Quand France2 parle de ma ville natale…

credit_Sylvain_Bigot

Il la présente comme une ville morte, sans âme qui vive, on s’attendrait presque à entendre en fond le son d’un bon vieux western avec la poussière qui tourne en sorcière dans les rues et Clint Eastwood qui ferait claquer ses bottes à l’entrée du pub ! Non mais France 2 tu fais quoi là ? Tu te fous pas un peu de notre gueule par hasard ??

Je vous explique, mercredi 15 août, reportage pour les infos de 13h, la présentatrice annonce qu’en ce jour férié, dans la plupart des villes c’est plutôt mort car les commerces sont fermés en majorité, elle précise que c’est d’autant plus flagrant dans certaines villes en France comme Niort dans les Deux-Sèvres ! Oui je viens de là, je suis du Poitou, de la province, de la campagne, du Marais Poitevin (si tu connais pas je te conseille une petite balade en barque tu m’en diras des nouvelles ^^), de l’océan (il est pas loin 🙂 ) et j’ai pas honte de le dire… Alors oui j’en conviens dans ma ville, le samedi il n’y a plus grand monde dans les rues, les habitants sont partis soit à La Rochelle soit dans la zone industrielle où de grandes enseignes se sont installées et font donc concurrence aux commerçants du centre… Oui c’est triste de voir cette ville comme ça, et ce n’est pas la faute des habitants, plutôt du maire qui met toutes les places dans les rues et les parkings payants… Mais on n’est pas là pour parler de ça.

Ma ville compte 154 habitants au mètre carré, toutes vos petites assurances comme la MAAF, la MAIF… ont leur siège social à Niort et ma ville est considérée comme la capitale de l’économie sociale française (oui là ça t’en bouche un coin je sais !!). Et ma ville m’a vu naître, grandir, évoluer et m’a faite telle que je suis et rien que pour ça vous devriez l’aimer 🙂 Alors oui c’est une petite ville de province, et durant l’été il n’y a pas grand monde, mais allez me trouver une ville qui vit le 15 août ? Même Paris il n’y a personne en dehors de touristes et de quelques irréductibles parisiens comme moi 🙂 N’allez pas me dire que toutes les boulangeries sont ouvertes, que le marché regorge de monde, que toutes les boutiques sont ouvertes, que les rues vivent comme d’habitude en ce jour férié !! Oui un 15 août en dehors des villes en bord de mer, les autres sont désertées c’est comme ça… Si on regarde le reportage de France 2, on a l’impression que la ville est désertée, vide, inhabitée, et que si tu as le malheur de sortir dans la rue prends garde à ce qui va bien pouvoir t’arriver !!  Ils vont même interviewer une mère de famille apeurée par le vide de l’aire de jeu ! Non mais j’hallucine, c’est quoi cette vision étriquée ? Pourquoi ce type de reportage ? Tu veux faire paraître certaines villes pour ce qu’elles ne sont pas. Alors France 2 je t’aime bien, j’aime tes infos mais là je suis pas d’accord avec toi ! Pourquoi viens tu chez nous pour montrer ça ? Pourquoi quand ma bonne ville t’invite à faire un reportage sur l’éco-tourisme qui ramène près de 15000 personnes lors du festival tu ne viens pas ? Tu préfères présenter une ville morte plutôt qu’une ville qui essaie de rendre la vie plus agréable en lien avec la nature ? Je suis déçue France 2, viens faire un tour dans mon pays, visite le et oui je l’admets il y a peu de monde dans les rues, mais ces gens là sont autant civilisés que toi, journaliste à France 2 et ils ont le droit de partir de chez eux lors d’un jour férié !! Et tu sais quoi je vais t’apprendre un truc sur ma ville, internet côtoie les vaches du champ d’à côté, les IPhone ont débarqué chez mes fermiers qui tweetent directement de leur tracteur et on y fait même des bébés, et oui il n’y a pas que des petits vieux chez moi comme tu as pu si bien le montrer à la fin de ton reportage !!

Vous journalistes, j’admire votre travail, le courage dont vous faites preuve selon les endroits ou vous êtes envoyés pour certaines de vos reportages, vous faites une info comme j’aime mais ne présentez plus la vie de certaines villes de cette façon, c’est désobligeant et ça met les habitants en colère ! Alors ce n’était surement pas le but de ton reportage j’en suis convaincue, mais regarde ce que tu montres aux gens avec du recul et viens me dire si ce n’est pas péjoratif ! Tu aurais du élargir ton reportage à plusieurs villes de France et pas qu’une. Que ça soit la mienne ou une autre, c’est difficile de voir l’image que tu as donné de ma ville à tous ces français qui ont regardé ton JT hier à 13h. Bien sûr je ne vous mettrais pas le lien du reportage 🙂

C’était mon coup de gueule du soir, bonsoir !!

Publicités

26 commentaires sur “Quand France2 parle de ma ville natale…

Ajouter un commentaire

  1. Ça dépend des villes, Bordeaux le 15 août c’est la folie (si ça tombe pas un dimanche)… Après j’ai fait d’autres villes le 15 août et ben, c’est comme un dimanche quoi ^^

  2. HAHAHHHAH Miss Bavarde en colère…
    Pas vu le reportage, toujours pas de télé chez moi… et contente d’apprendre que tu viens de Niort… Travaillant dans les assurances, je me suis toujours demandée à quoi ressemblait cette ville où les plus grosses compagnies d’assurances (surtout les mutuelles en fait oui) ont leur siège…

  3. waou t’es en colère! c’est ça le pouvoir des journalistes (et de plein d’autres hommes qu’on écoute passivement) ils peuvent présenter les choses de la façon qu’ils veulent, et donc faire passer des messages qui ne sont pas forcément très vrais. Mais heureusement, on a tous une liberté d’expression, que tu as utilisé à profit 🙂

  4. J’ai pas vu le reportage mais ce type de pseudo documentaire m’agace! Ou comment montrer que la Province, c’est la mort… Pffff! Alors que non! Il y a eu Niort cette fois-ci, mais ça se fait régulièrement avec d’autres villes.
    Je suis bien d’accord avec ton coup de gueule. Entre la réalité et les reportages il y a un fossé!

  5. Je peux comprendre ton coup de gueule et j’ai également vu ce reportage … Le fait est c’est qu’ils ont filmé une ville au ralenti et comme tu le soulignes, ils auraient pu filmer n’importe quelle autre ville de province. Car c’est partout pareil. C’est juste la faute à pas de chance. Et malheureusement il faut peut-être pas trop en vouloir aux journalistes mais plus au comité rédactionnel… Et puis franchement savoir que les commerçants baissent le rideau durant trois jours la semaine du 15/08 et que la ville est deSertée pendant ce même laps de temps ne méritait peut-être pas (sans doute pas) 3 minutes au JT. C’est l’effet 15 août, faire du remplissage!

  6. Je ne connais pas Niort mais ce petit festival d’éco-tourisme me tente bien ! Et c’est vrai, le 15 août, toutes les villes, aussi grandes soient-elles, sont mortes. Seules les plages sont animées !

  7. Je comprends, je n’aimerais pas voir ma ville dénigrée ainsi !! A Nantes si on les écoute, il ne fait que pleuvoir… Et puis effectivement le 15 août y’a pas grand monde en ville, quelle qu’elle soit 😉

  8. I’m back!!!! Pffffff je trouve ça n’importe quoi! Dès qu’on parle de petites villes c’est souvent péjoratif, alors qu’il y a pas mal d’avantages!!!! Les niortais étaient en Vendée pour le 15 Août et ils ont eu raison!!!

  9. Vive la province, de toute façon en habitant à 50km de Paris, mes collègues me vois déjà rentrer à dos de cheval dans une contrée reculée … desservie par le train de banlieue.

    Les journalistes nous rappellent juste que la France c’est apparemment Paris (une ville où le bien vivre mériterait de longs reportages ..; noirs… au ralenti … tristes sur la vie chère … le manque de çi et de çà, d’humanité … de ce calme si délicat … présent en province).

    Vive la province

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :