)

    1. oh bah de rien ce fut avec plaisir, mais sinon oui tu as compris le concept de ce genre d’émissions pourries 🙂 et le retour à l’anonymat est je pense très difficile au vu des déboires que certaines vivent après

      1. A super si j’ai bien compris. D’ailleurs, je suis retombée sur les anges de la téléréalité ce week-end… Il y avait toute une histoire sur une séance photo… Non mais franchement, le truc inintéressant, quoi. Et pour finir: euh, en quoi sont-ils des anges lol ?

  12. Je n’ai pas connu Loft Story car… Je sais meme pas pourquoi. Cependant, j’ai commencé à connaitre les « télé-réalité » comme Star Academy (3è, 4è saison), puis, ensuite, j’ai suivi Koh Lanta vers 2007/2008 et enfin, Secret Story (à partir de la 3/4è saison). Je n’ai jamais été très addicte à ces télé-réalité, je suis surtout Koh Lanta… Mais quand je regarde SS (seulement les primes), on est abasourdis par la connerie avec mon copain. KL, ca va, je trouve, même si les gens sont cons parfois, mais bon… Mais alors, SS, ca craint ! Il montre une telle connerie entre « mon secret, c’est d’avoir mon ex en meme temps que mon pote dans la baraque », les défis de gamins, etc… Et pourtant, ils ont quoi ? Entre 18 et 25 ans ? En gros, je suis un peu plus jeune qu’eux (17 ans), mais je suis choquée de leurs gamineries… Ca fait rire, mais bon, je rigole plus car c’est idiot quoi ! D’ailleurs, la dernière question que tu dis, j’aurais tendance à dire oui, malheureusement, surtout pour ces gens là… Ils feraient tout pour se faire connaitre, et après, ils se plaignent, etc… Bah, qu’on les ramasse pas à la petite cuillère. Ah, et quand je vois que ces gens sont parfois parents, mon dieu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s