Les mots ou les actes ?

  

Les mots ont un pouvoir qu’on a très souvent tendance à oublier et que n’ont pas toujours les actes. Et inversement, les actes prouvent plus que les mots. Les mots sont une de nos plus grandes sources de magie, ils peuvent illuminer une journée comme causer la plus grande douleur. Les actes sont la preuve de cette magie, enfin à mon sens.

Les mots peuvent être blessants, choquants, forts, incroyables, magiques, euphoriques…
J’aime parler. Enfin non j’adore parler je ne m’arrête jamais, après tout mon pseudo n’est pas venu de n’importe où non plus. Quand j’écris ici et que je lis les commentaires qu’on me laisse, c’est plutôt positif. Mes mots ont un impact positif sur ceux qui me lisent et j’en suis honorée et flattée. Si mes dires font du bien alors c’est le principal. Ils me font du bien à moi et si ça s’étend à ne serait ce qu’une personne de plus alors je suis ravie. Parfois mes mots sont forts, durs et j’ai bien conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les autres, c’est pour cela que j’essaie tant bien que mal d’y mettre les formes même si je peux manquer cruellement de tact. Mais j’ai une tendance à être honnête et dire les choses.
Je dis beaucoup de choses il est vrai mais j’en entends aussi et je retiens et j’analyse ce qu’on me dit. Si les actes suivent les mots c’est mieux mais ça n’est pas toujours le cas. Et puis avouons que pour beaucoup d’entre nous l’expression « paroles en l’air » est maîtrisée.

  

Parler c’est facile, agir l’est beaucoup moins. Dire qu’on va faire ceci ou cela est aussi très facile. Mais agir, faire ce qu’on dit est beaucoup plus compliqué. Pourquoi ? Je me le demande ! J’essaie de faire ce que je dis, si je ne peux pas je ne dis rien. Les promesses sont difficiles à tenir car on doit s’engager, on doit se dévoiler, montrer une facette de soi et se montrer tel qu’on est, prouver à l’autre qu’on est sérieux, qu’on agit et c’est comme une marque de courage que tout le monde n’a pas. Combien de promesses ai je entendu ? Plein. Et qu’ai je vu au final ? Rien ! Depuis de longs mois, depuis que je sais ce qui me convient le mieux, depuis que je pense à moi avant de faire plaisir aux autres, je ne me fie plus trop aux paroles, du moins je suis plus observatrice, plus prudente aussi car je m’emballe moins, je prends plus de recul sur les choses et je profite de ce qu’on me donne. Et je suis l’heureuse jeune femme qui vit que des petits bonheurs au quotidien, qui s’implique et qui reçoit. Et je reçois beaucoup et je me laisse surprendre par la vie et je vois que les mots quand ils sont sincères vraiment, sont toujours suivis par les actes. Et ces actes sont beaux et agréables alors entre les mots et les actes j’ai choisi. 

Publicités

14 commentaires sur “Les mots ou les actes ?

Ajouter un commentaire

  1. Tres bel article
    Moi je sais que quand je dis quelque chose je le pense je le tiens et je le fais ! Pas de fausses promesses et je ne dis jamais quelque choses si je ne le pense pas
    Je pense aussi que les mots ont un grand pouvoir et qu’ils faut en faire bon usage 😉

  2. Bon ben voilà LAphrase qui me marque :  » Les promesses sont difficiles à tenir car on doit s’engager, on doit se dévoiler, montrer une facette de soi et se montrer tel qu’on est, prouver à l’autre qu’on est sérieux, qu’on agit et c’est comme une marque de courage que tout le monde n’a pas »
    je n’ai pas encore promis alors la question que je me pose c’est est-ce que je dois promettre ?
    Rolala j’ai l’impression d’être en cours de philo….

    1. ah ah ah !! je ne promets pas ce que je ne suis pas sûre de tenir ! après c’est mon avis personnel ma belle chacun son point de vue sur les promesses 🙂 mais j’ai entendu bcp de choses et j’ai été très déçue et trop souvent alors je prends du recul et je me laisse surprendre ou pas 🙂

  3. Tout à fait vrai. Je fais très rarement des promesses…et j’avoue en avoir déjà fait sans les avoir tenues car parfois les circonstances de la vie font qu’on pensait pouvoir faire quelque chose mais que finalement non….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :