ciné

Millenium de David Fincher

Oui oui je sais j’ai écrit ce post sur l’adaptation de Millenium par David Fincher. Je m’étais insurgée, j’avais critiqué sans voir et avais décidé de ne pas voir le film tout simplement parce que je suis fan de la version suédoise. Mais ça c’était avant 🙂 (vous remarquerez que cette accroche est très pratique ^^) Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. J’ai eu l’opportunité de voir le dvd Millenium édité par Sony Pictures Home Entertainment qui sort le 23 juin prochain, j’ai donc décidé de saisir cette opportunité et de me faire un avis sur le film. Vous saviez déjà que ce qui me posait un gros souci dans cette adaptation était l’actrice Rooney Mara qui incarne le rôle de l’héroïne Lysbeth Salander. Oui moi je suis fan de Noomi Rapace.

On m’a conseillé de regarder le film sans à priori. J’ai décidé de suivre ce judicieux conseil. Alors voilà mon avis sur Millenium de Fincher. Première surprise Daniel Craig est plutôt pas mal dans le rôle de Blomkvist, ça je n’avais pas trop de doutes là dessus. C’est un bon comédien, il a l’âge et le physique de Blomkvist, bon par contre pourquoi lui donner une fille, là j’ai pas compris, je ne me rappelle pas de ce détail dans le livre. C’est une adaptation, on peut broder et voir les choses d’une certaine façon mais on n’invente pas des personnages qui n’apportent rien ! J’ai eu le sentiment de voir le film suédois (enfin certaines scènes, paroles…) mais adapté à la caméra américaine ! Le point intéressant mais qui n’est pourtant qu’un détail est le malaise du tuteur de Lisbeth : Palmgren, ce fut un détail que j’ai trouvé bien de montrer ainsi que le rapport que Lisbeth entretenait avec lui, ça j’avoue j’ai aimé 🙂 De toute façon je me doutais bien que la version de David Fincher montrerait des détails que la version suédoise avait occulté et inversement comme les recherches lors de la disparition d’Harriet, l’importance qu’à la maîtresse de Blomkvist dans le film etc ! Bon la scène du viol est tout aussi difficile à regarder que dans la version suédoise, et encore à lire c’est pire !! Par contre je trouve que l’intervention de Lisbeth est longue à arriver et ensuite elle enquête seule de son côté alors que dans le livre de mémoire ils font les enquêtes ensemble ! Bon malgré le fait que je trouve Noomi Rapace excellente, je reconnais que Rooney s’en sort pas mal mais elle n’arrive pas à la cheville du modèle, je la trouve comme je le pensais déjà trop lisse, pas assez de charisme, cependant elle joue bien, car le rôle est complexe et difficile et elle s’en sort bien ! Vous voyez je suis si méchante que ça ^^ Et David Fincher lui donne une espèce de gentillesse, de présence qui fait qu’on l’aime bien et qu’on est pris de sympathie pour elle, il l’a sociabilisé, beaucoup plus que dans le livre et l’a rendu très proche de Blomkvist, il est vrai que dans le livre leur relation est assez complexe et ambiguë !

Le film en soi est pas mal je le reconnais ! Il est dynamique et rock and roll ! Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, ou qui n’ont pas vu la version suédoise, il y a certains faits dans ce film qui ne sont pas dans le livre, par exemple c’est Lisbeth qui indique à Blomkvist la piste des versets de la Bible et non sa fille (qu’il n’a pas)… C’est un des nombreux détails qui m’ont marqué dans le film ! Les acteurs sont tous bons dans leur rôle, non vraiment c’est vrai  🙂 En dehors de quelques détails qui peuvent être dérangeants pour des fans, le film est plutôt fidèle au livre, je ne m’attendais pas à ça, j’étais sure d’y voir la sauce américaine avec la musique qui va bien, les gadgets, les supers maisons etc et je n’ai pas été déçue  !! Et Lisbeth est beaucoup trop sociable je trouve, plus que ce qu’elle est dans le livre… ça lui donne un côté sympathique, dans un sens c’est pas mal mais c’est sa force dans le livre; son caractère, ses analyses, sa façon d’être et de se comporter et d’évoluer !On ne peut pas faire des adaptations fidèles à 100% à un livre c’est impossible et chaque lecteur voit le livre différemment, s’imagine les personnages autrement ! David a une vision qui est différente de la version de Niels Arden Oplev, c’est une autre vision du livre, un autre point de vue sur Lisbeth, un autre point de vue de l’affaire et j’avoue ça se défend, il a pris plus de liberté dans son film que son prédécesseur, pourquoi pas mais je reste malgré tout fan du film suédois. Pour moi c’est le meilleur 🙂

 

Publicités

22 commentaires sur “Millenium de David Fincher

  1. L’accroche de ton billet m’a faite mourir de rire (mais j’ai rescucité !). Je me rappelle de notre conversation de l’époque. J’ai aussi adoré cette version….. 🙂

  2. Complètement d’accord avec toi : le film suédois, the best, même si cette adaptation n’est pas mauvaise. Cette lisbeth manquait d’un petit qqch (d’un grand qqch?).
    Bon moment malgré tout… ms pas aussi bien que le livre, c’est sûr !

  3. J’ai lu les livres, j’ai vu les films suédois (excellents et Noomi Rapace parfaite), celui avec Daniel Craig, je le regarderai quand il passera sur Canal… Mais pourquoi lui avoir collé une fille? Quelle idée!
    Mais il y a un truc avec Daniel Craig, à chaque fois j’ai des à priori sur ses rôles (James Bond) et il me retourne comme une crêpe!

  4. On ne lui a pas « collé » de fille. C’est un détail important du premier livre. Il a bel et bien une fille et c’est bel et bien elle qui le met sur la piste des versets de la bible. Chose qui est complètement passé outre dans la version suédoise……..
    Personnellement, j’ai lu, le livre, j’ai regardé les 2 versions cinématographiques. Même si je ne suis pas fan de façon générale des adaptations, la version américaine est beaucoup plus fidèle. Et je dois dire que j’en ai été étonnée.

    1. ah bah tu vois j’ai pas lu le livre depuis longtemps et la fille ne m’a pas marqué mais maintenant que tu me le rappelles effectivement ça me dit un truc… je trouve Lisbeth beaucoup trop sociable dans ce film américain !! et l’actrice même si elle est bien bah je suis pas vraiment fan ^^

      1. je regardais s’il quelqu’un confirmait…. il me semblait bien que Blomkvist avait une fille et donc les américains n’ont pas pris tant de liberté que ça sur l’adaptation… je n’ai pas vu cette version mais si tu as le dvd, je suis pas contre jeter un oeil.

  5. Je n’ai vu que la version de Fincher, donc ma vision est un peu limitée… Mais j’avais bien aimé cette version, et la bande-annonce, ça envoyait, dites donc ! Par contre, Lisbeth, elle m’a foutu une sacrée frayeur (faut pas la chercher). Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée super intéressante, avec ce côté tueur en série sadique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s