L’ex amant/amoureux devenu un ami est ce possible ?

20130728-221435.jpg
L’ex. Cet homme avec qui on a partagé des moments complices, intimes, parfois difficiles. Celui qui nous a vu nue (ah bah normalement c’est le cas hein). Cet homme qui nous a vu pleurer, rire, faire la tête… Cet homme dont on s’est séparé pour des raisons diverses et variées mais bonnes avec du recul reste en général (enfin pour moi) loin de ma vie, de moi. C’est le cas de tous mes ex. Sauf un. Le seul avec qui j’ai gardé des contacts parce qu’on a des connaissances communes et automatiquement des nouvelles de l’un et de l’autre. On est assez peu en contact en fait, quelques mails par ci par la. Après une pause de quelques années sans se parler j’ai repris contact. Depuis on s’entend bien, on discute de nos rencontres, de notre célibat, des ruptures et une fois de notre passé commun.

Est ce bien d’avoir un ex dans ses amis ? Est ce si facile ? N’allons nous pas un jour par inadvertance recraquer et pourquoi en faire un sex friend an attendant de rencontrer quelqu’un ? Alors pour ma part avec mon ex on a recraqué de nombreuses fois ce qui fait que notre relation a duré un moment sans pour autant aboutir sur quelque chose. Est ce que craquer nous a apporté quoi que se soit ? Non la rupture était toujours au bout de la route! Avoir un ex dans ses amis, si on ne se voit pas tous les we ça peut être gérable surtout si on est sur que les sentiments n’existent plus. Et il faut que les sentiments aient disparu sinon c’est prise de tête assurée avec son homme et en général. Un ex ne doit pas rester dans nos relations si on jalouse sa nana, si on pense sans arrêt à lui. On doit (enfin pour moi) en être complètement détachée pour apprécier sa compagnie et son amitié. Ce qui est le cas de mon ex et moi. Être en contact ok mais avec une certaine distance et un respect et l’acceptation pour la vie sentimentale et personnelle de l’autre.

20130728-221504.jpg
Quand je suis avec un mec, je n’aime pas savoir que son ex traîne trop dans les parages. Le fait que plusieurs de mes ex m’aient quitté pour leurs ex doit être en rapport 🙂 je n’aime pas l’idée d’être l’histoire tampon, celle qui permet à l’autre de se guérir de l’ex ou de se rendre compte qu’il n’est pas passé à autre chose. Quand on se lance dans une nouvelle histoire, la page de l’ex doit être tournée sinon il est impossible de bien vivre sa relation. L’ex devient comme un fantôme et si il prend trop de place dans notre tête bonjour l’angoisse. D’où je pense cette notion de distance, voire de coupure nette qu’on doit avoir avec un ex. Ce qu’on vit dans nos anciennes relations doit nous permettre d’avancer et non pas de se venger des hommes. Si un homme nous a fait souffrir, la personne que l’on fréquente ne doit pas le payer. Avec le temps j’ai pardonné à mes ex et même si je n’ai pas toujours compris pourquoi on s’était séparés j’ai accepté le fait que c’était comme ça tout simplement. Mais une fois le chapitre clos, on y revient plus et l’amitié peut s’installer. Les ex c’est un chapitre de notre vie qui ne doit pas empiéter sur nos relations actuelles au risque d’en souffrir. Quand on lit un livre les pages défilent mais on ne retourne pas en arrière ou alors pour comprendre le déroulement de l’histoire, et on continue notre lecture en laissant faire. L’ex ne nous freine pas, ne nous ralentit pas, il doit nous aider à mieux vivre les relations futures. L’ex est un gros chapitre de notre vie, je pense qu’on n’a jamais vraiment fini de penser à eux et quand ça n’est plus douloureux ça fait du bien ! Et je pense que des ex j’en aurais encore quelques uns et chacun me donnera des réponses pour mieux avancer avec le prochain mais sans être derrière moi comme des fantômes…

Publicités

44 commentaires sur “L’ex amant/amoureux devenu un ami est ce possible ?

Ajouter un commentaire

  1. D’accord avec ce que tu dis… Mais je suis encore loin d’être clair dans ma tête alors que l’Ex est toujours quelque part, car même cercle professionnel…

  2. Les seuls ex auxquels je parle sont ceux qui n’ont pas compté. Les autres ne sont plus dans ma vie et tant mieux. Au moins c’est clair et pour eux et pour moi.

  3. Je suis toujours en contact avec mon ex-mari car comme toi nous avons des amis en commun.
    Les autres, je ne suis plus en contact avec eux même si parfois j’aimerais savoir où ils en sont dans leurs projets, dans leur vie.

  4. Je suis plutôt d’accord avec toi … ! Même si je pense, que certains ex, pour ma part, un en particulier, ne s’oublient jamais vraiment… ! Mais le tout est de vivre avec et de faire en sorte que ça ne se répercute ps sur nos relations actuelles 🙂

  5. « l’ex est un chapitre de nos vies » mais un chapitre que l’on ne clôt pas toujours facilement (proximité géographique, amis communs, sentiments troubles…)
    parfois je me dis que c’est un vœu pieux que de vouloir rester amis même si j’en ai dans les faits très envie il y a beaucoup de choses qui s’y opposent…

    1. à part l’ex dont je parle je ne garde aucun contact avec mes ex… et je les raie de ma vie… je m’en débarrasse et je n’ai aucune envie de rester ami, au début quand j’étais jeune oui mais plus maintenant… au pire mon ex le tatoué est ami fb avec moi mais on ne se parle pas et c’est très bien !!

  6. C’est bien une vision que j’ai du mal à comprendre. Je garde plus ou moins des relations avec mes ex car ce ne sont pas des chapitre que j’efface de ma mémoire, au contraire j’en garde que les bons côtés… Après je ne cours pas derrière des news mais j’aime bien en avoir de temps à autre histoire de savoir ce qu’elles deviennent. Il n y a pas si longtemps mon premier grand amour de jeunesse m’a contacté car elle ne se sentait pas bien dans sa vie, du coup un soir je suis allé chez elle la réconforter on a même dormi ensemble mais humainement parlant sans arrière pensé aucunes. SI si je vous assure c’est possible et moi qui pensait avant que l’amitié homme/ femme n’était pas possible je suis ravis d’avoir sue changé mon point de vue et ne garder que l’aspect relationnel et humain… Si j’ai aimé un jour ces femmes ce n’est pas par hasard, alors si je peux être de nouveau là pour elles en d’autre circonstances c’est un réel plaisir et je remercie le peu d’entre elles qui n’ont pas tiré un trait radicale sur notre aventure …

    1. c’est une chance alors 🙂 l’amitié homme femme existe oui, s’il n’y a pas d’arrière pensée… mais jamais je ne redormirais avec un ex ce n’est pas possible ni même juste l’envisager même si il ne se passe rien… même si ils m’ont tous apporté quelque chose je préfère couper tout contact je trouve ça plus facile en fait… mais je suis contente de voir que ça ne se passe pas partout pareil 🙂

  7. Je suis totalement d’accord, le seul moyen de faire une rupture propre c’est d’abord de couper contact ! Ensuite peut-être la vie aidant, le revoir mais c’est toujours bizarre !

  8. Moi perso je ne veux plus entendre parler de mon ex !!!! J’ai jamais autant morflé qu’avec lui et cet enf***** veut de mes nouvelles pour que je l’aide à surmonter ses problèmes de couple actuels !!!! C’est un comble !!!!!!
    Il y a des ex avec qui je converse encore mais ceux qui m’ont fait souffrir peuvent aller se faire téter les yeux ! Je ne veux rien savoir sur leurs vies !!!!!

  9. Toutes mes Exs sans exception sont resté des amies.
    Maintenant, il est vrai que je n’ai presque plus de contact avec car ça ne convient pas à ma femme et je la comprend.

    Mais tout comme, j’ai déjà dis à ma femme que si notre histoire devait se finir un jour, elle occuperai toujours une place dans ma vie et mon histoire.

  10. Le passé c’est le passé et ça doit le rester… Il y a des personnes qui ont comptées pour moi, vers lesquelles je suis revenu pour avoir simplement des nouvelles car je pensais que ça me ferait bien plaisir de savoir ce qu’elles devenaient… Alors les premiers messages échangés étaient sympas, puis au final vas savoir pourquoi tu te prends tjrs une tarte dans la g…. Tu te prends tjrs des reproches alors qu’au final tu n’y es pour rien, mais tu es coupable… Coupable d’avoir supporté des mauvais caractères, d’avoir été là quand il fallait mais parfois parce que tu ne pouvais pas on te l’a reproché… Alors pour ce qui me concerne, le passé je tire un trait, je fais une croix… A 37a, voilà 2ans je suis célibataire, je pense à moi et à personne et même si ce n’est pas l’idéal car je passe forcément à coté de belles personnes, au moins je n’en prends pas plein la g…. 🙂

      1. le plus dur c’est de ne pas comprendre les reproches qu’on te fait quand tu penses avoir au contraire tout fâit comme il fallait.. mais bon, parfois j’ai le sentiment de ne pas voir les choses comme tout le monde, et de vivre dans un monde qui me dépasse.. mais bon.. je suis là, je fais avec 😉

      1. disons qu’un jour ou l’autre qqch de meilleur finira bien par se produire.. je l’espère du moins, sinon l’avenir s’annonce triste..

  11. Tout est possible mais le plus important est d’avoir une réciprocité dans le couple et que l’un des deux conjoints ne se sentent pas lésé…

  12. J’aimerais que tu me donnes des conseils miss, car moi j’ai eu des relations qui ont toutes mal terminées. Et j’ai vraiment du mal a laisser partir mes ex petits amis (virtuels) je sais que je ne devrais pas essayer de les retenir dans ma vie ou les forcer a garder le contacts avec moi mais c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à me faire à l’idée que je ne leur parlerais plus jamais. Je suis restée en contact avec deux d’entre eux et bizarrement depuis qu’ils m’ont dis qu’on restait ami, je ne leur parle plus. Début novembre j’ai rencontrée un mec sur le net, on s’est tout de suite bien entendu il a toutes les qualités que je recherche chez un hommes mais comme tu l’as si bien dis, je n’éprouve aucun sentiments amoureux pour lui. Lui est rapidement tombée amoureux de moi. Et puis le weekend dernier une fille lui a sautée dessus et du jour au lendemain il me dis on reste ami et met de plus en plus de distance entre nous. J’ai l’impression qu’il me tiens pour responsable du fait que je n’éprouve pas de sentiments autre que de l’amitié pour lui. Il ma demandé de lui laissé le weekend pour faire le point et j’ai peur qu’à l’issue de ce weekend de réflexion, il ne veuille plus du tout me parler et coupe tout contacté avec moi. Quels conseils me donnerais tu pour arriver à tirer un trait sur les mecs avec qui j’ai pu avoir une relation ?

    1. Alors à part 1 ex avec qui j’ai gardé contact( enfin bon c’est des news tous les 6 mois quoi) je coupe les ponts. C’est difficile au début c’est certain mais on s’habitue à l’absence de l’autre et ça permet d’avancer sereinement car savoir quand l’autre nous remplace ce n’est pas agréable, on n’aime pas l’idée d’être remplacée mais ça arrive. Faut que tu prennes le temps de prendre du recul et de couper les ponts définitivement, à mon avis tu as déjà commencé vu que tu leur parles de moins en moins mais accepter que certaines personnes ne font plus partie de notre vie, et n’ont fait qu’un passage n’est pas simple à accepter mais une fois que tu le comprends ça se passe mieux. J’ai accepté le fait que les gens passent dans ma vie mais je me dis que d’autres arrivent et ça c’est top 🙂 et puis un jour sans savoir pourquoi tu craqueras sur un homme et tu oublieras le reste 🙂

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je pense que tes conseils et tous ce que tu as écris sur ton blog m’aide et m’aideront à surmonter toutes les difficultés que peuvent engendrer la fin d’une relation. Merci pour tes conseils et de m’avoir répondu 🙂 je te remercie et te connaître serais pour moi une immense joie 🙂

      2. je t’en prie… ça fait 3 ans que j’ai mon blog et que je réfléchis aux relations hommes femmes et sur moi et j’évolue… on peut donc tous avancer faut prendre son temps 🙂

  13. Je pense que grâce a tes écrits, je vais réussir à garder que le meilleur de chaque relations et oublier les mauvais moments. Malheureusement pour moi, j’ai du mal à cloisonner mes relations passées et celles à venir. C’est a dire que quand un mec me fait du mal j’ai du mal a ne pas répercuter ma souffrance du a un homme sur les autres hommes. Du coup certains hommes qui essayent de m’approcher se heurtent à un mur. J’ai l’impression que même en ayant subi autant d’échec je n’ai rien appris de tout cela et qu’à chaude fois je fais la même erreur. Quand un garçon s’intéresse a moi, je m’attache assez vite, je tombe amoureuse et comme la plupart du temps ce sont des relations via les réseaux sociaux et que la distance ne nous permet pas de nous voir réellement ça finis toujours mal. J’espère qu’un jour j’arriverais à ne plus tomber dans le panneau et à croire tout ce que peut me dire un mec.

  14. Et si j’ai fais le détachement nécessaire (je suis encore amoureux de lui, mais j’ai tellement une expérience désagréable du couple que ça a été assez pour me dire détaché) mais que lui, de son côté, ne l’a pas fait, n’y arrive pas et qu’il n’y arrivera jamais car il ne supportera jamais de ‘me voir être avec un autre garçon’ ou lui raconter mes ‘aventures et autres coups d’un soir’? Et si, dans un espèce de cercle vicieux, j’ai toujours des sentiments pour lui alors je ne peux pas me lasser de sa compagnie mais que malgré tout, je ne souhaite pas revenir dans une relation amoureuse avec lui? (parce qu’une relation avec lui, même si on passe toujours de bons moments ensemble, c’est une vraie prison de jalousie, de possessivité, de manque latent de liberté et de disputes incessantes qui mine la relation, une relation qui on le sait tout les deux, est vouée à l’échec.) Ces disputes m’ont permis de me détacher car quand on se dispute sans cesse avec quelqu’un, c’est mentalement intenable de vouloir le revoir. Car c’est l’angoisse de se disputer qui s’installe dans la tête. On se dit alors: « Oh non… je vais le voir mais on va se disputer. Il me saoule déjà »… Car les efforts à faire pour parler au manque de confiance, et pour éviter d’utiliser tel ou tel language pour ne pas blesser l’autre… Tout ça est trop dur pour nous deux. J’ai préféré arrêté là. On reviendra peut-être ensemble. Il trouvera peut-être quelqu’un et m’oubliera mais lui proposer qu’on reste ami est la seule solution que j’ai de passer de nouveaux moments, mille fois plus agréables que quand on était en couple, avec moins de disputes et une confiance qui est moins nécessaire qu’en couple. Seulement voilà, est-ce que je ne serais pas en train de le faire souffrir plus qu’autre chose, et pour éviter qu’il souffre davantage, ou qu’il se fasse à l’idée qu’on est plus ensembles sans pour autant me voir comme le méchant de l’histoire… Comment on fait? Non seulement il est perdu à cause de moi mais en plus il souffre et je lui dis que malgré tout, je serais toujours là mais, même si je ne veux personne d’autre que lui, me priver de mes amis (par exemple) pour lui, c’est devenu un jeu malsain que j’ai préféré couper court. Mais… C’est dur… Il me rend toujours dingue quoi qu’il fasse !

    1. Situation pas évidente c’est clair ! c’est difficile de rester ami avec son amoureux sans que l’un des deux n’ait un secret espoir que la relation peut reprendre ! la jalousie est difficile à vivre et pour toi et pour lui ! j’espère que vous trouverez votre équilibre en tout cas et puis on ne sait jamais ce que la vie reserve 🙂 en tout cas merci pour ton commentaire et tiens moi au courant hein si tu veux bien 🙂

  15. Bonjour,
    En ce qui me concerne, cela n’a jamais pu être possible. J’ai peur de me faire manipuler, nos ex nous connaissent. Ils savent comment retenter leur chance auprès de nous. Même si une relation est finie, il y en a qui ne lâche jamais l’affaire. Je n’ai aucun ex devenu ami pour ma part. Et je trouve ça mieux ainsi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :