Humeurs

Le Mexique et les mayas #2

20130515-215039.jpg
Durant ma semaine de vacances au Mexique, je ne suis quand même pas restée allongée sur mon transat à faire bronzer mon corps de déesse blanche (y a pas de mal à se faire des compliments) ! J’ai décidé de faire des sorties culturelles et de visiter 2 sites archéologiques mayas. Voir ces villes mayas et les vestiges de cette époque me tentait énormément. Nous avons donc jeté notre dévolu sur Tulum, seule ville maya en bord de mer et Chichén Itza, ville maya faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde actuel. Commençons par Chichén Itza.

Chichén Itza fut probablement le centre religieux de la péninsule du Yucatán au Xeme siècle, et est désormais l’un des sites les plus visités de la péninsule avec Tulum. Le site est gigantesque et sa présence dans cette région est due à la présence de cénotes qui sont des puits naturels remplis d’eau douce (pour info je me suis baignée dans une des cénotes avec 50 mètres de fond et quelques petits poissons chats) ! Chi signifie bouche, Chén puits et Itza le sorcier de l’eau. Quand on arrive sur ce site on reste bouche bée devant l’immensité de la pyramide du Kukulkán (le serpent à plumes). Avec notre guide Rodrigo, nous faisons le tour du site et apprenons l’existence du jeu de pelotes sur le Grand terrain du jeu de balles, les sacrifices d’adolescents que les mayas pratiquaient pour leurs dieux sur les édifices prévus à cet effet, et nous allons nous ébahir devant l’immensité du Cénote sacré… les photos ci dessous représentent Chichén Itza

20130515-215127.jpg

20130515-215917.jpg

20130515-215444.jpg
Venons en ensuite à Tulum seule cité maya en bord de mer des Caraïbes dans la région de la Riviera Maya car à l’époque elle servait de port de pêche et de commerce. Et autant vous dire que ce site est juste majestueux de par la vue que l’on a sur la mer des Caraïbes (eau transparente ai je besoin de le préciser?). Tulum semble avoir été un des sites maya majeur dédié au culte du Dieu plongeur. Il fut un site prospère de commerce et religieux jusqu’à l’invasion espagnole. Le site est plus petit que Chichén Itza mais il se trouve sur un site gigantesque et majestueux. Plusieurs temples sont érigés pour plusieurs dieux et déesses : la fécondité, le dieu plongeur avec le Castillo, le temple du dieu descendant et le temple des fresques que l’on peut apercevoir de l’extérieur. Les temples ne se visitent pas par contre. les photos qui suivent représentent Tulum

20130515-215558.jpg

20130515-215628.jpg

20130515-215712.jpg

Publicités

16 commentaires sur “Le Mexique et les mayas #2

      1. C’est clair, un pays tout en nuance, j’avais fait un circuit depuis Mexico la capitale pour finir près de Tulum. Génial… :-))

      2. Waouh un circuit carrément… Les 2h30 de bus pour Chichén Itza m’ont pas vraiment enthousiasme pour des circuits 🙂 ça devait être génial ton voyage !!

      3. On m’avait prévenu justement des distances alors on a préféré un circuit que la solution que tu as prise, par conter on se levait très tot le matin! les 4 jours les pieds dans l’eau à la fin nous ont fait bcp de bien!! On pourrait en parler bientot de vive voix 🙂 ? bonne reprise!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s