S’engager en couple, affaire d’homme ou de femme?

20130422-220729.jpg
Bonne question. Parfois lors d’une rupture, on met tout sur le dos de l’autre et on ne se remet pas toujours en question. Parfois c’est complètement l’inverse, l’autre est vu comme un ange et on se dit que le problème c’est nous. Pas facile tout ça, faire le tri dans ses sentiments après une rupture ou lorsqu’on se met en couple est difficile et déstabilisant.

Des histoires sentimentales j’en ai eu bien sûr. Pour diverses raisons, il y a toujours eu rupture sinon je ne serais pas célibataire hein 🙂 et dans les raisons diverses et variées j’ai eu plusieurs fois comme raison le fameux « c’est pas toi, c’est moi, je ne me sens pas prêt ». La phrase « je ne me sens pas prêt » est plutôt connue et très pratique pour servir de raison quand on n’en a pas vraiment à donner. Alors pour certains je sais que c’est vrai, et étrangement ça rassure quelque peu car ne pas se sentir prêt c’est incontrôlable non ? Qu’ils m’aient dit la vérité ou menti, pour un en particulier, m’a permis de mieux digérer la rupture et de passer à autre chose. Ne pas être prêt n’est pas la faute de l’autre. En aucun cas notre caractère ne rend l’autre pas prêt à s’engager en ne sachant pas sur quoi ça va déboucher.

20130422-220758.jpg

Être prêt dans une relation c’est être prêt à tout faire pour réussir la relation et être prêt à manquer le coche et à voir la relation s’arrêter. Il faut être prêt aux deux éventualités. Pas juste une. La rupture éventuelle fait partie de l’histoire de couple. Si tout se passe bien, que chacun se sent bien dans l’histoire, la vit et en profite en étant honnête avec l’autre la rupture ne pointera jamais le bout de son nez. Enfin je crois je ne suis pas experte. Se sentir prêt pour vivre une relation n’est pas une question de femme ou d’homme. C’est unisexe, c’est comme ça. Quand je ne me sentais pas prête à me mettre en couple, j’ai pris des plans cul qui m’ont donné cette envie de vivre une vie de couple. Et j’ai été prête, j’ai été en couple, j’ai vécu ce que je me sentais prête à vivre et ça n’a pas fonctionné. L’autre n’était pas prêt je crois. Mauvais timing. Parfois les histoires de couple ratées sont dues à un mauvais timing. Parfois c’est dû à une incompatibilité ou d’autres raisons… Quand on ne se sent pas prêt à se mettre en couple, à tomber amoureux, à prendre des risques… devons nous nous mettre avec quelqu’un à tout prix ? Devons nous sortir avec quelqu’un qui lui n’a pas l’air prêt, qui n’est pas sûr, qui est un peu distant juste pour ne pas être célibataire ? Si on est vraiment prêt, on rencontrera une personne bien non? Après que ça marche ou pas, cela dépend de chacun, de nos envies, espérances, attentes… mais si on se sent prêt, on profitera mieux de l’histoire. C’est ce que j’ai fait lors de ma dernière relation et je n’ai aucun regret pour la première fois. Je me sens prête de nouveau, du moins je le crois, alors je me dis que je rencontrerais sûrement quelqu’un, un jour prochain et j’espère que lui aussi, se sentira prêt en même temps que moi. Ce que je sais c’est qu’être prêt n’est ni masculin ni féminin, c’est un ressenti et je crois qu’il ne faut pas en vouloir à celui ou celle qui ne se sent pas prêt à s’investir. Il/elle est honnête, pourquoi le lui reprocher? Être prêt demande du temps mais je pense que ça vaut le coup.

Publicités

28 commentaires sur “S’engager en couple, affaire d’homme ou de femme?

Ajouter un commentaire

    1. Pas dit que les femmes le soient plus et parfois je crois que trop montrer qu’on est prête démontre surtout qu’on ne l’est pas. L’auto persuasion n’est pas la solution non plus je pense !

    2. C’est à vous de vous bouger les fesses, nous on a déjà assez donné comme ça.
      Et puis on risque de se prendre une amende pour harcèlement si on a le malheur de vous aborder désormais.
      Dites merci au féminisme.

  1. Ton article m’a un brin chamboulée. Oui, être prêt, c’est plus qu’une simple formule, être prêt c’est la vie à deux avec ses joies mais aussi ses inconvénients qui existent malheureusement.Cependant, lorsque l’on est attaché à une personne, je ne pense pas qu’il soit possible d’être prêt à la perdre. Si l’on ne ressent pas cette peur, c’est que l’autre ne nous est pas devenu indispensable (personne ne nous est indispensable hein, on a connu des ruptures, on s’en est remis mais lorsque l’on est vraiment bien avec quelqu’un, la chute fait mal, très mal)(je ne t’apprends rien)(d’où l’impression que l’autre nous est indispensable) et donc qu’on garde encore une distance, que l’on ne se livre ni ne se donne pas complètement. Je pense que dans « l’avant », avant l’attachement, oui, il faut être prêt à « voir où ça mène » sans se faire de films à l’avance (gros challenge). Mais après, les choses se compliquent sérieusement côté sentiments…
    Bises

    1. Ah ça des les sentiments s’en mêlent c’est difficile. Ce que je veux dire c’est qu’on doit être prêt a toutes les éventualités pour éviter que ça arrive (la rupture) c’est être prêt a ce que hélas ça ne fonctionne pas et pas a cause de nous.

  2. Tu as raison, c’est une question de timing. On est pas tous prêts à se donner dans une relation au moment T et ça donne des combinaisons plutôt fragiles parfois !

      1. c’est ce que j’allais dire, parfois le timing est vraiment pourri…et ça fait un peu mal quand on quitte quelqu’un qu’on le recroise et qu’il vous sort un « j’étais pas prêt, j’aurais dû t’épouser… » enfin bref, ceci devrait être digéré depuis tout le temps !!!
        et sinon oui, c’est nettement mieux tout de même d’être honnête et de dire ce qu’il en est 🙂

  3. Parfois aussi, je pense que lorsque l’on fait la bonne rencontre, d’une personne avec laquelle on se sent bien, c’est là qu’on devient réellement prêt. Mais c’est certain aussi que ça aide d’être mûr pour s’engager dans l’absolu. Et pour ça il faut aussi identifier ce qui nous fait peur potentiellement dans la vie à deux, l’intégrer, et être transparent face à l’autre. Ensuite, comme tu dis, il y a une question de timing

  4. Je crois que le fait d’etre pret joue beaucoup dans une relation ! Si on ne l’est pas il y aura toujours ue déception à la fin ! Enfin je pense ! Puis aussi c’est de savoir ce que l’autre attend de cette relation ! De se diriger dans le meme sens en quelque sorte !
    Moi au départ, j’avais vachement peur de m’engager … de me dire que l’on va peut etre passer toute notre vie avec la meme personne … Puis j’ai pris confiance en moi (monsieur aussi) et on a fait que cela devienne possible ! En se disant toujours ce qui compte pour l’un et pour l’autre ! Car on a beau dire que l’on reste une meme personne une fois que l’on est en couple il faut aussi penser a deux !

  5. Je te confirme qu’être prêt c’est une question de ressenti par rapport à la personne, et d’envies personnelles. La phrase peut sembler banale, mais elle a le mérite d’être moins blessante que « je n’en ressent pas l’envie », ou du moins la même envie que l’autre.

    Quand on parle de sentiments, on parle beaucoup de feeling. On parle de choses subjectives, qu’on ne peut pas forcer. Même si on a pas envie d’entendre cette phrase, je pense qu’elle est quand même préférable à une histoire forcée !

  6. Je pense que le fait d’être prêt ou pas dépend du timing mais aussi et beaucoup de l’autre.

    Je n’étais pas prêt et la rencontre avec ma femme, ma fait changer d’avis.
    Une amie ne voulait pas d’enfant (avec son maris) et en a fait un très vite avec son 2eme époux.

    ce n’est qu’une question de personne des fois.

  7. qui suit l’amour et les endormissements faciles. Moins stressé, le système immunitaire est alors tout prêt à se défendre contre les agressions extérieures. Sans être validées scientifiquement, des enquêtes ont ainsi montré que les personnes heureuses en amour étaient moins sujettes aux rhumes et autres infections bénignes que les autres. Une résistance à toute épreuve en somme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :