Humeurs

Mes petits plaisirs

20130210-154526.jpg

J’aime les salles obscures que se soit celles du cinéma ou les salles de concert. Au moment de pénétrer dans la salle, je laisse ma vie, mes idées, mes questions et mon cerveau à l’entrée. Ces moments privilégiés que je m’octroie quasi chaque semaine (pour le cinéma en tout cas) sont comme une oasis pour moi. J’aime regarder, vivre ces films, ces histoires, comprendre les personnages et vibrer pour eux… Espérer la libération des otages dans Argo, vibrer pour les rescapés du tsunami dans The Impossible, se sentir chez soi dans le Hobbit, se réjouir d’avoir Bradley Cooper devant les yeux pendant 2h et rire grâce à lui dans The Happiness Therapy…

J’aime ce sentiment d’être en dehors de moi, de mon être et de ma vie et d’être happée par ces histoires auxquelles j’assiste à chaque fois. C’est une bouffée d’oxygène fantastique, surnaturelle, de thérapie, musicale, historique… Chaque histoire que j’ai plaisir à regarder je les ai choisi et je prépare ces moments personnels. Certains diraient que c’est une façon d’oublier ma vie pathétique de célibataire à chat… Si ils veulent, moi je dis que je parfais ma culture cinématographique et visuelle…

20130210-154736.jpg

Il en va de même pour les concerts et la musique en général. Qui n’a jamais vibré, dansé, hurlé, chanté, sauté en l’air lors d’un concert? Oublier qui on est pour vibrer et ressentir des émotions tellement puissantes, enivrantes, qu’on ne ressent que lorsqu’on est libre dans notre esprit, qu’on s’imprègne de ce qu’on entend et que ça nous transporte au plus profond de nous… La musique et les films sont ce qui parfois nous fait nous sentir aussi légers que des plumes, simples… On profite des images et des sons, on s’en imprègne et on se sent mieux ! Entour cas c’est ce que je ressens quand j’entends certaines musiques, je me pose les bonnes questions après un bon film… Ces petits plaisirs depuis que je suis Paris j’en profite autant que je peux ! Et vous?

Publicités

26 commentaires sur “Mes petits plaisirs

  1. Moi aussi, mon plaisir du samedi c’est ma séance de cinéma. Peu importe qu’au final j’adore ou je déteste le film que je vais voir, c’est ma bulle à moi, mon moment rien qu’à moi ! Et toc 😉 Tu as vu quoi cette semaine?

  2. Je n’arrive toujours pas à faire partager mon chat au loyer alors malheureusement ces petits plaisirs sont très rares. Mais je me rattrape avec les séries!

  3. moi aussi j’adore le cinéma en ce moment un peu moins il fait froid et pas trop envie de sortir mon dernier film c’était Paulette, je sais pas si tu as eu l’occasion de le voir, moi j’ai bien aimé

  4. Très chouette ce texte ! Tu as parfaitement décrit ce que je ressens, surtout en concert. Rien de mieux que de se « débarrasser » de sa vie pendant quelques heures pour embrasser celles des autres ou se laisser submerger par l’émotion des artistes… C’est une sensation si apaisante 🙂 J’aimerais y aller beaucoup plus souvent (que ce soit au cinéma ou à des concerts) car c’est si bon pour le moral !!!

  5. Quand est-ce que tu te convertis au théâtre aussi 😉 ? je reconnais, le cinéma, c’est super pour se vider la tête, un bon concert qui donne envie de bouger ou qui émeut aussi. Rentrer dans l’émotion d’une oeuvre et oublier tout le reste, le temps d’une ou deux heures.

  6. Depuis que je suis a paris je profite plus des choses de la vie ! Il faut dire qu’ici, il y en a pour tous les goûts et presque tous les jours donc c’est plus facile ! Et puis il y a les séries, qui elles coûtent moins chères lol

  7. Un des avantages de vivre à Paris c’est le grand choix de spectacles en tous genres! Moi j’adore le théâtre! C’est un peu plus cher mais j’adore l’ambiance et la proximité avec les comédiens…

  8. Les œuvres artistiques créent une vibration, une émotion. Ceux qui y sont sensibles savent à quel point s’entourer de leur beauté est important dans la vie, mais c’est un ressenti difficile à expliquer. Très beau texte en tout cas…

  9. Entièrement d’accord avec toi, cela fait du bien de laisser sa vie au vestiaire quelques heures. Pour le ciné, d’entrer dans la tête et le cœur des autres, de partager des émotions, des univers, c’est une autre façon de vivre des expériences. Je me sens toujours plus « riche » humainement, intellectuellement, en sortant d’une salle obscure, même si je n’ai pas aimé le film, cela m’apporte toujours quelque chose.
    Et je ne suis pas célibataire… Bon ok j’ai un chat… mais le cinéma a toujours été une bouffée d’oxygène pour moi, quelques soient les coups durs, pendant 2h on change de dimension, on oublie…
    Laisse dire les mauvais esprits, tu es bien plus intéressante qu’eux 😉

  10. C’est exactement ça, se sentir quelqu’un d’autre pendant une heure ou deux, oublier le reste et vibrer, vibrer… ♫
    Je voulais également te prévenir que j’ai nominé ton blog à l’occasion des Liebster Awards ♥ (Bon, j’ai un peu triché parce que tu n’es pas une graine de blog, mais tu me pardonnes ?)
    L’article est ici, libre à toi d’y participer à ton tour ☼

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s