Humeurs

Comment faire pour oublier ?

20130530-175932.jpg
Oublier ? Facile à dire, plus difficile à faire. Ce n’est pas si simple de ranger certains souvenirs derrière une porte que l’on décide de fermer à clé et de jeter cette clé. Pour moi c’est difficile. Chaque souvenir fait partie de moi. J’essaie de faire le tri et de les ranger dans un coin de ma tête. Sauf que j’ai beau fermer la porte, certains l’ouvrent et reviennent. Encore. Et encore et encore. et ce sont ceux qui ont trait à ma vie sentimentale qui se la ramènent évidemment.

J’ai plus de facilité à ranger les autres souvenirs (ceux qui ont trait aux ruptures amicales, les souvenirs d’enfance…) que ceux de ma vie sentimentale. Si j’y arrive aussi facilement pour certains, pourquoi est ce si difficile dans ma vie sentimentale ? Un homme avec lequel on sort que ça soit quelques semaines, mois ou années, nous apporte des réponses sur nous même, notre corps, ce qu’on aime ou pas, ce qu’on désire, quel genre d’homme on aime ou pas. Pour certains, il fut assez facile de ranger mes souvenirs dans un coin et de bien fermer la porte. Si elle devait s’ouvrir ça ne serait pas dévastateur. Pour d’autres c’est plus compliqué. Ce n’est pas la durée de la relation qui permet d’oublier plus facilement. On peut se retrouver attacher à un homme avec lequel on a vécu une belle histoire quelques mois et avoir beaucoup de difficulté à l’oublier, alors qu’un homme avec lequel on a été quelques années, il sera plus aisé de l’oublier… Il n’y a pas vraiment de règles je pense. Est ce à cause des sentiments que l’on ressent après la rupture qui nous aide ? Est ce que la colère, la frustration, le dégoût ou la déception nous aide à passer à autre chose plus facilement ? Ou est ce notre évolution dans notre vie, nos prises de décisions, les nouvelles histoires amoureuses qui nous permettent de mieux avancer et mieux oublier ? Parfois je me demande même si on a envie d’oublier. Se rappeler, même si ça nous rend triste et nous fait du mal, ne nous fait pas du bien au final? Ressentir des émotions nous rend vivants. Quand on n’a personne à qui penser, on se rattache peut être à ceux qui ont existé?

20130530-175708.jpg
J’ai beau tourner dans ma tête toutes ces questions, je n’arrive pas à oublier certains hommes qui ont traversé ma vie. J’ai toujours leurs numéros de téléphone sans pour autant avoir envie de les appeler. Je vais accepter la demande d’ami de l’un deux sans vraiment savoir pourquoi si ce n’est ce goût d’inachevé que j’ai avec lui. Pourtant ces hommes dont le souvenir traîne dans ma tête ne m’empêchent pas de vivre à fond mes relations… quand j’en ai. Au contraire, je vis à fond mon histoire, je profite et essaie de tirer des leçons de mes anciennes histoires pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Quand je suis célibataire, mon cerveau est libéré de toutes pensées vers l’homme qui partage ma vie et ces satanés souvenirs reviennent au galop pour me rappeler ce que j’ai vécu/perdu/raté… Et c’est très frustrant. Et en ce moment je ne peux oublier, plein de souvenirs me reviennent, sans que je m’y attende ils s’insinuent et se rappellent à mon bon souvenir. Et moi je désespère et tente de les chasser. Mais ça m’épuise. Alors plutôt que de vouloir les chasser et y perdre de l’énergie, j’ai décidé de les accepter et de vivre avec. Peut être qu’en les acceptant je vivrais mieux en leur compagnie, et accepterais ce qu’ils essaient de me faire comprendre. Car je reste quasi persuadée que si nos souvenirs reviennent de temps en temps c’est pour nous faire avancer, grandir et évoluer. J’ignore ce que je vais comprendre, j’espère juste que tout se passera bien.

Publicités

36 commentaires sur “Comment faire pour oublier ?

  1. Ho, ça sent la nostalgie tout ça… Il ne faut jamais oublier, selon moi. Les bonnes comme les mauvaises choses, il y a toujours à en tirer (de bons souvenirs, des leçons pour l’avenir, une meilleure connaissance de soi…). En revanche, ressasser n’est jamais bon et il faut savoir passer à autre chose. Allez ! Hauts les cœurs, il faut se changer les idées, ou à défaut les noyer avec d’autres !

    1. Pour noyer mon cerveau remarque c’est facile j’ai juste à sortir la tête par la fenêtre 🙂 cela dit on apprend toujours ça sert à ça de se rappeler mais cette semaine de vacances m’aide pas j’avoue mauvaise période :/

      1. J’adore ton blog ! ^^ Je suis tombé dessus complétement par hasard et j’ai commencé a lire un article lol puis 2 puis 3 puis 4 … tu as vraiment un grand talent d’écriture , on lis des choses passionnantes sur des sujets qui ne sont pourtant pas souvent tres intéréssant donc FELICITATION et continue a écrire , j’aimerais pouvoir continuer de te lireee 😉

      2. J’aurais toujours des trucs à dire t’en fais pas et heureusement mon blog n’est pas dangereux pour la santé 🙂 merci beaucoup de tes encouragements ça fait très plaisir !!!

  2. Bonjour, j’ai découvert ton blog hier, il parle un peu de moi et tout particulièrement ce poste…
    27 ans célibataire depuis 6 mois et impossible de l’oublier après 2 ans et demi de relation. Alors que mon ex précédent n’existe plus dans ma tête…Je l’ai bloqué sur FB, j’ai supprimé son numéro, mais c’est de ma vie et de ma tête qu’il ne veut pas sortir! C’était très intense, et tous ces souvenirs m’empêche d’aborder autre chose, parce que l’oublier, c’est encore pire, nier tout ce que j’ai ressenti, tous les sentiments que j’avais pour lui…C’est difficile de rompre quand on aime…

    1. Et encore j’aimais à ma façon mais je n’étais pas amoureuse alors quand on l’est j’imagine même pas ! Oublier n’est pas facile il fait apprendre à vivre avec certains souvenirs et ça prend du temps… Courage à toi !!

  3. Comme tu le dis, les histoires inachevées sont les plus dures à oublier…
    Mais j’ai pris le parti de ne pas oublier mais de me construire avec, et c’est ce qui permet de grandir, d’avancer…

    Une voici une belle citation:
    Les seuls moments importants d’une vie sont ceux dont on se souvient.

  4. Oh mon Dieu.. J’ai eu l’impression de me lire ou de lire une description de moi-même. J’ai rompus avec mon copain il y’a quelques mois parce qu’il était violent et qu’on ne s’apportait plus rien de positif. Je ne l’aime plus, j’ai tourné la page mais des fois, j’repense à lui..
    J’ai rencontré quelqu’un, j’espère que ça marchera avec lui & que ça sera différent. Et j’espère que tout se passera bien pour toi, comme tu le souhaites! 🙂

  5. Si je peux me permettre : soyons nos meilleures amies avec nous mêmes, c’est déjà énorme. Allez haut les coeurs mesdames, la vie est ce que nous en faisons.

  6. OUblier..EXactement le mot que je n’arrête pas de me répéter en ce moment.. Mais comme tu le dis si bien, je me demande si ces souvenirs qui me font du mal ne sont pas ce qui justement, en ce moment, est ce dont j’ai besoin. Je veux dire par là que souvent j’ai besoin de ruminer ces mauvais souvenirs, de toucher le fond pour me rendre compte que je dois passer à autre chose..et avancer.. Mais même si je n’ai pas réussi à avancer (pour l’instant) suite à ma dernière histoire, même quand j’y arrive, je n’oublie jamais. Mes souvenirs sont justes moins douloureux avec le temps, mais toujours présents..

  7. Parfois j’aimerais bien avoir un bouton sur lequel appuyer pour effacer les souvenirs… Mais parfois je me surprends à réviser dans ma tête des souvenirs d’Oscar pour ne pas oublier… Si même moi je ne sais pas ce que je veux alors on n’est pas sorti de l’auberge !

  8. Je crois que c’est humain, normal de resonger à des histoires anciennes qd l’histoire en cours prend fin. Cela renvoie forcément aux échecs précédents.
    Cela me rappelle ma propre histoire. Il y a bien longtemps, je suis sortie avec un mec… On s’est séparé d’un commun accord. Ensuite, on s’est perdu de vue & 6-7 ans plus tard, il m’a recontacté… 3 mois après son divorce. Mais j’étais avc qqn… Et finalement, on est resté en contact & on est devenu des très bons amis !
    En fait, je me dis qu’une histoire qui a échoué à un instant T ne devait pas fonctionner, que c’était comme ça… qu’il ne fallait pas chercher à comprendre le pourquoi du comment. Beaucoup disent que le réchauffé, c’est pas top 🙂
    BIsous Miss 🙂

    1. Ça c’est clair le réchauffé ça donne rien de bon et je suis d’accord si c’est termine c’est que ça n’allait pas mais parfois j’aurais bien aime essayer un peu plus longtemps…

  9. Comme Oscara j’aimerais bien avoir un bouton reset ! bien incapable de faire comme DG (fermer la porte et jeter la clé). En ce moment j’ai le passé, le présent et le futur qui se bousculent dans ma tête et ça donne un mélange bien détonnant et parfois pénible à supporter… Peut être qu’on revit certains souvenirs passés parce qu’on en manque des sensations qu’ils nous ont apporté sur le moment. Je n’ai pas vraiment de réponse en fait !! C’est sûr ça va drôlement t’avancer tout ça… Bref, je crois que je vis aussi avec tous ces souvenirs au quotidien, que je les accepte plutôt bien, mais que souvent c’est la perspective ne de plus avoir de nouveaux souvenirs à construire qui me chagrine le plus…Et je me demande alors comment me défaire du passé pour continuer à aller de l’avant. Mais bon, on va bien finir par y arriver 🙂
    bises tout plein

    1. Oh oui on y arrivera mais comme toi est ce que je n’ai pas peur de ne pas avoir d’autre souvenir c’est peut être ça !! Si seulement je faisais des rencontres encore mais même pas ça me navre !!!

  10. Tu résumes assez bien ce sujet ! Moi je pense que les sentiments qu’on a éprouvé pour un homme font parti de nous. Cela nous aide à ne pas refaire les mêmes erreurs !

  11. Je suis d’accord avec lheureuseimparfaite !! C’est la peur de ne plus réussir à avoir de nouveaux souvenirs qui me perturbe … Tout est trop frais pour moi, trop brutal, trop froid pour le moment .. C’est mon monde qui s’écroule… Et rencontrer de nouvelles personnes : quelqu’un a le mode d’emploi ???

  12. Le truc avec les souvenirs (les plus durs a garder) c’est qu’il faut y penser sans se faire submerger… Et ce n’est pas chose simple… Franchement pourquoi avoir doté l’homme d’un tel cerveau? Si seulement on pouvait formater, restaurer le système à une date antérieure… Faire un ti clic droit, mettre à la corbeille puis la vider… Ah mais non, ça serait trop facile… Mais bon, heureusement la vie nous reserve de belles surprises au quotidien, de bons moments qui font qu’on écarte les souvenirs pour vivre le moment présent!
    Au passage : sympa ton blog, mais j’avoue ne pas avoir tout lu! Je découvre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s