Pont des Arts ou Pont de l’Amour ?

20130815-203137.jpg
En ce 15 août, j’ai été profité de Paris et de sa relative tranquillité due à l’absence de nombreux parisiens. Je me suis baladée sur les berges de Seine où grands transats, coussins sont mis à disposition pour se reposer et profiter du beau temps, avec quelques endroits sympas où déjeuner comme par exemple Mozza&Co au n°11 du quai Anatole France.

En repartant je suis passée sur le fameux Pont des Arts et je crois bien qu’en 3 ans c’est la première fois que je passe dessus. Non en fait j’en suis certaine je me serais rappelée de ce pont recouvert de cadenas. La tradition remonte à 2008 et est apparue en Europe de l’Est vers les années 1980. La tradition veut que chaque couple qui passe sur le Pont des Arts scelle son amour en accrochant un cadenas aux grilles du pont et en jetant la clef dans la Seine. Les cadenas sont marqués de petits mots à l’encre indélébile. Que l’on est des croyances je le conçois après tout je crois bien en la magie et aux licornes et j’ai bien jeté ma pièce dans la Fontaine de Trevi tout en faisant un vœu… Jeter une pièce dans une fontaine à Rome ou cadenasser son amour à une grille sur un pont de Paris relèvent de tradition, de petites croyances qui nous font espérer que notre voeu se réalisera. Le problème est que l’un dégrade le patrimoine et l’autre non. Une pièce dans une fontaine ne fait pas vraiment de dégâts, un millier de cadenas sur un pont si. Les cadenas pour certains sont énormes et pèsent très lourds, ce qui rajoute un poids considérable sur ces ponts vieux de dizaines d’années et gâchent quand même un peu la beauté du pont, même si tous ces cadenas lui donnent l’impression d’être recouvert d’or. Néanmoins on peut constater les dégâts dus à ces cadenas sur le pont, certaines grilles ont été remplacées et d’autres se sont affaissées. Ce ne sont que des grilles me direz vous ça se remplace. Oui vous n’avez pas tort mais est ce que tous les amoureux pensent au poids que subit le pont ? Les touristes plus le poids de ces cadenas doivent l’ébranler même si ça ne se voit pas à l’œil nu. Et pour ma part je n’aimerais pas voir un pont s’écrouler à cause de cadenas !

20130815-203227.jpg
Qu’on veuille respecter cette tradition dans une des villes les plus romantiques du monde je peux le comprendre (même si je ne pense pas que mettre un cadenas sur un pont fait durer un couple toute une vie, ça se saurait hein ^^). Et je crois savoir que la ville de Paris réfléchit à une solution pour que tous les ponts de Paris ne soient pas recouverts de cadenas ce qui commence à être le cas. Ils veulent je crois bien, créer un endroit dédier pour tous les amoureux qui veulent sceller leur amour à Paris! Nos ponts sont magnifiques mais ces cadenas d’amour franchement vous ne trouvez pas que ça les rend moins beaux ? Vous ne préféreriez pas avoir un lieu dédié pour ça ? Pour ma part si mon voeu se réalise ce n’est pas grâce à ma pièce lancée dans la fontaine de Trevi mais grâce à moi ! Mais bien sur tout ceci n’engage que moi mais jamais vous me verrez mettre un cadenas pour sceller mon amour avec quelqu’un même si je trouve ça adorable (pour avoir vu aujourd’hui un jeune couple le faire leur sourire faisait plaisir à voir) !! Et vous avez vous votre cadenas sur le pont des Arts ?

Publicités

24 commentaires sur “Pont des Arts ou Pont de l’Amour ?

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien que tu es un point de vue différent. Ça me rappelle a Verone dans la maison de Romeo et Juliette ou les amoureux laisse un mot sur le passage a l’entrée. C’est pas très beau mais c’est la tradition. Surtout que chaque mois en fait il repeigne le mur pour que de nouveaux « amoureux » laissent leur trace…

  2. Un cadenas ça va mais trop de cadenas bonjour les dégâts 😀
    Et puis toutes ces clefs jetées dans la seine ça doit pas être très bon non plus …
    Avant on gravait un coeur sur le tronc d’un arbre aussi 🙂

  3. Je suis allée à Paris l’été dernier, mais je n’ai pas pu passer devant le Pont des Arts. Personnellement, je crois que pour prouver que notre amour est fort, on a pas besoin d’accrocher un cadenas sur un pont. En plus, ce n’est pas super joli. Et puis, vive la rouille au fond de la Seine avec toutes ces clés qui sont au fond… T.T

  4. J’aime pas ce pont je le trouve moche et pas harmonieux. Et j’aime pas cette pratique non plus, c’est niais.

  5. Tu me rappelles que je voulais y retourner cet été pour voir cette marée de cadenas ! Je passais pas mal sur ce pont avant la mode des cadenas, je l’aimais bien, il est simple et chaleureux (et alors n’attirait pas trop le monde).
    Si je trouve le symbole mimi, visuellement c’es beaucoup trop, c’est bien moche ! Et les clés au fond de la Seine ne doivent pas améliorer la qualité de l’eau…

  6. J’aime bien ton article, c’est vrai qu’on oublie d’aborder ce sujet …
    Même si au début le geste parait romantique, en effet voir ces cadenas parfois dégueulasses se multiplier sur tous les ponts et points de vues de Paris commence un peu à m’agacer. Encore plus quand je vois les dégâts occasionnés
    Bref’ je n’ai jamais mis de cadenas à ce pont, ni aux autres d’ailleurs …

  7. Les barrières abimées ne sont en aucun cas dûes à un poids trop lourds des cadenas -_- mais juste certaines nuits de 2011 je crois, des gens sont venus casser la majorité des cadenas (excepté les plus gros). De plus, dire que les clés vont polluer la Seine lol, la bonne blague ! Toutes les ordures jetées quotidiennement et la pollution en tout genre fait bien plus de dégâts sans que ça m’émeuve personne. Moi j’aime cette mode, à Paris ou ailleurs mais je précise que je n’en ai pas encore accroché un.

      1. Après qu’on trouve ça moche, c’est une question de goût personnel.. Je ne me rends pas compte du poids que ça peut réaliser et si ça compte ou pas. En tout cas, je suis amoureuse depuis peu (et je n’ai pas l’habitude) et je compte bien y mettre le mien si cela dure 🙂

      2. Cool pour ton amour naissant ! Bah en fait c’est comme si tu ajoutais 1 million de cadenas de plus de 130g chacun au poids des touristes, de la passerelle etc etc ça peut être dangereux pour les touristes :/

  8. J’ai lu un article l’autre jour là dessus. Comme les parapets s’abîment trop, le maire du 8ème (je crois que c’est ça) a dit qu’il faudrait mettre en place un cycle c’est à dire que tous les six mois, tous les cadenas seraient enlevés du pont, pour alléger.
    Et après tous les amoureux s’empresseront d’en raccrocher bien sur 😉
    Moi qui pensait que l’amour durait 3 ans, en fait non c’est 6 mois lol

    1. peu après mon article, tous les journaux en ont parlé genre le parisien ou l’express… le maire a dure faire une annonce peu de temps après mon post… en 6 mois il y en aura un paquet de ces cadenas… !!! mais c’est déjà ça

  9. Je confirme mettre un cadenas sur un pont NE fait durer un couple toute une vie, mon EX-couple en est une preuve….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :