Humeurs

Psychose du jour

20131118-212211.jpg

Qui n’a pas entendu parler du « Tueur fou » aujourd’hui, il était sur tous les tweets… et dans toutes les conversations… Ce dingue qui a tiré des coups de feu à Libération, et à la Défense pour s’enfuir aux Champs en prenant en otage un automobiliste pour prendre le métro et disparaître on ne sait où. Stupeur chez tout le monde, questionnements sur ses revendications, doutes, paranoïa, peur… Bref tout un mélange de sentiments qui nous assaillent quand on vit dans une grande ville comme Paris. Je ne dis pas qu’en province il n’y a pas de fous, il y en a partout hélas et quand un drame comme aujourd’hui arrive, on se demande combien de temps va mettre la police pour arrêter ce fou. Savent ils où chercher ? Ont ils des indices ? On ne sait pas grand chose on espère juste que leur enquête va aboutir sur une arrestation…
En attendant un dénouement positif les gens s’interrogent et prennent peur. Rien de plus normal en pareil cas. Moi même je me suis demandée si je n’allais pas croiser sa route en rentrant chez moi comme beaucoup de mes copines. Bien évidemment il y avait peu de risques mais on ne peut jamais savoir. Mais rentrer dans une psychose où sortir de chez soi devient pénible et effrayant est malheureux. On ne peut s’arrêter de vivre à cause de ces malades. On ne peut rester cloîtré chez nous. On ne doit pas avoir peur de sortir de chez soi, on ne doit pas vivre dans la peur de croiser un fou furieux chaque jour… Vivre dans une psychose nous empêche de vivre notre vie et de profiter de chaque instant. Bien sûr certaines personnes souffrent de troubles comme la peur des gens etc et ça les empêche de sortir de chez eux mais c’est différent d’une peur due à un fou.

20131118-212204.jpg
Et cet après-midi, au milieu des tweets concernant la fusillade, j’ai vu un tweet passé qui m’a fait chaud au cœur. Un tweet de Matthieu Chedid, M le chanteur aux lunettes miroitantes et à la folie musicale douce… M avec l’aide de la RATP a organisé un concert surprise dans le métro cet après-midi. Et oui M aujourd’hui hui était accompagné de ses musiciens à la sortie 3 de la ligne 1 vers 14h30. Quelle surprise ça a du être pour ceux qui ont reconnu ses mélodies 🙂 et quel geste magnifique, se rapprocher de ses fans en plein Paris (il a aussi joué à l’opéra Bastille entre autre), aller au plus proche d’eux, les croiser sur le chemin du travail et embellir un peu leur journée avec quelques accords de guitare.
Ce qui est incroyable en cette journée c’est l’antagonisme pur qui existe entre ces 2 événements d’un côté on a l’horreur, de l’autre on a la joie et une personne qui donne de sa personne sans qu’on lui demande, car les concert surprises sont une idée de M lui même. Alors bien sur plusieurs personnes ont décrié l’événement organisé par M et la RATP quand un tueur se baladait dans le métro. Est ce que ça aurait dû être annulé ? Pouvaient ils arrêter cet événement ? Est ce que l’annulation aurait changé quelque chose ? Je ne crois pas. Ne pouvait on pas se réjouir tout simplement des belles choses qu’il peut se passer ici, tout près de nous ? Moi je préfère le bonheur bien évidemment comme tout le monde et j’ai beau être réaliste et savoir que le monde va mal, que des malades sont partout, quand on y regarde de plus près on se rend compte qu’il y aussi de jolies choses qui méritent qu’on s’y attarde. Ce sont ce que j’appelle des petits bonheurs et il y en a dans ce monde parfois noir je vous l’assure ! Alors M merci à toi pour avoir mis de la musique dans le cœur des gens croisés aujourd’hui, un artiste aussi près de son public c’est rare et précieux…

Advertisements

12 commentaires sur “Psychose du jour

  1. C’est vrai que c’est flippant et en rentrant chez moi ce soir, dans le métro, je n’étais pas forcément rassurée. Et la RATP avait bien choisi son jour pour organiser cette surprise dans le métro. J’ai loupé le mini concert de M à bastille malheureusement … « Drôle » de journée si je puis dire.

    1. La RATP ne pouvait pas prévoir ce qui se passerait, ce sont les aléas de la vie… Je crois qu’il est en concert je sais pas où ce soir mais je n’en suis pas certaine. Comme tu dis drôle de journée

  2. Je devrais avoir honte mais moi l’événement du jour m’a surtout fait marrer (je sais c’est moche). D’un autre côté je me souviens des attentats de 95-96 alors un pauvre type qui déteste les journalistes hein…

  3. J’avoue que cet evenement m’a un peu remuée. Je me suis demandée bien sûr ce qu’il se passerait si je croisai sa route, mais également combien nous étions vulnérables face à la violence imprévisible de certaines personnes. Je me suis dit que les attentats du 11 septembre ou les bombes du métro de londres, c’étaient juste des hommes en colère avec un peu plus de compétences techniques…

  4. Hum, eh bien figures-toi que je n’étais pas au courant. Ouais je vis dans une caverne je crois… Si les infos ne sont pas relayées transformées dans la bouche des gamins, je ne cherche pas à savoir, je ne cherche plus, je pense que c’est à cause de mon dégout des médias, ou de mon dégout des gens, au choix.
    M’enfin non, pour faire court, j’ai pas peur. Mais ce qu’à fait M c’est génial en revanche, j’en parlerai aux Fatals 🙂

  5. je dous dire que l’histoire du tireur fou me laisse un peu de marbre… on y donne trop d’importance a mon avis (au risque de suciter des vocations !!!). Alors oui, c’est moche de croiser son chemin mais bon… je préfère ne pas y penser. Je suis sans doute un peu cynique, mais vu le monde qui nous entoure, c’est ma manière de me protéger.
    la suite du poste me fait plus plaisir, show must go on disait l’autre 😉

    1. Je voulais comparer les 2 justement car il y a du mauvais comme du bon dans ce monde il faut juste parfois ouvrir les yeux et le voir… Et je ne te trouve pas cynique juste tu te protèges comme tu dis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s