Bientôt 40 ans et toujours célibataire ? Y a-t-il problème ?

Clairement la réponse à ce titre racoleur est non ! Je n’ai aucun problème ! D’ailleurs pourquoi être célibataire (qui plus est sans enfants) à l’approche de la quarantaine serait-il un problème ? Ne pas être en couple, fiancée, mariée n’est pas une tare les amis je vous rassure, c’est presque tendance même ! À une époque où les applications de rencontre poussent comme des champignons aidées par la promotion via les influenceurs, certains continuent à se demander et à demander aux principaux intéressés : pourquoi es tu célibataire ?

Il n’y a pas vraiment de réponses à cette question (qui déjà ne regarde personne mais je peux comprendre la curiosité) car il peut y en avoir des dizaines ! On peut être célibataire par choix et parfois non et le subir. On peut manquer de malchance dans les rencontres et vouloir laisser tomber. On travaille trop et sommes trop occupés pour sortir, on a perdu confiance, on ne veut pas utiliser les applis… bref tout ça peut être une réponse. Et pour moi toutes ses réponses sont sorties de ma bouche une fois ou plusieurs. Pour autant je n’ai pas envie d’être en couple parce qu’à l’approche de la quarantaine ça serait quand même mieux que je me pose et donc rentrer dans une nouvelle case !

Bien sûr que j’ai envie de rencontrer la bonne personne et vivre une relation sereinement, je mentirai en disant le contraire. Pour autant je ne suis pas en larmes à chaque fois que j’y pense, je ne culpabilise pas d’être seule, je ne le vis pas mal non plus ! J’ai lu sur le post de ma copine Laura une phrase tirée de la Rêveuse des livres par Éden Cara (si je ne dis pas de bêtises), qui est la suivante : …plus je vieillis et plus je sais qui je suis, où je vais et ce que je veux. Et ce qui ne me correspond plus du tout… Et c’est exactement ça ! Mon insouciance des 25 ans, les rencontres qui s’enchaînent, les heures passées sur les sites de rencontres à réfléchir comment faire le premier pas, me présenter, choisir la photo… ça ne me va plus… je veux laisser la vie me surprendre ! Et pour l’avoir vu à l’œuvre elle se débrouille bien 🙂

Les applis avaient créé chez un moi un véritable ascenseur émotionnel sur ma confiance en moi. Un mec que j’aimais bien qui likait ma photo, je me sentais bien et à l’inverse, si rien ne se passait je me disais je le savais, je ne plais pas. Et je vous épargne la chute de confiance dès que je n’avais plus de nouvelles ou qu’on me quittait sans explication ! Et oui, si vous me lisez depuis un moment j’avais abandonné tout espoir. Et vous connaissez la suite avec mon collègue en couple, le fait que j’en étais raide et que je suis ensuite allée voir une psychanalyste (ça n’est pas la cause du tout de ma psychanalyse mais ça m’a motivée à y aller) ! Et là ce fut vraiment la révélation !

J’ai appris à m’aimer pour qui j’étais, ce que j’étais, à accepter mes défauts, apprécier mes qualités et le corps que j’avais, à comprendre mon fonctionnement amoureux ! J’ai appris à m’aimer car je me suis regardée dans la glace et j’ai surtout compris que rentrer dans une case n’était pas pour moi. Que vivre sans être en couple n’était pas une tare, que ce n’était pas grave et que je devais m’aimer moi et la suite arriverait. Et en effet j’ai fait des rencontres par la suite, dont une spécifiquement qui m’a marquée mais qui ne pouvait fonctionner (problème géographique). Et je me suis aperçue que j’aimais vivre avec moi, partir en vacances en solo et que j’étais surtout complète. Je n’ai pas besoin d’être en couple pour être complète dans ma vie. Et ça c’est une sacrée avancée !

Alors certes, je ne suis pas la fille qui sort beaucoup mais les rencontres faites étaient au boulot ou à l’autre bout du monde comme quoi tout arrive. Je n’ai jamais rencontré un mec en soirée et pour moi c’est un signe 🙂 Et je me rends compte que les années filent, que j’approche à grand pas des 40 ans, que je travaille beaucoup (si t’es à ton compte toi même tu sais) et que je fais donc très peu de rencontres. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave ! Bien sûr que manger seule parfois me fatigue; que j’aimerai partager mon quotidien avec quelqu’un mais à date ce n’est pas le cas et je l’ai accepté et vit avec car je ne sais pas de quoi demain sera fait. J’ai la chance que mes proches ne me regardent pas avec pitié et mes amies non plus. Et je me dis qu’il y a bien un homme pour moi quelque part qui se pose la même question que moi mais qui vit sa vie sereinement et est en phase avec ses envies et bien dans ses bottes. Je n’ai pas besoin d’une personne pour me sentir exister, je l’ai compris avec l’expérience et en vieillissant ! J’ai profité de ma jeunesse, j’ai beaucoup appris évidemment et je n’ai aucun regret. J’ai bientôt 39 ans, je vis ma vie pleinement et dans le présent, je ne pense pas trop à demain et tache de ne pas vivre dans le passé. Et quand la rencontre arrivera je la reconnaîtrais mais en attendant même si j’approche de mes 40 ans; je ne changerai rien à ma vie actuelle. J’ai de la chance de pouvoir être libre en tant que femme, de m’assumer et de choisir avec qui je souhaiterai faire ma vie et c’est un sacré pouvoir ! Donc si comme moi vous êtes célibataire, que les 40 ans font des sauts de cabri au loin trop contents de vous voir arriver, vous avez le droit parfois d’en avoir marre, de craquer, mais aussi et surtout vous avez le droit et devez l’assumer pour mieux le vivre et qui sait ce que l’avenir vous réserve ?

7 commentaires sur “Bientôt 40 ans et toujours célibataire ? Y a-t-il problème ?

Ajouter un commentaire

  1. Hello hello
    J’avoue que je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Et qui plus est à l’heure actuelle avec cette pandémie je n’ai ps spécialement envie de faire des rencontres. J’aime ma petite vie meme si comme tu dis j’aimerai parfois ne ps manger seule. Mais je n’en fait pas une fixette. Si je suis toute seule aujourd’hui c’est que je n’ai pas rencontré la bonne personne, je me dit que ça viendra. Des bisous et à bientôt j’espère. Coralie

      1. Je préfère être seule que mal accompagnée comme on dit. Certains/certaines restent dans leur couple alors qu’on sait qu’ils ne sont pas heureux… mais pour ne pas sortir de leur zone de confort et prendre des risques ils restent

  2. Je vous comprends, parfaitement, mes amies célibataires, elles aussi vivent la même chose. Maman solo, avec peu de temps…et qui surtout voit filer le temps.
    Il est vrai que les sites de rencontres sont chronophages, avec bcp de personnes qui ne veulent pas s’engager…
    Alors j’ai eu l’idée de CASEZMOI.
    Avec CASEZMOI, justement vos proches qui souhaitent votre bonheur deviennent vos Ambassadeurs et vous accompagnent dans votre recherche de votre moitié.
    Ils deviennent les garants de votre sérieux. Ils vous permettent de gagner du temps et vous securise…et en plus c’est conviviale !

    Faites un tour sur http://www.casezmoi.com et dites-moi ce que vous en pensez.
    Et oui, vous trouverez celui qui vous cherche aussi !-)

  3. Je te trouve super inspirante ! Moi, j’en suis loin d’être là… D’un côté, j’aimerais bien tomber amoureuse, voir ce que ça fait d’être en couple, etc. mais d’un autre, si je me mettais en couple et qu’on se mettait en ménage j’enchaînerais « vivre chez mes parents » à « vivre avec mon mec » et je ne pourrais jamais vivre vraiment toute seule. Or, je suis quand même super bien quand je suis seule, même si parfois je me dis que j’aimerais l’être moins mais je pense que c’est plus relatif à… comment dire… disons que j’ai du mal à tisser des liens forts avec les gens, du coup je suis toujours un peu toute seule « psychologiquement ». Enfin bref. Je pense aussi que je n’ai pas intégré vraiment que je suis complète toute seule. J’ai prévu d’aller voir un psy, ça fait longtemps que j’y pense (pour d’autres trucs qui s’accumulent), mais pour ça, il faut des sous ! Bref, c’est pour ça que je dis que je te trouve inspirante !

    1. Oh bah merci beaucoup ! En effet il est important de s’aimer soi même avant tout et apprécier sa propre compagnie mais cela vient avec le temps rassure toi. Prends le temps de faire les choses surtout et avant tout pour toi ☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :