Retour en campagne…

20130225-191853.jpg

… grâce au Salon de l’Agriculture qui se tient à la Porte de Versailles jusqu’au 3 mars prochain. Je suis provinciale, de la région Poitou Charentes et je suis fière de mes racines, de mes spécialités gastronomiques, de mon marais et j’adore la campagne même si j’adore être citadine. Rien ne vaut parfois un bon retour aux sources et hier dimanche, j’ai profité du mauvais temps pour accompagner mes parents au Salon. Et j’ai adoré.

Moi fille de la campagne, élevée aux bons plats du terroir, j’ai adoré sentir cette odeur caractéristique de la campagne, des animaux, et voir cette effervescence (et l’œil pétillant des enfants et des jeunes) autour de ces bêtes magnifiques… Peut être que certains trouvent qu’une vache ou un cochon ça pue, mais moi j’adore cette odeur de campagne qui me rappelle mon enfance, la nature et une certaine liberté. Peut être que vous trouvez ça inintéressant d’aller voir du bétail parqué dans des barrières mais culturellement parlant c’est très enrichissant. Alors pour une provinciale habituée à voir des animaux dans les prés, voir ces bonnes grosses vaches parquées ça fait un peu mal au cœur mais d’après les fermiers (qui aiment plus que tout leurs bêtes et en sont fiers) les animaux présentés sont habitués aux salons et donc pas trop bouleversés.

Chaque salon est classé par thèmes : bovins, canins et félins, équidés avec les chevaux et les ânes… J’ai adoré le pavillon des bovins (oui j’ai adoré voir des vaches…) et voir toutes ces races toutes plus incroyables les unes que les autres. Vous n’imaginez pas la variété de races de bétail que la France possède, entre les vaches à viande, les laitières et les bœufs… On en prend plein les yeux et on peut être fier de notre pays et de nos agriculteurs qui font un métier difficile et épuisant mais dont ils peuvent être fiers. J’ai également adoré le pavillon des régions qui présente chaque région de France (comme son nom l’indique) et leurs spécialités gastronomiques et alors là on en prend plein le nez, on aimerait goûter chaque stand… entre la purée à l’Aligot, la choucroute agrémentée d’une bonne bière d’un brasseur local, des tartines de fromages à tomber par terre, les mille variétés de saucisson, sans parler des quantités de fromages, de pâtisseries, de vins, bières… mon ventre ne savait où aller et que choisir… Pour les papilles, les yeux, le nez et les oreilles et pour se rappeler que notre pays est vraiment le roi de la Gastronomie, ce salon est juste incroyable et je le conseille à tout le monde. Par contre il faut prévoir un certain budget car bien sûr, entre les spécialités qu’on veut ramener et les plats mangés sur place, ça reste un coût. Mais à mon sens, rien ne vaut le plaisir de savourer un plat typiquement français qui fond dans la bouche et nous rappelle les plats de grand mère 🙂 Sur ce je vous laisse avec des photos de bovins, cochons, moutons… moi je vais me déguster mon saucisson, mon fromage avec un bon pain de campagne de chez moi et une bonne bière de Corrèze.

20130225-191830.jpg

20130225-191920.jpg

20130225-191949.jpg

Publicités

18 commentaires sur “Retour en campagne…

Ajouter un commentaire

  1. Je suis plus sceptique sur le Salon de l’Agriculture, surtout quand je pense au stress de tous ces animaux soumis à la bêtise des gens qui les tripotent sans cesse (et pas souvent doucement)

    1. Alors les animaux sont bien surveillés et en fait assez peu de gens les touchent (mais tu as tjs des gosses et adultes irrespectueux) et alors les bêtes présentées sont habituées aux concours et a cette vie mais je les préfère dans un pré malgré tout ! Mais il y a de belles vaches (j’aurais jamais cru dire ça un jour^^)

  2. les agneaux je trouve toujours ça craquant 😀
    et pour les vaches et les lapins, j’en vois autant que je veux dès que je pars me balader pas loin de chez moi et pas loin dans l’autre direction j’ai la ville et les boutiques, le bonheur quoi !

  3. Chaque année, je me dis que j’irais faire ce salon! Et chaque année, je me dégonfle par peur de la foule. Ça devait être intenable un dimanche non?

  4. Je suis aussi une fille de la campagne (mais qui préfère la vie de citadine…) et petite-fille d’agriculteurs. Je comprends tout à fait ce que tu dis avoir ressenti!

      1. moi j’adore la viande alors bon même si je m’extasie devant ces bêtes je sais que quoi que je fasse elles finiront dans mon assiette :/ et je me vois pas végétarienne

  5. Ah, je suis un fan des animaux de la ferme! (sauf que là, lors d’une randonnée récente, j’ai failli me faire arracher des doigts par des oies…). Pour moi, pas besoin d’aller jusqu’à Paris, il suffit d’aller faire un tour à la campagne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :