Parler de nos ex, bonne ou mauvaise idée ?

20130621-083112.jpg
Lors de ma dernière rupture, mon ex m’a fait remarquée que l’on n’avait jamais parlé de nos ex et il trouvait ça « bizarre ». En quoi est ce bizarre de ne pas parler de ses ex au bout de quelques mois de relation ? A ce moment de notre fin de relation pour le coup, je ne me voyais pas en parler, pour rattraper le coup c’était peut être pas le bon moyen. Quel est l’intérêt d’aborder ce genre de sujet ? Et puis comment en parler et pourquoi ? Je ne me voyais pas lui dire quand j’étais avec lui, chéri tu me passes le sel s’il te plaît ? Au fait j’ai couché avec x mecs avant toi !! Je te ressers des pâtes ? Ça fait un peu désordre non ? Parler de nos ex nous apporterait quoi ? Mieux comprendre l’autre grâce à ce qu’il a vécu lors de ses précédentes relations ? Ou tout simplement foutre la merde ? Est ce qu’il faut tout raconter de nos histoires passées, du nombre d’amoureux, en passant par les amants d’un soir et du nombre d’orgasmes avec chacun ? Faut il raconter chaque rupture, dire ce qui nous a fait souffrir ou doit on garder certaines choses secrètes ?

Parler de ses ex à tout bout de champ aurait de quoi agacer passablement Monsieur non ? Il aurait, et à juste titre, le sentiment d’être sans cesse comparer à l’ex, à ce fantôme de notre passé qui a laissé une trace dans notre tête et peut être dans notre cœur… Et je sais que comparer Monsieur avec un ex n’est pas la meilleure idée du siècle. Si on veut créer une engueulade par contre, hésitons pas, parlons crument de comment Ex-Monsieur me faisait grimper au rideau… Je n’ai pas pour habitude de parler spontanément de ce que je vivais avec mes ex, pour moi ça m’appartient et je n’ai pas à en parler avec mon mec (du moins de tout ce qui avait trait aux sentiments, à ce qu’on partageait ou le caractère de l’autre). Bon je ne dis pas que j’en parle jamais non plus mais ce ne sont pas des choses trop personnelles. Mais j’avoue, même si ce n’est pas un sujet dont j’aime parler, il est quand même nécessaire de l’aborder brièvement si l’autre fait son curieux ou si tout naturellement le moment d’en parler est arrivé. Parler de nos vies sentimentales quand on est en couple est normal je pense, et peut éventuellement permettre de mieux comprendre la personne qui partage notre vie (pourquoi il réagit de cette façon, pourquoi il ne dit pas les choses etc). Ce que je sais par contre, c’est que je déteste que l’ex de mon mec traine dans les parages. J’ai comme règle de ne pas garder contact avec mes ex, ou bien si c’est le cas c’est après des années… et j’aimerais bien que ça soit pareil pour mon mec. Quand Monsieur a toujours une ex qui traîne, forcément je ne vais pas être tranquille parce que ça m’est arrivé par 2 fois que mon mec me quitte pour retourner avec son ex après plusieurs mois ou années de séparation, et je vous assure qu’il y a rupture plus agréable.

20130621-083142.jpg
En revanche si je ne parle pas beaucoup de mes ex avec mon mec, il n’en reste pas moins que chaque histoire me sert de leçon et que je me rappelle de toutes et de ce qui me plaisait ou pas… Et j’essaie de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Nos ex sont comme des fantômes du passé mais des fantômes qui peuvent nous être très utiles quand on commence une relation. Évitons de tous les comparer car chacun est différent de l’autre, mais n’oublions pas ces histoires et ces hommes qui y sont liés car grâce à eux, on peut arriver à faire en sorte de vivre notre histoire comme on le souhaite. C’est ce que j’essaie de faire. Mais même si je vis avec quelques fantômes, je ne vais pas leur donner une place qu’ils n’ont pas à avoir. Monsieur veut en parler? Ok j’en parlerais tout comme si j’ai des questions à poser mais je ne pense pas que ça soit un passage obligé dans le début d’une relation que raconter son passé sentimental. Il ne faut pas être fermé au sujet, mais ne pas le mettre non plus dans toutes les conversations et surtout pas au début car Monsieur peut penser que l’on n’est pas passé à autre chose et il aura l’impression d’être le pansement. Pour l’avoir vécu je vous assure il y à plus agréable pour démarrer de jolies histoires. Chacun a ses secrets et on se doit d’en garder quelques uns pour nous, alors abordons le sujet des ex, mais que ça ne devienne pas un sujet récurrent et obligatoire pour vivre une belle histoire.

35 commentaires sur “Parler de nos ex, bonne ou mauvaise idée ?

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que la question se pose pas pour moi, on est le premier de l’autre, mais que j’aimerais pas trop que mon copain m’étale sa vie sexuelle et amoureuse passée car je pourrais pas m’empêcher de comparer et de trouiller…
    C’est une drôle de remarque qu’à fait ton ex :s

      1. Heureusement que c’est un ex alors parce qu’il est un peu inquiétant 😛

    1. Bonjour et bien moi je suis contre de tout déballer, ma compagne avec qui je suis depuis deux ans m’as tout dit les prénoms et tout ce que vous voulez! elle c’est déjà trompé de prénom, trompé pour des trucs comme : tu te rappelles la dernière fois qu’on à fait l’amour j’aime bien quand tu fais ca! sauf que ben c’était pas avec moi!!! De longue à aller voir c’est exs sur Facebook etc etc! elle s’est un peu calmé mais ca à brisé quelque chose en moi au point que dès fois j’ai envie de me barré!! surtout quand je tombe sur certain de ses ex parce que cette foutu ville est petite! Elle ne s’est jamais remise en question, je le fait de longue à me demander si je ne suis pas bidon!! Zut je déballe tout mais ca fait du bien!! En clair je ne suis pas heureux! je ne veux plus trop sortir par peur de tomber sur ses exs! alors perso ma réponse est: gardons ca secret parce que je vous garantis ca peut détruire un couple!
      Bonne soirée, désolé du dérangement

      1. oh bah faut pas s’excuser hein !! tu lui en as parlé ou pas ?! elle ne se rend peut être pas compte que ca te fait souffrir !! après je suis pour dire les choses mais pas tout on se doit d’avoir un jardin secret !! c’est important notre amoureux n’a pas à tout savoir 🙂

  2. C’est une partie de soi, parfois des réels beaux souvenirs, parfois des tranches de vies incontournables, mais cela peut rester juste pour soi.

    Evitons les phrases comme « Ah je suis déjà venu dans ce charmant hôtel avec Miss E… » ou « On achetais nos affaires là, on faisait du sport ici (trop de références au couple passé) ».

    Vivions l’instant présent, l’avenir

    CARPE DIEM

  3. Je ne sais pas si il faut en parler a part si l’autre le demande ! je pense que c’est un morceau de notre histoire qui doit etre accepté tel qu’il est ! Il fait parti de nous un point c’est tout ca ne sert pas a grand chose d’en parler a tout bout de champs !
    Après j’ai une chance énorme car Monsieur n’est pas jaloux et il aurait de quoi vu que mon meilleur ami a été mon premier amour lol Mais il sait très bien que c’et terminé et qu’il n’a rien a craindre ! Il sait ce qu’il y a a savoir ^^

    1. Mais parfois certains s’en contentent pas… et je sais que pour avoir été largué pour des ex depuis je les ai un peu en horreur donc qu’on m’en parle pas c’est pas grave je demanderais pas

  4. Mon principe dans la vie : quand on n’est pas sûr de vouloir connaître la réponse, on ne pose pas la question. C’est d’autant plus valable quand il s’agit de la question des ex. Gardons notre passé pour nous !

  5. Oui oui et oui … parler de ses ex ne doit pas etre une règle absolue et obligatoire 🙂
    Dans ma derniere relation il savait tout pcq on s’est connu sur un forum et qu’on s’est lié car on sortait tous les deux d’une histoire schématiquement identique ‘problematique) …du coup je vous dis pas les détails qu’il connaissait … qu’il a bien entendu listé par la suite ! grrr!
    Enfin voila … comme tu l’as si bien dit dans ton article, il faut pas se précipiter pour tout dire.
    Par contre… je fais partie de celles qui gardent contact avec leur ex (et en général ce sont eux qui gardent le contact…moi j’ai du mal a ne pas répondre aux mails, sms, appels… )

    par ailleurs … merci pour tes articles que j’adore lire et dans lesquels je me reconnais

    bizzzou

    1. Oh merci pour le compliment 🙂 j’ai un ex avec qui je suis restée en contact mais le contact c’est un mail tous les 6 mois et 500 bornes d’écart ^^ sinon les ex sont juste dans mes souvenirs c’est déjà pas mal !!

  6. J’avoue que ton article tombe pile poil! Je suis en train de m’engueuler avec mon mec depuis hier parce qu’il vient nonchalamment de me dire que ses amies que j’avais rencontré la dernière fois etaient toutes ses exs… J’aurai préféré ne rien savoir!

  7. J’pense que comme tu dis ça ne doit pas être un sujet récurrent parce que ça peut foutre un peu la merde.. Mais savoir un peu le passé de l’autre peut aider à savoir ce qu’il en est quand même niveau caractère et tout le blabla.. Comme je te l’ai déjà dis, ça fait 7mois que c’est finis avec l’autre et.. J’ai essayé de me mettre avec trois garçons. Le premier, mon ex a simplement foutu son grain de sel. Le deuxième, du jour au lendemain plus de nouvelles. Et le troisième qui m’a jetée mardi.. Avait simplement changer d’avis.. Mais je pense que j’parlais trop de mon ex, qui m’envoyait aussi des sms.. Enfin voila :p

    1. quand on est trop dans le passé il n’est pas évident de se lancer dans une nouvelle histoire… déjà tu fais des rencontres c’est bien c’est comme ça que tu arriveras à passer à autre chose…

  8. Moi, c’est l’inverse ! J’en parle de façon très spontanée, sans tabou, sans même me poser la question. Peut-être parce que je parle beaucoup d’une façon générale et que j’aime raconter ma vie. 😛 Mes ex ont façonné mon rapport aux relations amoureuses, et plus que ça, souvent ils étaient des amis, alors parfois ils surgissent dans la conversation inopinément… « Ah, tiens, j’ai un ex qui était fan d’Asimov ! » (Mon mari, au contraire, n’aime pas cet auteur.)
    Cela dit, il est vrai que tous mes ex sont définitivement derrière moi. La plupart n’habitent même plus dans le même pays que moi et ne veulent plus me parler (c’est moi qui les ai tous largués). Pareil pour mon mari. Il n’y en a qu’une avec qui il est encore en contact, mais elle habite dans une autre ville et n’a apparemment pas donné de nouvelles depuis plus de six mois… On ne peut pas dire qu’elle le harcèle ! LOL
    Quant à « j’aurais préféré ne pas savoir », je pars du principe que s’il y a une vérité quelconque susceptible de ne pas me plaire chez un gars, ce n’est le bon pour moi. Hop ! la porte. S’il y a quelque chose qui me gêne chez un homme, soit je deale, soit je me tire. Mais les secrets malaisés entre nous, non. Tout finit par se savoir et exploser un jour ; en gardant des squelettes dans le placard, on s’expose juste à perdre son temps dans une mauvaise relation et à vivre une rupture d’autant plus déchirante.

    1. j’aime beaucoup ta façon de voir les choses et comme tu dis un jour tout se sait mais j’avoue que je serais pas la première a en parler ou bien a dire ah tiens machin m’a fait découvrir tel auteur cinéaste etc. ! j’aimerais bien m’entraîner sur un mec tiens 🙂

  9. Moi je trouve ça bien de parler de ses ex quand même assez vite, sans rentrer dans plein de détails, mais on a tous et toutes grandi à partir de ces relations, certains ont encore des trucs pas digérés, et c’est mieux de le savoir avant de s’engager plus loin dans la relation. Ca peut aussi parfois permettre d’aborder certains sujets qu’on n’aurait pas su amener autrement. Donc je suis plutôt pour dévoiler son passé avec simplicité, comme on parle d’autres choses de soi. Je pense que si on cherche à le cacher ce n’est pas sain, alors que si on l’aborde ensuite on peut passer à autre chose en évitant d’être toujours à se poser des questions.

  10. Moi je n’ai pas vraiment de problème avec ça non plus. Si on me pose des questions, j’en parlerais assez facilement. Certains de mes exs font encore partie de ma vie aujourd’hui, notamment mon « tout premier » avec qui je suis restée 5 ans. Après, effectivement, tout dépend de la façon d’en parler…

  11. Je pense que c’est tout de même bien de savoir quand les ex font partie de l’entourage de la personne ou relation de travail.
    J’ai découvert d’une façon dure que une des relations de travail de ma copine était un de ses ex (que je connais également). Cette personne avais une dent contre moi et lors d’une soirée, un peu arrosée, il me l’a dit d’une façon vulgaire (du genre  » tu savais que j’avais deja B***** ta copine? « ).
    J’aurais préférer l’apprendre par elle plutôt que comme ça. Sur le coup ça m’a fait bien plus mal et je l’ai vécu comme une vraie humiliation.
    Apres en avoir parlé avec ma copine on c’est mis d’accord sur le fait de dévoiler les Ex avec qui on pourrais être amené a être en contact pour éviter à nouveau ce genre de mauvaise surprises. ça permet d’être plus solide dans le couple.

  12. Coucou…
    je suis arrivée sur cette page car je cherchais une reponse à ma question.
    voilà, ça fait 1 an et demi que je suis avec mon homme…et jamais il ne m’a parlè de ses ex. J’en connais 2 car je l’ai connu avec une et l’autre, ses amis en ont déjà parlè.
    mais il y en a pas mal d’autre et il déteste en parler…tout ce que je veux savoir c’est leur prénom. ..et ce qu’elles étaient pour lui…enfin on a parler de se fiancet mais pour moi c’est une cause de « blocage » …ça me rend mal et il me répond que par des « ça sert à rien que tu saches » …

    Que faire ?

    1. Ça dépend juste de ce que tu veux savoir sur elle ce que ca t’apportera. On a tous un passé et il faut avancer avec et regarder devant… essaie d’en discuter avec lui et de lui expliquer ce que ca t’apportera ! apres je peux comprendre qu’il n’est pas envie forcement de parler de ses anciennes histoires mais si vous en discutez tous les deux ca devrait aller 🙂

  13. Bonsoir, j’ai rompu il y a 15 jours avec une femme qui me m’a parlé de ses ex pendant plus d’un an, photo a l’appuie, on sortait oh regarde c’est mon ex, même à m’appeler par le prénom d’un ex en faisant un câlin ! Et j’en passe! Je peux vous dire qu’à la fin je ne me sentait pas plus sur de moi que… Y a pas de mot pour décrire cela . J’avais beau dire stop rien à faire!! C’était plus fort qu’elle! Ses exs! Et bien je peux vous dire que les 2 années qui ont suivi on était horrible, j’ai fini chez le psy antidépresseurs, je ne voulais plus sortir de peur de tomber sur un ex! Mais j’avais beau l’aimer j’ai dit stop on arrête ça finira mal tout ça ! Je revis je l’aime toujours mais ma santé est primordiale , voilà ce sont des brides de mon histoire, mais je vous conseille d’éviter le sujet car même si on vous le demande ça ne ferait que blesser la personne que vous aimez…. Bonne soirée

    1. désolée pour toi ! Il y a parler de ses ex parce que l’autre veut connaître un peu de notre passé et parler a tout bout de champ de ses ex ! Elle n’avait peut être pas vraiment coupe avec eux ?! Vraiment désolée prends soin de toi

      1. Merci beaucoup, je vais prendre soin de moi, j’en ai réellement besoin! Bonne soirée et encore merci.

  14. Pour ma part je crois que je préfère savoir l’essentiel (je me passe volontiers des détails). Tout comme son enfance, ses relations passées ont façonné la personne qu’on aime alors pour le/la comprendre, j’aime bien savoir.
    De la même façon, je n’ai pas de problème à parler, subtilement et de façon concise, de mes ex. Surtout que l’un des derniers en date fait toujours partie de mon cercle d’amis alors… mieux vaut le savoir et y être préparé 😉

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

