Notre nom est Charlie

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/b1f/21735930/files/2015/01/img_1219.jpg
Que dire après l’horreur d’aujourd’hui ? Ces hommes représentaient la liberté d’expression et ils l’ont payé de leur vie, ils s’exprimaient uniquement avec un crayon de papier, un feutre, un stylo, un pinceau… Ils sont 12 à nous avoir quittés aujourd’hui et nous sommes des milliers à pleurer pour eux et à nous relever ensemble, unis dans une seule et même cause : défendre notre liberté d’expression. Ces 12 êtres partis la haut bien trop tôt et de façon barbare ont fait de nous un seul et même être, peu importe notre culture, note couleur de peau, notre croyance, nous devenons un pour eux.

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/b1f/21735930/files/2015/01/img_1220.jpg
Je ne suis pas grand chose ni quelqu’un d’incroyable, ni journaliste ni influente, je suis normale, je ne suis qu’une jeune femme blogueuse qui dit ce qu’elle pense en toute franchise, qui aime rire et vivre, qui parle parle et parle sans arrêt. Et personne ne pourra m’enlever ça. Pour tous ceux qui nous quittent en défendant nos libertés, je ne m’arrêterais jamais de parler, je continuerais à dire ce que je pense, je continuerais à rire et à vivre encore plus pleinement. Parler et rire sont deux des plus beaux dons qu’on nous a donnés et personne ne devrait nous punir pour ça. Je continuerais donc à donner mon avis, à parler, à contredire, à râler, à rire, à partager que ça plaise ou non. J’ai ce don et je l’utiliserais car j’ai le droit de le faire et je suis libre de le faire. Les mots sont notre plus grande magie. Alors vivons, exprimons nous, vivons notre liberté pour ceux à qui on l’a enlevée et ne nous arrêtons plus sur des détails insignifiants sous prétexte que notre orgueil en prend un coup. Vivons parlons et savourons notre liberté ❤

16 commentaires sur “Notre nom est Charlie

Ajouter un commentaire

  1. La réaction des Français ce soir est la hauteur de cet événement tragique et choquant… C’est LA réponse qu’il fallait apporter à ces enflures de débiles mentaux. Allah ne les accueillera certainement pas au paradis !

  2. Nous somme tous, plus ou moins, Charlie….. Comment, surtout ceux de ma génération, oublier les débuts fracassants, dans les années 70 de « Charlie-Hebdo », de ses géniales provoc, de la Grande Duduche, des Beaufs et j’en passe…. Comment oublier que l’on lisait ça plus ou moins sous le manteau, quand on était au collège, au lycée….. Les deux dernières personnes un peu anar issues de cette époque post mai-68 ont été lâchement assassinées, à qui profite le crime, derrière toutes ses condoléances tout azimuts, il y aurait-il, hélas, des « hypocrites » au milieu d’eux, qui retourneront à leur « confort de pensée », les cendres de ces héros journalistiques à peine refroidis…. Ils étaient oh combien « dérangeants » pour les bien-pensants de tout poil, certes,mais oh combien géniaux et nécessaires, surtout à notre époque de « décérébration » et de « formatage absolu — ou presque » ! Libé, ce n’est plus ce que c’était…. Il ne reste plus que Le Canard Enchaîné (lui aussi menacé !) et Charlie pour faire étinceler le « vrai jounalisme » dans la « réelle satire » ! Une coup de feu pour un coup de crayon, quelle tristesse…. Il y aura désormais, je le pense, un « avant 7 janvier » et un « après 7 janvier 2015″, sinon je ne comprendrai plus rien à ce monde actuel…. Créer un électrochoc général contre la barbarie à visage (presque) humain, masqué sous le nom d' »idéologies religieuses » ; alors qu’il ne s’agit que de fanatisme de la pire espèce ! Rien, dans le Coran, ne justifie la suppression d’une vie humaine ! Qui sont ces « hommes » pour s’ériger à la place de Dieu et accomplir une « vengeance divine » ? Il vaut mieux ne point croire du tout, que de « croire ainsi » ! Et je préférerai toujours combattre pour mes idées à coup de crayon, plutôt qu’à coup de canon ! Personne ne remplacera jamais Cabu, Wolinski et les autres, venus rejoindre trop tôt leurs illustres condisciples, Cavanna, Professeur Choron, Reiser, Desproges, Coluche et quelques autres qui nous auront beaucoup apporté et que nous n’oublieront point de sitôt…. Que reste t’il donc encore en ce monde occidental, sinon ce béat conditionnement, cet endoctrinement mâtiné de hautes technologies, cette pensée unique majoritaire (ce « prêt-à-penser ») et cette barbarie envahissante à notre porte ! J’espère que Charlie-Hebdo pourra perdurer, en tous cas, ils seront devenus, malgré eux, les héros contemporains de ce qui semble apparaître de plus en plus comme le début d’une 3ème guerre mondiale et l’approche de la « fin des temps », souvent annoncée dans cette période de 2015-2023…. Il est temps encore que les personnes de bonne volonté, ceux qui croient et ceux qui ne croient point, se réunissent, aient des vies moins matérialistes, prient et méditent…. Et rient aussi, car le rire est bon pour l’Homme, et la bonne satire est Source de réflexions et d’interrogations sur le présent et le devenir de notre Monde…. « Une guerre peut détruire des peuples, une Civilisation, mais elle ne peut point détruire ce qui compte le plus : les pensées prégnantes au plus profond des peuples »… Et parmi elles, le pouvoir du Verbe, des dessins et des Mots….

  3. Voilà, je me permets de vous écrire ici, ne sachant pas comment m’y prendre pour régler ce problème ! Il se trouve que j’avais posté sur votre blog sous un de vos topics, daté du 11 novembre 2013, intitulé : « Prête à l’amour…je crois ». J’avais envoyé plusieurs messages et vous m’aviez répondu, comme à votre habitude, ce qui est bien. Mais il se trouve que ma situation personnelle ayant un peu changé, tous ces messages sont devenus désormais un peu « compromettants » pour moi vis-à-vis des tiers, dans la mesure où ils apparaissent directement en première page de la web recherche quand on tape sur Google !!! Très gênant pour moi, je désirerai que ces messages soient effacés et il n’y a que le webmestre du site, soit vous-même, qui puissiez le faire ! En plus, mes nom et prénom y sont inscrits en filigrane, vu que j’y avais carrément laissé, sous ce topic du blog, mon adresse e-mail, ce qui est certes imprudent, surtout actuellement ! Tous ces messages ont été écrits par moi-même le 13 novembre 2013, auriez-vous donc la possibilité et la gentillesse de pouvoir tous les supprimer de ce topic que vous aviez créé le 11 novembre 2013 ? Mon coeur n’étant sans doute plus libre, il n’y a désormais plus aucune raison que j’apparaisse sous ce topic ! Bien évidemment cela ne m’empêchera nullement de reprendre contact avec vous si d’autres topics futurs m’intéressent et m’interpellent ! En vous remerciant d’avance, bien à vous.

  4. Nous ne sommes pas grand chose comme tu dis, pas influents, mais nous sommes nombreux. Les journalistes, humoristes, dessinateurs, satiriques représentent une liberté Que nous ne devons pas laisser glisser. Merci pour ce billet.

  5. liberté d’expression ;chose que je fait ou dit ;mais que cela ne plaît pas à tout le monde.
    eux ils non pas était bloqué;mais éliminées;pour toujours.cela est triste………..
    chose qui un jour arrivera aux hommes de la vie de tout les jours ;dans la rue sur internet;au travail ;on nous bloque; on nous fait comprendre qu’on doit se taire………………..
    liberté mais pas pour tous………….

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

