Humeurs

Le footing et moi avons rompu !

Voilà la conclusion de ma visite chez l’ostéopathe.
Je vous la raconte à l’endroit ça sera mieux 🙂 Ayant des douleurs de dos non négligeables au niveau des lombaires depuis plusieurs mois (en fait depuis le semi à peu près) je décide d’aller voir un ostéopathe et enfin d’écouter mon entourage qui m’engueulait de ne pas y aller 🙂 Je n’avais jamais vu d’ostéopathe de ma vie et je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de me faire manipuler dans tous les sens, j’avais un peu peur de resortir de chez lui toute de travers !! Oui je suis une flippette !

J’y suis donc allée vendredi soir. Ostéopathe super sympa, drôle, qui connaît très bien son métier (car ça va vous paraître normal que je dise ça mais faut quand même savoir que 80% des ostéopathe sont des charlatans) ! Je ne connaissais pas du tout le métier d’ostéopathe (j’en avais entendu parler hein me croyez pas aussi inculte que ça ^^) j’ai donc posé tout un tas de questions ! J’y suis restée 45min environ, 45min où j’ai rien compris à ce qui m’arrivait, j’entendais craquer, je devais me relâcher puis pousser, me redresser, lever les bras, tourner la tête, mettre mon bassin d’un côté et mes épaules de l’autre avec les bras croisés et là lui se faisait plaisir à m’écraser pour remettre mon dos en ordre. Celui qui dit que c’est agréable d’aller voir un ostéopathe lève le bras ou se taise à jamais 🙂 Je n’ai pas toujours aimé les sensations que je ressentais je vous le dis…

L’ostéo que j’ai vu était très sympa, très drôle, on a beaucoup rit, on a parlé blog, sport, de nos métiers etc… et il m’expliquait qu’un ostéopathe se base sur le fonctionnement du corps humain, et va travailler sur le squelette, les viscères et le crâne du patient ! Il m’a demandé quel était mon problème, je lui ai dit le dos ! Il m’a demandé ce que je faisais comme sport, question piège, si vous aviez vu sa tête quand j’ai parlé du footing, j’ai compris que bientôt le footing et moi allions nous séparer, ça serait la fin de notre histoire qui a duré quelques mois ! Et 45min après m’avoir remise en place autant qu’il l’a pu en tout cas (il a travaillé surtout sur le dos, la colonne, le bassin etc…) il m’annonce que la course j’arrête et pas de discussion possible, j’ai bien évidemment essayé de négocier (pendant 45min j’ai essayé de tout négocier 🙂 ) Mais je dois me faire une raison, le footing m’est désormais interdit ! J’ai donc du rompre ! Ca n’a pas été facile je vous le dis, je suis déçue bien sûr mais bon ma santé passe avant mes fesses galbées ! En fait j’ai une scoliose depuis l’adolescence, qui en vieillissant ne s’arrange pas, j’ai une jambe plus courte que l’autre et je devrais porter des semelles pour soulager mon bassin qui compense et se met donc de travers. Mon corps s’adapte au fait que je suis montée de travers, et du coup ma colonne prend tout (en même temps c’est logique, votre colonne elle relie quand même votre tête à vos pieds si on y réfléchit, donc tout est lié, t’as un problème à la nuque et bien c’est peut être à cause de ta cheville etc etc) et donc mes disques lombaires en prennent un coup et se tassent. Le footing par ses à-coups ne les arrangent pas du tout d’où l’obligation de tout arrêter.

Désormais les seuls sports autorisés sont des sports comme la natation, du rameur, du vélo, de la musculation… et surtout du gainage, je devrais presque en faire tous les jours pour renforcer mon dos et me sentir mieux. Pour le moment, je ne ressens pas l’effet de ma rencontre chez l’ostéopathe, apparemment il faut 1 semaine pour bien ressentir les effets de ses manipulations !! Les 20km de Paris sont donc finis pour moi, toute course est désormais interdite même 30 minutes. Je me suis fait une raison, ma santé et mon dos passent avant tout, je vais trouver autre chose pour me défouler ^^

36 commentaires sur “Le footing et moi avons rompu !

  1. oh merdeee tu dois êtes sacrément déçue ma jolie brunette !!!!! Je te comprends et je suis bien placée avec mes soucis de genoux !!! On ne peut plus faire certains sports ! Mais je sais que ces courses te tenaient à coeur ! Ca me rend triste pour toi !!!

    1. je m’y étais préparée pourtant mais bon je reste déçue ! Je peux faire d’autres choses mais j’aimais bien courir, être dans mon petit monde etc… je vais soutenir ceux qui vont courir le 20km !! je sais que tu me comprends et que tu sais que c’est frustrant, heureusement je peux continuer à aller en salle !!

  2. Malheureusement tu n’es pas la seule, suite à une mauvaise chute je n’ai plus le droit de pratiqué et je dois dire que pour moi ça était une grande claque, je le vie mal … également j’ai les mêmes recommandations pour certaines pratiques sportives que toi hormis le gainage lol, ma kiné m’a bien soulagée mais bon de temps à autre mes douleurs reviennent.. et oui ma pauvre lucette bienvenue au club des estropiés du sport je pratiqué 6 heures par semaine non stop ! et le sport c’était récurant pour moi (mais lui mon coksise ne l’entend pas de « la même oreille » )

  3. Je suis déçue, mais j’imagine que tu l’es encore plus… Tu trouveras sûrement une autre activité meilleure pour ta santé qui te permettra de retrouver ce que tu avais en courant.
    En attendant je compte sur tes encouragements et tes conseils, et les 20km je les ferai pour 2 🙂

    1. bah je me disais que si j’avais un vélo je pourrais te suivre en vélo pour t’entraîner genre coach perso quoi ^^ oui je trouverais autre chose mais effectivement je suis déçue mon corps me lâche je dois en prendre soin

  4. Ooohhh, pas drôle, ça…
    D’ailleurs, tu me fiches un peu la trouille, car j’ai une scoliose et une gambette + courte moi aussi. Et si le footing m’était interdit ?

    1. on a tous une jambe plus courte que l’autre de quelques millimètres, après faut savoir si elle est plus courte de beaucoup ou pas et puis au mieux tu demandes à un médecin du sport ou un bon ostéopathe 🙂

  5. Roh, bah je comprends ta déception. Au moins tu as pu te lancer de superbes défis et le semi t’a permis de te dépasser. Cela a été une superbe expérience sportive qui t’a apporté beaucoup et te permettra d’aller vers d’autres disciplines où tu vas encore plus déchirer qui sait ?:-)
    Bisous !

  6. Mouais, moi les osthéos c’est NON, après une séance complètement ubuesque dont j’ai cru ressortir en fauteuil roulant, plus jamais l’on ne me manipulera ainsi. Tu as pensé à prendre un second avis, quand même ?

    1. ah bah c’est que tu es tombé sur un des charlatans, il m’expliquait que quand il a eu fini ses études de 6 ans reconnu que bac+5 ils étaient 2000 ostéo désormais ils sont 17000 va comprendre !! je ne vais pas prendre de 2ème avis non, je savais que le footing me serait surement interdit et ça l’est 😦

  7. Ah je savais pas que le footing était interdit pour ce genre de « maladie »… bon ben moi qui voulais m’y mettre, va falloir que je trouve autre chose… merci pour cette info 😉

      1. Je ne savais pas, on en apprend tous les jours !!! A moi le vélo et la natation [ en plus c’est bien agréable une piscine en été ] xD

  8. Bonjour, je suis ostéo, 30 ans d’expérience, 6 ans de formation plus la formation continue et les formations complémentaires; je ne peux me retenir d’intervenir sur ce blog pour 2 choses:
    – d’abord mon point de vue : en règle générale, puisque l’ostéo vise à maintenir la mobilité dans les différentes structures de l’organisme, mon point de vue est que le mieux est d’abord de faire ce que l’on aime. donc, si le footing est pour vous une passion: allez-y ! Mais prenez tous les conseils et les précautions nécessaires pour pouvoir en tirer le meilleur.
    – ensuite, oui hélas, la situation de l’ostéopathie est déplorable aujourd’hui, et ceci à cause de décrets d’application de la loi légalisant l’ostéopathie qui ont été pris dirait-on non pour la construire durablement, mais plutôt pour la détruire: mais ceci est une longue histoire, ce serait trop long à expliquer ici.

    1. c’est dommage que l’ostéopathie soit vue comme ça, il y a des charlatans partout de toute façon que ça soit médecine générale, chirurgie et dans n’importe quel métier si on généralise… hélas je préfère stopper le footing que de m’abimer plus le dos que ça… car mes douleurs sont survenues depuis que je cours (même si je les avais avant elles sont plus importantes désormais) !! merci de ton point de vue 🙂

  9. ostéopathe moi même, je ne vois pas pourquoi vous seriez interdite de footing à jamais si cela vous fait plaisir …aménagement peut être mais pas d’arrêt à long terme; Et puis la scoliose n’est pas une fatalité ni la jambe courte … Bon courage en tous cas.

  10. Bonjour,
    ostéopathe formé à Montréal, j’avoue avoir quelques doutes sur l’idée d’arrêter à vie le footing. Votre état doit être avancé pour qu’il ait eu cet avis.
    Toutefois, sachez qu’il existe des alternatives qui pourront vous permettre de reprendre le footing à terme comme des traitements en posturologie aidés par l’utilisation de semelles.
    Le patin à roues alignées reste bon pour reprendre les mêmes groupes musculaires utilisés durant la course sans les impacts. Donnez des nouvelles pour la suite des évènements.
    Cordialement,

  11. A vrai dire, je suis un peu stupéfait qu’un ostéopathe t’es « interdit de pratiquer la course » sans aucune radio / analyse supplémentaire. Il peut tout au plus te la déconseiller et te proposer d’aller faire des analyses complémentaires, mais te l’interdire c’est au dessus de ses compétences selon moi. Par ailleurs, je ne dirais pas que 80% d’entre eux sont des charlatans, la plupart des jeunes manquent d’experience mais sont diplomés ! En revanche, beaucoup étendent leur rôle au dela des limites qui leur sont permises !

  12. Concernant les manipulations décrites, c’est uniquement un déblocage de lombaires tassées. Mains croisées sur les épaules, recroquevillé sur toi-même, il fait craquer chacune des lombaires qui posent problème. Ce n’est pas une manipulation d’ostéo mais une manipulation de médecine pure, qu’aurait pu te faire n’importe quel médecin.

    Crois moi, avec ou sans sport, il faut aller voir un ostéo une fois par an. Comme le dentiste ou le généraliste, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour faire un check-up.

  13. Bonjour

    Je suis tombé à tout hasard sur votre blog, tres sympa mis à part cet article.
    Non il est faux de dire que vous ne pouvez plus courir, le médecin qui vous a dit ça s’est trompé car il y a toujours une solution.

    J’ai lu vos récits des 20 et semi marathon de Paris, il faut vous rebooster et trouver les solutions, la course à pied vous aidera c’est une certitude et même peut être à faire « boum »

    Bonne continuation

    Morgan

Laisser un commentaire

