La vie n’est pas une succession de cases

blonde-hair-blur-cap-633717

Il faut croire que la vie (pour la société ou les médias) n’est qu’une succession de cases à remplir : célibataire, mariée, maman, sans emploi, cadre, employée, voyageur, sédentaire, jeune, vieux, maigre, gros, sportif, fainéant et j’en passe. La société a l’habitude des cases, c’est plus simple pour les autres à gérer quand l’entourage rentre dans une case, quand l’autre fait comme il faut ou plutôt comme il doit.

Qui a décidé que c’était mieux de faire un 36 qu’un 40 ? Qui a décidé qu’à 30 ans, réussir sa carrière professionnelle, être en couple et avoir un bébé correspondait à la normalité. Qui a dit qu’à 36 ans si t’es encore célibataire c’est que tu as un problème et que tu risques de finir vieille fille avec 5 chats ? Je n’invente rien, cette vision existe depuis des lustres !

Qui a décidé que tu devais être un mouton pour ne pas être emmerdée, et que c’était mieux de se la fermer et sourire que de dire ce que tu penses ? La société, les médias, notre culture, notre éducation, notre côté vieille France ? Je n’en sais rien, en tout cas quand tu ne rentres dans aucune case, tu as le sentiment d’être un ovni. Parce que si on n’a pas coché les cases : mec, bébé, boulot, appart ou maison à 36 ans t’as raté ta vie ? Ah bah je suis dans la merde alors 🙂

Moi je ne me mets dans aucune case, on me les attribue, c’est différent. La société te dit que tu rentres dans telle case et telle autre mais est ce que toi, tu te sens habitée cette case ? Ce que je veux dire c’est que même si l’on me met dans la case célibataire, ce n’est pas pour ça que moi, Miss Bavarde, je me définis uniquement à cela. Je suis célibataire, oui et alors ? Est ce que je ne suis que cela ? Est ce mon statut amoureux qui me définit ? Non, définitivement non.

adult-beautiful-brunette-192774

Je ne me définis pas par rapport à mon emploi, ma vie amoureuse ou mes croyances. Je suis plus que ça ! Je suis une femme, indépendante avec des valeurs, des envies, des désirs, des défauts et des qualités. Je suis intègre, exigeante, humaine. Je ris, je pleure, je suis entière. Je me connais mieux que quiconque pense me connaître. Je sais donc ce qui me convient pour moi, pour ma vie.

A quoi ça sert de vouloir absolument rentrer dans une case ? Pourquoi ne pas être fier de son individualité et vouloir absolument faire comme tout le monde ? Je connais beaucoup de monde en couple car c’est mieux que d’être seul, j’en connais d’autres qui restent dans un job parce que c’est confortable même si ça ne leur convient pas. Quel est l’intérêt de ne pas affirmer qui nous sommes au fond de nous ?

Nous sommes des individus, nous ne sommes pas un emploi ou un statut marital ! Ne cherchez pas à vouloir répondre à certains critères car c’est plus facile, osez sortir de vos zones de confort, osez ne pas suivre à la lettre le programme sportif de ce magazine. Je ne suis jamais une recette de cuisine à la lettre je l’adapte sans arrêt et vous savez quoi ? Le plat est toujours bon, pas parfait mais bon. N’est ce pas ce qui importe au fond ?

Alors, les cases que les autres veulent vous mettent, passez au dessus. Vivez votre vie, laissez vous vivre, prenez le temps des choses, prenez le temps pour vous et non pour les autres et je vous assure, votre vie sera vraiment plus cool !

Publicités

13 commentaires sur “La vie n’est pas une succession de cases

Ajouter un commentaire

  1. (Désolée si mon message est doublé, erreur de manip)

    Bonsoir,

    Vision et réflexion tellement vraies !

    A peine plus âgée que toi, et je « coche » plusieurs cases pointées par la société, l’entourage, la famile pour certains.

    Malheureusement, c’est bien ancré dans les esprits, les têtes qui se veulent bien pensantes. Encouragé ne serait-ce que par les médias, les publicités. Ces images de familles « normales » avec 2 enfants, maison et chien ^^, les voyages à 2, les couples au sourire extra bright, etc…

    Mais les choses commencent tout doucement à bouger… J’ai vu il y a 2-3 jours une pub pour un célèbre comparateur de prix de voyages, et pour la PREMIERE FOIS à la télé, c’était une femme seule qui voyageait et préparait sa prochaine destination via ce moteur. J’ai bloqué devant mon écran…! 😅

    Comme tu le dis, il faut vivre pour soi, et non par les autres. Faire ce qui nous rend heureux, ce qui nous convient à nous, pour être bien dans ses tongs ^^.

    Et comme disait Tonton David 😎 : « Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin…. passe le message à ton voisin » 😉.

    Merci pour tous tes articles pile poil ! Je trouve que tu décris parfaitement les réflexions des trentenaires de notre époque. Et j’adore ta plume 🤓

    1. Oh merci t’es adorable ! Les habitudes ont la vie dure hein mais oui je pense que ça va évoluer encore et si ça pouvait aller un peu plus vite d’ailleurs ! Et merci pour Tonton David je l’ai en tête 🙂

  2. Certains restent dans ces cases car aucune envie, carrière, ils font comme les autres, des « petits » moutons. Pour certains ca leur plait, pour d’autres non mais ils se disent: oui ben c’est mieux que rien.
    Perso je suis comme toi, avec simplement des annees en plus et … qu’un seul chat et non 5 comme on l’avait prédit aussi… 🙄

      1. J’ai donne des cours de soutien aux lycéens et collégiens. Ca y est fini, jusque mi Aout et maintenant rangement de cartons pour preparer la maison ou mes cartons sont, pour des invites pour le mariage fin juillet; et ensuite je m’inscris en indépendante traductrice technique scientifique et je vais tenter de comprendre le logiciel de traduction et… trouver des clients… oh fun. Car les cours de soutien c’est bien mais ca ne remplit pas 35h/semaine puisque les gamins sont… en école!
        Bizzz

      2. Je comprends ! Je connais un site sur lequel tu pourrais t’inscrire où je suis moi même ! J’y ai trouvé 2 de mes clients 😉 je croise les doigts ^^

  3. Ca résume bien les choses : pour nous !!! Après tu as ceux qui te diront que c’est facile de parler quand on a personne à sa charge blablabla… mais le bonheur et le bien être est pour tout le monde, suffit de faire les choses bien je pense…

  4. Bonjour,

    l’article tombe à pic pour me donner un coup de fouet et me remettre les idées en place. Merci!

  5. Je suis tellement d’accord avec toi !
    Depuis toujours je refuse de me définir par ces étiquettes que l’on voudrait nous coller.
    Non je ne rentre pas dans leurs cases, et je m’en porte aussi bien (si ce n’est mieux !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :