Humeurs

J’ai expérimenté l’inédit

20130203-223939.jpg

Oui alors au titre on ne s’emballe pas ! Il n’y a rien de sexuel la dedans n’oubliez pas que je suis abstinente 🙂 Je vais vous parler culture une fois n’est pas coutume ! Par hasard j’ai découvert le blog pariszigzag qui est partenaire d’un événement plutôt insolite et novateur : découvrir Paris de manière différente et inédite ! Le site est partenaire de Paris face cachée qui propose une alternative insolite au tourisme classique. Le 11 janvier je me suis donc précipitée pour acheter ma place et tenter l’inédit et je suis partie à la découverte du Paris criminel et mystérieux durant 2h. À travers cette balade insolite et fascinante, je suis partie à la découverte d’histoires telles que le vol de la Joconde, les amants de la Tour de Nesles, la malédiction des Templiers, la terrible princesse Jabirowska…

Le concept de Paris face cachée se déroule sur 3 jours et sur 3 thématiques : l’inconnu, l’inédit et l’interdit ! Étant une adepte de polars, thrillers et romans policiers je ne pouvais passer à côté de cette expérience sur Paris. C’était original comme sortie et intéressant d’un point de vue culturel. Bien que je sois assez organisée j’avais envie de tenter l’inconnu car avec Paris face cachée on choisit une expérience sans savoir qui l’organise ni ou ça se passe 🙂 On a juste une description générale de l’événement !

20130203-224244.jpg

J’avais rendez vous devant la Comédie Française pour un tour de 2h qui m’a emmené jusqu’à Saint Michel en passant par le Pont Neuf. J’ai découvert un Paris qui regorge d’histoires les plus insolites et incroyables les unes que les autres et qui flirtent parfois avec les légendes ! De l’histoire de l’homme rouge des Tuileries à l’époque de notre Catherine de Médicis en passant par la légende de l’horloger retourneur de temps et qui ne vieillissait jamais ! J’ai également découvert que la Joconde avait été volée avec une facilité déconcertante et qu’un trafic de cadavres était à imputer à la fausse princesse de Jabirowska ! Même Tim Burton, pour un de ses films, s’est inspiré d’une histoire vraie entre un barbier et un pâtissier dans le quartier de Notre Dame.
J’ai découvert un Paris incroyable, surprenant, mystérieux et j’aime encore plus le fait de vivre dans cette ville qui a assisté à tant d’histoires incroyables. Ça m’a donné envié de continuer avec le Manoir de Paris 🙂

Notre guide travaille avec curiocités : l’insolite au coin de votre rue qui organise tout au long de l’année des visites à thèmes ! Je pense me laisser transporter cet été aussi par Paris insolite ! Et vous ça vous tente ce genre de sorties culturelles ? En tout cas je vous le conseille, j’ai adoré et recommencerai avec grand plaisir malgré la pluie et le froid 🙂 La culture vaut de braver la météo vous ne croyez pas?

Publicités

32 commentaires sur “J’ai expérimenté l’inédit

  1. Ouh que je suis jalouse!! J’adore les ballades à thème comme ça. Et j’aime encore plus les « chasse au trésor ». D’ailleurs, l’été dernier j’en faisais au moins une par semaine grâce à une application sur mon Iphone, c’est « piste et trésor ». Je ne sais pas si tu connais mais ça permet de faire de super ballades tout en apprenant des tas d’anecdotes et de découvrir des petits détails de notre belle capitale (mais d’autres villes d’Ile de France et de province) . De mémoire, il y a 2 ballades qui reprennent des thèmes « qui font peur ».

  2. Yeah! C’est une chouette expérience et je pense que j’aurai choisi le même thème que toi! Et du coup, tu m’apprends que le fameux barbier de Tim Burton est une histoire parisienne! 😉

  3. J’étais au taquet pour m’inscrire à plein de visite de Paris Face Cachée et pourtant beaucoup étaient déjà complètes, j’étais un peu déçue. J’ai quand même réussi à m’inscrire pour la « visite » du cantonnement militaire sous le champs de Mars, c’était sympa mais un peu court (45 minutes) pour 10€. J’aurais adoré partir à la découverte du paris criminel 🙂 Mais sinon, avec ParisZigZag, on peut s’offrir des visites guidées dans Paris à 12€ et je suis bien tentée par la nocturne.

  4. Oui je te l’avais dit cette visite valait le détour ! J’ai beaucoup aimé aussi et malgré le froid nous écoutions avec attention les anecdotes effrayantes. C’était super ces visites, j’ai aussi eu l’occasion de voir quelques aspects et de rencontrer des commerçants dans le 20ème lors d’une autre balade de Paris Face Cachée ! Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s