La vie trépidante d’une jeune proprio

Alors être proprio avant 30 ans, c’est bien tout le monde te félicite, tu sais que tu as bien fait d’investir dans la pierre, ton argent ne part pas dans les poches d’un proprio mais à ta banque pour TON appart à toi tout seul, donc quand tu bosses tu sais pour quelle raison !! Tu es chez toi, c’est exactement l’expression propre, et quel bonheur de pouvoir dire ça ! Alors bien sûr acheter seule c’est pas toujours facile hein, tu gères toute seule les questions, le stress liés à l’appartement !! Et puis une fois dedans tu dois faire face à la taxe foncière que tu connais pas quand t’es locataire 🙂 tu dois également aller aux réunions de copropriété sauf si tu as la chance d’avoir acheté une maison évidemment !! Moi c’est un appartement 🙂 donc je suis en copro, et j’ai de la chance d’être dans une petite copropriété avec en plus un jardin dont tout le monde se fout ce qui fait que je peux faire ce que je veux dedans tant que ça coute rien aux autres évidemment !!

Quand t’es proprio du fait que tu es libre de faire ce que tu veux dans ton appart, tu as toujours envie de meubler, de faire des trous, réfléchir à la déco et la changer tous les 36 du mois !! Du coup tu coures Ikea (oui parce que Habitat c’est vachement plus cher !!) et tu regardes quelles bougies tu peux acheter, quel cadre tu peux accrocher, quel meuble tu peux mettre dans ton entrée, quelle armoire tu pourrais mettre dans ta chambre pour soulager un peu ton dressing… en fait si tu étais pas stoppé par l’argent tu ferais ça sans arrêt et tu serais un as du bricolage !! Dernièrement j’ai enfin investi dans une perceuse, visseuse dévisseuse, un escabeau, des vis, des chevilles… tout pour être une parfaite bricol-girl !! Ce qu’hélas je ne suis pas du tout…

Ce qu’il faut savoir quand t’es proprio, c’est qu’en dehors des menus travaux que tu trouveras toujours à faire, tu dois aussi gérer la copropriété et surtout le syndic qui gère ton immeuble, et là c’est pas toujours une partie de plaisir selon le syndic que tu as !!! Entre les mauvais compte rendus d’assemblée générale mal rédigé suite à la réunion, les lenteurs dans les réponses demandées par mail, les questions que tu as toujours à poser, c’est assez épuisant car un syndic, bah on le paie tous les trimestres, alors quand on paie on demande à ce que le travail soit correctement fait !! Mais bon ça reste pas trop grave quand même je dirais, tant qu’il assure lors d’un gros pépin ça me va !!

Quand t’es proprio,que tu une jeune femme célibataire de 30 ans, ça en épate plus d’un pourtant ce n’est pas si surprenant, je suis juste indépendante je vois pas ce qu’il y a d’étonnant là dedans !! Moi je suis fière d’avoir acheter même si j’ai souvent regretté au début, mais au final je suis fière de mon investissement car là dedans c’est moi qui vais faire une belle plus-value si un jour je le revends et pas ma banque 🙂 Alors moi j’encouragerais n’importe qui d’investir s’il en a l’opportunité et les moyens, parce que même si on doit assumer seul tout un tas de questions et de soucis liés à l’achat d’un appartement et à son entretien, on peut être fier de ce qu’on a fait et fier de pouvoir s’en sortir seul !! Enfin c’est mon avis !

Publicités

26 commentaires sur “La vie trépidante d’une jeune proprio

Ajouter un commentaire

  1. Avant, j’étais locataire, happy, je ne me posais pas la question. Et puis avec l’âge…. Voilà, je me lance. Et finalement, j’ai hâte d’y être ! 🙂
    (par contre suis carrément pas sûre de me la jouer à bricogirl au risque de percer les murs ou je ne sais trop quel autre dégat….).

    1. oh bah j’ai essayé de changer un meuble télé de son utilité première je suis pas douée, je sais faire des trous mais il me reste des choses à apprendre 🙂 tu verras c’est top

  2. trop d’accord avec toi! Apres 10 ans de location je me suis lancée cette année. Le jour où j’ai signé le compromis de vente j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes tellement j’étais paniquée à l’idée de devoir trouver une banque qui me prêterait tout cet argent. Et puis finalement tout s’est bien déroulée et aujourd’hui je suis super fière de l’avoir fait toute seule!

  3. Suite à une rupture … j’ai du chercher un nouvel endroit pour vivre et vu les taudis que j’ai visité, je me suis très vite tournée vers l’achat.
    Cela fait 3 ans et demi que j’ai acheté mon antre (petit nom que mes amis donnent à mon appart, car j’y invite très peu de gens) et je suis ravie. Alors oui la taxe foncière, elle fait mal, le syndic c’est lourd et les conseils de copro qui durent 4h, c’est long. Mais je me suis inscrite au conseil syndical, cela permet d’être tenue au courant plus régulièrement des choses qui se passent dans ma résidence …
    Si c’était à refaire, je sauterai le pas sans hésitation.
    C’est tellement bon de pouvoir laisser libre cours à ses envies (comme refaire complètement de A à Z sa chambre suite à une nouvelle séparation douloureuse).

    Mon seul « soucis » : si un jour je rencontre quelqu’un, je n’ai pas envie de me séparer de mon « premier appart » … Mais bon … c’est pas demain la veille. Le mec bien qui voudra partager ma vie est bien planqué.

    1. Dis donc j’ai fait tout pareil que toi c’est dingue, j’ai acheté suite à une rupture et vu les prix de la location à Paris l’achat était le meilleur truc à faire, je suis aussi dans le conseil syndical depuis la dernière AG (qui dure aussi 4h lol) et je me pose la même question que toi quand j’aurais rencontré le bon mec… même si on peut vivre à 2 dedans à 3 c’est pas possible !!! c’ets marrant toutes ces coincidences 🙂

      1. Je pense qu’on est plus que l’on ne le croit dans cette situation …
        Perso je sais que vivre à 2 dans mon appart ne sera pas possible, déjà parce que c’est mon appart refait à mes gouts … et que mine de rien, 52 m2 pour deux, c’est limite.

        🙂 Peut être la seule grosse différence entre nous deux, c’est que tu sembles prête à trouver quelqu’un et que moi, j’ai trop peur d’avoir encore mal donc je fuis tout ce qui peut ressembler à un mâle.

        Pour conclure … j’ai découvert ton blog il y a peu via Hellocoton, je me suis tellement reconnue dans certains de tes écrits que maintenant je te suis tous les jours 😉

      2. oh merci 🙂 tu sais j’ai 32m2 alors le mien il est tout riquiqui, à 2 ça irait mais pas longtemps et puis faudrait que je fasse de la place dans mon dressing arf dur 🙂 et sinon non on a l’impression que je suis prête mais c’est pas dit que je le sois autant qu’on croit

  4. J’ai hâte d’être propriétaire, c’est vrai qu’il y a des côtés négatifs que tu décris trés bien mais en même en temps, par les temps qui courent, c’est un investissement sûr. Mais bon je suis obligée d’attendre un peu pour cause de situation financière pas très stable pour le moment…

    1. ah oui je comprends, c’est vrai que ça s’étudie financièrement, je savais que je pouvais donc j’ai sauté le pas mais j’aurais jamais cru que ce serait dans ces circonstances !

  5. Je n’y suis pas (ou pas encore?!) mais je trouve ça chouette en effet…j’ai encore envie de me faire plaisir et de bouuuuger pour ma part, pas encore prê^te à faire trop de sacrifices mais un jour ça viendra! 😉 Plein de bizoux Miss!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :