Je décide de faire un stage de self défense !!

Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis une femme, cible facile car plus fragile qu’un homme et que je fais mon footing souvent seule ! Et même quand je cours avec ma copine Steph pour nous entraîner au 20km on reste quand même 2 filles et c’est un fait on peut se faire agresser par n’importe quel malade ! Et j’ai beau faire du bodycombat ça ne m’apprend pas à me défendre contre un assaillant ! Alors bien sûr il n’y a pas de raison que je me fasse agresser mais on ne sait jamais, que ça soit dans le métro, dans la rue, quand je cours ou quand je me promène tout simplement il y a toujours un risque.

Alors voilà quand ma copine, reine du Penchak me parle d’un stage de self-défense je décide d’y aller. Pour elle, pour moi, pour mon confort personnel et pour prendre confiance en moi ! Ce stage est organisé par son prof de Penchak pour les filles exclusivement et notamment les joggeuses (cible facile il n’y a qu’à lire les nombreux et tristes faits divers de ces derniers mois concernant les agressions de plusieurs joggeuses).

Alors le Penchak c’est quoi ? C’est très simple, c’est un art martial indonésien de self défense, la légende veut que le Penchak ait été inventé par une femme suite à l’observation d’un combat entre un tigre et un oiseau. 150 styles de Penchak sont référencés à ce jour mais tous font appel à des techniques de percussions, des balayages, des projections, des clés, des luxations, des esquives et du combat contre et avec armes… l‘objectif du Penchak Silat est d’être efficace en combat réel, et surtout ce qu’il y a d’intéressant, c’est que c’est très adapté aux filles et a tout type de physique…  Un style est enseigné par l’Académie Franck Ropers en région parisienne et dans plusieurs villes en France et en Europe : elle s’appelle Setia Hati Terate. Le nom de cette école associe deux groupes de mots : Sétia Hati évoque « le cœur fidèle », référence à la fidélité envers les règles suprêmes. Tératé est le nom d’une fleur de Lys aquatique indonésienne, symbole de tranquillité sereine et de beauté, qui peut néanmoins se montrer tout à coup vénéneuse.

Ce stage et ce sport sont accessibles à TOUTES (minces, grosses, petites, grandes, moyennes…) !! Alors les filles vous savez ce qu’il vous reste à faire. Inscrivez vous et venez avec moi. Voici le lien ICI de la page Facebook de l’évènement. Le stage se déroule le samedi 16 juin prochain de 10h30 à 13h30 au Temple du Ninja – 58 avenue du Gal de Gaulle – 94700 Maisons-Alfort. Tél. 01 41 79 49 49. Le stage est payant : 20 euros ce qui est très peu cher au vu des 3h et de ce que l’on va apprendre : Les divers profils d’agresseurs et d’agressions, gérer l’état de choc, apprendre quelles sont les zones vulnérables et armes naturelles et savoir agir en temps utile. Et surtout quand vous vous inscrivez envoyez un mail à Charles : C02@me.com.

Moi j’y vais et je ne vous conseillerais que d’en faire autant, rejoignez moi, et les filles apprenons à nous défendre c’est important ça peut nous sauver un jour la vie !!

30 commentaires sur “Je décide de faire un stage de self défense !!

Ajouter un commentaire

  1. Ahhh c’est franchement une bonne idée je crois qu’un jour je ferais un de ces stages!!! Bon je serais bien venue à celui-ci mais à Paris ça fait un peu de route quand même!!!!

  2. je sais que courir seule n’est pas sans risque, et comme je te le disais je pars toujours avec mon tel. Mais en te lisant, ça m’a fait un peu flipper, du coup je vais peut-être m’inscrire, on sait jamais ça peut servir…

  3. Euh … les hommes aussi se font agresser, mais en général c’est moins sensationnel et on en entend moins parler dans les journaux parce qu’ils ne se font « que » péter les dents ! (Mais savoir se défendre est toujours utile, oui 🙂 )

      1. En fait, l’efficacité du coup ne dépend pas de la force avec laquelle tu frappes, mais de l’endroit visé et de la manière dont tu donnes le coup ! (Hé oui, j’ai été formée au combat 🙂 )

  4. Décidément, tu es une vraie pile électrique, toi ! 😀
    Tu fais 10000 activités sportives.
    En tout cas, tu l’as bien vendu, ce cours de penchak 😉 Tu me donnes même envie de m’inscrire et pourtant, habituellement, les sports de combat me fichent la trouille ( mon côté chochotte :p ).

  5. Pour les hommes c’est simple la pomme d’Adam (le cou), les oreilles, bien entendu les testicules, et les genoux (sur le côté c’est quasi-irréparable)… pour les femmes ben je me suis jamais fait agresser par une femme donc bon je dirais la poitrine ? … 1er Post ici et j’avouerais que je n’ai pas découvert ton blog â cause de ce sujet mais plutôt â cause de celui de la crise de célibataire (eh oui ces fameux soirs de blues oû tu pose ta question à Google etc…)

    1. aahh le célibat je connais bien voire limite je pourrais dire que je maitrise 🙂 Bienvenue alors William ^^ et sinon pour taper dans les testicules ça je crois que ça aurait été mon 1er réflexe 😉

  6. ET bien c’est une excellente idée, mais j’irai après mes exams s’il y a un nouveau stage, en plus c’est vrai à 20€ la séance ça vaut le coup d’en faire même 2 ou 3 histoire de bien mémoriser les gestes

  7. J’aurais 20€ à claquer j’irais…mais là je vais juste éviter de faire du footing, ça sera plus simple (de toute façon mon premier réflexe est de viser les yeux pour les crever puis d’éclater le plexus solaire alors…)

  8. Ne pas oublier qu’en cas d’agression en course à pied, tu es déjà en plein effort et que tu rajoutes là-dessus le stress de l’agression. Autant dire qu’il va y avoir un pic d’adrénaline dans ton organisme. Un article intéressant sur ce que cela engendre:
    http://www.davidmanise.com/textes/effet_chimpanze.php

    Entre autres choses, ça diminue fortement tes capacités intellectuelles et il va donc falloir que tu transformes tes connaissances en réflexes si tu veux qu’elles te servent à quelque chose. Pour cela, 3h pour apprendre à te défendre, autant dire que ça ne te servira donc pas à grand chose si tu ne pratiques pas régulièrement les gestes (avec ta copine reine du Penchak par exemple).

    Pour le coup de pied/genoux/… dans les noisettes, ne pas compter dessus. Tout d’abord parce que ça n’est pas immobilisant, que ça peut rendre le mec encore plus furax ou que la douleur peut être masquée par le choc. Comme dit plus haut, pomme d’adam, oreilles pour le sonner si t’es dégagée, genou ou encore plexus solaire: le but c’est que tu puisses t’enfuir et que lui ne puisse pas te suivre.

    Ce qui fonctionne très bien aussi, c’est le cri primal.

    Mais le plus important, sans devenir paranoïaque, c’est d’être consciente que ça peut arriver et de s’y préparer dans la mesure du possible. Et c’est exactement ce que tu fais, donc c’est bien! 😉

    1. bon mon avantage si il doit y en avoir un je cours vite enfin je crois, mais faut pas que je me fasse agresser après 1h de footing 🙂 bah je me dis que ce genre de stage au moins pour avoir les bases c’est bien, et si il y en a d’autres je pense que je les ferais !! Dis donc tu as l’air de t’y connaître 🙂 et le lien que tu m’as passé est très intéressant effectivement ^^ je serais une dame chimpanzé en fait si je stresse trop 🙂

  9. Hey Lex tu es un homme ou une femme ? Je suis assez d’accord avec l’ensemble de ce que tu dis, en revanche je peux t’assurer qu’un coup dans les noisettes tibia ou pointe de pieds ça détourne légèrement l’attention… chez une femme aussi d’ailleurs ! (parole)
    Le but n’est pas d’immobiliser d’un coup de pied l’adversaire et de se tirer fissa, mais d’une multitude de coups sur les points vitaux, donc que noisettes pas efficace ? Très bien il reste plein d’endroits (foie, pomme d’Adam, jugulaire, yeux, oreilles, plexus solaire, vessie, rein, genoux, choux, cailloux), donc 3h pas suffisantes pour tout intégrer : évidemment. Mais pour s’initier ? Le stage ne promet pas de faire de vous une ninja, ce serait prétentieux et faux. C’est une initiation pour apprendre les bases de la self défense ainsi que découvrir certaines de ses limites physiques/psychologiques, dont on ne peut avoir conscience en lisant des livres ou en regardant des films. Viens avec nous samedi 🙂

    1. Lex est un de mes fidèles lecteurs masculins 🙂 on va apprendre tout ça ?? bah dis donc on sera bien initié qu’on vienne pas m’emmerder après hein parce que je vais taper sévère et partout lool 🙂 ça va être très intéressant en tout cas !! bon en tout cas je sais ou sont tous les points que tu cites je suis bien partie 🙂

    2. Oui, comme le dit la Miss, je suis un homme.

      Je dis de ne pas compter sur le casse-noisettes pour les raisons que j’ai citées, mais si t’arrives à en placer un (ce qui n’est pas forcément évident à ce qu’un combattant de rue expérimenté m’a dit — c’est pas mon domaine de prédilection), c’est toujours bon pour toi, moins pour l’autre.

      Ma théorie toute personnelle et pas du tout basée sur la pratique, c’est qu’il faut agir de manière à bloquer l’adversaire au sens mécanique du terme. C’est pour ça que les noisettes, si elles passent pas loin pourquoi pas, mais ça n’est pas ce que j’irais chercher en premier:
      – le plexus solaire, parce que ça coupe la respiration,
      – les oreilles parce que ça désoriente,
      – les yeux, parce que sans on voit moins bien qu’avec,
      – les genoux, parce que c’est un peu utile pour se déplacer,
      – etc.

      Stricto sensu, pour moi, la self-defense c’est quand même immobiliser l’autre et dégager.

      Pour s’initier c’est très bien, ce que je dis c’est qu’il ne faut pas s’arrêter là.

      1. bon problème c’est là que j’aurais beaucoup de mal à fuir tellement je souffre du dos mais bon je compte pas me faire attaquer bientôt donc ça va

  10. C’est pas mal du tout comme initiative, c’est vrai que ça peut être dangereux de courir seule ces temps ci. Attention aux bleus par contre ;).

  11. Merci pour cette info ! Je songe moi aussi à en faire, un de ces jours. Car même sans tomber forcément dans la paranoïa, il vaut mieux prévenir que guérir. Sinon, euh, fais quand même attention quand tu fais du jogging ;-).

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

