Et toi tu es dans quelles cases?

20131103-223148.jpg

Ça fait de long mois que j’ai réalisé que l’on était tous mis dans des cases. Il existe des milliers de cases pour définir chacun d’entre nous. Le vit-on bien ? Pas toujours. Bah oui avouez que de savoir que tu fais partie de la case A mais que tu préfèrerais être dans la B, que l’on te rappelle chaque jour que la case C tu n’en sortiras peut être jamais ou alors tu finiras toujours par y revenir, c’est quelque peu casse-pied non ? Pour choisir tes cases tu as le choix, un nombre infini de choix. Plus tu cherches plus tu en trouves. Tu ne peux pas faire autrement. C’est comme si elles se multipliaient en fait, c’est comme si l’on se trouvait dans un jeu, dans une grille trouvée dans un journal quotidien et dont le but est de cocher celles réussies, celles maîtrisées ! Puis il y a celles que l’on aimerait cocher aussi.

La vie est une succession de cases que tu coches chaque jour de ta vie. Tu commences par la case la plus commune : fœtus, puis bébé, puis enfant, adolescent, adulte, vieux… Tu es aussi étudiant, chômeur, employé, dirigeant, free lance, retraité… Tu as aussi les cases qui te définissent en tant que personne : chiant, timide, bavard, pleurnichard, courageux, timide, intelligent, idiot… Tu as bien sur la case liée à ton statut familial aussi comme célibataire, en couple, marié, divorcé, séparé… Pour se construire, pour avancer on coche des cases inconsciemment, on franchit des étapes dans nos vies et chaque étape franchie nous fait passer au chapitre suivant de notre vie. La vie est une succession d’événements plus ou moins marquants, d’une succession de cases que l’on coche sans s’en rendre compte, certaines sont cochées en toute logique (passer de la case enfant à adolescent par exemple). D’autres cases sont comme des buts à atteindre, des objectifs que l’on se fixe comme passer de la case célibataire à en couple par exemple 🙂

20131103-223139.jpg
Moi je cumule un très grand nombre de cases ! Pour n’en citer que quelques unes il y a la plus célèbre de toutes : la case célibataire. J’ai aussi celle liée à mon âge : trentenaire. Je possède aussi la case sympa de propriétaire. Je possède aussi les cases suivantes : bavarde (la meilleure de mon point de vue), blogueuse (pas mal non plus), graphiste (mon job), timide (la plus surprenante), sportive, sympa, fidèle, amie, provinciale puis parisienne, drôle, sensible… Toutes ces cases me définissent en tant que personne. Quand j’ai réalisé que tout le monde était mis dans une case par son entourage, j’ai eu du mal à l’accepter. Je n’aime pas appartenir à un style défini. Je ne suis pas que ça. Puis je me suis dit que chaque case faisait que j’étais celle dont on pouvait tomber amoureux, que j’étais celle dont mes amis appréciaient la présence… Et que chaque personne de mon entourage fait partie de mon cercle pour toutes les cases auxquelles ils appartiennent. Chaque jour j’essaie de cocher une nouvelle case, pour moi, pour me prouver que je suis capable encore d’avancer, d’évoluer, de prendre confiance en moi. Il me reste certaines cases à cocher comme la case amoureuse, la case en couple, pourquoi pas celle écrivain à ses jours perdus… Ces cases un jour je les cocherais. Peut être que certaines ne seront cochées qu’un certain temps… Ou pas. L’avenir me le dira 🙂 Et vous, dans quelles cases êtes vous ?

Publicités

31 commentaires sur “Et toi tu es dans quelles cases?

Ajouter un commentaire

  1. Moi je suis la parisienne trentenaire divorcée folle drôle blogueuse célibataire loseuse galerienne forte chômeuse maman chat sans enfant fêtarde geek sympa curieuse intello sur diplômée fan de M&M’s… je suis sûre que j’en oublie.

  2. Mes cases a moi parisienne, célibataire, trentenaire, aventurière (oui je fais des rimes…) drôle, sympa, allergique aux poils de chat, tenniswoman, runneuse, Londres addict et pleins d’autres cases a mon actif!
    Il y a une case en revanche dont je n’arrive pas à sortir c’est la case pro, quand tu as commencé dans une case v´la l’affaire pour en sortir et même avec les compétences mais bon je ne desespere pas un jour peut être j’y arriverai…comme le célibat en quelque sorte 😉
    Mais en fait les cases c’est bien seulement quand on a en tête que c’est un état a un instant T et que ce n’est pas valable tout au long de sa vie et qu’on peut cocher, décocher, recocher ces petites cases 🙂

  3. Oui les cases, c’est tout le problème de ma vie car je suis un peu tout à la fois. Parfois je peut être dans la case « fofolle », parfois « sérieuse » par exemple. En ce qui concerne l’amour, je suis officiellement dans la case célibataire depuis un bon bout de temps mais pourtant j’ai eu plusieurs relations disons « non officielles » (mais qu’avec des célibataires hein 🙂 ). Et justement, le dernier mec que j’ai fréquentais m’avait dit un jour qu’il ne fallait pas tout le temps vouloir entrer dans des cases! 🙂 C’était juste pour ne pas dire qu’il ne voulait pas être avec moi. Mais j’espère bien cocher la case en couple un jour quand même! 🙂

    1. Même si on ne veut pas rentrer dans des cases on est dans certaines et tu as raison c’était une façon déguisée de dire je veux pas être en couple… Je te souhaite de décocher célibataire un jour 🙂

  4. Foutues cases qui cochées ou non, résument bien trop vite une vite dans un instant T. Ce week-end j’étais avec des amis, en couple, 2 enfants chacune, un boulot, une maison et 2 voitures. Toutes les bonnes cases cochées (parce que oui, même si c’est à demi mot, on sait quand même qu’il y a des bonnes cases). Et quand tu dis toi, euh… célibataire, sans enfants, pas proprio, et euh non, je n’ai pas de voiture non plus. Tu as l’impression de sauter à pieds joints dans un plat plein de sauce et de faire de gros splatch ! Ben oui quoi, on peut ne pas avoir coché les mêmes cases que tout le monde et être heureux (même si on se pose 12 000 questions à la minute !). Je découvre ton blog et l’adore déjà, je m’y retrouve beaucoup

  5. perso, moi, il me manque plein de cases 🙂
    mais oui, la pression sociale s’exerce par cette étiquetage à tout va. le propre de l’humain étant l’information surement et cataloguer même irrationnellement son environnement

  6. Tu as oublié la case « Trouveuse de bons sujets d’articles » et « Choisisseuse de mots professionnelle »…
    Bref : j’aime toujours autant te lire 🙂

  7. Depuis peu, je me fais ma place dans la case coureur (du dimanche), pour le reste, je suis dans une période de migration pour ce qui est des mes cases 😉

  8. Je suis la parisienne célibataire graphiste cinéphile accro au vernis wannabe blogueuse. C’po mal… 😀 Mais j’aime pas trop les cases par contre…je m’y sens vite à l’étroit!

  9. Le problème avec les cases c’est que même si on les coche, il n’y a aucune garantie qu’elle resteront cochées. Alors parfois on est tout fier d’avoir avancé dans la vie et d’être rendue là où une trentenaire « devrait » être et boum… trois cases en moins. Glissez sur le serpent, ne montez pas d’échelle et repartez à la case départ. La vie a un drôle d’humour parfois. Mais c’est ce qui la rend intéressante en fin de compte (enfin c’est ce qu’on se dit quand tout part en couille… 😉 )

  10. Mes cases à moi sont:
    -Trentenaire: ça changera pour « dans la quarantaine » mais j’ai encore de la marge
    -En couple: depuis bientôt 4mois mais ça a l’air de partir pour une longue histoire
    -Chômeuse: j’ai préféré partir avant de faire un craquage complet
    -Voyageuse: là je suis en NZ depuis un mois déjà!! J’espère pas décocher cette case!!
    Mais aussi, blonde, shoesaddict, fêtarde, sans enfants (à 30 ans passés, OMG, la pauvre fille…), divorcée, geek, pas proprio…
    Enfin, pour beaucoup, ce n’est pas les bonnes cases, (surtout pour les membres vieillissant de ma famille). On essaie de faire au mieux, ce n’est pas toujours un choix.

    J’adore toujours autant lire tes articles même au bout du monde, je trouve le temps!
    😉

  11. J’adore ton blog et ce que tu écris. Je suis moi aussi écrivaine à mes heures perdues. J’espère que tes écrits me serviront à avancer dans la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :