Magie du sport

Y a pas à dire, le sport est la seule chose qui réunit les gens entre eux et leur fait oublier leurs soucis, que ce soit le tennis en ce moment, les JO bientôt, du foot, du rugby… peu importe quel sport c’est une évidence !! J’aime regarder certains sports à la télé, du tennis bien sûr, les JO aussi et la natation, voire du hand !! Pour le reste ça ne m’intéresse pas ou peu c’est comme ça !! Alors vous allez vous dire, ça y est encore une qui va nous gonfler à parler du tennis !!

Meuh non lecteur, je vais juste te dire que j’aime pas Nadal, c’est comme ça je l’aime pas, j’aime pas sa tronche, j’aime pas sa façon de jouer et d’être sur le terrain pourtant il est, paraît il, très sympa ! Ca n’empêche je l’aime pas ! Bon maintenant que j’ai perdu quelques fans de Nadal je continue mon idée sur la magie du sport !

Faut reconnaître que ça unit les peuples, ils sont tous unanimes, ensemble, en symbiose lorsqu’ils supportent leur équipe ou joueur favori ! Avouez que des supporters à l’unisson c’est quand même génial, ça donne des palpitations au coeur, on ne voit plus le combat mené sur le terrain de la même façon ! Actuellement je suis le match Djoko/Tsonga, et  voir ces milliers de supporters se lever en même temps, crier, retenir leur souffle à chaque frappe est une chose que l’on ne peut voir que dans un stade !! On vit pour le joueur, pour le résultat final, on est tous derrière un seul et même joueur (moi pour l’adversaire de Nadal évidemment) !! Je crois que le sport rassemble, c’est sa magie, c’est son pouvoir ! En dehors de ça qu’est ce qui fait que les gens dans leur vie, se réunissent, se soutiennent, sont tous d’accord entre eux, ou le conflit est absent ? Quand c’est dans leur intérêt en général non ? Mais dans le sport on n’a aucun intérêt à voir untel ou untel gagner (sauf les parieurs mais là c’est autre chose), on a juste la satisfaction que notre chouchou a remporté le match. Le sport donne ce sentiment d’appartenir à une société, l’individualisme disparaît et la collectivité prend le pas sur le reste ! Et c’est juste formidable à une époque ou le perso est partie prenante chez la plupart d’entre nous ! Alors bien sûr il ne faut pas généraliser sur l’individualisme, tout le monde n’est pas touché par ce fléau mais il est parfois subi, parfois choisi en tout cas il existe. Alors vous allez me parler des hooligans lors des match de foot etc etc, évidemment il y a des perturbateurs partout mais reconnaissons qu’ils ne sont pas une majorité !! Le sport y a que ça de vrai, pour se vider la tête ou juste partager un bon moment entre nous !!

23 commentaires sur “Magie du sport

Ajouter un commentaire

  1. Le sport rassemble, c’est évident. Et il y a plein de grands évènements à venir, notamment l’Euro qui commence samedi puis les JO cet été, autant de moments pour qu’une nation puisse se rassembler. Et je trouve que les émotions liées au sport sont souvent très belles.

    Bon sinon la première photo que tu as choisie me fait rire … C’est le drapeau allemand … peut-être un signe que la Mannschaft va remporter l’Euro ?! serait-ce une photo prémonitoire?

  2. Ouais enfin tu t’emballes un peu là, surtout quand tu dis « En dehors de ça qu’est ce qui fait que les gens dans leur vie, se réunissent, se soutiennent, sont tous d’accord entre eux, ou le conflit est absent ?  »
    Si tu veux on peut discuter des bastons entre supporters…

    En plus tu généralises car tu englobes trop de gens. Perso, rien à carrer du sport (je dois être trop individualiste), je ne supporte pas les grands rassemblements après un pseudo exploit sportif (qu’est-ce que ça m’a gonflée 98…), je regarde certains sports par curiosité et je ne soutiens personne (encore moins les Français, je me soucie comme d’une guigne qu’on gagne ou perde)

    Maintenant, sociologiquement parlant tu as raison.

    1. bon bah du coup prend l’article d’un point de vue sociologique 🙂 J’ai toujours supporté les français au tennis, en natation car ce sont des sports que j’aime, et ce sont des sports individuels j’avoue les préférer aux sports collectifs mais après on aime ou pas le sport ^^

      1. c’est juste que je ne me laisse pas contaminer par une ambiance. Après je peux admirer une belle performance sportive (tennis, patinage, athlé) mais je n’irais pas partager ça avec quiconque.
        Une exception cependant : les matches des Knicks, là je hurle dans la foule (et j’ai failli défoncer des mecs du camp adverse),mais je n’aime pas ce qui globalise les gens, de toute façon j’aime pas les gens.

  3. je regarde très peu de sport à la télé (RG, les JO et la coupe du monde de foot) mais je me laisse facilement emporter par un groupe de supporter, j’aime cette ambiance. Comme tu le dis, tout le monde est uni, oublié les conflits du quotidien, tous ensemble dans l’unique but de voir celui, ou cette équipe que l’on soutient, gagner! C’est beau je trouve…
    (sinon moi j’aime bien Rafa)

  4. T’as raison d’avoir mis une photo avec le drapeau allemand on va tout rafler aux JO ^^ je me surprend de plus en plus à vibrer devant le sport, même seule devant mon écran, par contre j’aome pas le foot et j’ai l’impression que c’est chez les supporters de foot qu’il y a le plus de hoolgas abrutis, qu’il y beaucoup de blessés graves, de morts, de rencontres à huit clos etc parce que les fans sont trop violents…

  5. Tiens, moi aussi je suis systématiquement pour l’adversaire de Nadal !! Sa tronche ne me dérange pas, il a l’air très sympathique, ça se trouve je me taperais des murges tous les soirs avec lui, mais je déteste son jeu !! Je préfère les joueurs de surface rapide, les bons vieux serveurs-volleyeurs. Mais Nadal qui reste en fond de court et qui se contente de renvoyer la balle, moi je pionce au bout de 3 échanges.

    Je dis que le King, c’est Roger 🙂 Et un peu Novak aussi, mais pas trop, parce que Roger va gagner jeudi 😀

  6. Je ne suis pas fan du sport à regarder. J’arrive pas à y trouver un intérêt et que ça emballe les foules à ce point là ! Pourquoi ne pas pratiquer à la place… ? Mais bon, ça doit être mon côté rabat joie !

  7. J’aime bcp ta passion quand tu parles de ce sujet, ça fait plaisir !
    De mon côté, c’est peut-être bête, mais j’attends avec impatience les JO. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois, je suis captivée par ces jours où tout le monde tente de se dépasser… et où, manifestement, il y a une incroyable ambiance en coulisses parfois ! ce regroupement de nations est très sympa.
    Nathalie

  8. J’étais une grande passionnée du Tour de France à l’époque de Virenque. Lors de la finale 98, j’étais seule chez moi. Pour RG, je rate pas les matchs de certains français (Tsonga, PHM ou l’exploit de Razzano). Je ne suis pas sportive, je n’ai pas de chouchou. Je me contente de la télé mais à chaque fois, je suis de ne pas être sur place tellement l’ambiance sur les terrains ou au bord des routes est parfois, géniale ! Ces cris, ces encouragements, ces vagues humaines etc… T’oublie durant quelques heures tes soucis du quotidien et t’en as rien à faire du voisin (de sa couleur, de son statut). Tu vis le sport et c’est tout…

  9. Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?! Tu n’aimes pas Rafa ????????????????????????
    Mais, c’est sacrilèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèège !!!
    😀
    Moi, celui que je ne peux pas encadrer, c’est Federer. Il m’énerve tellement que, lorsqu’il a dépassé le record de Sampras, j’ai tout bonnement arrêté de suivre le tennis masculin et féminin !! Il m’a volé le tennis ! J’ai simplement recommencé à m’y interesser cette année après 3 ans d’arrêt.
    Je déteste tellement Federer que lorsqu’il perds en grand-chelem, je vis la victoire de son adversaire comme une victoire personnelle. Chaque fois que Rafa le bat en finale, je crois bien que je suis plus contente de la victoire que Rafa lui-même.
    Hier, à la télé, ils ont montré un fan avec une casquette sur laquelle était écrite « Federer », sans même faire exprès, je me suis exclamée : » Beurk !!! » J’étais à a salle de sport, tout le monde s’est retourné pour me regarder, mdr.

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

