Ce sentiment inexplicable…

20140310-224354.jpg

Que l’on ressent lorsqu’une musique nous transporte est étrange vous ne trouvez pas ? Pourquoi cette musique va me rendre mélancolique, triste, sereine, heureuse, en paix avec moi même ? Pourquoi ce morceau plutôt qu’un autre va me faire vibrer, sourire, me faire du bien ? Est ce la voix ? La mélodie ou les paroles ? Pourquoi ce titre va me parler et faire ressortir certaines émotions ? C’est différent selon les personnes, il n’y a pas de règles… Pourquoi ressentons nous parfois le besoin de nous réfugier dans cette atmosphère, de nous évader du quotidien, du bruit ambiant, besoin de nous retrouver dans cette bulle où on laisse libre cours à nos émotions…
Ce sentiment dû à la musique peut être transposé sur les gens de notre entourage aussi. Pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi cette fille ci et pas sa voisine ? Pourquoi cet homme me plait autant ? Le physiologique, les odeurs, le ressenti dû à l’alchimie particulière entre les deux personnes rentrent en ligne de compte en partie mais pour le reste ? Pourquoi j’ai choisi cette amie en particulier, pourquoi nous sommes nous choisies ? Qu’est ce qui fait qu’on s’entende aussi bien ? Pourquoi suis je autant à l’aise avec cette homme et pas avec les précédents ? Qu’est ce qui explique nos choix, les bons comme les mauvais ? On ignore pourquoi cette personne ci va nous plaire… C’est comme ça il n’y a pas vraiment d’explications… Dans le choix de nos amoureux, nos amies, on évolue au fil des années, on saura se tourner inconsciemment vers ceux qui nous font du bien… Plus je vieillis et mieux je m’entoure. J’apprends de mes erreurs, des autres aussi. J’ignore pourquoi cette personne me fera autant de bien, peut être est ce dû à son écoute, sa présence, nos fous rires, les aventures et les défis personnels qu’on se lance, peut être est ce dû au fait de ne pas réfléchir, de vivre tout simplement.

20140310-224512.jpg
J’ignore pourquoi tel morceau me fera pleurer ou rire, me rendra heureuse ou mélancolique, me donnera confiance… Je sais juste ce que ça m’apporte et je ne cherche pas d’explications. C’est comme une sortie de secours, en cas de besoin, je sais quoi écouter, qui textoter… Toutes ces personnes qui me font du bien un petit peu chaque jour, je les ai choisis, parce que la vie, le hasard les a placés sur ma route et parce qu’ils sont qui ils sont : eux mêmes. Parfois il n’y a pas d’explications, on ne peut pas expliquer pourquoi on s’entend mieux avec cette fille, pourquoi nos amies changent, pourquoi on évolue, pourquoi c’est cet homme qu’on aime et pas le voisin, pourquoi on n’aime plus… À quoi bon vouloir savoir ? Pourquoi se justifier de ce qu’on ressent ? On le ressent c’est bien tout ce qui compte non ?

20140310-224407.jpg

20 commentaires sur “Ce sentiment inexplicable…

Ajouter un commentaire

  1. j’ai écouté le podcast de point G sur pourquoi Lui/Elle ce week-end. tu donnes un petit semblant de réponse.
    J’ai l’impression de ne pas vraiment choisir les gens qui m’accompagne dans ma vie et pourtant à postériori quand j’y repense je sais exactement pourquoi ils sont rentré dans ma vie à cette période bien précise. que ce soit relation amoureuse ou amicale.
    Je trouve que les ressenti envers une personne sont très important et que quand on les écoutent vraiment on se trompe rarement.
    Je comprend que tu compare ça au ressenti envers une musique, je pense que les 2 sont aussi complexes l’un que l’autre

  2. J’adore me remémorer les bons souvenirs quand j’entend tel ou tel morceau. Ça me permet de relativiser et remonter la pente quand je suis down!! En ce moment c’est Pharell William avec Happy car c’est le morceau qui m’a accompagné lors de mon trip en Thaïlande cet hiver et à chaque fois que je l’entend je me souviens de ce nouvel an qui a failli mal tourné à Kho Phi Phi, ou encore le fou rire avec ma pote de voyage une nuit quand je flippais en entendant des bruits suspects dans notre bungalow…enfin bref ça me redonne la pêche 🙂
    C’est inexplicable tout comme les personnes que l’on rencontre tout au long de notre vie, il y en a qui ne font que passer, ceux qui restent, ceux qu’on perd et c’est génial car elles nous font grandir 🙂

  3. La musique a cette faculté de transporter, d’émouvoir, de faire chialer tout comme de faire devenir dingue de joie. certaines personnes affectionnent les paroles d’autres la mélodie. c’est effectivement quelque chose d’inexplicable… Je pense que cette sensibilité à la musique provient (en partie) de notre enfance, la façon dont nous avons tous eu l’écoute.
    Ce qui est drôle, c’est de mettre une musique, un morceau sur un événement, un point précis de notre vie. Et, ce qui encore plus drôle c’est ensuite de ré-écouter ce morceau et, de manière assez étrange, toutes les émotions vécues vont ressortir, ça c’est bon. Toute cette puissance que l’artiste à souhaiter passer se révèle.
    Un test qui peut être révélateur consiste à faire écouter un morceau particulier que l’on affectionne à un(e) ami(e) et constater ensuite sa perception. A tester.

  4. La musique, le souvenir, les émotions, qu’elles soient positives ou non… arffff je connais cet état étrange dans lequel tout ça m’embarque… certaines chansons me font pleurer, même longtemps après que le souvenir qu’elle me rappelle soit passé… la mémoire émotionnelle est précieuse ! j’aime l’entretenir 😉

  5. C’est ce qui nous caractérise en tant qu’être humain non ?
    Le ressenti, les émotions exarcerbées, le feeling, les questions existentielles, etc…
    Carpe diem :p

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

