Achat immobilier : je l’ai fait seule !!

Au vu de la crise et de l’augmentation significative des prix de l’immobilier aujourd’hui, l’achat immobilier est devenu une chose difficile ! J’avoue que cette augmentation est hallucinante, quand je vois ce que vaut mon appartement à l’heure d’aujourd’hui (plus 2/3 de sa valeur), je suis vraiment scotchée, ravie bien sûr mais très surprise, je ne m’attendais pas à ce que ça augmente autant… Mais qui dit augmentation dit aussi baisse un de ces jours non ?

J’ai acheté mon appartement il y a un peu plus d’un an maintenant. J’avoue que l’idée d’acheter un bien immobilier j’y pensais mais je voulais le faire avec quelqu’un, un amoureux bien évidemment ! Pour moi c’était un accomplissement, pouvoir trouver un petit nid avec la personne qu’on aime, quoi de mieux pour bien continuer une belle histoire ! Mais la vie étant surprenante, elle en avait décidé autrement pour moi… et j’ai donc acheté mon appartement toute seule comme une grande ! oé un achat en étant célibataire, qui plus est aux portes de Paris est pour beaucoup de monde un peu aberrant… C’est moi tout craché je suis aberrante et j’aime bien faire ce que je veux et non pas ce que les autres voudraient !

Quand j’ai vu le prix des locations à Paris et en très proche couronne j’ai halluciné, n’oublions pas que je venais de la province où c’est quand même nettement moins cher, j’ai donc décidé d’acheter et de me dire qu’au moins mon argent il irait vraiment quelque part et pas dans la poche d’un propriétaire ! J’ai cherché durant quelques mois, j’avais établi un budget ce qui est indispensable avant de se lancer dans la recherche et les visites, pour ça j’avais été voir un courtier excellent et très peu cher (le bonheur) il a réglé tout ce qui concernait le taux d’emprunt, la banque la meilleure pour moi, la gestion des papiers etc… J’étais au moins libérée sur ce point là car faut savoir qu’un achat immobilier c’est quand même stressant, entre ce qu’on voudrait avoir, les critères de l’appart que j’avais établi et la réalité il y avait un immense pas !! Je vous passerais les crises de fatigue, entre la recherche d’appart, le boulot à gérer et les visites à effectuer et les déceptions accumulées, j’aurais aimé avoir les épaules d’une autre personne pour me soulager… Alors heureusement je vivais dans ma famille ce qui m’a énormément aidé pour prendre avis, conseils et me remonter le moral…

J’avoue avoir eu de la chance quand j’ai trouvé mon appart (il m’en fallait bien un peu après ma rupture non ? 🙂 ), j’ai eu une très bonne opportunité… La superficie et le prix me convenaient déjà bien sur le papier, le lieu aussi… Quand je l’ai visité je l’ai trouvé horrible et vieillot mais j’ai aussi vu ce que je pouvais en faire, du budget dont je disposais pour le rendre à mon goût et plus moderne. Car il faut savoir qu’il faut la plupart du temps s’asseoir sur nos envies et essayer de voir au delà de ce qu’on a sous nos yeux… ce n’est pas toujours évident à faire je vous l’accorde et tous les appartement que j’avais vu jusqu’à maintenant ne correspondaient jamais à ce que je voulais à aucun moment… Ils étaient soit trop petits, soit trop cher, soit déjà vendus la plupart du temps… L’avantage d’acheter seule est que l’appartement ne doit plaire qu’à nous, quand on achète à 2 faut que ça plaise aux 2 mais le budget est normalement plus élevé donc c’est plus simple enfin je crois… Bref je visite l’appart et me rend compte qu’il rentre dans tous les critères que j’avais établi, chambre séparée, prix plus bas que sur le marché, cuisiné séparée… j’appelle mes parents et leur dit c’est bon j’achète mais je refais tout ! J’avais le budget, le maçon et le temps pour refaire entièrement l’appartement, ce que j’ai fait en 3 semaines. Alors bien sûr j’ai eu les moyens d’acheter, j’avais économiser de l’argent, j’avais un prêt de ma banque… mais tout s’étudie lors d’une envie d’achat !

Je suis ravie de ce que mon appartement est devenu, alors bien sûr il me reste encore des petites trucs à finaliser, la déco à peaufiner, 2/3 meubles à acheter mais comme je suis chez moi, j’ai le temps n’est ce pas ? J’ai tout mon temps… Et je ne suis pas encore totalement décidée sur ce que j’aimerais avoir comme ambiance chez moi, un truc dans le même style que les photos qui illustrent cet article par exemple… je ne sais pas trop j’y réfléchis encore ! Je n’ai jamais regretté cet achat, cet investissement et si je peux ne jamais le vendre je ne le ferais pas, je le mettrais en location. Après tout prendre une décision aussi importante que celle là à même pas 30 ans, en étant célibataire c’est une des meilleures choses que j’ai faite, alors bien sûr ça peut faire peur à certains hommes cette indépendance que j’ai mais celui qui tiendra à moi passera au dessus de ça.

Alors si vous aussi vous avez un jour l’occasion d’investir, seul(e) ou accompagné(e) je vous encouragerais à y aller, foncer, et vous savez quoi, rembourser un prêt sur 25 ans ne me fait pas peur et c’est moins cher qu’une location !!

140 commentaires sur “Achat immobilier : je l’ai fait seule !!

Ajouter un commentaire

    1. Bravo pour la démarche… moi aussi je suis célibataire et j’ai acheté seule aussi même si j’avais un copain à ce moment là… mais le couple commençait à capoter déjà… les amis de mon ex m’ont qualifiée de diabolique… je trouve qu’il y a encore une certaine étroitesse d’esprit… l’égalité hommes-femmes n’est pas encore acquise…

  1. Je me pose souvent la question. C’est bizarre mais je ne me sens pas prête. Et carrément flippée de le faire seule et à 23 ans. C’est stupide car je trouve aussi que la location c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Peut être que ton article me fera changer d’avis.

  2. T’as bien de la chance ! Moi je dois attendre que mon prêt étudiant soit remboursé pour pouvoir re-emprunter. Soit dans 8 ans…

  3. Coucou,
    On a acheté en mars 2010 et je viens de faire mon calcul. On a emprunté 185000 € mais avec les intérêts sur 25 ans, on en aura pour + de 300 000 € au total. Par contre, si on louait la même maison on en aurait pour 1000 € par mois donc au bout de 25 ans, on en aurait pour 300 000 € de loyer au minimum car bien sûr, un loyer, ça augmente. Donc oui, vaut carrément mieux acheter car à la fin, on a quelque chose à soi et en plus, nous avons tout retapé nous même donc la maison vaut 100 000 € de + maintenant que quand on l’a acheté. Investir dans la pierre, c’est jamais à perte à mon avis, on est toujours gagnant. Le seul truc est d’arriver à emprunter et à trouver ce qui nous plait 🙂

    1. j’ai même pas envie de calculer avec les intérêts 🙂 ça me ferait trop peur ^^ et quand on a trouvé son bonheur c’est quand même top de pouvoir refaire tout à son goût !!

      1. Oui les banques abusent sur les intérêts mais au final on est quand même gagnant car si je payais un loyer qui n’augmentait jamais en 25 ans, ça reviendrait au même sauf que j’ai un truc à moi à la fin. Et bien sûr, on sait qu’un loyer, en 25 ans, ça augmente forcément 😉

        Chez toi c’est trop beau et c’est clair, que retaper son chez soi pour qu’il nous ressemble, c’est le pied. Nous avons tout fait chez nous du sol au plafond (c’était une ruine) et on est super fiers de nous !!
        Je ferai un article sur mon blog un de ces quatre 😉

      2. c’est ça au moins avec le prêt ça augmente pas !! j’aimerais que mon chez moi ressemble aux photos que j’ai mises je vais bosser dessus avec Ikea 🙂

  4. Tu as bien fait ! 🙂
    Je pense avoir trouvé mon petit nid … Il faut que je me rapproche de mon courtier car il est loué et la fin du bail ne sera que dans 1 an après achat :s
    Aujourd’hui malheureusement on ne peut compter que sur soit, un nid douillet à deux, c’est presque utopique de nos jours.

    1. quand on a trouvé son petit nid c’est chouette !! faut que tu attendes que le bail se termine c’est ça ? il était loué le mien et a été mis en vente après le départ du locataire à bas prix au vu du marché car la vendeuse voulait les sous rapidement ^^ bon après faut avoir de rapides notaires 🙂

    1. tu serais une femme on dirait que tu serais vénale 🙂 ma première demande en mariage rooo je suis émue 🙂 c’est la conjoncture c’est pour ça que ça a pris et j’ai acheté en dessous du marché, j’ai vraiment eu du bol

      1. ah mais je suis un homme donc ça passe, et puis mon reve est d’être un homme au foyer, tu as déja le foyer lol.

      2. malin et fidèle, franchement tu peux m épouser les yeux fermés j ai de très bonnes références en plus

  5. C’est génial que tu aies pu.
    Pour tout dire, et parce que je n’en ai pas réellement parlé dans un article consacré, c’est la raison pour laquelle je suis tombée dans cette p******* de dépression courant décembre : J’avais trouvé ma maison (oui parce que moi je ne veux pas d’appart), avec un petit prix (car à côté de la nationale), mais avec un jardin et ZERO travaux.
    Je suis prof donc fonctionnaire, je gagne (relativement) bien ma vie, je n’ai aucun crédit, j’ai un apport conséquent (1/4 du prix de ce qu’elle m’aurait coûté) et j’avais signé la promesse de vente.
    Logiquement au moment où je t’écris, je devrais y être, avoir enfin mon indépendance (à 31 balais c’est le moins qu’on puisse souhaiter hein)…
    Mais voilà, à cause de la crise, de la conjoncture, de toute cette merde, toutes les banques ont eu peur, parce que justement j’étais seule… Il me manquait 10000 euros ! seulement !
    Il y a même une banquière qui a osé me balancer : « non mais là c’est pas possible, trouvez quelqu’un et revenez à ce moment là » !!!

    1. il y a une banquière qui a osé te dire ça sérieusement ? mais quelle pétasse elle n’avait aucun droit de te juger j’en reviens pas
      je suis désolée pour toi vraiment, pour 10 000 euros c’est frustrant
      sais tu si elle a été vendue la maison ou pas ?
      et c’est difficile de se relancer dans la recherche après avoir trouvé ce qu’on aimait je me doute !! tu me tiens au courant hein ? tu as repris ta recherche ?

      1. Oui oui, elle a osé, et quand j’y suis retournée (alors que j’avais expressément demandé quelqu’un d’autre mais que ce sont manifestement tous des gros cons dans cette banque -j’en change là-) elle a renchéri en disant : « oh, mais de toutes façons, acheter seule *long silence gêné*… Vous avez pas peur quoi *ton de reproche* »
        La maison a été vendu moins d’une semaine après (c’est dire si c’était une affaire), je passe devant en rentrant chez moi et j’en ai le coeur qui se serre à chaque fois.
        Et ouais, la recherche est dur à reprendre, chat échaudé craint l’eau froide comme on dit. Mais je me laisse un peu de temps (jusqu’à mai pour la fin du PEL) et je reprendrai avec plus d’acharnement.
        Et si je me heurte toujours aux mêmes difficultés, eh bien tant pis, j’achèterai un appart mais pas joyeusement…

      2. oé je comprends ce que tu ressens en tout cas c’est une belle connasse !! ça doit pas être facile… j’ai toujours vécu en appart alors en acheter un ne me posait pas de problème, j’aime bien les apparts mais je sais que je ne pouvais pas acheter une maison je n’avais pas les moyens… en tout cas j’espère que tu la trouveras ta maison… au moins tu connais ton budget et tu sais dans quelle banque ne pas aller 🙂 si tu recherches aux alentours de paris, je pourrais te conseiller mon courtier si tu veux, il fait le même boulot que cafpi en beaucoup beaucoup moins cher

  6. Moi j’ai eu une autre option : je loue à la famille. Pas de problème avec les proprios, je sais où va l’argent, les tarifs sont arrangés… 😀

    Bon, je reconnais qu’on a pas tous cette chance mais du coup, je ne suis pas prêt à bouger !

  7. Je te rejoins complètement sur ton article.
    J’me suis lancée dans l’achat d’un appart l’an dernier, soit à 27ans, et seule. Et bien je n’ai aucun regret , et pourtant j’ai été réfractaire pendant des années avant ça. Comme quoi on change, on évolue, on mûrit etc ..
    On réalise aussi qu’on est peut être endettés sur 23 ans , mais chaque mois , tu paye un loyer comme un locataire, donc au final qu’est ce que ça change ? Sauf que c’est à toi tout ça , et que tu fais enfin ce que tu veux à l’intérieur parce que c’est chez TOI.
    Et même si je ne suis pas célibataire, personnellement, je suis ravie d’y habiter seule, de l’avoir acheté seule et d’assumer seule cet investissement (même si oui, parfois, (enfin souvent) les charges/impôts font mal au cul, il faut le dire ^^)

    1. ça je te dirais pas le contraire j’ai fait mes factures ce matin, j’ai fait le point des comptes au mois bah c’est pas facile facile mais au moins je me dis qu’en fait je suis riche avec mon appartement 🙂 je suis endettée sur 25 ans restent 24 🙂 yes !!! et tu as raison tout ça on l’assume seule et c’est glorifiant

  8. J’ai fait pareil il y a 5 ans, c’est la meilleure des choses 🙂 Même si’il arrive que de gros investissements en travaux ou réparation viennent pourir ton budget, ça en vaut la peine!

  9. Je suis un peu dans la même situation que toi (venant de province les prix me font halluciner), et je trouve ça jsute génial que tu aies franchi la pas !
    J’aimerais aussi, quand j’ai vu que je dépensais 900 euros dans un 30m² (à Suresnes) je me disais que je préfèrerais amplement que cet argent soit investi ailleurs… Car ça fait quand même sacrément mal au c*l…
    Mais bon je ne travaille que depuis juin dernier, et quand je vois déjà les difficultés à trouver un appartement même si je suis en cdi, je n’imagine meme pas aller dans une banque…
    Donc j’attends un peu.
    Mais vraiment bravo poru cet achat, tu dois t’éclater à te créer ton petit nid douillet à toi… 🙂

    1. oé c’est plaisant j’avoue… 900 euros pour ton 30m2 waouh mon appart fait 32m2 et mes remboursement ne sont même pas de 600 euros mais je gagne pas bcp alors les fins de mois sont parfois difficiles ^^ je sais pas comment tu fais avec un loyer aussi élevé

  10. c’est quelque chose que je compte faire aussi j’y pense et je mets des sous de coté depuis deux ans pour me faire un apport, j’ai enfin ce que me demande la banque maintenant plus qu’a trouver

  11. Nous redoutons notre retour à Paris… car ce sera Paris ou proche banlieu… dc je pense qu’on va se suicider en rentrant qd on verra les prix…
    Petite famille, je crois que cela va nous couter un bras pour nous loger… que cela soit en location ou en achat… ms nous avons le désir d’acheter, effectivement… nous verrons ds 1.5 ans 🙂
    Tu as bien fait d’acheter, y’a pas de doutes !
    (tu habites ds quel arrondissement ?)

    1. Je ne suis pas dans Paris même je suis à côté dans le 92 à Malakoff, juste en dessous du 14ème et 15ème… je suis contente j’ai eu de la chance mais c’est pas le cas pour tout le monde… si vous avez votre budget déjà c’est un bon début… je pourrais vous conseiller un courtier génial si besoin et pas cher

      1. Bonjour,

        Merci pour ce partage d’expériences et ton blog toujours très enrichissant.

        Je serais intéressée par le nom et l’adresse de ton courtier stp.

        Je vis dans la banlieue parisienne mais ne suis que locataire malheureusement…

        J’aimerais essayer de pouvoir sauter le pas.

        Je te remercie d’avance

        Éléonore

      2. Merci pour ta réponse rapide.
        Par contre, il y a plusieurs courtiers à l’agence dont tu parles …
        Quel était le nom du tien exactement stp ?
        Je te remercie d’avance.
        Eléonore

  12. Oh la belle dot… je plaisante !!!
    Pour acheter une maison à Tlse ou sa proche banlieue (je ne veux pas d’appartement) il faut être millionnaire et comme je ne suis pas millionnaire…. tant pis…
    Bonne journée

  13. J’ai acheté ma maison seule (oui une maison mais dans la marne et une maison de famille avec beaucoup de travaux à faire!)mais le Doc est arrivé très vite après!
    J’ai eu de la chance, à peine arrivé, il avait des idées d’aménagement et s’est vite senti chez lui.. Enfin, chez nous!
    J’aime tellement ma maison qu’elle + mes parents ce sont les 2 raisons qui me retiennent dans la marne!

  14. Tu sais, si j’avais su on aurait acheté l’appart ensemble 😀
    Néanmoins tu as bien fait, ton appart est top et on s’y sent bien. Et tu as raison, c’est important d’oser !

  15. etre chez soi ca n’a pas de prix! c’est cher d’etre proprio car des que quelque chose pete, c’est a toi de payer. les impots fonciers, c’est pour toi. les depenses de copro, c’est pour toi … mais au final ca reste quand meme un des meilleurs investissement! c’est genial que tu ai pu le faire seule, au moins tu as quelque chose a toi !
    Maintenant tu vas te regaler a le decorer comme tu veux toi, faire des trous ou tu veux, et changer quand tu veux 🙂
    En plus sur Paris, d’apres tout ce que j’entends c’est encore plus exceptionnel, donc bravo, tu ne le regrettera jamais!

    1. merci 🙂 et tu as raison je ne regrette pas alors bien sûr je suis en proche couronne et pas dans Paris mais faut faire des concessions et j’aurais eu un 15m2 dans Paris alors que là j’ai eu un 32m2 plus une cave 🙂 mais les taxes oé ça fait mal

  16. Moi aussi j’ai acheté seule comme une grande, notamment parce que j’étais depuis peu avec mon chéri, mais surtout je suis célibataire quand on parle de ce genre d’investissement: j’aime savoir que c’est MON appartement, et à personne d’autres. Les recherches ont été longues. J’avais commencé à chercher une location pour mon retour de Londres, et en voyant les prix ma mère m’a dit « laisse tomber, ça coute super cher, à ce prix la autant acheter ». Je t’epargne le détail des visites (mais tu dois voir de quoi je parle…), et j’ai finis par visiter mon petit nid. Alors quand je suis rentrée j’étais PAS DU TOUT emballé! Il était occupé par une dame avec 2 chats qui habitait la depuis 30 ans (locataire). Je l’ai donc acheté occupé, mais la locataire a tout fait pour partir ASAP, et au final elle est parti 2 mois après la signature de l’acte de vente. Moralité je l’ai payé bien moins cher que s’il avait été vide, alors qu’il a été vide quasi de suite. Idem j’ai tout refait du sol au plafond (j’ai eu le plaisir de découvrir un superbe parquet en chêne sous l’immonde lino). Idem, 2 pièces et cuisine séparée. Bref, je me retrouve totalement dans tout ton billet ! 😉

    1. ravie que ça t’ai parlé et bravo aussi pour ton achat 🙂 le locataire était parti depuis mai et j’ai signé le compromis en juin, ça va que la proprio voulait vendre vite comme ça il était moins cher 🙂 pis 25 ans ça passe vite 🙂

  17. Non seulement tu as raison de ne pas regretter mais en plus, tu peux être fière ! J’ai pas visité ton appart, mais d’après ce que tu m’en as dit, ça avait l’air d’être une sacrée bonne affaire, tu as bien fait de foncer 🙂
    Tu dis qu’à deux c’est peut-être un peu plus facile car plus d’argent, mais dans le contexte actuel, les prix ont tellement augmenté que c’est pas si évident… Nous on lache un bras dans notre loyer, mais on n’a pas les moyens d’acheter dans la ville dans laquelle on vit, faudrait soit qu’on s’éloigne plus de Paris (et pour l’instant il n’en est pas question), soit qu’on repasse à un 2 pièces et vu tous les meubles qu’on a, c’est pas évident… Ce serait déjà fait si on était en province, mais là, c’est pas si simple. Mais on désespère pas d’être proprios un jour 😉

    1. Vous avez raison parfois une opportunité peut se présenter… vous pouvez toujours essayer de voir quel budget vous disposez pour regarder par ci par là jeter un oeil en attendant, en tout cas je vous souhaite de trouver votre chez vous 🙂

  18. J’ai eu la même démarche il y a 3 ans 1/2. Seule, à tout juste 28 ans. Et je ne le regrette pas.
    Il faut se lancer, même si ce n’est pas toujours facile. Il faut accepter de faire des sacrifices, car les premières années sont souvent plus chères. Mais ça en vaut la peine !
    En te lisant, j’ai cru m’entendre plusieurs fois 🙂

    1. ravie que ça t’ai plu et bravo à toi aussi… et les premières factures sont hard avec taxe foncière etc… la chance que j’ai c’est que ma taxe n’est pas excessive, les 2 cumulées reviennent à un mois de remboursement à peu près… et c’est des chose qu’il faut prendre en compte…

  19. Moi il faut que je me renseigne auprès de ma banquière vu que je vais être confirmée en cdi dans 10 jours…
    Comme toi, je préférerais mettre mon argent dans un achat que dans un loyer, pour un proprio qui en plus est un c******.
    Tu me redonnes envie ! moi j’aimerais, pour avoir un peu de surface, trouver un truc à rénover entièrement et le mettre à mon goût.

    1. contente de t’avoir donné envie d’acheter… faut que tu vois avec ta banquière combien tu peux avoir d’apport, et si toi de ton côté tu as des économies pour éviter de mettre dans le prêt les frais de notaire… et si tu veux rénover, vois combien tu peux prétendre en prêt travaux sachant que c’est au centime prêt je crois… mais tout est faisable 🙂 courage et si questions et si je peux t’aider hésites pas

  20. Moi j’ai investi mais en effet à 2, un aboutissement !
    Dis moi : c’est quoi ta banque de donnée d’images parce que moi je trouve jamais mais toi t’as toujours de belles images !!!

    1. bravo à 2 c’est cool ça 🙂 et alors pour les images là j’ai tapé cocooning dans google et après j’ai choisi images moyenne sur le côté pour avoir une bonne qualité d’image 🙂

      1. oui c’est vraiment quelque chose quand tu rentres dedans, mais on en avait parlé sur mon ancien blog, je me souviens !
        Pour les photos elle ne sont pas libres de droit j’imagine, fait gaffe quand même 😉

    2. Bonjour! Je me permets de vous glisser un lien vers un tas d’images jolies, parce que moi aussi j’en cherchais et là, suis tombée sur la source, je crois (chuuuut!)
      http://www.pinspire.fr/board/search/?searchType=category&searchKey=24

      Super intéressant cet article, la hausse des prix de l’immobilier est effectivement décourageante, mais c’est toujours mieux que de payer une fortune à un inconnu pour avoir un toit sur sa tête… vous me faites réfléchir!

  21. Je suis justement entrain de visiter des appartements, consulter des programmes de logement neuf, pour acheter, mais je ne trouve pas ce que je veux dans mon budget. Par contre je ne suis pas seule à acheter, on est deux, je pense que c’est plus facile dans ce cas la. Mais entre ce que la banque accepte de me prêter, et ce que moi je veux rembourser il y a une marge, je ne veux pas être à 33% d’endettement, j’aime trop voyager, profiter de la vie sans me sentir emprisonné par l’argent, alors c’est sur que si je prend ce que la banque veut bien me prêter je peux avoir un truc qui me plait, mais voila, je me suis fixé un montant mensuel dans ma tête & que je ne veux pas aller au delà ! J’attend le coup de coeur, mais il vient pas 🙂 Et puis en plus je suis flippé l’immobilier chute depuis deux trois ans, d’ailleurs je suis étonné de lire que ton appart en région parisienne est pris une tel plu-value quand on voit que l’ile de france est la région qui subit le plus la chute de l’immobilier. En tout cas si j’étais célibataire je pense que j’aurais fait comme toi, je suis pas quelqu’un qui a tendance à attendre que quelque chose me tombe sur la tête 🙂

    1. ben c’est ça qui est fou, mon appart a pris bon après je ne suis pas à l’abri qu’il baisse mais vu que je l’ai eu en dessous le prix du marché je serais quand même gagnante !!

  22. J’ai aussi acheté seule, il y a deux ans… J’avais 26 ans… C’est sûr que ça a surpris tout le monde… Quoi, mais tu vas acheter seule, t’as pas peur ?
    Et bah non, et j’en suis fière…
    Comme, tu dis, mon argent ne va pas dans le portefeuille d’un propriétaire et ça c’est bon !!!! 🙂

    Bonne soirée et amuse toi bien à décorer ton home sweet home !!! 🙂

  23. Bonsoir,

    Je souhaite investir également dans l’immobilier.

    Je vais te poser les mêmes questions que Mélissa 🙂

    Peux-tu me donner plus d’infos concrètes genre: prix d’achat, ton apport, tes remboursements…

    Je te remercie.

  24. Coucou,
    Ton histoire est magique!!!j’ai 28ans,ai signé mon 1er CDI il y a tout juste 2mois et c’est vrai que les locations:Ras le bol.Pourrais tu me contacter pour que l’on puisse discuter….Et bien de tout ton parcours en fait !!!Je ne sais pas par ou commencer…

  25. Bonjours miss
    j’ai trouvé ton histoire très intéressante, motivante et surtout très enrichissante d’espoir, je pense ne pas être le seul et d’ailleurs je te félicite pour ta réussite.
    Par contre question folie je pense pouvoir te dépassé , mais je vais essayé de pas te voler la vedette, si tu me le permet, je vais te comté mon aventure .
    Voilà, j’ai 42 ans au smic (1050,00 € Mois) et vie avec ma compagne depuis plus 16 ans, nous avons 2 petite princesse AnaÏs qui à presque 4 ans le 4 Février et Tess née au mois d’Août 2012. Locataire depuis plus d’une dizaines années à Toulon (Var 83) dans un petit appartement d’environs 45 m2, vieillot, mais dans un quartier agréable, et cela jusqu’à la fin d’année 2012 . N’ayant pas trop de contact avec nos propriétaires, nous les avons joints via téléphone afin de leurs présentées nos voeux pour l’année 2013. et eux nous ont expliquées qu’ils vendaient leurs patrimoine dans sa totalité, soit 5 appartement dans un vieux bâtiment, et qu’il ne peuvent vendre de façon individuel, parce que l’immeuble n’est pas sous gestion d’un syndic immobilier.
    Tout démarre maintenant , tu connais mon revenus celui de ma compagne et identique tous les deux en CDI depuis plus de 2 ans, nous avons pas d’apport, les banques prêtes pas plus de 80 000,00 € et je ne vous parle pas des hauts intérêts à la clef. Le tout se vend à un montant d’environs 350 000,00 € . Mon idée serai d’arriver à réunir au moins 400 000,00 € comprenant les frais administratifs et des travaux, tous ça pour conserver notre appartement et les autres appartements qu’ont laisserai en location et nos racine étant Varois de surcroît . Bien sûr je trouve tous ça très compliquer et ne sais plus vers qui réellement je dois m’orienté, pour concrétiser ce projet, alors voilà je cherche toutes personnes susceptible de nous conseillés ou de nous aidées dans parcours .

    1. Hélas je ne suis pas experte et ne peux pas trop t’aider la dessus en tout cas c’est un sacre projet mais ça me semble très peu ce que vous proposent les banques ! Faudrait en voir plusieurs histoire de comparer ! En tout cas j’espère que ça aboutira 🙂

      1. Bonjours , miss
        je te remercie pour ta réponse , je te souhaite une très bonne année 2013 et de trouvée l’homme de ta vie , si ce n’est déjà fait . Au plaisir.
        Cordialement Albert

  26. Bonjour bonjour,

    je viens de tout lire et j’avoue que ton histoire m’nteresse vachement. je cherche aussi à acheter et je ne sais pas du tout par ou commencer. Peux tu m’aider ou m’envoyer les infos stp? merci

    1. alors en 1er lieu faire une liste du genre de bien que tu voudrais (2 pièces, parking, étages ce genre de trucs) et après connaître ton budget (vois ça avec ton banquier et/ou un courtier) et une fois que tu as ces infos tu peux commencer tes recherches. il faut que tu saches ce que tu recherches en fait c’est le mieux pour trouver sans perdre de temps à visiter des biens qui te plaisent pas !!

  27. Hello !

    Je viens de lire ton article et quel soulagement de voir que des filles tentent l’aventure seules ! J’ai l’impression d’être un OVNI quand j’en parle !

    Je vais avoir 28 ans en fin d’année (ton âge quand tu as acheté !), je suis fonctionnaire et je me donne encore un peu moins d’un an pour économiser et pouvoir ENFIN acheter !

    Je ne sais pas encore combien je peux emprunter, ni ma mise de départ, mais une seule chose est sure je tente l’aventure l’année prochaine ! Marre d’habiter chez papa et maman même si grâce à eux j’ai pu économiser un maximum et voyager 🙂

    En attendant je bave devant les annonces d’appartement et en me disant que dans quelques temps c’est mon tour !

    Ton article date de janvier 2012 tu en es où maintenant ? Toujours heureuse ? ^^

    ++

    1. Toujours ravie d’avoir investi même si sur Paris il m’était difficile d’avoir une pièce en plus mis mon T2 me plait toujours autant c’est mon chez moi. Tu as entièrement raison de sauter le pas et c’est génial d’avoir économiser 🙂 en fait le mieux est que tu saches quel genre de bien tu veux acheter (appart, maison…) et vois avec ta banque combien tu peux emprunter histoire d’avoir une idée pendant ta recherche !! Et puis utilises tes économies pour les frais de notaire car emprunter pour ça c’est dommage c’est de l’argent perdu !! Bonne recherche et excellente initiative bravo 🙂

  28. Merci pour ce post ! Je me retrouve également à être en condition d’accéder à la propriété même si les conditions sont différentes. (27 ans, en « couple non assumé » depuis 3 ans, ce qui m’a appris à être indépendante et à apprécier l’être ! J’ai d’abord loué en coloc à Paris, puis un 2 pièces en proche banlieue à 20 minutes de mon lycée – je suis enseignante, en poste fixe… et mon proprio qui vend mon appart et me fait une offre qui m’intéresse, en-dessous du marché vu que c’est le prix « occupé » alors que je ne vais pas me payer de loyer à moi-même… et alors que j’ai un bon apport !).
    En plus des questions « financières » sur la rentabilité (et si le prix de l’immo baisse ? et si les travaux prévus s’avèrent plus chers que prévus ? et si à la fin de mon bail je trouvais quelque chose de plus intéressant, même si pour l’instant les trucs qui m’intéressent sont au moins 40 000 plus chers ?), je bloquais sur l’idée d’acheter en tant que célibataire, je voyais ça comme une prison où je serai enfermée dans mon célibat. Mais à la lecture de ce post, je vois les choses autrement, ce sera un REFUGE ! Qui pourrait même me permettre d’envisager une vie à deux ultérieure avec plus de sérénité, puisque je ne me retrouverai jamais à la rue en cas de rupture.

    Donc merci, et vivent les femmes célibataires qui deviennent propriétaires :). (Quelque chose me dit que ça doit moins faire tergiverser les hommes à qui on n’essaie pas d’imposer d’horloge biologique)

    1. ça fait tiquer les mecs un peu mais j’assume mon choix et ne l’ai jamais regretté ! comme quoi une femme indépendante peut investir dans autre chose que des chaussures ou des jeans pour moi loool 🙂 et je t’en prie et si tu te plais dans l’appart hésites pas acheté car les taux sont intéressants en ce moment !!

  29. coucou, ravie d avoir pris connaissance de ces échanges sur le sujet, c’est motivant, je suis en pleine reflexion pour acheter, assez de jeter l’argent par les fenetres, peux tu me communiquer les infos et les coordonnées de ton super courtier? Je ne sais pas pas ou commencer…merci beaucoup

    1. Coucou, fais déjà un point avec ta banque pour avoir des infos sur tes économies et combien tu peux prétendre comme prêt ! Tu veux acheter sur Paris ? Car mon courtier n’est que sur Paris.

  30. Bonjour,
    Bonjour,
    Au hasard de recherches sur internet pour un achat immobilier je tombe sur ton blog.
    Et oui, 30 ans en 2014 et à défaut d’avoir rencontré un chéri je voudrais réaliser un souhait avant ce cap « fatidique » : acheter un bien immobilier. Pourrais-tu stp me transmettre les coordonnées de ton courtier dont tu vantes les mérites ?
    Mer

    Pourrais

  31. Mille mercis pour ta réponse. En recherchant j’en trouve un au n° 46 (est-ce bien celui-ci ?).
    Sans indiscrétion, puis-je te demander à quel prix tu l’as acheté et si tu avais un apport conséquent ?

    Entre deux dossiers j’essaie de lire d’autres articles de ton blog.

  32. Merci encore. J’espère que tu as depuis ton achat eu le temps de faire un cooconing qui te ressemble (tu montreras les photos ? 😉 )

  33. Hellooooo. J’ai appelé ce matin l’agence située rue de provence, j’ai eu un monsieur qui m’a bien renseignée. Il m’a indiqué que si tu me parrainais, je pouvais avoir au niveau de ses honoraires le même prix que toi. A cet effet, pourrais-tu stp me dire combien tu l’as payé et me donner par mp ton nom et prénom ? Merciiiiiiiiii par avance.Signé une future (je l’espère) propriétaire pas encore trentenaire

  34. merci infiniment miss (je t’ai envoyé un email pour te remercier mais j’ai eu un message d’erreur). C’est également cette personne que j’ai eu au téléphone.
    Wait & see. Bonne journée à toi

  35. Hello miss bavarde,

    Quel joie de tomber sur ton blog…si si je t’assures!!!!
    Trentenaire, parisienne, célibataire…Bref je veux acheter un appartement toute seule et j’ai grave les petoches!!!!!Grâce a ton blog et les nombreux témoignages je me dis Yes I can. Bon la peur panique de dire oui je le veux (m’endetter) pour un futur appart sera toujours là mais bon après
    maintes et maintes tergiversations avec moi même, je surfe sur le web a la recherche de mon nid a moi.
    J’en ai profiter pour lire les autres posts et j’ADORE je vais continuer a suivre tes aventures.
    À bientôt voisine 🙂

  36. Bonjour !

    Merci pour tes posts, la miss bavarde 🙂 Au fur et à mesure de mes questionnements et réflexions, je tombe sur l’un ou l’autre, et là ce matin, mon questionnement, c’est l’achat en solo. Ca y est, j’y suis : CDI signé, apport des parents – suis chanceuse… – et envie de me lancer ! J’étais hier, d’ailleurs vers Montrouge, Chatillon, Malakoff, pour faire le tour des agences immo 🙂

    Ce petit mail parce que les infos sur ton courtier m’intéressent également, et que je voulais savoir à quoi il t’avait aidée exactement : principalement de la négociation de ton prêt dans les banques ou à autre chose aussi ? Est-ce qu’il t’accompagne dans toute la démarche ?

    Enfin voilà, je prends les zinfos ! Et si, d’aventure, tu entends parler de qqch qui se libère dans ton quartier – le voisin du dessous qui déménage ?? -, fais-moi signe !

    A bientôt,

    Alice

  37. Bonsoir,

    Je viens de découvrir ton blog grâce à cet page concernant ton achat immobilier… Je suis dans la même situation que toi, ou du moins à l’époque où tu as acheté, 27 ans, célibataire, je vis en région parisienne depuis peu, donc « provinciale » fraîchement installée ici pour raisons professionnelles! Bravo pour ce que tu as su accomplir, j’avoue que je t’admire et t’envie, et en même temps j’ai peur, face à tous mes amis qui se lancent dans ce projet à deux, et avec des sommes identiques… Je me dis, une fois de plus, la vie en solo nous joue des tours! Mais bon, face aux loyers que nous payons ici, je crois qu’il vaut la peine de se lancer! Pour l’instant, je débute mes recherches, je ne sais pas trop quelles démarches dois-je effectuer, prendre rdv avec ma banque pour évoquer ma situation, sûrement ! (Je suis prof donc stabilité de l’emploi MAIS salaire moyen, et petit apport…) Bref, trop de questions, besoin d’aide, et de savoir si je suis folle ou si tout cela est réalisable! Penses-tu toi aussi que je sois folle, après m’avoir lu?^^ Pourrais tu me donner des infos concernant ton budget, le prix d’achat de ton bien? Ton nombre d’année d’emprunt? Ton taux d’emprunt?! Ce que peut coûter un courtier?! de façon approximative, et si tu ne souhaites pas, je comprends, bien évidemment !…
    Merci beaucoup !

    1. tu n’est pas folle je te conseille de le faire ! j’ai acheté ca fait donc 4 ans et ai emprunté sur 25 ans ! pour les courtiers ne va pas chez cafpi ils sont hors de. prix !! mais vois avec ta banque oui.

  38. Bonjour !
    j’achète seule, à 39 ans en VEFA…1er achat immobilier ! après avoir loué et jeté mon argent par la fenêtre durant 15 ans ;( (mais pas prête à m’engager jusque là).
    j’ai foncé au début, puis ensuite je n’ai eu de cesse de tergiverser, d’être hyper angoissée, de trouver 1 000 prétextes pour reculer et renoncer aux 3 000€ de réservation…versés il y a 8 mois.
    ce fut les montagnes russes, c’est clair surtout sans soutien à mes côtés…
    mais voilà, je viens de signer chez le notaire ce matin, et je me sens libérée d’un grand poids, même si je viens de lui verser 55% de la totalité …quand on n’est pas habituée à de telles sommes, ça fait peur !!
    dans un peu moins d’un an je serais chez moi, et je pourrais donc agencer mon petit nid à mon goût. Ayant la grande chance d’avoir un apport conséquent, j’ai un prêt sur 8 ans seulement…ce qui m’a aussi décidée…et qui a ouvert les portes des banques en grand, ne nous mentons pas!
    Je ne peux qu’encourager d’autres femmes à sauter le pas (à condition qu’elles aient les revenus et un peu d’apport, sinon se renseigner sur la PSLA) , car nos retraites (dans 25-30 ans pour moi) seront plus qu’aléatoires et misérables, donc autant ne plus avoir à payer de loyer à ce moment là sous peine de finir sa vie dans la misère totale.
    Au cas où ma situation affective et familiale évoluerait et bien j’aviserai en temps venu (revente ou location à voir).
    Je crois que cesser de jeter de l’argent par les fenêtres et d’enrichir les AUTRES est la meilleure chose que j’ai faite depuis trèèèès longtemps 🙂

  39. Coucou,
    Tu as eu une superbe occasion pour te payer ton appart et toute seule en plus. Je te félicite d’avoir sauté le pas. Moi aussi j’envisage d’en acheter un en faisant un prêt mais je ne me suis pas encore jetée à l’eau jusque-là 😀 je n’ai fait qu’une petite simulation sur http://www.kredity.com/ pour avoir un peu une petite idée de combien je dois rembourser chaque mois.

  40. Félicitation, sauter un si grand pas n’est pas toujours à la portée de tout le monde..Déjà, il faut avoir le courage de le faire mais aussi les capacités financières qui permettent de réaliser le projet. Et comme tu le dis, les prix sur Paris sont aberrants, pour un premier achat immobilier, je conseillerais d’opter pour les périphéries ou en province, on peut aisément y trouver à 30% moins cher que dans les grandes villes.

    Sophie de http://www.lexpressproperty.com/fr

  41. C’est une très bonne initiative, il est important de s’accomplir en tant que femme, de nos jours et cela peut passer par l’achat d’un bien immobilier de nos rêves. Il faut se donner les moyens de réaliser nos souhaits pour mieux faire des concessions une fois en couple.

    1. Alors à mon avis il te faut la base : si tu as de l’apport et combien. Ensuite ce que tu peux avoir comme montant de prêt par la banque. Apres tu listes ce que tu veux absolument dans ton appart /maison et hop en recherche 🙂

  42. Salut miss bavarde
    Ravi de lire ton article j’ai sauté le pas moi aussi jeune femme célibataire moins de 30ans. Je suis super contente !! Et quand j’en parle certains sont impressionné (mais pourquoi ?) et d’autres sont jaloux (une fille qui achète seule ??). Je vais arrêter de troo en parler autour de moi je crois. As tu eu ce genre de réactions ?

  43. Bonjour,
    je m’apprête à faire un achat seul également (homme mais est-ce vraiment important ?) par contre je constate en regardant toutes les dépenses que quand on dit qu’acheter revient moins cher que louer c’est pas si évident que ça en pratique. Entre les impôts fonciers, habitation, charges, mensualités avec assurance emprunt, et tout le reste notamment là je réalise que pour le logement tout électrique qui m’intéresse ça peut revenir très cher en électricité (100 euros par mois), au final ça me fait un peu peur.

  44. Bonjour !
    Je suis tombé la dessus par ce que je me pose la question d’acheter une maison après 5 ans dans un appart.
    Mes galeres de couple finies aussi, je suis seul pour le moment. D’ou le questionnement à cette idee bizarre dacheter seul.
    (Je suis un mec, je me dis que pour qu une fille veuille me suivre elle devra accepter bcp de chose..un boulo prenant, une situation geo pas super ideale (campagne de lyon)…et une maison kelle naurait pas choisie alors que ca devrait/pourrait être une question de couple.
    Ou en es tu depuis ?
    Julien

  45. Salut Miss bavarde aha,

    Je sais on est en 2018, mais je suis quand même tombé sur ton blog et j’ai tout lu ton article !
    J’adore ton article, ça m’a remonté le moral, j’avais aussi des rêves à deux, mais à l’eau !
    Et du coup lire ton article m’a fait sécher mes larmes (mdr)

    J’ai 20 ans et je pense déjà à mon futur (ne devrais-je pas? J’en sais rien, peut-être c’est bête d’y penser maintenant…^^)

    J’aimerai savoir ( si l’une d’entre vous sait bien sûr faites moi signe 🙂 ), comment fait-on pour acheter un bien hors de la France ou plutôt, hors union européenne, sachant que mon travail et ma banque sont en France..
    Je pense que c’est beaucoup plus compliqué…
    Une fois le budget je pense partir, mais pour l’instant j’économise en me posant beaucoup trop de questions…

    En tout cas bravo à toi et à toutes les femmes qui ont fait ça seule, je vous admirent !

    1. Alors la j’en ai aucune idée ! Faudrait peut être que tu regardes sur les sites d’expatriés mais à mon avis tu achètes sans prêt, enfin j’en ai aucune idée !! Et c’est très bien de penser à investir à 20 ans moi je te dis bravo 🙂

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑