Rupture sentimentale, rupture amicale… même combat ?

casual-facial-expression-fashion-919374

Qu’est ce qui est le plus douloureux ? La rupture sentimentale ou amicale ? Les deux mon capitaine ! Pour moi ça fait aussi mal, mais la douleur est différente et alors quand votre mec était aussi un super ami, là c’est double peine !

En terme de relations sociales, et de ruptures, je suis la fille qui a connu très souvent les 2 et parfois, amoureux et ami étaient réunis dans la même personne ! Qu’est ce qui est le pire dans ces pertes ? Perdre l’ami, le soutien ou l’amoureux et amant ? Pour moi, tout est naze 🙂 Des ami.e.s et des amoureux j’en ai perdu des tas, je pense qu’ils n’étaient que de passage dans ma vie en fait, et n’étaient pas destinés à s’y installer ! Pour autant, je n’ai jamais versé une larmes pour ces gens là (appelez moi la fille sans coeur) alors que mon coeur d’artichaut a toujours pleuré pour un mec à qui je tenais !

Des ami.e.s j’en ai perdu beaucoup et c’est assez régulier ! Chaque année j’en perds, les ponts se coupent, des incompréhensions se créent et je pense que chacun a ses torts, moi mais les autres aussi ! Au début, c’était la distance après les études qui font que les relations se sont distendues et ont fini par disparaitre ! Et l’autre raison est souvent dûe parce que l’autre a trouvé une moitié, ne me dites pas que par jalousie on exclu les autres de notre vie non, c’est un constat ! Puis j’ai perdu mon amie d’enfance, ce fut douloureux et j’ai été très affectée, mais je m’en suis remise !

C’est la vie, je me suis habituée à ce que les gens ne fassent que passer dans ma vie, même ceux qu’on appelle ami.e.s. Est ce triste ? Oui dans le fond, mais on ne contrôle pas le rôle des autres dans nos vies et je regrette pas les avoir connu.e.s Pour autant, les vrai.e.s ami.e.s sont toujours là, et je n’ai pas besoin qu’ils soient nombreux, la qualité prime sur la quantité ! Je suis une fille assez sociale mais je n’ai pas besoin d’avoir un tas d’ami.e.s pour être bien dans ma vie. Je suis une ourse sociale en gros 🙂

adventure-casual-cheerful-541518

Quant aux amoureux, j’en ai eu et j’ai été triste lors des ruptures ! Des mecs de passage j’en ai eu également, et je me fous de la plupart d’entre eux, et m’en rappelle à peine mais dans le lot, certains ont compté, et quelques rares ont beaucoup beaucoup compté. J’ai été peu de fois amoureuse mais à chaque fois, ce fut dans la minute qui a suivi la rencontre. Oui je suis comme ça, je tombe amoureuse dans la seconde. Je ne l’explique pas, je le ressens point. Et souvent je pense : et merde 🙂 Ce qui est difficile dans la rupture, c’est qu’au début, j’ai été amie avant que tout commence. On était le confident, on se soutenait mutuellement et on pouvait compter sur l’autre. Et lorsque la rupture arrive, c’est cette partie qui me manquait le plus !

Et c’est ce que je recherche dans l’autre, ce soutien, cette compréhension et cette écoute que je n’ai jamais trouvé dans la plupart des mecs que j’ai fréquentés ! Parfois, on va rencontré une personne et se sentir connectée à lui sans trop comprendre d’où ça vient ! C’est là, c’est tout et vous le sentez au fond de vous. Je l’ai ressenti avec l’Australien, ce qui peut paraître étonnant voire limite du n’importe quoi ou de l’affabulation et pourtant ! 2 continents différents, des éducations forcément différentes, une langue différente, 2 fuseaux horaires différents et pourtant, on a réussi à se croiser et l’alchimie était là ! Ce genre de chose existe pour une raison, celle de nous prouver que ça existe toujours, même à l’autre bout du monde ! La séparation étant prévisible, elle n’est pas plus simple mais compréhensible et logique. Mais l’alchimie, ce petit truc qui vous fait dire que lui est différent c’est ce qui nous manque le plus.

Une rupture sentimentale ou amicale est aussi difficile l’une que l’autre. Je n’en préfère pas l’une plus que l’autre. Les sentiments sont certes différents mais ils comptent tout autant ! Admettre que ça n’existe plus est une étape à franchir. Et ami ou amoureux, ils ont beau être de passage dans nos vies, il n’en reste pas moins que durant une période, ils nous manquent. Puis comme la vie est bien faite, on sait avancer sans eux et passer à autre chose, et savoir faire de la place aux nouveaux. Suis-je une fille à rupture ? Parfois j’en suis persuadée, d’autres fois je me dis que j’ai pas de bol, mais je me fais à l’idée alors…

 

21 commentaires sur “Rupture sentimentale, rupture amicale… même combat ?

Ajouter un commentaire

  1. Les deux font mal… Après tout dépend du degré d’attachement… Je suis quelqu’un de social, qui adore le contact etc mais parfois je me dis que je dois être trop dans l’attente de l’autre et que c’est pour ça que ça capote… en amour comme en amitié !!!

    Toute façon vaut mieux en avoir peu. Au moins ce sont des bons 😉 et euh… un seul amoureux suffit par contre lol

  2. Rhooo… mais comment tu fais pour mettre les mots justes sur ce que l’on ressent nous aussi 😉.

    Merci pour cet article, j’ai souvent pensé être « la » fille qui n’avait pas de chance en amitié et en amour. Trop exigeante… dans l’attente… ou la vie tout simplement…

    Je trouve que ça devient un peu moins dur en avançant en âge… ou alors je m’y suis peut être habituée 😂😂. Mais je ne suis pas pressée de l’expérimenter à nouveau… ^^

    Haut les coeurs 😉

  3. Ma première rupture amicale fut avant que je connaisse l’amour… Pour moi ça reste le plus difficile et le plus dur a supporter ! L’amour on arrive toujours a s’y refaire, s’y adapter… mais un.e ami.e?! Je trouve que les relations d’amis vrai, sont a mon avis unique et irremplaçable.
    Bien-sûr comme le dit Ginie, ça dépend du degré d’attachement, mais les filles ne sommes nous pas toutes des passionnées….. 😉

  4. Alors là, je suis bien d’accord et le pire est quand ce truc s’est cassé dans l’amitié ou l’amour et quand tu croises cette personne encore et encore dans ta vie… Donc la personne te manque très souvent ….

  5. Je me souviens quand j’ai perdu mon amie d’enfance (j’avais 28 ans)…ça a été horrible et j’ai mis du temps à m’en remettre (D’ailleurs, je pense qu’une partie de moi ne s’en est jamais réellement remise). Je suis passée par tout un processus de deuil et je n’avais aucune idée qu’on pouvait souffrir comme ça par amitié.
    N’empêche, je suis plus une fille à souffrir pour des peines de amoureuses que d’amitié. Les amitiés, à part celle dont je parle plus haut, se sont presque toutes défaites naturellement, au fil du temps…alors que les amours, ça a toujours été de grosses cassures et je n’ai pas encore eu d’ami-amant (je ne dois pas être faite pour ce cas de figure)

    1. Les amis amants c’est l’horreur, enfin sympa un temps mais je pense que la barrière se franchit vite hélas ! L’ex dont je parle était un ami au début et pendant la relation car je pouvais compter sur lui et j’en étais dingue (j’en ai parlé souvent ici) ! Pareil même âge que toi à peu près quand j’ai perdu mon amie d’enfance (a cause de son mariage et sa frangine)

  6. Wow super intéressant ! Je suis moi aussi souvent déçue en amour comme en amitié, je pense être le genre de personne qui s’attache vite mais je trouve que ce n’est pas la même peine la rupture amoureuse nous affecte souvent bien plus ..

    Merci pour cet article 🙂

    1. L’attachement est effectivement différent donc la peine est autre ! Mais j’essaie de ne pas partir défaitiste quand je fais une nouvelle rencontre (ce qui arrive rarement quand même lol)

  7. Bonjour! Je confirme les 2 font mal surtout lorsque l’on donne sa confiance! a chaque fois j’ai l’impression d’avoir été trop conne, c’est l’incompréhension puis au fur et à mesure, j’analyse la situation et je regarde ceux qui sont près de moi, cela me réchauffe le cœur d’avoir trouvé des amis sincères. J’ai eu très peu de relations amoureuses mais chacune d’elles m’a anéanti petit à petit jusqu’à me dire que je n’avais pas le droit au bonheur. Aujourd’hui, cela fait un an que j’ai rencontré mon chéri et 3 mois que nous sommes ensemble: on se complète !
    La vie est faite d’obstacles et à nous d’en tirer les leçons 😉

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑