Savoir s’adapter en toutes circonstances

adventure-arm-bracelet-69098.jpg

S’adapter n’est pas aisé pour tout le monde. Certaines personnes ont la faculté de s’adapter à tout, pour d’autres c’est impossible et pour ceux qui restent, ils s’adaptent car ils n’ont pas le choix, la situation l’exige ! Pour ma part, je m’adapte de plus en plus facilement aux évènements et personnes de mon plein gré. Et à d’autres moments c’est contrainte et forcée. Dernier exemple : une luxation du coude, le droit évidemment. Etant droitière quel aurait été l’intérêt de me luxer le coude gauche ? Aucun, nous sommes d’accord !

Après une banale chute de vélo, je me suis donc luxée le coude droit ! J’ai fait ça bien, mais sans fracture ou déchirure ligamentaire ! Je vous épargne les pompiers, la douleur insupportable, les larmes etc… Après mon anesthésie générale, j’ai donc eu un superbe plâtre durant 3 semaines ! C’est chiant, handicapant, lourd ! J’ai donc dû, par la force des choses, m’adapter et n’utiliser que ma main gauche, très gauche du coup ! Et là, je vous le dis, tous les gestes du quotidien deviennent ardus ! Se doucher (notamment les cheveux), couper ses aliments, écrire, taper à l’ordinateur, envoyer des sms, se laver les dents, s’habiller, etc… Tout est compliqué ! Cela fait plusieurs semaines que ma mère m’aide à m’attacher les cheveux et couper mes aliments ! Pas évident d’être beaucoup moins autonome que d’habitude. Il faut l’accepter et apprendre à utiliser ma main gauche et être créative.

band-aid-bandages-hurt-42230.jpg

Je me suis découvert une certaine aisance dans l’utilisation de ma main gauche, comme si je la découvrais pour la première fois. J’écris mes sms de plus en plus vite, le téléphone ayant trouvé sa place dans ma main. Taper à l’ordinateur prend du temps également et écrire avec un stylo, j’évite autant que possible. Quand je veux ouvrir des bouteilles ou mon tube de dentifrice, mes genoux sont pratiques pour « les tenir » ! Pour m’habiller, j’ai découvert la technique des hommes pour enlever mes hauts (technique toujours incompréhensibles tellement elle n’est pas pratique) et je sais détacher mes soutifs d’une main (c’est inutile mais c’est la classe malgré tout non?).

Quand on n’a pas le choix, on se découvre des capacités d’adaptation assez incroyables. Tout prend du temps, on se doit d’être patient, mais on est capable de beaucoup de choses ! Je sais de mieux en mieux m’adapter, ou rebondir comme disent les copines de manière générale, notamment dans la vie pro. Avec un bras en moins (tout est relatif évidemment), je me suis aperçue que le quotidien est fait uniquement de gestes routiniers, irréfléchis tellement ils sont automatiques ! Pour une fille qui aime et cherche à sortir de sa zone de confort, je suis servie. Demain, je commence le kiné, je vais réapprendre à utiliser mon bras, le plier, le tendre, tourner ma main, bref les gestes de base ! De ce douloureux accident, j’essaie de voir le positif et de voir que oui, je suis capable de m’adapter, sous la contrainte ou non ! Alors ne doutez pas de vous et de votre capacité à s’adapter, on est surprenant 🙂

Publicité

16 commentaires sur “Savoir s’adapter en toutes circonstances

Ajouter un commentaire

  1. Il faut s’adapter en effet et si tu es seule, c’est vraiment contraignant. Mais dans une telle situation pas possible et donc on apprecie son entourage!
    J’aide ainsi maman depuis son AVC d’il y a 3 ans….

      1. Je surnage, tente de ne pas couler tant j’ai a faire et que je n’arrive pas a tout maitriser comme je veux. Mais mes parents, meme si ils ont eu/ont des soucis de sante me soutiennent. Y a pire on va dire.
        Bizzz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :